Grossesse et métier d'infirmière...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Grossesse et métier d'infirmière...
Coucou tout le monde !
J'ai une copine qui est enceinte de 3mois, et comme elle travaille dans la vente de voyages, son médecin lui a décrété un arrêt maladie jusqu'à la fin de sa grossesse car le commerce est stressant ! et que le métier de relations humaines n'est pas bon pour la grossesse !
Et de plus elle bénéficie aussi d'un arret de travail pendant 6 mois après sa grossesse !
Hors il me semble que nous aussi faisons un métier stressant et d'autant plus que le contact humain, je crois que nous sommes un des métiers où il y en a le plus ! Donc pourquoi ces différences ? pourquoi les infirmières n'en bénéficient-elles pas ?
Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une copine qui est enceinte de 3mois, et comme elle travaille dans la vente de voyages, son médecin lui a décrété un arrêt maladie jusqu'à la fin de sa grossesse car le commerce est stressant ! et que le métier de relations humaines n'est pas bon pour la grossesse !
Et de plus elle bénéficie aussi d'un arret de travail pendant 6 mois après sa grossesse !
Hors il me semble que nous aussi faisons un métier stressant et d'autant plus que le contact humain, je crois que nous sommes un des métiers où il y en a le plus ! Donc pourquoi ces différences ? pourquoi les infirmières n'en bénéficient-elles pas ?
Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27/11 !!!!
-
- Forcené
grossesse
coucou
c'est bizarre effectivement il me semblait pourtant que tu n'etais arreter que lorsque ta grossesse etait dite à risque maintenant je ne sais pas. Je sais qu'a l'aphp tu as droit de partir une heure plus tot au bout de trois mois je crois mais faut que tu passepar la medecine du travail ( j'y ai passer un mois en stage ) donc je connais la demarche ms je me souviens pu exactement a partir de quand tu peux y avoir droit. Peut être que quelque part nous aussi a notre niveau nous souffrons du culte des soignants jamais malade...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est bizarre effectivement il me semblait pourtant que tu n'etais arreter que lorsque ta grossesse etait dite à risque maintenant je ne sais pas. Je sais qu'a l'aphp tu as droit de partir une heure plus tot au bout de trois mois je crois mais faut que tu passepar la medecine du travail ( j'y ai passer un mois en stage ) donc je connais la demarche ms je me souviens pu exactement a partir de quand tu peux y avoir droit. Peut être que quelque part nous aussi a notre niveau nous souffrons du culte des soignants jamais malade...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
grossesse et métier d'infirmière
Lorsque tu es enceinte, il y a le "congé maternité classique" obligatoire de huit semaines minimum. Ensuite, les semaines en plus comme ce congé dont bénéficie ta copine sont "à la discression du médecin" ou suivant certaines pathologies ou encore lors de grossesse multiple. Alors effectivement pour les infirmières qui ont un métier physique et stressant, les gynécologues doivent être plus coulants sur l'arrêt de travail. C'est, dans ce cas là, une affaire entre la patiente et son médecin. Sachant que la plupart des médecins n'hésite pas trop lorsqu'il s'agit de femmes enceintes. Mais par contre, ce congé supplémentaire est moins bien indemnisé par la Sécu (et souvent mal vu par l'employeur d'ailleurs !). Enfin, suivant le type de travail, les conditions, la difficulté, les horaires et le temps de transport,j la femme enceinte peut bénéficier d'un aménagement de ses horaires et de ses conditions de travail (la fameuse heure en moins à l'AP-HP). Seule obligation dans ce cas là : informer son employeur de sa grossesse dès le premier trimestre.
Enfin, il ne faut pas s'inquiéter : infirmière ou autre métier, les femmes enceintes sont protégées par des droits. A appliquer donc !
cécileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin, il ne faut pas s'inquiéter : infirmière ou autre métier, les femmes enceintes sont protégées par des droits. A appliquer donc !
cécileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: grossesse et métier d'infirmière
Clairement, quand on voit "aide-soignante" ou "IDE" sur le dossier, on a l'arret de travail assez facile!cécile63 a écrit :. Alors effectivement pour les infirmières qui ont un métier physique et stressant, les gynécologues doivent être plus coulants sur l'arrêt de travail.cécile
comme l'a précisé Cécile63, en dehors du congé maternité, il s'agit d'un arrêt de travail, qui est moins bien rémunéré.
Peut etre que ton amie gagne suffisament bien sa vie pour se permettre cet arrêt assez long...chose que ne peut pas forcément faire une infirmière avec son salaire

euh sinon pour ce qui est des relations humaines mauvaises pour la grossesse...on aura vraiment tout entendu quand meme...La grossesse n'est pas une maladie, et certaine femme travaille quasiement jusqu'au terme de leur grossesse (notament les femmes qui exercent une profession libérale et qui ne peuvent pas s'arreter pour des raisons financieres)....et elles s'en portent pas plus mal! Le tout est de faire ce qu'on veut/peut, parce que tourner à la maison pendant 6mois de grossesse

sage?
Re: Grossesse et métier d'infirmière...
votre copine doit attendre un 3 ème enfant ou des jumeaux ? consultez le site ameli pour connaitre les congés légaux.falbala34 a écrit : Et de plus elle bénéficie aussi d'un arret de travail pendant 6 mois après sa grossesse !
Merci de vos réponses.
Ne pensez pas en terme de difference mais en terme de risque pour la mère et l'enfant. C'est au médecin d'apprécier ce risque ; lui seul connait les antécédants et le milieu dans lequel évolue la femme enceinte.
j'ajoute que la profession d'infirmier est un métier à risque, en cas de grossesse. Pour le stress, soit, pour tout autres risques pour la santé, également.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière S. T.