grossesse et travail de nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
marie2006

grossesse et travail de nuit

Message par marie2006 »

je suis enceinte de 5 semaines a mon grand bonheur
c'est mon 3 e bb
mais mon souci: je bosse que de nuit et a mi temps, et je suis incroyablement fatiguée :choque:

impossible de récuperer , de dormir
je suis HS

etant sous contrat de 3 mois en 3 mois, je ne sais pas jusque quand je vais tenir!

avez vous été dans ce cas, comment l avez vous vécu ???
vos experiences et conseils seront les bienvenus

merci
IDE 2006
LN25

Message par LN25 »

Je suis désolée mais je n'ai pas d'experience a te faire partager
Je suppose que ton employeur n'est pas encore au courant pour ta grossesse.
bon courage

J'allais oublier: félicitation !!!!
marie2006

Message par marie2006 »

non pas au courant tout comme mes proches

j attend 3 mois

merci pour tes félicitations
IDE 2006
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Il me semble que tu pourrais tout à fait demander un rdv auprès du médecin du travail pour lui expliquer ton problème : début de grossesse, pas de repos possible...
Mais réfléchis auparavant à ce que tu souhaites :
- un passage provisoire en heures de jour (pour pouvoir te reposer)
avec l'éventualité d'un changement de service
- un arret maladie de quelques jours ou semaines pour te remettre

Le médecin du travail, rappelons-le, est là pour que le salarié soit au mieux dans son travail !
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

a mon avis la medecine du travail est apte à te repondre et peux faire une proposition à ton employeur pour un poste adapté par contre n'ébruite pas ta grossesse ou situ le dis fais le d'abord a ton employeur avec une lettre AR comme cela si il ne te renouvelle aps ton contrat il faudrat qu'il assure que la mini crevette n'est pas intervenu dans son choix......(je n'ai ^pas écris tellement français.....)
A bien mourir chacun doit tendre
leiila

Message par leiila »

Salut Marie^^.

Je suis moi meme IDE de nuit , et il me semble que celon le code du travail , tu as le droit de demander à passer en travail de jour ( après je pense qu'il faut effectivement passer par ton médecin du travail) et tu a aussi le droit a une réduction de 10% de temps de travail tout en gardant ta rémunération actuel( toujour via le médecin du travail)Après , il faut vérifié avec la convention de ton établissement . LE médecin du travail va constater que ton état est imcompatible avec tes horaires ect ect ...et il devrai fair en sorte d'aménager tout cela .

Félicitation pour l'heureux évènement et prend soin de toi^^.
marie2006

Message par marie2006 »

merci
j attend le 21 mai, j ai une echo et je vais déjà voir si tout va bien :clin:
IDE 2006
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

viens nous voir sur le sujet: les mamans du forum :clin:

sinon pour répondre à ta question j'ai travaillé de nuit pas enceinte et déja j'avais du mal à récupérer...j'ai été enceinte (je le suis toujours :lol: ) de 5 semaines et c'est une période, les 3 1ers mois où on est exténué.

ma solution: arrêt de travail si vraiment tu n'en peux plus! le bébé d'abord! Je ne pense pas que de passer de jour (donc avec plus d'aller/retours + adaptation à un rythme différent niveau boulot) soit la solution immédiate même si à moyen terme ça peut t'aider à vivre ta grossesse sereinement :clin:

courage :)
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
marie2006

Message par marie2006 »

merci :clin:
IDE 2006
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Message de Laïssa

laïssa a écrit :PDT_010 qui a été enceinte et a travaillé de nuit en même temps? jusqu'où avez-vous tenu? moi, ide dans service de pneumo avec 20 patients pour 1 IDE et AS, je me pose la question car grosse charge de travail la nuit, environnement propice aux infections (les isolements sont souvents mis en place tardivement!).bonne soirée
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

en ce qui me concerne je suis de nuit a temps plein (35H) dans un service de 31 patients en convalescence et soins de suites. je suis toute seule et c'est difficile. J'ai eu un arret de travail entre ma 8 eme et 10 eme SA. Ca m'as fais du bien mais la reprise reste tres difficile. J'espere que le second trimestre sera moins fatiguant, sinon je peux demander à repasser de jour le temps de ma grossesse mais ça ne me tente pas du tout.
Le "soucis" ici c'est que je ne peux pas non plus pretendre à l'heure de grossesse car je croise l'equipe de jour 15 min le matin et 15 minutes le soir, pourtant à partir de 5h du matin je n'en peux plus.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Réponse de Tatoon :

TATOON33 a écrit :salut! moi jai été enceinte de nuit en chir cardio avec 28 malades pour une AS et moi. Je me suis arrétée a 5 mois de grossesse car en + mon bébé avait une malformation (cardiaque) et je n'avais pas le moral de bosser et pas envie de prendre le risque d'accoucher prématurément.
Ma collegue de nuit a voulu faire sa bravacheelle est allée jsuqu'au bout (a 10 nuits pres) et je trouve ça parfaitement debile car meme si on se sent en forme, on est 10 fois plus crevee enceinte et en plus on est debout tt le temps, parfois les patients sont violents ...donc vu qu'aux dernieres nouvelles on n'a pas de medailles ni d'augmentation de salaire si on va jusqu'a notre congé mater, ben moi je me sus arrétée, mon bébé d'abord!!!
PS (opéré a la naissance, 10heures de bloc, 4 jours de rea, 20 jours d'hospit, il a 8 mois et va tres bien, et moi aussi)
bises et tres tres tres bon courage
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Dans le service de réa dans lequel je bosse, la plupart des IDE ont un roulement jour/nuit mais à partir du moment où elles signalent une grossesse, elles ne font plus de nuits avant leur retour de congé mat' :clin:
De retour après une longue absence
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Effectivement, normalement tu as le droit a une réduction de 10% du tps de travail. J'ai une collègue AS et une IDE qui sont enceintes. L'IDE n'arrive pas à prendre son temps car il faut faire les transmissions à l'autre équipe. Par contre l'AS arrive à prendre son temps en commençant le tour du soir plus tôt.
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
tu peux demander un rendez vous avec le médecin du travail en lui parlant de tes problèmes de santé.

Article L1225-7 du code du travail

La salariée enceinte peut être affectée temporairement dans un autre emploi, à son initiative ou à celle de l'employeur, si son état de santé médicalement constaté l'exige.

En cas de désaccord entre l'employeur et la salariée ou lorsque le changement intervient à l'initiative de l'employeur, seul le médecin du travail peut établir la nécessité médicale du changement d'emploi et l'aptitude de la salariée à occuper le nouvel emploi envisagé.

L'affectation dans un autre établissement est subordonnée à l'accord de l'intéressée.

L'affectation temporaire ne peut excéder la durée de la grossesse et prend fin dès que l'état de santé de la femme lui permet de retrouver son emploi initial.

Le changement d'affectation n'entraîne aucune diminution de rémunération.

Félicitations pour le bébé
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Répondre