grève des IDE libéraux? mobilisation...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
grève des IDE libéraux? mobilisation...
Bonjour,
Je suis bien étonné de l'absence de mobilisation des IDE libéraux par rapport au projet de budget 2008 pour la Sécurité sociale (PLFSS) article 32, qui prévoit d'adapter «en fonction des besoins de santé sur le territoire» les règles de conventionnement qui relient les praticiens à l'assurance maladie et permettent aux patients de bénéficier des tarifs remboursables.
Ce projet de loi concerne de la même façon les IDE libéraux, non?
Je suis bien étonné de l'absence de mobilisation des IDE libéraux par rapport au projet de budget 2008 pour la Sécurité sociale (PLFSS) article 32, qui prévoit d'adapter «en fonction des besoins de santé sur le territoire» les règles de conventionnement qui relient les praticiens à l'assurance maladie et permettent aux patients de bénéficier des tarifs remboursables.
Ce projet de loi concerne de la même façon les IDE libéraux, non?
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: grève des IDE libéraux? mobilisation...
gobo49 a écrit :Bonjour,
pour les infirmiers, c'est l'article 31

Mais je te remercie d'avoir lancé le sujet car perso, je commençais sérieusement à m'etonner de l'absence de mobilisation des étudiants infirmiers et des infirmiers salariés, car ce projet les concerne surtout eux

Ceux qui sont déjà libéraux sont déjà pour la très grande majorité conventionnés....

ce projet est une hérésie en terme de régulation démographique et peut en plus s'avérer dangereux pour les patients ..bref, c'est du grand n'importe quoi !

tout à faitgobo49 a écrit :Ce projet de loi concerne de la même façon les IDE libéraux, non?

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Forcené
Les internes sont en grève en ce moment et même pas une petite réaction infirmière!?!
Quand un ami interne m'a montré l'article pour les idel, je suis tombé des nues... Faudrait se bouger un peu!
Quand un ami interne m'a montré l'article pour les idel, je suis tombé des nues... Faudrait se bouger un peu!
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
- Bracciano-Galley
- VIP
et bien pour l'instant vous êtes 2
allez, je vous donne les termes du protocoles d'accord signé par les syndicats IDEL le 19 avril (faites attention aux temps des verbes employés, c'est très important dans ce genre d'écrit
) :
Pour info, d'autres professions comme les kinés ont aussi signé un accord conventionnel sur la démographie, mais qui ne prevoit actuellement que des mesures d'incitations à l'installation en zones deficitaires.
D'autre part, la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie (FNEO), membre de la FAGE, demande le retrait de l’article 31 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale(communiqué de presse du 4 Octobre)
Mais toujours aucune réaction chez les infirmier(e)s...

allez, je vous donne les termes du protocoles d'accord signé par les syndicats IDEL le 19 avril (faites attention aux temps des verbes employés, c'est très important dans ce genre d'écrit

2. Mettre en oeuvre des mesures de rééquilibrage
Dans chaque région, selon le classement du bassin de vie dans une des trois catégories précitées, des actions et mesures auprès des professionnelles souhaitant s’installer dans les zones à densité particulièrement faible ou à forte densité seraient mises en oeuvre.
- dans les bassins de vie à densité d’infirmières libérales particulièrement faible, des mesures d’incitation à l’installation seraient développées par les caisses d’assurance maladie et les installations en groupe seraient favorisées ;
- dans les bassins de vie à situation intermédiaire, les conventionnements ne seraient soumis à aucune modalité particulière ;
- dans les bassins de vie à forte densité d’infirmières libérales, seuls les départs d’infirmiers libéraux ouvriront l’accès à de nouveaux conventionnements : un nouveau conventionnement ne sera autorisé qu’en remplacement d’une infirmière mettant fin à son activité libérale dans le bassin de vie considéré.
Le dispositif précisera les dérogations de conventionnement qui pourraient toutefois être accordées aux infirmières souhaitant s’installer dans les bassins de vie à forte densité d’infirmières libérales, prioritairement au cas où elles auraient exercé au préalable au moins
cinq ans à titre libéral dans un bassin de vie à très faible densité en infirmières libérales.
Par ailleurs, les parties signataires demandent que la mise en oeuvre de ce dispositif soit corrélée à la suspension par l’Etat de toute création ou extension d’offre alternative (SSIAD) dans les bassins de vie à forte densité, jusqu’au retour à une situation jugée comme pleinement satisfaisante.
Les parties signataires demandent à l’Etat que les éventuelles créations de structures HAD correspondent à un véritable besoin non couvert par l’offre existante.
L’UNCAM s’engage, par ailleurs, à contrôler le respect des critères d’inclusion dans les structures HAD et cela selon les conclusions du prochain rapport de l’IGAS sur le sujet.
Pour info, d'autres professions comme les kinés ont aussi signé un accord conventionnel sur la démographie, mais qui ne prevoit actuellement que des mesures d'incitations à l'installation en zones deficitaires.
D'autre part, la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie (FNEO), membre de la FAGE, demande le retrait de l’article 31 du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale(communiqué de presse du 4 Octobre)
Mais toujours aucune réaction chez les infirmier(e)s...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

En plein projet d'installation j'ai en effet entendu parler de ce projet mais je pensais que cela n'interviendrais que pour inciter a l'installation dans le zones de faibles densites et je trouvais cela bien.
Qu'ils nous laissent libres de faire nos propres etudes de marche et de s'installer dans une zone a forte densite ... apres tout c'est nous qui prenons le risque de ne pas trouver la clientele necessaire a combler nos charges...
Pour etre honnete je n'ai pas trop preter l'oreille quand on m'a parle de tout ca car je me suis dis que si ca devais vraiment se faire on en aurait entendu parler et que ca aurais fait des vagues chez les infirmiers!! Apparemment me suis trompee

Qu'ils nous laissent libres de faire nos propres etudes de marche et de s'installer dans une zone a forte densite ... apres tout c'est nous qui prenons le risque de ne pas trouver la clientele necessaire a combler nos charges...

Pour etre honnete je n'ai pas trop preter l'oreille quand on m'a parle de tout ca car je me suis dis que si ca devais vraiment se faire on en aurait entendu parler et que ca aurais fait des vagues chez les infirmiers!! Apparemment me suis trompee

en même temps, c'est une loi de plus qui ne pourra pas se faire respectée... et ceci pour une raison très simple:
même si le local du professionel est situé sur une zone dépeuplée, rien ne l'empèche ( pas meme la nouvelle loi) de soigner des patients dans la zone surpeuplée en idel....
Je peux avoir mon cabinet dans la commune A et soigner mes patients dans la commune B.
donc voila peut etre une explication à cette absence de vague.....
même si le local du professionel est situé sur une zone dépeuplée, rien ne l'empèche ( pas meme la nouvelle loi) de soigner des patients dans la zone surpeuplée en idel....
Je peux avoir mon cabinet dans la commune A et soigner mes patients dans la commune B.
donc voila peut etre une explication à cette absence de vague.....
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat a écrit :même si le local du professionel est situé sur une zone dépeuplée, rien ne l'empèche ( pas meme la nouvelle loi) de soigner des patients dans la zone surpeuplée en idel....
oui c'est vrai mais en même temps ça t'oblige à rester "limitrophe" du bassin surpeuplé et je crois pas que les patients cherchent bien loin de chez eux pour se faire soigner.
ce qui est en question premièrement c'est la liberté d'installation et en quelque sorte la liberté d'exercice professionnel : le fondement même de l'activité libérale
et aussi (surtout) le style répressif de la mesure : des mesures réellement incitatives auraient sans doute dû prévaloir dans ce projet de loi
- Bracciano-Galley
- VIP
je remonte le sujet pour vous donner le texte du projet de loi de finances pour la securité sociale (PLFSS) 2008
Les articles incriminés par les internes sont les articles 32 et 33.
L'article 32 concerne toutes les professions paramedicales dont les infirmières, et prevoit, en substance d'intégrer systématiquement dans les conventions (qui sont négociées tous les 5 ans) "les conditions et les modalités du conventionnement en fonction de la densité de la zone d’exercice", alors qu'actuellement le conventionnement est systématique à partir du moment où l'on remplit les conditions requises (DE, experience professionnelle par exemple)
Il faut savoir que les conditions actuelles (experience pro préalable en structure) avaient déjà été mise en place pour limiter le nombre d'installations
comme rappelé dans le rapport de la cour des comptes 2006
Les articles incriminés par les internes sont les articles 32 et 33.
L'article 32 concerne toutes les professions paramedicales dont les infirmières, et prevoit, en substance d'intégrer systématiquement dans les conventions (qui sont négociées tous les 5 ans) "les conditions et les modalités du conventionnement en fonction de la densité de la zone d’exercice", alors qu'actuellement le conventionnement est systématique à partir du moment où l'on remplit les conditions requises (DE, experience professionnelle par exemple)
Il faut savoir que les conditions actuelles (experience pro préalable en structure) avaient déjà été mise en place pour limiter le nombre d'installations

-
Les Internes mobilisés
Bonjour,
Pour prolonger un peu le débat, sachez que les Internes des hôpitaux sont maintenant en grève totale et illimitée depuis 5 jours (parfois beaucoup plus, comme à Toulouse, depuis le 4 octobre) pour défendre une 'certaine vision' de la sécurité sociale et du fonctionnement de la Santé en France.
En effet, le lien 'conventionnement-densité médicale' qu'introduit le PLFSS 2008 résultera, à plus ou moins brève échéance, en la survenue d'une santé à 2 vitesses.
La mobilisation ces jours derniers s'est considérablement amplifiée, avec le ralliement des kinés, orthophonistes, internes en pharmacie. Bref, c'est tout le monde médical et para médical qui proteste avec en point d'orgue la manifestation du 24 octobre prochain à Paris.
Pour de plus amples informations ou soutenir notre action en signant notre pétition, rendez-vous sur le site de la grève des Internes de Toulouse : http://medecinsengreve.unblog.fr
Les Internes des Hôpitaux de Toulouse
Pour prolonger un peu le débat, sachez que les Internes des hôpitaux sont maintenant en grève totale et illimitée depuis 5 jours (parfois beaucoup plus, comme à Toulouse, depuis le 4 octobre) pour défendre une 'certaine vision' de la sécurité sociale et du fonctionnement de la Santé en France.
En effet, le lien 'conventionnement-densité médicale' qu'introduit le PLFSS 2008 résultera, à plus ou moins brève échéance, en la survenue d'une santé à 2 vitesses.
La mobilisation ces jours derniers s'est considérablement amplifiée, avec le ralliement des kinés, orthophonistes, internes en pharmacie. Bref, c'est tout le monde médical et para médical qui proteste avec en point d'orgue la manifestation du 24 octobre prochain à Paris.
Pour de plus amples informations ou soutenir notre action en signant notre pétition, rendez-vous sur le site de la grève des Internes de Toulouse : http://medecinsengreve.unblog.fr
Les Internes des Hôpitaux de Toulouse
- Bracciano-Galley
- VIP