Grosse déprime
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Grosse déprime
et puis fuir les gens qui rabaissent ton métier du genre la tantine qui reçoit sa nièce qui sort du service d'oncologie en disant:Ah!voila notre petite infirmière!Et autres ploucs !
Ah! a moins qu'on vous ai greffé un autre cerveau, j'étais très étonnéemoutarde a écrit :Tu connais bien évidemment la réponse . Le burn-out ou supposé n'excuse pas tout comme de balancer de stupides généralités même pas argumentées.

Pour les généralités, je suis d'accord...
Je sais, je l'entendais aussi ainsi...sosoprout a écrit :Je suis d'accord avec tout ce que vous dites mais qui dit "domicile" ne dit pas forcément à son compte !
Le stress est different...sosoprout a écrit :J'ai fais mes stages il y a 2 ans environ, certes, les gens deviennent de plus en plus exigeants mais dans l'ensemble, cela n'est pas comparable au milieu hospitalier quand même.
Je bossais aux urgences (c'est peut être l'extrême, je sais) mais la violence verbale est quotidienne et la violence physique de plus en plus présente.
A voir après, il faut peser le pour et contre.
Par exemple : essayez de rouler sur des routes en rase campagne, non dégagées avec 20 cms de neige, aller au fossé et compter que sur vous même pour sortir de là, c'est un stress...
Un patient qui fait un infarctus pendant que vous êtes là...autre stress...pas question de "siffler" l'interne : vous risquez d'attendre longtemps.
Il ne faut pas forcémment parler "réa" ou "urgences" pour connaitre le stress...On trouve des pathologies tout aussi graves au domicile, sans la "logistique" et "l'assistance" qui vont avec.
La violence physique se voit aussi à domicile : j'ai connu une AS qui a été "accueillie" avec un fusil, une autre qui s'est fait mordre par le chien (volonté du "maitre" de l'animal).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
je suis assez d'accord, fibse, tu donnes beaucoup d'élèments qui pourraient être la cause de ta dépression (burn-out, séparation sont les plus importants), je crois qu'il te faut (avec aidemoutarde a écrit :On ne peut donc proposer des hypothèses de solution ou de évolution/amélioration si la véritable cause (ou l'ensemble) n'est pas clairement identifiée.

Le temps, pourvu que tu l'utilises bien, peut être ton allié, quelques personnes ressources (je dirais plutôt professionnelles) aussi. Ta future décision concernant ton travail n'est pas la priorité. Bon courage

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Je parlais d'un service d'urgences car je n'ai bossé que dans ce service là (avec le samu/smur)...
Je ne pourrais donc pas évoquer le stress dans les autres services.
Je ne pourrais donc pas évoquer le stress dans les autres services.
-
- Habitué
On travaille avec de l'humain et non avec des machines; chacun voit midi à sa porte mais il est difficile dans un tel métier de travailler simplement pour gagner de l'argent
Tout dépend également de la sensibilité de chacun; passer le moins de temps possible avec chaque patient peut sembler également à une fuite et peut montrer le seul intéret de gagner du fric; ayant exercé en libéral pendant 9 ans, je ne me suis jamais vu aller chaez un patient juste pour le soin et enchainer sans prendre le temps de l'écouter; mais bon chacun sa vision du métier 

Merci!
Entierement d'accord,travailler ss "ame" autant changer de travail!!Ce n'est pas un jeu,et pas très drole je crois..
Il me semble que faire l'impasse de son humanitude et de ses émotions ne pt que desservir la qualité de la relation ds les soins.Il est necessaire de prendre du recul,ms de ne pas fuir non plus..A ce petit jeu on ne tient pas lgpts je crois,me faire insulter ne me fait pas rire du tout,c'est un irrespect cela pt etre dit au patient,j'avoue parfois c'est diffiicile ds les cas agressions ou de demence..Mais alors effectivement ns ne le prenons pas au premier degré;
Les soignants qui jms ne se positionnent,ne doutent pas et pratique en dilletante m'inquiétent..C'est une des composantes essentielle de la dimension humaine du soin non? Ne pas systematiser ses soins ss prendre en compte l'autre,sa personnalité,ce qu'il est.;Autant alors fabriquer des "clones" d'infirmieres.Nous aurons des effectifs et des gens ss personnalité!
Entierement d'accord,travailler ss "ame" autant changer de travail!!Ce n'est pas un jeu,et pas très drole je crois..
Il me semble que faire l'impasse de son humanitude et de ses émotions ne pt que desservir la qualité de la relation ds les soins.Il est necessaire de prendre du recul,ms de ne pas fuir non plus..A ce petit jeu on ne tient pas lgpts je crois,me faire insulter ne me fait pas rire du tout,c'est un irrespect cela pt etre dit au patient,j'avoue parfois c'est diffiicile ds les cas agressions ou de demence..Mais alors effectivement ns ne le prenons pas au premier degré;
Les soignants qui jms ne se positionnent,ne doutent pas et pratique en dilletante m'inquiétent..C'est une des composantes essentielle de la dimension humaine du soin non? Ne pas systematiser ses soins ss prendre en compte l'autre,sa personnalité,ce qu'il est.;Autant alors fabriquer des "clones" d'infirmieres.Nous aurons des effectifs et des gens ss personnalité!
- Creol
- VIP
C'est de moins en moins vrai. De m^me qu'on ne demande plus à un enseignant d'avoir la "passion", on ne demande plus aux infirmiers de la dévotion et encore moins de la piété. On peut très bien fonctionner à minima dans un service, poser quelques questions ciblés et globalement bien prendre un charge un patient. C'est d'ailleurs ce qui est demandé.FabyN a écrit :On travaille avec de l'humain et non avec des machines; chacun voit midi à sa porte mais il est difficile dans un tel métier de travailler simplement pour gagner de l'argent
infirmier dans une vie antérieure.
Periode de merde pour toi ma grande..
J'ai moi aussi connue une période très très difficile de remise en question concernant notre notre for-mi-da-ble métier et me concernant aussi....la solution actuelle pour moi est de faire de l'interim
N'ayant bienévidement pas de remède miracle à te proposer..je voulais quand même te dire de garder espoir..tu as perdu ton chemin, ça peu arriver à n'importe lequel d'entre nous et même aux meilleurs
tu finiras par retrouver ton chemin..peut etre decideras tu de changer de trajectoire...peu importe du moment que tu penses avant tout à toi et rien qu'à toi!!
La roue tourne...sois en certaine
Prends soin de toi (
...ça s'est le plus important!!)
J'ai moi aussi connue une période très très difficile de remise en question concernant notre notre for-mi-da-ble métier et me concernant aussi....la solution actuelle pour moi est de faire de l'interim
N'ayant bienévidement pas de remède miracle à te proposer..je voulais quand même te dire de garder espoir..tu as perdu ton chemin, ça peu arriver à n'importe lequel d'entre nous et même aux meilleurs

tu finiras par retrouver ton chemin..peut etre decideras tu de changer de trajectoire...peu importe du moment que tu penses avant tout à toi et rien qu'à toi!!
La roue tourne...sois en certaine
Prends soin de toi (

Je ne parle pas de dévotion, de piété, je parle simplement de prendre en compte le patient dans toutes ses composantes, ne pas etre l'ide qui fait son soin machinalement comme on en voit bcp maintenant...Creol a écrit :C'est de moins en moins vrai. De m^me qu'on ne demande plus à un enseignant d'avoir la "passion", on ne demande plus aux infirmiers de la dévotion et encore moins de la piété. On peut très bien fonctionner à minima dans un service, poser quelques questions ciblés et globalement bien prendre un charge un patient. C'est d'ailleurs ce qui est demandé.FabyN a écrit :On travaille avec de l'humain et non avec des machines; chacun voit midi à sa porte mais il est difficile dans un tel métier de travailler simplement pour gagner de l'argent
J'ai été hospitalisé il y a 2 ans; eh mon Dieu quelle horreur!!!!!l'IDE en effet ne prend meme plus le temps d ' écouter la réponse à la question qu'elle pose, fait son soin et puis s'en va; heureusement, je vérifiais la perf...le pst OH c'est moi qui le lui ai demandé quand la perf a diffusé...
Effectivement je plains les patients; fonctionner à minima dans un service, autant changer de métier!!!
Piete,compassion,ne rendent pas service.Il me semble faire partie d'un vocabulaire plus que désuet,lié à l'époque des soignantes dévouées ,le + svt religieuses.Dont la seule preoccupation etait de se sacrifier à leur "mission"..
Heureusement les moeurs changent.Mais est il possible ss etre ds ce shéma de continuer ds un milieu "humain" qui se déshumanise?
Chacun trouve sa methode de sauvegarde,et je crois fermement que se"blinder" et ne plus rien éprouver est tt aussi dangereux..
Le + difficile etant de trouver la "juste mesure" entre son investissement personnel,et son mécanisme de défense pr ne pas se faire "happer",cela passe pr des doutes,des ras le bol,des remises en cause,et un desir permanent d'évoluer,ou de partir ailleurs qud cela est necessaire..Je n'ai pas la "potion magique"et cela ne s'apprend pas lors des études,slt lors de sa pratique,des rencontres ,de son experience.Pr ma part je realise qu'exercer une prof où jms je n'aurai eu à me questionner m'aurai ss doute lassée,et n'aurait pas contribué à me faire évoluer...
Heureusement les moeurs changent.Mais est il possible ss etre ds ce shéma de continuer ds un milieu "humain" qui se déshumanise?
Chacun trouve sa methode de sauvegarde,et je crois fermement que se"blinder" et ne plus rien éprouver est tt aussi dangereux..
Le + difficile etant de trouver la "juste mesure" entre son investissement personnel,et son mécanisme de défense pr ne pas se faire "happer",cela passe pr des doutes,des ras le bol,des remises en cause,et un desir permanent d'évoluer,ou de partir ailleurs qud cela est necessaire..Je n'ai pas la "potion magique"et cela ne s'apprend pas lors des études,slt lors de sa pratique,des rencontres ,de son experience.Pr ma part je realise qu'exercer une prof où jms je n'aurai eu à me questionner m'aurai ss doute lassée,et n'aurait pas contribué à me faire évoluer...
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Bonjour fibse,fibse a écrit : [...]
Je ne vous connais pas, mais sachez que vous avez tous mon soutien dans cette épreuve, et toute mes pensées vous accompagnent.
J'ai été très touché par votre message, et je tenais à vous exprimer toute ma compassion et mon amour envers vous.
Je souhaite que coule en abondance la source d'espoirs et de bonheur dans votre vie. Sève d'espérance et de joie qui emplira votre exsistence. La vie est moche, dure, tordue mais tellement belle alors vivez la et ne vous arrêtez jamais de croire en vos rêves. Le destin vous souris chaque jours. Le destin vous fuis par moment. La vie n'est que musique, et ne cessez jamais de jouer l'air de la vie. Une parittion que vous graverez de vos mains, à l'infini, tantôt tragique, tantôt si belle et douce. La vie n'est qu'amour, la vie n'est que désespoir, la vie c'est comme ça! Ne cessez jamais de rêver, de croire, de vous battre. Faîtes le pour les gens que vous aimez, faîtes le pour votre vie, faîtes-le pour les gens qui vous aiment. Je souhaite que fleurisse un jardin de paix en vous, qui couvre votre âme de ses richesses et innonde votre esprit.
La vie est un éternel recommencement n'est-ce pas? Vous qui carressez l'espoir d'un monde meilleur, n'oubliez pas que l'arbre rebourgeonne en oubliant l'hivers, n'oubliez pas que l'oiseau fais son nid sans songer à l'automne, alors comme cette nature fragile, recommencez! Recommencez à croire, à vivre, à rire,.
Abandonnez vos larmes.... Prenez vos armes... Et battez-vous!!!!!!
Et n'oubliez jamais que l'on vous aime.... Dans ce vent glacial qui souffle dans votre vie, sachez que toute mes pensées d'amours et d'espoirs convergent vers vous, alors s'il vous plaît battez-vous. Merci.
Rose
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
Avant d'aller plus avant,
je propose de renommer ce site www.barbara cartland.com
je propose de renommer ce site www.barbara cartland.com
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
MDRRRRRmoutarde a écrit :Avant d'aller plus avant,