Grève des régimes spéciaux
Modérateur : Modérateurs
- Kenny
- Star VIP
Grève des régimes spéciaux
Avec la grève illimité qui a commencé ce jour, je me pose la question de sa justification...
Pensez vous qu'elle soit justifiée?
si oui, pourquoi?
si non, pourquoi?
pour rappel actuellement les régimes spéciaux cotisent durant 37.5ans avec une retraite calculée sur les 6 derniers mois d'activité...
les propositions du gouvernement:
allonger la temps de cotisation à 40ans (41 en 2012 et 42 en 2020) pour s'aligner aux autres fonctionnaires et au privé tout en maintenant le calcul sur les 6 derniers mois d'activités comme pour les autres fonctionnaires...
merci d'avance
Kenny
Pensez vous qu'elle soit justifiée?
si oui, pourquoi?
si non, pourquoi?
pour rappel actuellement les régimes spéciaux cotisent durant 37.5ans avec une retraite calculée sur les 6 derniers mois d'activité...
les propositions du gouvernement:
allonger la temps de cotisation à 40ans (41 en 2012 et 42 en 2020) pour s'aligner aux autres fonctionnaires et au privé tout en maintenant le calcul sur les 6 derniers mois d'activités comme pour les autres fonctionnaires...
merci d'avance
Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Vu que c'est THE sujet du moment je me lance en disant que j'ai voté contre et que pour moi je trouve cette grève on va dire pas vraiment justifier (attention ne m'attaquez pas je m'expime tout simplement!
)
Je ne vois pas pourquoi les régimes spéciaux cotiseraient moins que les autres travailleurs...hier j'ai entendu Laguiller parler de la pénibilté de leur travail, sincèrement si on va par là je pense que les IDE ont aussi une certaine pénibilité dans leur travail gérer un service seule c'est quand même très pénible.... alors que conduire des bus, ou controlé des gens dans les transports je ne pense pas que ce soit très pénible....!!
M'enfin ya toujours de quoi se plaindre dans une société mais là je trouve que c'est dur pour les gens qui bossent et qui ne peuvent pas se rendre à leur travail parce qu'il n'y pas de transport....obligé de prendre des journées alors qu'ils auraient pu les prendre à noel avec leur famille..enfin je trouve sa très naze!! Bien sur c'est leur seul facon de s'exprimer aux agents RATP et SNCF mais ils pénalisent tout les actifs..
En espérant qu'une solution se négocient rapidement pour ne pas complètement bloquer le pays...!!!! Aller les politiques à vos postes!!! Vous avez été élu pour sa!

Je ne vois pas pourquoi les régimes spéciaux cotiseraient moins que les autres travailleurs...hier j'ai entendu Laguiller parler de la pénibilté de leur travail, sincèrement si on va par là je pense que les IDE ont aussi une certaine pénibilité dans leur travail gérer un service seule c'est quand même très pénible.... alors que conduire des bus, ou controlé des gens dans les transports je ne pense pas que ce soit très pénible....!!
M'enfin ya toujours de quoi se plaindre dans une société mais là je trouve que c'est dur pour les gens qui bossent et qui ne peuvent pas se rendre à leur travail parce qu'il n'y pas de transport....obligé de prendre des journées alors qu'ils auraient pu les prendre à noel avec leur famille..enfin je trouve sa très naze!! Bien sur c'est leur seul facon de s'exprimer aux agents RATP et SNCF mais ils pénalisent tout les actifs..
En espérant qu'une solution se négocient rapidement pour ne pas complètement bloquer le pays...!!!! Aller les politiques à vos postes!!! Vous avez été élu pour sa!
Dernière modification par cristolienne le 14 nov. 2007 16:34, modifié 1 fois.
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Bon, moi j'ai voté oui. Car je suis aussi un dangereux gauchiste.
Plus sérieusement, Cristaline, tu évoques le fait que le métier d'IDE est difficile aussi et que nous n'avons pas de régime spécial comme les cheminots. Tu dis alors que puisque nous n'en avons pas, ils ne devraient pas en avoir. Personnellement je pars dans le sens opposé. Je me dis : puisqu'ils en ont, pourquoi pas nous ? Il y a tout un tas de métiers difficiles. Le métier de prof est un métier très dur, celui de policier, de pompier... Il y a énormément de métiers qui mériteraient des revalorisations, des modifications, etc... Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on doit supprimer les avantages des professions qui en ont. Ça veut dire qu'en tant qu'IDE ou futurs IDE nous devons nous battre pour être reconnus à notre juste valeur !
Quant au fait que ça bloque les gens, c'est le principe d'une grève. Si ça faisait chier personne ça ne servirait à rien. Je prends le train tous les jours, mais je ne râle pas aujourd'hui. Pourtant j'ai du prendre le bus mis en place par la SNCF, je n'ai pas pu choisir mes horaires, je suis arrivé 45 minutes en avance en stage, et ce soir je dois repartir plus tard... Bon, c'est pas marrant mais je ne m'en plains pas. C'est de bonne guerre pour défendre ses acquis.

Plus sérieusement, Cristaline, tu évoques le fait que le métier d'IDE est difficile aussi et que nous n'avons pas de régime spécial comme les cheminots. Tu dis alors que puisque nous n'en avons pas, ils ne devraient pas en avoir. Personnellement je pars dans le sens opposé. Je me dis : puisqu'ils en ont, pourquoi pas nous ? Il y a tout un tas de métiers difficiles. Le métier de prof est un métier très dur, celui de policier, de pompier... Il y a énormément de métiers qui mériteraient des revalorisations, des modifications, etc... Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on doit supprimer les avantages des professions qui en ont. Ça veut dire qu'en tant qu'IDE ou futurs IDE nous devons nous battre pour être reconnus à notre juste valeur !

Quant au fait que ça bloque les gens, c'est le principe d'une grève. Si ça faisait chier personne ça ne servirait à rien. Je prends le train tous les jours, mais je ne râle pas aujourd'hui. Pourtant j'ai du prendre le bus mis en place par la SNCF, je n'ai pas pu choisir mes horaires, je suis arrivé 45 minutes en avance en stage, et ce soir je dois repartir plus tard... Bon, c'est pas marrant mais je ne m'en plains pas. C'est de bonne guerre pour défendre ses acquis.
Groucho a écrit : Personnellement je pars dans le sens opposé. Je me dis : puisqu'ils en ont, pourquoi pas nous ? Il y a tout un tas de métiers difficiles. Le métier de prof est un métier très dur, celui de policier, de pompier... Il y a énormément de métiers qui mériteraient des revalorisations, des modifications, etc...
Effectivement, beaucoup de métiers sont sous-payés, mais qui finance une revalorisation générale ? Les martiens ?
Vous allez me dire, il faut faire payer les riches...Je sais que certaines boites privées se font du beurre de façon honteuse, mais je ne suis pas sûr que les bénéfices de Total (ni les privilèges financiers de nos politiques) suffiraient pour payer la facture...
Pour.
1)Parce que le gouvernement ne négocie pas. Il joue le pourrissement. La lettre de Chérèque est resté sans réponse depuis 3 semaines. (exemple. Chérèque est il pourtant un dangereux gauchiste?).
2) Parce que dès qu'il s'agit plutôt de son électorat, la il lache tout. Les agriculteurs viennent de se voir attribuer une prime au gasoil.
3)Parce que beaucoup de régimes spéciaux ont cotisés plus pendant leur vie (12% pour les cheminots). Et qu'il est proprement scandaleux de les gruger de cela. Voir a ce propos la méta connerie de Sarko lors de sa négociation avec eux. Il était prèt a lacher la dessus, mais son conseiller de com lui a rappelé que "ca n'allait pas être possible".
4) Même la Cégète est pour une réforme.
Doit on aligner vers le bas pour autant?
La sécu s'est faite au sortir de la seconde GM à un moment ou la France était exsangue économiquement. Pourquoi y sont ils arrivés?
Grâce à une volonté politique.
Il faut élargir l'assiette des cotisations aux revenus du capital!!!
5) Les prochains se sera nous.
6)Le but est de privatiser.
7)Lorsque l'on s'arroge 140% d'augmentation on la ferme au lieu de parler "d'équité sociale"
1)Parce que le gouvernement ne négocie pas. Il joue le pourrissement. La lettre de Chérèque est resté sans réponse depuis 3 semaines. (exemple. Chérèque est il pourtant un dangereux gauchiste?).
2) Parce que dès qu'il s'agit plutôt de son électorat, la il lache tout. Les agriculteurs viennent de se voir attribuer une prime au gasoil.
3)Parce que beaucoup de régimes spéciaux ont cotisés plus pendant leur vie (12% pour les cheminots). Et qu'il est proprement scandaleux de les gruger de cela. Voir a ce propos la méta connerie de Sarko lors de sa négociation avec eux. Il était prèt a lacher la dessus, mais son conseiller de com lui a rappelé que "ca n'allait pas être possible".
4) Même la Cégète est pour une réforme.
Doit on aligner vers le bas pour autant?
La sécu s'est faite au sortir de la seconde GM à un moment ou la France était exsangue économiquement. Pourquoi y sont ils arrivés?
Grâce à une volonté politique.
Il faut élargir l'assiette des cotisations aux revenus du capital!!!
5) Les prochains se sera nous.
6)Le but est de privatiser.
7)Lorsque l'on s'arroge 140% d'augmentation on la ferme au lieu de parler "d'équité sociale"

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
comme Argrath...la bourde, j'avais donné le lien vers la vidéo sur le fil politique.
Aussi parcequ'il y a d'autres régimes spéciaux qui ne seront pas réformés (chauffeurs du gouvernement, députés, etc).
Parceque je ne veux pas que tout le monde soit dans la mouise pour avoir l'impression d'être plus riche, alors que mon pouvoir d'achat dégringole.
Parceque pendant qu'il nous parle d'égalité, certains se voient donner des avantages que d'autres n'ont pas (agriculteurs, pecheurs, je passe toutes les histoires de boucliers fiscaux...)
Aussi parcequ'il y a d'autres régimes spéciaux qui ne seront pas réformés (chauffeurs du gouvernement, députés, etc).
Parceque je ne veux pas que tout le monde soit dans la mouise pour avoir l'impression d'être plus riche, alors que mon pouvoir d'achat dégringole.
Parceque pendant qu'il nous parle d'égalité, certains se voient donner des avantages que d'autres n'ont pas (agriculteurs, pecheurs, je passe toutes les histoires de boucliers fiscaux...)
D'après Seguin: a peu près 12 milliards. Soit le trou de la sécu. Attention ce ne sont que les stocks options.
http://tf1.lci.fr/infos/economie/argent ... ions-.html
Et pourtant séguin est de droite.
Il y a aussi autre chose: le capital "mécanique". Je m'explique.
La productivité est en grande partie réalisée sur les progrès de la technique. En clair: la ou il fallait 10 hommes, il n'en faut plus qu'un. C'est aussi la dessus qu'il faut prélever.
C'est un choix politique.
Sarko fait le choix de privatiser. Ce n'est pas mon choix.

Et pourtant séguin est de droite.
Il y a aussi autre chose: le capital "mécanique". Je m'explique.
La productivité est en grande partie réalisée sur les progrès de la technique. En clair: la ou il fallait 10 hommes, il n'en faut plus qu'un. C'est aussi la dessus qu'il faut prélever.
C'est un choix politique.
Sarko fait le choix de privatiser. Ce n'est pas mon choix.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Loupiac
- Gold VIP
Ben jsutement !cristolienne a écrit :hier j'ai entendu Laguiller parler de la pénibilté de leur travail, sincèrement si on va par là je pense que les IDE ont aussi une certaine pénibilité dans leur travail
Moi,j e suis pour !! Mais je suis aussi pour que les IDEs puissent revendiquer un régime spécial !
Pourquoi le petit peuple devrait se niveler vers le bas alors que les têtes pensantes se nivellent vers le haut (voir le salaire du président) ???
Franchement ???
Et puis, oui, ça fait chier de ne pas pouvoir prendre les transports pour aller au taf, mais c'est leur façon de faire grève vu qu'ils n'ont pas encore le droit de faire la gratuité des transports (comme dans d'autres pays européens)... mais ça pourrait ne pas tarder

Si on se bougeait un peu plus, dans notre profession, on y aurait peut être droit aussi.
Ensuite, faut pas oublier que les régimes spéciaux c'était une caisse spéciale qui n'a connu le déficit que depuis très peu. Alors faut pas dire que ça coûte plus aux autres cotisants !
C'est chiant, mais je suis pour, plus que pour !!
Le droit de grève (même si ça fait chier) c'est le droit de grève ! Quand on perd ce droit, on finit par être à la merci du patronnat (non, je ne suis pas parano) qui peut faire et exiger ce qu'il veut du personnel...
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- eikichi_onizuka
- Accro

cristolienne a écrit :
Je ne vois pas pourquoi les régimes spéciaux cotiseraient moins que les autres travailleurs...hier j'ai entendu Laguiller parler de la pénibilité de leur travail, sincèrement si on va par là je pense que les IDE ont aussi une certaine pénibilité dans leur travail gérer un service seule c'est quand même très pénible.... alors que conduire des bus
Il faut savoir que conduire un bus ou le metro est très anxiogène par exemple dans le métro le conducteur vit tout les jours sont boulot avec la crainte que quelqu'un vienne se suicider .
De plus je ne sais pas si tu prend les transport mais je ne tee souhaite pas de faire un accident parce que le conducteur a comme un conducteur d'avion la responsabilité de ses passagers .
Donc j'en ai assez des comparatif à la caliméro ils ont un boulot monstre et des horaires a partir quand on a besoin de vous il faut venir aussi et travailler les week end .
Pour l'exemple de la globalité des régimes spéciaux comme les cheminots ou le nucléaire chez EDF j'approuve leur régime spéciaux du fait que cela a été prouvé que leur espérance de vie est beaucoup plus basse que la moyenne nationale de 5 ans pour un cheminot et de 10 ans pour ceux qui travaillent dans le nucléaire .
cristolienne a écrit :En espérant qu'une solution se négocient rapidement pour ne pas complètement bloquer le pays...!!!! Aller les politiques à vos postes!!! Vous avez été élu pour sa!
Bonne chance quand on touchera a un de tes acquis.On se fera tous avoir mais il y en a qui ne veulent pas comprendre ou on dirait qu'ils sont intellectuellement masochiste et ne veulent pas dire qu'ils ont voté pour la mauvaise personne et qu'ils auraient dû y réfléchir à deux fois .
C'est sure qu'un gouvernement qui monte toute une population contre elle même c'est un très bon gouvernement qui vote par exemple des lois en catimini pour les facs en Juillet et qui hausse leur salaire de 140% mais il faut réformer les autres .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- cristolienne
- Accro
....................
Dernière modification par cristolienne le 14 nov. 2007 16:33, modifié 1 fois.
IDE réveilleuse !!!
- haricot vert
- Gold VIP
Quand on y connait rien , on s'informe , on se renseigne et ensuite on donne son avis en toutes connaissances de cause sans répèter bêtement ce qu' on a vu au JT de TF1 .
Je suis POUR cette grève .
Le gouvernement a fait semblant de négocier avec les syndicats , laisse la situation s' aggraver et se pose en victime des méchants grévistes qui prennent " les français en otage" .
Bien sûr que le but est de privatiser . Sarko ne s'en est pas caché pendant sa ampagne électorale , même s' il ne le disait pas directement et en ces termes .

Je suis POUR cette grève .
Le gouvernement a fait semblant de négocier avec les syndicats , laisse la situation s' aggraver et se pose en victime des méchants grévistes qui prennent " les français en otage" .
Bien sûr que le but est de privatiser . Sarko ne s'en est pas caché pendant sa ampagne électorale , même s' il ne le disait pas directement et en ces termes .
marie-pierre
J'adore la manière de tf1 d'orienter la pensée du français moyen. A 13h, reportage sur une infirmière qui a du dormir sur son lieu de travail...Or, ils ne lui ont pas demandé si elle trouvait cette grève légitime ou non.
Au final, la nana soutient peut être le mouvement, mais, en ne la questionnant pas et en ne montrant que les inconvénients pour elle, tf1 nous fait croire que cette grève emmerde tout le monde, qu'elle est illégitime.
Au final, la nana soutient peut être le mouvement, mais, en ne la questionnant pas et en ne montrant que les inconvénients pour elle, tf1 nous fait croire que cette grève emmerde tout le monde, qu'elle est illégitime.
- cristolienne
- Accro