Grosse hésitation démarche clinique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

caqui13
VIP
VIP

Re: Grosse hésitation démarche clinique

Message par caqui13 »

li72 a écrit :Bonjour
Si je me suis permise de poser la question, c'est parce qu'en cours il nous a été expliqué qu'a partir du moment ou il est apporté une source (l'o2) qui fait que le besoin du patient n'est pas perturbé, il ne fera pas parti des dépendances. Cet explication me mettant le doute je cherchais de l'aide pour éclaircir tout cela.
Te rends tu compte de ton comportement caqui13 ? rappelles moi ton métier ? IDE ? j'espere ne jamais un jour être prise en charge par une professionnelle sans tolérance.... Ce forum est fait pour l'échange et l'entraide et je ne cherche pas qu'on fasse mon travail mais juste de l'aide pour comprendre. Si tu trouves cela "RELOU" comme tu dis il suffit de ne pas t’intéresser à mon sujet et de passer ton chemin.
Merci à ceux qui m'ont permis de comprendre
Bonne journée
Je te rappelle au passage que CEUX qui t on permis de comprendre c est MOI et JO , c est tout , et MOI qui t ai fait l ordre des priorités , la prochaine fois , vu qu' a part Jo et moi , personne ne ta répondu , et bien tu te débrouilleras toute seule .
Tu parles de tolérance ? , mais tu es incapable de prendre en compte les remarques désobligeantes .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je comprends ce que veut dire Li72 mais c'est la faute aux formateurs qui nous embrouillent en disant qu'un problème n'est plus un problème du moment qu'il y a une solution. Par exemple si je suis myope et que j'ai des lunettes, je n'ai plus de besoin perturbé (selon eux). Sauf que le jour où je casse mes lunettes et que j'en ai pas de rechange? Je peux vous dire pour l'avoir vécu il y a quelques jours que c'est la misère et que notre besoin est bien sacrément perturbé à la base :D
En étant myope avec des lunettes j'ai forcément un problème que n'ont pas ceux qui n'ont aucun problème de vue et n'ont pas besoin de lunettes, même si avec mes lunettes j'ai 10/10 à chaque oeil c'est quand même logique....

Pour les lunettes à 02 et la BPCO pour moi c'est pareil, on ne considère pas de la même manière une personne qui est là pour un problème de cheville qu'elle soit BPCO sous 02 (même si elle n'a aucun problème de saturation ou de respiration) et quelqu'un non BPCO et sans O2.
C'est d'une logique implacable, donc évidemment que ce problème de santé doit apparaître.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Je comprends ce que veut dire Li72 mais c'est la faute aux formateurs qui nous embrouillent en disant qu'un problème n'est plus un problème du moment qu'il y a une solution. Par exemple si je suis myope et que j'ai des lunettes, je n'ai plus de besoin perturbé (selon eux). Sauf que le jour où je casse mes lunettes et que j'en ai pas de rechange? Je peux vous dire pour l'avoir vécu il y a quelques jours que c'est la misère et que notre besoin est bien sacrément perturbé à la base :D
En étant myope avec des lunettes j'ai forcément un problème que n'ont pas ceux qui n'ont aucun problème de vue et n'ont pas besoin de lunettes, même si avec mes lunettes j'ai 10/10 à chaque oeil c'est quand même logique....

Pour les lunettes à 02 et la BPCO pour moi c'est pareil, on ne considère pas de la même manière une personne qui est là pour un problème de cheville qu'elle soit BPCO sous 02 (même si elle n'a aucun problème de saturation ou de respiration) et quelqu'un non BPCO et sans O2.
C'est d'une logique implacable, donc évidemment que ce problème de santé doit apparaître.
OUI : mais en dernier, comme je lui ai dis des le début .
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Lenalan a écrit :Je comprends ce que veut dire Li72 mais c'est la faute aux formateurs qui nous embrouillent en disant qu'un problème n'est plus un problème du moment qu'il y a une solution.
J'ajouterais même que si on met en place des actions soignantes, c'est forcément qu'il existe un problème de santé sous-jacent. La pose d'O2/le port de lunettes/la prise d'antihypertenseur/[insérez ici n'importe quel soin infirmier du rôle propre ou prescrit] n'est légitime que s'il y a un désordre.

C'est bel et bien un problème de santé, mais pas un problème du jour.
AS DE 2017
IDE 2020
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Lenalan a écrit :Je comprends ce que veut dire Li72 mais c'est la faute aux formateurs qui nous embrouillent en disant qu'un problème n'est plus un problème du moment qu'il y a une solution.
J'ajouterais même que si on met en place des actions soignantes, c'est forcément qu'il existe un problème de santé sous-jacent. La pose d'O2/le port de lunettes/la prise d'antihypertenseur/[insérez ici n'importe quel soin infirmier du rôle propre ou prescrit] n'est légitime que s'il y a un désordre.

C'est bel et bien un problème de santé, mais pas un problème du jour.
AS DE 2017
IDE 2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Exactement, et c'est comme ça que je l'ai toujours argumenté dans mes démarches quand ils voulaient me faire retirer quelque chose (souvent l'hypertension d'ailleurs, traitée par un antihypertenseur! Oui la tension artérielle est dans la norme au jour J donc ce n'est pas le problème du jour. mais si on arrête le traitement, ou s'il ne fait plus l'effet attendu? ça reste un problème à prendre en compte qui peut tout changer). Et j'ai jamais perdu des points pour ça...

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Exactement, et c'est comme ça que je l'ai toujours argumenté dans mes démarches quand ils voulaient me faire retirer quelque chose (souvent l'hypertension d'ailleurs, traitée par un antihypertenseur! Oui la tension artérielle est dans la norme au jour J donc ce n'est pas le problème du jour. mais si on arrête le traitement, ou s'il ne fait plus l'effet attendu? ça reste un problème à prendre en compte qui peut tout changer). Et j'ai jamais perdu des points pour ça...
Hypertension , n est pas du tout une cible , ni un diagnostique infirmier .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai jamais dit que c'était une cible et encore moins un diagnostic infirmier .....

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :J'ai jamais dit que c'était une cible et encore moins un diagnostic infirmier .....
Alors , j ai mal compris .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je parlais des problèmes de santé qui doivent apparaître (sous quelques formes que ce soit) et ceux qui qu'on ne doit pas voir, ou alors classés dans les antécédents (on peut aussi prendre comme exemple la dépression et tous les trucs traités qui n'ont pas de symptômes au jour J que les formateurs ne veulent pas voir). Après on doit faire de la littérature pour que ça ne soit pas un diagnostic médical, avec l'histoire des "liés à se manifestant par" (et si ça ne se manifeste pas on sait jamais quoi en faire) mais le problème reste le même.
Les cibles, les diagnostics infirmiers et toute la branlette qui va avec c'est encore autre chose....

Répondre