Grade licence non appliqué
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Grade licence non appliqué
Alors si on résume, le grade licence sert à la poursuite des études mais pas directement aux patients et aux IDE qui vont vous accueillir en tant que collègues dans les services ?
Par ailleurs, si j'ai bien compris ce topic démontre que le programme "universitaire" de certains IFSI n'était pas conforme à la réforme mais que le "fameux grade" sera quand même attribué...
Elle est pas belle la vie ?

Par ailleurs, si j'ai bien compris ce topic démontre que le programme "universitaire" de certains IFSI n'était pas conforme à la réforme mais que le "fameux grade" sera quand même attribué...
Elle est pas belle la vie ?

- Youpala833
- Habitué
Merci pour ces infos... Ca servira du côté de Saintes ! Reprise demain après-midi à l'ifsi et, les troisièmes années étant en stage jusqu'à maintenant, les infos étaient dispersées....
En ce qui concerne le grade Licence, j'ai notion que cela nous permet d'occuper la catégorie A à l'embauche et, de ce fait, une progression du salaire IDE en général.
Le grade licence pour le DE infirmier correspond à un niveau licence : comme ce n'est que le niveau, peut-être que certains Ifsi (comme Paris) prévoit d'avance pour l'obtention du Bac +3. Cela permettrait aux IDE de postuler à un master (reconnu bac +4). A moins que pour les IDE, les masters ne soient aussi que des "grades" !
Du côté de Saintes, je n'ai pas entendu parler de ça en tout cas. On verra demain !
En ce qui concerne le grade Licence, j'ai notion que cela nous permet d'occuper la catégorie A à l'embauche et, de ce fait, une progression du salaire IDE en général.
Le grade licence pour le DE infirmier correspond à un niveau licence : comme ce n'est que le niveau, peut-être que certains Ifsi (comme Paris) prévoit d'avance pour l'obtention du Bac +3. Cela permettrait aux IDE de postuler à un master (reconnu bac +4). A moins que pour les IDE, les masters ne soient aussi que des "grades" !
Du côté de Saintes, je n'ai pas entendu parler de ça en tout cas. On verra demain !
ESI 2009-2012
Si je comprend bien, le grade licence ne sert à rien. La licence elle même permettra par contre à certains d'intégrer des Masters. Mais pour avoir la licence, il faut suivre des enseignements complémentaires. Il parait que c'est ce qui existe depuis longtemps dans certains IFSI bretons qui ont anticipés la réforme.
A Paris, il y aurais 25 places pour plusieurs IFSI. Autant dire que à peu très de monde aurons la possibilité de continuer dans cette voie. Sans parler des difficultés à organiser cela avec la prise de poste.
Bon, en ce qui me concerne, j'ai envoyé mon dossier, mais comme j'ai très peu de chance d'être accepté, cela va sans doute se régler tout seul
A Paris, il y aurais 25 places pour plusieurs IFSI. Autant dire que à peu très de monde aurons la possibilité de continuer dans cette voie. Sans parler des difficultés à organiser cela avec la prise de poste.
Bon, en ce qui me concerne, j'ai envoyé mon dossier, mais comme j'ai très peu de chance d'être accepté, cela va sans doute se régler tout seul

-
- Forcené
Les grades licence permet la poursuite d'étude afin d'assurer une encore meilleure prise en charge de patientmoutarde a écrit :Alors si on résume, le grade licence sert à la poursuite des études mais pas directement aux patients et aux IDE qui vont vous accueillir en tant que collègues dans les services ?

IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
OK.communicationFNESI a écrit :Les grades licence permet la poursuite d'étude afin d'assurer une encore meilleure prise en charge de patient
Meilleure par rapport à qui et par rapport à quoi ? Meilleure comment ?
Toujours les mêmes questions et toujours pas de réponses...
-
- Forcené
la recherche en soins infirmiers serait ainsi développée, lorsque l’on sait qu’elle est quasi inexistante aujourd’hui en France. Cadrée et encadrée, elle viendrait enrichir la formation initiale des futurs professionnels de santé infirmiers en réinjectant ses savoirs.moutarde a écrit :OK.communicationFNESI a écrit :Les grades licence permet la poursuite d'étude afin d'assurer une encore meilleure prise en charge de patient
Cette amélioration de la qualité des prestations de soins et de la prise en charge des patients permettrait ainsi de promouvoir la santé en tendant vers un système de soins encore plus efficient et d'encore meilleure qualité

IFSI MONTLUCON 2010-2013
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
moutarde a écrit :Alors si on résume, le grade licence sert à la poursuite des études mais pas directement aux patients et aux IDE qui vont vous accueillir en tant que collègues dans les services ?
Elle est pas belle la vie ?![]()
![]()

Vous avez quoi devant les yeux qui vous empêche de voir vous ???communicationFNESI a écrit : la recherche en soins infirmiers serait ainsi développée, lorsque l’on sait qu’elle est quasi inexistante aujourd’hui en France. Cadrée et encadrée, elle viendrait enrichir la formation initiale des futurs professionnels de santé infirmiers en réinjectant ses savoirs.
Cette amélioration de la qualité des prestations de soins et de la prise en charge des patients permettrait ainsi de promouvoir la santé en tendant vers un système de soins encore plus efficient et d'encore meilleure qualité
Parce que le système de soin devient déjà selon vous de plus en plus efficient et augmente en qualité ??
Et créer des pseudo-postes (je me demande bien lesquels), après une formation (je me demande bien quel contenu), pour quoi faire ensuite ? Pour améliorer quoi pour le patient ? Pour répondre à quelles problématiques ?
On est dans un métier pratique +++, où tout son sens est, selon moi, dans l'expérience, tout son apprentissage est auprès du patient...
Ce qu'on ferait mieux de promouvoir, ce sont les spés (IADE,IBODE,...), il en manque cruellement, et elles sont menacées par les VAE, etc... Alors que ces professionnels ont un vrai savoir faire et ont tout leur intérêt dans la pratique, pour le patient...
Bref, pour moi, tous ceux qui courent après cette fichue licence... N'ont rien compris !

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Mouais, faut voir avec la cour des comptes ce qu'ils en ont à péter du grade licenceYoupala833 a écrit : En ce qui concerne le grade Licence, j'ai notion que cela nous permet d'occuper la catégorie A à l'embauche et, de ce fait, une progression du salaire IDE en général.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
C'est ce que l'on peut en effet lire partout. Mais ce n'est pas ce que je te demande.communicationFNESI a écrit :la recherche en soins infirmiers serait ainsi développée, lorsque l’on sait qu’elle est quasi inexistante aujourd’hui en France. Cadrée et encadrée, elle viendrait enrichir la formation initiale des futurs professionnels de santé infirmiers en réinjectant ses savoirs.moutarde a écrit :OK.communicationFNESI a écrit :Les grades licence permet la poursuite d'étude afin d'assurer une encore meilleure prise en charge de patient
Concrètement, quelle plus value au quotidien dans les services et à domicile dans un contexte de pénurie des personnels soignants et en particulier des IDE, de détérioration des conditions de travail, du manque de moyens sur les plans matériel et financier, de la logique comptable et politique de rentabilité dans un contexte
de difficultés économiques générales qui impactent évidemment notre système de protection sociale ?