La personnalité pour le métier d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
noemie16

La personnalité pour le métier d'infirmier

Message par noemie16 »

Salut !

Alors je vais essayer d'expliquer le plus clairement mes doutes en espérant que quelqu'un pourra m'aider. :)

Je vais tenter deux concours infirmier en Mars et je me pose LA question essentielle : Ce métier est-il fait pour moi ?
D'un coté je me dit que oui car j'ai toujours voulu faire un métier pour aider les autres et que le métier d'infirmier et un bon mélange entre soins médicaux et contacts mais d'un autres coté je me demande si j'ai la 'personnalité" faite pour ce métier.
Je suis de nature plutôt réservée quand je me sens pas à l'aise dans un milieu mais je peux aussi être très souriante et enthousiaste. J'ai donc surtout peur de ne pas avoir assez le "filing" pour bien parler et conseiller les patients. Quand je vois certaines infirmières qui sont détendue, parlent et discutent simplement en disant les choses qu'il faut, je les envie et je me dit que jamais je n'arriverai à être comme ça.
Donc ma question est : pensez vous que cela devrait être naturel ou que je peux me "décoincer" et donc que ça pourra venir au fur et a mesure de l'apprentissage et de la mise en situation ?

En tout cas merci de m'avoir lu ! :D

Noémie16
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Re: La personnalité pour le métier d'infirmier

Message par Jf75000 »

Il n'y a pas de "personnalité" pour exercer ce métier.

Je te dis cela car il fut un temps ou même les personnalités les plus psychorigides voire hypomanes (un seuil en-dessous de maniaque) ont constitué avec les personnalités considérées comme "altruistes" le lot des postulantes au métier.

Je pense qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas : le recrutement a changé, car le métier lui-même est passé d'une "vocation" à une profession.

Ce qu'il faut surtout ce sont des qualités et qui se rattacheront à des compétences, et les deux s'acquièrent.

Une infirmière à l'aise l'est parce qu'elle a réussi à développer ses compétences autant techniques que relationnelles.
Souvent, les plus "réservées ou timides" sont celles qui seront les meilleures professionnelles , car paradoxalement, sur la durée le doute envers ses propres certitudes est la meilleure arme de toute infirmière chevronnée.
Et qu'elle permet une véritable écoute..: hé oui, il faut savoir écouter avant d'apporter des éléments de réponse aux patients. Et les éléments de réponse s'acquièrent durant la formation, et te feront progressivement prendre confiance . Ce qui est normal, rassures-toi. Même les médecins ont parfois et d'autres professionnels aussi, besoin d'années avant d'être en confiance et à l'aise avec les patients tout en leur apportant les soins adaptés.

Ce sont toutes ces expériences qui t'aideront à construire ta "personnalité et ton comportement "professionnel.
Esi 2009-2012.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Jf75000 a écrit :Je te dis cela car il fut un temps ou même les personnalités les plus psychorigides voire hypomanes (un seuil en-dessous de maniaque) ont constitué avec les personnalités considérées comme "altruistes" le lot des postulantes au métier.
:roll:
Jf75000 a écrit :Souvent, les plus "réservées ou timides" sont celles qui seront les meilleures professionnelles , car paradoxalement, sur la durée le doute envers ses propres certitudes est la meilleure arme de toute infirmière chevronnée.

Pardon mais d'où tu sors tous ces poncifs pour ne pas dire âneries ?
.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout comme Moutarde!
Quel lien fais-tu entre être timide et réservé et les doutes qu'une IDE peut avoir?

Est-on timide et réservé parce qu'on doute?
Une personne affirmée, au contact aisé ne serait d'après toi habitée d'aucun doute?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

bonjour Augusta et Moutarde. Je suis surprise et navrée de vous avoir choquées.
Toutefois n'ayant pas le temps de m'en expliquer et d'entrer dans de longs débats, je vous demande de bien vouloir m'en excuser et vous propose d'apporter vos réponses à Noémie...le débat sera pour elle ouvert et constructif et elle pourra se faire une idée.

Bien à vous.
Esi 2009-2012.
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Il n'y a pas de personnalité type pour être infirmier. Heureusement que tous les infirmiers ne sont pas sur le même moule, ça deviendrait d'un monotone !! (edit je repense aux patients qui étaient content de me voir arriver avec mon binome ce weekend parce que nous sommes calme alors que l'autre équipe de nuit est excitée, ça les a reposé aussi lol).

Je suis d'un naturel réservé, je suis mal à l'aise quand il y a trop de gens que je ne connais pas avec lesquels je dois interagir, mais ça ne m'a jamais empêché de faire mon boulot correctement ni d'avoir une bonne communication avec les patients. Et avec le temps (ou certaines formations) on peut apprendre de nouvelles techniques pour appréhender cette communication de façon différente.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

chère Noémie,je comprend ton questionnement,par exemple invitée a un vernissage d'Art contemporain,on peut prier pour que personne ne vienne demander notre avis parfois.Et en même temps admirer l'aisance et la connaissance de certains.Tu vas apprendre à maîtriser le sujet,ne te fait pas de bile.Tu le feras avec ta personnalité et ce sera très bien.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

@ JF75000
Il ne s'agit pas d'être choquée, JF, mais de pousser plus loin une idée qui me semble fausse à la base.
Dommage que tu n'aies pas le temps d'expliquer...

@Noémie,
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises personnalités!!
Il y a un individu, qui a le désir à un moment donné....de soigner l'autre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

On soigne avec sa personnalité, quelle qu'elle soit.
C'est ce qui fait le charme de notre profession. :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

bonjour noémie :D

et nous soignons des personnes avec des personnalités distinctes
alors, nous apprenons à nous adapter avec la nôtre :clin:
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir,
Moi je suis quelqu'un de très timide et réservée.
En tant que stagiaire pas toujours simple de trouver sa place, de parler en relève, etc... Mais une fois que tu tiens les rennes tu prends confiance et c'est plus facile.
noemie16

Message par noemie16 »

MERCI vraiment à vous tous qui m'avez répondu ! :D Cela me rassure de me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas et que cela se développe au fur et a mesure !

Vos réponses m’ont donné encore plus de motivations et de certitudes, maintenant j’espère réussir mon concours pour enfin pratiquer ce merveilleux métier ! :clin:
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

moutarde a écrit :
Jf75000 a écrit :Je te dis cela car il fut un temps ou même les personnalités les plus psychorigides voire hypomanes (un seuil en-dessous de maniaque) ont constitué avec les personnalités considérées comme "altruistes" le lot des postulantes au métier.
Jf75000 a écrit :Souvent, les plus "réservées ou timides" sont celles qui seront les meilleures professionnelles , car paradoxalement, sur la durée le doute envers ses propres certitudes est la meilleure arme de toute infirmière chevronnée.

.
:lol: :lol: :lol: en effet !!!
et en plus hypomane et psycho rigide ce n'est pas du tout la même chose ...c'est presque même l'inverse !!!
quand tu auras croisé une personne en phase maniaque, tu comprendras que l'"ordre" n'est pas du tout sa préoccupation .
pour le reste ,la question de la personnalité ne se pose pas ,le métier permet de travailler dans tout un tas de services differents qui te permettrons de développer telle ou telle compétences...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

moutarde a écrit :

.
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Répondre