grosse culpabilité

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
magiette

grosse culpabilité

Message par magiette »

Bonsoir,

Je rentre du travail très contrariée ... Ce matin je me suis trompée dans le pilulier et j'ai donné deux fois le traitement à une dame à plus ou moins une ou deux heures d'intervalles , ma collègue de nuit lui avait déjà donné ... :roll:

J'ai transmit mon erreur à l'infirmière et au médecin qui ne semblent pas plus inquiet que ca puisque qu'il n'est pas allé la voir et à juste dit tant pis on va pas aller le rechercher au fond de la gorge cependant il m'a dit que ce médicament là c'était un peu embêtant ( levothyrox)

Quelqu'un pourrait 'il me dire si deux levothyrox sont dangereux ou entrainant des effets indésirable , si oui dans quelle durée suite à la prise? Au bout de combien de temps cela se "rétablit" ? Aujourd'hui la patiente allée bien , bonne constante , ma collègue m'a dit de ne pas m'en faire mais je n'y parviens pas :pleure:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: grosse culpabilité

Message par augusta »

Un surdosage en Levothyrox donne les signes d'une hyperthyroidie =nervosité, tachycardie et insomnie.
Les signes apparaissent entre le 3e et 5e jour et le ttt est réalisé par des sédatifs et des bétabloquants, et l'arrêt du médoc pendant quelques jours. Donc en fait il faut rechercher une tachycardie.
Je suppose que le médecin a dit que c'était "embêtant" parce que ce médicament a comme EI l'aggravation d'une éventuelle cardiopathie?
Bon courage mais restez zen :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

personnellement je ne m'inquièterais pas pour le levothyrox ; double dose une seule fois il n'y a pas trop de risque. Demi vie du traitement : 6-7jours. donc ça peut se rattraper sur la prise du lendemain et tout s'équilibre...
du coup je me demande même pourquoi le donner forcément avant midi...
IDE en SSR
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Pourquoi vous ne regardez pas dans le Vidal directement, les réponses sont complètes et fiables. Il y a une rubrique "surdosage" (même si 2cp c'est pas vraiment du surdosage) et vous adaptez la surveillance en conséquence
hindie
Régulier
Régulier

Message par hindie »

Ca arrive à tout le monde de faire des bêtises!!! On apprend de ses erreurs! Bon courage! :)
Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
magiette

Message par magiette »

Merci de vos réponses,

Cette dame est atteinte du syndrome de Lewis (ttt : modopar) je ne sais pas si ca peut être un facteur aggravant suite à ce double dosage ...

Ses constantes étaient bonnes, sachant que la demie vie est de 6 à7 jours les risques de EI sont ils plus présent suite à la prise ( le jour même) ou pareil durant toute la durée de la demie vie ?

je reprend le travail samedi , je vais me ronger jusque là :(

Par contre le médecin n'a pas changé la posologie pour demain ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Cela aurait une signification si le surdosage était quotidien, et s'était inscrit dans la durée, or là il ne s'agit que d'une prise. Donc cool quoi...
Quand on se trompe on a une peur bleue et on se retrouve dans l'incapacité de raisonner...enfin comme erreur y a pire, et le médecin n'est pas inquiet, enfin lui ça l'empêche pas de dormir :clin:
Le levothyrox se prend a jeun,le matin, genre 20mn avant le petit déj, pour faire redémarrer la machine?

Sinon le plus embêtant c'est pas le médoc en soi, mais les circonstances. C'est à ça que faudrait réfléchir pour éviter une erreur n°2...enfin j'dis ça, j'dis rien je suis pas ide :D
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre