Greffes, dont d'organes: donner un de ses reins?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Greffes dons d'organes
Bonsoir à tous,
Prête à donner mes mains, mes yeux, mon visage, peu importe, une fois décédée, je doute que tout ça me serve à quelque chose.
Bonne soirée.
Prête à donner mes mains, mes yeux, mon visage, peu importe, une fois décédée, je doute que tout ça me serve à quelque chose.
Bonne soirée.
- AVDV_chika
- Habitué
bonjour
C’est une question intéressante, à mon tour de me prononcer.
Pour le don d’un rein de son vivant je suis totalement pour. Comme la question ne se pose pas pour le don à un inconnu, il me semble évident de donner à un membre très proche de la famille ou au conjoint.
Mais je me demande une chose : est-il possible de donner à un ami(e) qui ne serait pas de la famille ( par les liens du sang) et pas affilié à nous administrativement ( mariage…) ?
Dans ce cas là, il peut très bien être aux yeux de la loi, considéré comme « un inconnu » malgré les relations d’amitié/ d’amour.
C’est sans doute une question stupide que je me pose, mais j’espère que la réponse est « oui » et qu’il est possible de faire un don. Eclairez-moi
Pour le don à la mort, je suis tout à fait pour en ce qui me concerne, prélevez-moi ce que vous voulez, de toute façon comme le disait Léopold Anasthase, la religion et ce qui peut se passer ‘ après’ concerne l ‘âme et non le corps.
A mon avis, notre âme peut encore faire la java et prendre du bon temps sans que notre corps doive gambader pour autant. Donc l’esprit s'en sort très bien sans cœur, sans reins et sans yeux.
Maintenant, quelque chose me chagrine beaucoup:
Le prélèvement d’organe après la mort est une mutilation. Qu’on me mutile ne me dérange pas, mais j’imagine perdre quelqu’un de cher qui serait favorable au don d’organe.
Déjà brisé par une éventuelle mort, j’ai du mal à imaginer mon amie avec une entaille sur le thorax parce qu’on lui aurait prélevé le cœur. Et j’ai du mal à imaginer ce cœur que j’aurais écouté battre dans le corps d’un(e) autre. C’est un jugement égoïste et inutile dans la mesure ou je n’aurais pas mon mot à dire si elle s’était prononcée ‘pour’ de son vivant.
Mais je suppose que si je venais à mourir et qu’on me prélève quelque chose, mes proches pourraient être dans la même situation que moi. Celle de ne pas supporter qu’on me découpe en pièce pour les distribuer de bon cœur.
C’est la seule chose qui m’arrête dans ce geste de vie qu’est le don d’organe. Je pense que je finirais par m’y faire et par accepter la chose avec le temps et le recul. Surtout que je serai le premier à être heureux si un prélèvement sauvait un proche, où me sauvait.
j’espère que j’ai été clair dans mon idée.
Je tenais juste à vous faire part de ma difficulté à passer le cap de l’acceptation. Voilà

C’est une question intéressante, à mon tour de me prononcer.
Pour le don d’un rein de son vivant je suis totalement pour. Comme la question ne se pose pas pour le don à un inconnu, il me semble évident de donner à un membre très proche de la famille ou au conjoint.
Mais je me demande une chose : est-il possible de donner à un ami(e) qui ne serait pas de la famille ( par les liens du sang) et pas affilié à nous administrativement ( mariage…) ?
Dans ce cas là, il peut très bien être aux yeux de la loi, considéré comme « un inconnu » malgré les relations d’amitié/ d’amour.
C’est sans doute une question stupide que je me pose, mais j’espère que la réponse est « oui » et qu’il est possible de faire un don. Eclairez-moi

Pour le don à la mort, je suis tout à fait pour en ce qui me concerne, prélevez-moi ce que vous voulez, de toute façon comme le disait Léopold Anasthase, la religion et ce qui peut se passer ‘ après’ concerne l ‘âme et non le corps.
A mon avis, notre âme peut encore faire la java et prendre du bon temps sans que notre corps doive gambader pour autant. Donc l’esprit s'en sort très bien sans cœur, sans reins et sans yeux.

Maintenant, quelque chose me chagrine beaucoup:
Le prélèvement d’organe après la mort est une mutilation. Qu’on me mutile ne me dérange pas, mais j’imagine perdre quelqu’un de cher qui serait favorable au don d’organe.
Déjà brisé par une éventuelle mort, j’ai du mal à imaginer mon amie avec une entaille sur le thorax parce qu’on lui aurait prélevé le cœur. Et j’ai du mal à imaginer ce cœur que j’aurais écouté battre dans le corps d’un(e) autre. C’est un jugement égoïste et inutile dans la mesure ou je n’aurais pas mon mot à dire si elle s’était prononcée ‘pour’ de son vivant.
Mais je suppose que si je venais à mourir et qu’on me prélève quelque chose, mes proches pourraient être dans la même situation que moi. Celle de ne pas supporter qu’on me découpe en pièce pour les distribuer de bon cœur.
C’est la seule chose qui m’arrête dans ce geste de vie qu’est le don d’organe. Je pense que je finirais par m’y faire et par accepter la chose avec le temps et le recul. Surtout que je serai le premier à être heureux si un prélèvement sauvait un proche, où me sauvait.

j’espère que j’ai été clair dans mon idée.
Je tenais juste à vous faire part de ma difficulté à passer le cap de l’acceptation. Voilà
'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
-
- Forcené
don d'organes
pour ma part je suis pour et j'ai ma carte de donneur. Ce qui interesse les medecins c'est la compatibilité HLA. Et puis avant de faire la greffe il y a des examens qui sont realisé sur le greffon donc que le donneur soit homosexuel ou non , je ne pense pas que cela change grand chose du moment qu'il n'a pas de comportement à risque et que le greffon est comptatible.
as du bloc
-
-
- Star VIP
irina derevko a écrit :Par contre, je suis totalement opposée au don de main et de visage
L'apparence du visage du greffé ne dépend pas de l'apparence du visage du donneur. Autrement dit, si vous donnez votre visage, le greffé n'aura pas votre tête, il ne vous ressemblera pas. La principale composante de l'apparence du visage dépend de la forme des os. La greffe de visage ne fait que restituer la peau, les muscles, la possibilité de sourire, d'avoir une bouche pour respirer et manger...
irina derevko a écrit :[...]ils prélevaient également des os sur certains cadavres pour être greffés sur des personnes atteintes de cancers des os ou pour en faire du ciment orthopédiques pour la chirurgie. Là aussi j'avoue que je suis pas très chaude pour donner ...
Je vois pas de raisons rationelles à ça : la restitution tégumentaire est parfaite (on remplace vos os par des prothèses, votre aspect ne sera pas surprenant pour vos proches après votre mort). Et de toutes façons, on n'en a plus besoin... Alors autant donner tout ce qui peut servir à d'autres...
Cela dit, chacun est libre de ses choix, et dans ce cas pensez à le dire à vos proches.
-
- Star VIP
Arnouille a écrit :Entre deux?
Je voulais dire d'un gay vers n'importe qui? Si c'est possible je file à l'hosto me faire une carte de donneur
Concernant le don d'organe de son vivant, il ne concerne que la famille directe et le conjoint. Je ne sais pas si le don entre deux homosexuels pacsés est possible.
Concernant le don d'organes après le décès, je ne pense pas que l'homosexualité soit un motif d'exclusion du don d'organes.
Concernant la carte de donneur, elle n'est pas indispensable pour être donneur, mais elle simplifie le prélèvement puisqu'elle est le témoin de votre consentement.
Concernant la carte de donneur d'organesa carte de donneur d'organes, vous pouvez l'obtenir non pas dans un hôpital mais auprès de l'adot, renseignements ici.
Je rappelle que la loi prévoit que si vous ne vous êtes pas opposé de votre vivant au don d'organes, vous êtes supposé être volontaire. On peut s'opposer au don soit en s'inscrivant sur une liste de refus, soit en le disant à ses proches.
Vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez sur le don d'organes sur le site de l'adot.
-
- Star VIP
AVDV_chika a écrit :Mais je me demande une chose : est-il possible de donner à un ami(e) qui ne serait pas de la famille ( par les liens du sang) et pas affilié à nous administrativement ( mariage…) ?
Non.
AVDV_chika a écrit :Le prélèvement d’organe après la mort est une mutilation.
Un prélèvement d'organes se déroule au bloc opératoire, dans les mêmes conditions qu'une opération. Bien sûr, la peau est refermée et l'aspect du décédé est celle d'un opéré.
-
- Star VIP
Artefact a écrit :Car on sait maintenant que lapopulation hétérosexuelle est plus exposée au VIH que les gays
C'est pas tout à fait ça : on peut dire que la majorité des contaminations actuelles concerne des hétérosexuels. Mais un gay n'est ni plus ni moins exposé qu'un hétéro par le fait qu'il soit gay ou hétéro, ce sont ses comportements qui l'exposent. On peut même dire que le risque d'avoir une relation non protégée avec une personne tirée au hasard (c'est le cas de le dire...) est moins dangereux si vous êtes hétéro que si vous êtes gay (car acutellement encore, les gays sont en proportion plus nombreux à être porteurs du vih).
Concernant le problème de l'homosexualité et du don du sang, ça a longuement été évoqué dans des topics sur le don du sang et le mieux à faire est de reprendre les discussions entamées pour ne pas créer deux discussions dans une sur ce topic.
- RumpelTeazer
- Insatiable
Pour en revenir à ce que j'avais dit...
De mon vivant => que à mes proches !!!
Une fois DCD => je donne tout !!!
(y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !)
De mon vivant => que à mes proches !!!
Une fois DCD => je donne tout !!!

(y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Perso, je ne pas en donné un, puisque de naissance je n'en ai qu'un.
Cependant j'espère que certain en donnerais, car si un jour j'en avait besoins (sachez que je vi très bien et n'ai aucun soucis , puisque mon reins est plus grand que l'anormal : il travaille pour 2 )
Cependant j'espère que certain en donnerais, car si un jour j'en avait besoins (sachez que je vi très bien et n'ai aucun soucis , puisque mon reins est plus grand que l'anormal : il travaille pour 2 )
Promo 2006-2009
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
Maman en 1 ère année
Déjà fin de la 2ème année
En vacance jusqu'au 16 aout !!!
j'ai une carte de donneur depuis presque un an et je serais tout à fait prête à donner un de mes reins mais de préférence à quelqu'un de mon entourage proche si cette greffe doit se faire de mon vivant.... je fais partie du groupe sanguin le plus rare au monde alors je sais que cette décision est très importante pour ceux qui sont comme moi.
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
-
- Star VIP
lyly3479 a écrit :[...] je serais tout à fait prête à donner un de mes reins mais de préférence à quelqu'un de mon entourage proche si cette greffe doit se faire de mon vivant...
La loi française permet le don d'organe avec un donneur vivant pour quelqu'un de votre famille directe (père, mère, enfant, frère, soeur) ou pour votre conjoint.