Gros et p'tits centres

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
choup
Accro
Accro

Gros et p'tits centres

Message par choup »

Salut!

J'aimerais votre avis sur ce sujet: est il plus préférable de faire ses études dans les grands centres hospitaliers (style strasbourg, Besançon, Metz, Dijon,...), ou dans des p'tits centres d'IFSI.

Merci pour votre avis! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Moi je pense que dans les 2 cas tu as des avantages et des inconvénients :
Dans des "gros centres", tu as sans doute plus de choix niveau établissements et puis tu peux faire des stages dans des services qu'il n'y a pas dans des petits hôpitaux. Maintenant, dans les Ifsi autour des gros centres, il y a en général beaucoup de monde qui se présentent au concours d'entrée et puis idem pendant la formation ... beaucoup de monde ce qui n'est pas toujours top (dans mon ifsi par exemple, les cours où on est en promo entière ... il y a beaucoup de bruit et c'est pas toujours évident pour suivre, autre chose : on nous a fait un cours sur les injections où on était en 1/2 promo = 65 pers env. et du coup on a pas pu manipuler ni faire passer le matériel dans l'amphi ...).
Dans les "petits centres", tu as moins de diversité pour les lieux de stage et le contenu mais en général les ifsi accueillent des petites promo ce qui doit être quand même mieux pour l'apprentissage.
Voilà, bon courage à toi si tu doubles ton PCEM1! (je sais ce que c'est ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

C'est personnel mais moi j'opterais plutot pour un petit ifsi car la promo est moins grande, ca fait moins usine et ca permet à tout le monde de se connaitre.
Par contre, c'est sur qu'il y a des inconvénients par rapport aux stages notamment, on a moins de choix et les services ne sont pas aussi variés que dans les grands CHU.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3éme et dernière année yes!!!
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Des avantages et des inconvénients... abordés ci dessus.

Je pense cependant que étudier dans l'ifsi d'un gros CH/CRU/CHR est un avantage indéniable ... :clin:

J'ai bien dit, avantage... j'ai pas dit que ceux qui sortaient de là etaient mieux formés ou pas.... la qualité de la formation dépend aussi de l'investissement personnel :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Merci pour vos réponses!

Donc en résumé, il est préférable de bosser dans un gros centre pour étudier de plus diverses situations comparés aux petits centres, mais présente un désavantage au niveau des études pratiques (TP) et de l'ambiance de la promo. D'autant plus que le concours d'entrée dans ces grands centres sont plus difficiles à passer du fait du surnombre d'inscrits...

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancien Etudiant médecine
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour réussir le concours, il y a peut-être moins de monde mais n'empêche que la difficulté est quand même là... Je dirais qu'il y a plus de chance de rentrer au niveau de la liste complémentaire dans un petit ifsi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

J'ai fait mon choix pour passer le concours en me demandant où étaient envoyées les "grosses pathos"... donc là où on était susceptible de voir le plus de "trucs"... Résultat --> CHU.

Pour la difficulté du concours, je pense que c'est kif-kif...

Pour les histoires de grosses et petites promos, ça dépend d'où tu sort. Si c'est du lycée, c'est peut-être plus sécurisant d'être encadré de près. Mais si t'as l'habitude de bosser seul et d'aller de l'avant sans qu'on te pousse constamment, c'est pas vraiment un critère de selection...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

PS : Voilà un P1² qui prépare ses arrières ou je m'y connais pas... ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DiAbLeSS

Message par DiAbLeSS »

Moi je suis issue d'une grosse promo (150) et d'un grand hôpital (CHU de Montpellier) et je peux te dire que je ne regrette rien du tout. Déjà malgrè notre grand nombre, on est encadré de près, on a les TD et TP en petits groupes...
Sinon le top bin c'est les stages... Le matériel, la technologie, les locaux, bref tout est réuni pour qu'en sortant du DE et puisse se "débrouiller" partout.
D'ailleur tu vois mon 1er poste va être au DAR en réa chir cardio...

Sérieux choisis le CHU et les grandes villes!

BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bisous-->Audrey<
choup
Accro
Accro

Message par choup »

kaaron a écrit :PS : Voilà un P1² qui prépare ses arrières ou je m'y connais pas... ;)
Comment t'as deviné? :lol: Tu me surprend Kaaron...

Les avis sont partagés, et je vous remercie. On peut ainsi se faire une p'tite idée... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancien Etudiant médecine
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

les moyens ils sont bien aussi!!! :D :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Verrouillé