grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Enceinte en 2ème année (nouvelle réforme)
Il y avait plusieurs accouchement pendant ma formation et comme toi elles disaient toute "oui c'est bon jusqu'au 8ème mois en cours je m'arrete j'accouche et 1 mois apres hop hop hop je reprends à fond"; Ca c'était ce qu'elle croyait, elles ont toute fait un report d'étude et n'y ont trouvé que des avantages du temps pour leur enfant pour elle de se poser de trouver un lie de garde etc...
Bon courage en tout cas si tu arrives à tout faire en même temps
Bon courage en tout cas si tu arrives à tout faire en même temps

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
est ce que qq sait si on a droit a un 2 eme report d annee pour une grossesse sachant k le 1 er etait pour pour le financement?MERCI
Coucou,
Oui tu y as droit car tu ne demandes pas le report pour les mêmes raisons et les deux sont valables.
Oui tu y as droit car tu ne demandes pas le report pour les mêmes raisons et les deux sont valables.
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
-
- Fidèle
c'est chaud quand même de laisser son petit de 1 mois. question forme ça peut aller parfois et encore, si le petit ne fait pas ses nuits, tu es vite claquée. Et pour un peu que tu aies eu une césarienne physiquement, c'est dur.
Je ne parle pas de l'allaitement si ça se passe bien commencer à donner des bib en journées ça peut te le flancher si tu fais du mixte si tôt.
Ensuite, question sentiment, ça peut être difficile. Beaucoup de mamans éprouvent déjà de grandes difficultés à laisser leur petit à 2 mois et demi.
Bonne grossesse à toi !
Je ne parle pas de l'allaitement si ça se passe bien commencer à donner des bib en journées ça peut te le flancher si tu fais du mixte si tôt.
Ensuite, question sentiment, ça peut être difficile. Beaucoup de mamans éprouvent déjà de grandes difficultés à laisser leur petit à 2 mois et demi.
Bonne grossesse à toi !
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Tu as déjà eu la plupart des réponses à tes questions, mais je t'apporte néanmoins mon témoignage. Je suis en 3e année nouvelle réforme, et j'ai accouchée d'une petite Eléa le 21 aout. Comme toi je suis financée par le pôle emploi.
Donc effectivement, en ce qui conerne les indemnités pole emploi, elles sont iinterrompues pendant le congé mater et reprennent après. Par contre, pour en bénéficier j'ai du avoir un courrier de l'IFSI précisant que je ne faisant pas de report d'année (que je reprenais après mon congé mater).
En ce qui concerne les cours, j'ai loupé 5 semaines de stage que je récupère en juillet, et 5 semaines de cours que j'ai "pris " sur ma franchise. Ca ne m'a pas empêchée de passer mes partiels, malgré la loi des 80%.
Par contre je me joins à ce qui a été dis, d'une part j'ai trouvé ca dur de reprendre juste après 10 semaines de congé mater (et encore j'ai eu de la chance car ma fille est née avec 2 semaines d'avance donc j'ai repris en fait après 12 semaines). D'autre part, la fatigue est assez compliquée à gérer (en tout cas pour moi). Je n'ai pas eu de difficultés pour rattraper les cours, mais la petite va avoir 5 mois et est loin de faire ses nuits (3 à 4 réveils par nuit), et ça c'est très dur !
Enfin, pour revenir au post d'avant, pour l'allaitement si tu y tiens tu n'es pas obligé de faire du mixte, moi j'allaite encore à 100%, en tirant mon lait le midi depuis que j'ai repris (en cours car j'habitais pas loin, et actuellement sur mon lieu de stage le midi). C'est contraignant, mais ça se fait...
Mais ca reste une merveilleuse aventure donc bonne continuation à toi !
Donc effectivement, en ce qui conerne les indemnités pole emploi, elles sont iinterrompues pendant le congé mater et reprennent après. Par contre, pour en bénéficier j'ai du avoir un courrier de l'IFSI précisant que je ne faisant pas de report d'année (que je reprenais après mon congé mater).
En ce qui concerne les cours, j'ai loupé 5 semaines de stage que je récupère en juillet, et 5 semaines de cours que j'ai "pris " sur ma franchise. Ca ne m'a pas empêchée de passer mes partiels, malgré la loi des 80%.
Par contre je me joins à ce qui a été dis, d'une part j'ai trouvé ca dur de reprendre juste après 10 semaines de congé mater (et encore j'ai eu de la chance car ma fille est née avec 2 semaines d'avance donc j'ai repris en fait après 12 semaines). D'autre part, la fatigue est assez compliquée à gérer (en tout cas pour moi). Je n'ai pas eu de difficultés pour rattraper les cours, mais la petite va avoir 5 mois et est loin de faire ses nuits (3 à 4 réveils par nuit), et ça c'est très dur !
Enfin, pour revenir au post d'avant, pour l'allaitement si tu y tiens tu n'es pas obligé de faire du mixte, moi j'allaite encore à 100%, en tirant mon lait le midi depuis que j'ai repris (en cours car j'habitais pas loin, et actuellement sur mon lieu de stage le midi). C'est contraignant, mais ça se fait...
-
- Fidèle
oui tu as raison pour l'allaitement à 100% je pensais surtout au risque confusion sein tétine ( mon fils n'a jamais voulu de tasse à bec) à 1 mois.alys707 a écrit :Tu as déjà eu la plupart des réponses à tes questions, mais je t'apporte néanmoins mon témoignage. Je suis en 3e année nouvelle réforme, et j'ai accouchée d'une petite Eléa le 21 aout. Comme toi je suis financée par le pôle emploi.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Re: re
Slt! j'ai un peu le meme soucis... seule les ecoles de paris veulent me reprendre mais pas marseille! mon chéri est muté a marseille et je peux vraimlent pas rester ici ac mon bébé et le papa a marseille!! je sais plus quoi faire jaimerai contacter directement le siege de la fonction publique des hopitaux mais je ne trouve pas d'adresse pour les contacter!Sonnie11 a écrit :salut safifi,
merci pour ta reponse mais ça ne jouera pas en ma défaveur ma grossesse pr l'ifsi de limoges, car si je peux commencer ma formation dès cette année...j'accouche en mars... peut être cela est peu compatible je suis tres bosseuse mais la je me rends pas compte...(je pense aussi au financement qui m'est assuré pr cette année..)
c'est compliqué tout chat![]()
Re: grossesse:entrée en IFSI et affectation ifsi
bonjour laurraines
le siège social est: aphm 80 rue brochier 13554 marseille cedex 05
courriel : direction.generale@ap-hm.fr
je te conseille plutôt de les appeler et tu demandes le standard de la direction générale : 04.91.38.00.00, explique ton cas à la secrétaire qui t'égulleras vers la bonne personne.........tiens moi au courant !
allez courage !!!!
le siège social est: aphm 80 rue brochier 13554 marseille cedex 05
courriel : direction.generale@ap-hm.fr
je te conseille plutôt de les appeler et tu demandes le standard de la direction générale : 04.91.38.00.00, explique ton cas à la secrétaire qui t'égulleras vers la bonne personne.........tiens moi au courant !
allez courage !!!!
Début de 2ème année et enceinte de presque 4mois
Bonjour à toutes,
J'ai commencé ma 2ème année et chez nous on débute par un stage. Le problème c'est que le gynécologue m'a déjà arrêté (j'ai de fortes douleurs au ventre en continues) et il préfère que je reste au repos. Résultat: je ne ferai pas ce stage.. Je dois accoucher fin août, et je serai obligée de prendre mes congés maternels (6 sem minimum ). Je ne veux pas repousser mon année d'un an, je compte quand même aller en cours et passer mes épreuves, mais il me manquera 2 stages dans mon année (1 au minimum). Savez-vous si certains ifsi font des exceptions pour ne pas me faire redoubler sachant qu'il ne me manquera que les stages? Ou y a-t-il d'autres solutions?
merci pour vos réponses, je suis un peu perdue.
J'ai commencé ma 2ème année et chez nous on débute par un stage. Le problème c'est que le gynécologue m'a déjà arrêté (j'ai de fortes douleurs au ventre en continues) et il préfère que je reste au repos. Résultat: je ne ferai pas ce stage.. Je dois accoucher fin août, et je serai obligée de prendre mes congés maternels (6 sem minimum ). Je ne veux pas repousser mon année d'un an, je compte quand même aller en cours et passer mes épreuves, mais il me manquera 2 stages dans mon année (1 au minimum). Savez-vous si certains ifsi font des exceptions pour ne pas me faire redoubler sachant qu'il ne me manquera que les stages? Ou y a-t-il d'autres solutions?
merci pour vos réponses, je suis un peu perdue.
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
Re: Début de 2ème année et enceinte de presque 4mois
Le mieux est que tu te renseignes directement auprès de ton ifsi.
Le soucis qui pourrait y avoir c'est au niveau de la CAC étant donné que ce sont eux qui valident avec les crédits de stages et le port folio...
Renseignes-toi et bon courage
Le soucis qui pourrait y avoir c'est au niveau de la CAC étant donné que ce sont eux qui valident avec les crédits de stages et le port folio...
Renseignes-toi et bon courage

ESI promo 2010/2013 rentrée février
- Lili_chatgris
- Adepte
Pour la part, la directrice m'a fait récupérer une semaine de stage pour valider les 80% de présence avant la fin de l'année scolaire, si je ne le faisais pas elle m'a dit que je ne pourrais pas passer dans l'année suivante, même si j'avais validé tout le reste et suffisamment d'ects. Je n'avais manqué qu'une semaine à un stage (donc moins de 20% d'absence) et trois semaines au suivant (d'où la récupération d'une semaine pendant les vacances scolaires).
Si le gynécologue t'a déjà arrêtée alors que tu dois accoucher fin août, c'est un arrêt susceptible de durer (car l'activité infirmière est très physique pour une grossesse), par conséquent tu manqueras probablement trop de mois de formation pour éviter un report...
Puis on passe les épreuves sur certificat médical, es-tu sûre d'en avoir en juin ? J'en ai eu un pour cela, à huit mois alors que tout allait bien, pourtant après deux écrits et un oral, le stress, la fatigue et la chaleur m'ont fait accoucher avec trois semaines d'avance et du coup j'ai dû passer deux épreuves au rattrapage en septembre, pendant mon congé maternité, dont une que j'ai loupée et que je traine cette année. Je n'ai pas eu à faire de report par miracle, mais j'en ai bavé et j'en bave encore. Attention à ton bébé, cela doit rester ta priorité.
Si le gynécologue t'a déjà arrêtée alors que tu dois accoucher fin août, c'est un arrêt susceptible de durer (car l'activité infirmière est très physique pour une grossesse), par conséquent tu manqueras probablement trop de mois de formation pour éviter un report...
Puis on passe les épreuves sur certificat médical, es-tu sûre d'en avoir en juin ? J'en ai eu un pour cela, à huit mois alors que tout allait bien, pourtant après deux écrits et un oral, le stress, la fatigue et la chaleur m'ont fait accoucher avec trois semaines d'avance et du coup j'ai dû passer deux épreuves au rattrapage en septembre, pendant mon congé maternité, dont une que j'ai loupée et que je traine cette année. Je n'ai pas eu à faire de report par miracle, mais j'en ai bavé et j'en bave encore. Attention à ton bébé, cela doit rester ta priorité.
IDE en SSIAD
conseil grossesse et stage neuro pédiatrie
bonjour,
je suis prochainement en stage en neurologie pédiatrie par contre je suis enceinte de 4,5 mois soit 5 mois quand je vais commencer ce stage.
je vais faire un report d'année mais j'aimerais bien validé ce stage car en plus on a a3 évaluations en début de stage et je me dis en faisant le report d'année je serais pas obligée de repasser ces matières si elles sont validées d'autant que j'ai fait les cours.
l'ifsi n'est pas au courant de mon état ça se voit pas.
mais j'arrive pas à joindre mon lieu de stage donc je ne connais pas les pathologies prévalentes.
je voudrais pas risquer de choper un truc nuisible à mon bébé...
merci pour vos réponses
je suis prochainement en stage en neurologie pédiatrie par contre je suis enceinte de 4,5 mois soit 5 mois quand je vais commencer ce stage.
je vais faire un report d'année mais j'aimerais bien validé ce stage car en plus on a a3 évaluations en début de stage et je me dis en faisant le report d'année je serais pas obligée de repasser ces matières si elles sont validées d'autant que j'ai fait les cours.
l'ifsi n'est pas au courant de mon état ça se voit pas.
mais j'arrive pas à joindre mon lieu de stage donc je ne connais pas les pathologies prévalentes.
je voudrais pas risquer de choper un truc nuisible à mon bébé...
merci pour vos réponses
- mamzellepeps
- Adepte
Re: conseil grossesse et stage neuro pédiatrie
Sincèrement déjà met ton école au courant c'est très important car en tant qu'étudiant infirmier tu te dois de respecter la législation au niveau du congé maternité. De plus si tu dois demander un report de scolarité même si ils sont obligés de te l'accepter avec une grossesse si tu en parles a ton école ça passera bien mieux. Tu n'es pas obligée d'aller le crier sur tout les toits mais a ta cadre référente ça serait déjà pas mal.
Pour ce qui est de ton stage je ne peux pas te répondre sur les patho
Je penses que le plus dangereux pour ton pti bou sera la fatigue que tu risques d'accumuler avec le stage (reveil tôt longues journées sans trop te poser...) et si ton lieu de stage est au courant il y a des chances pour que l'école l'apprenne par ce que même si on en est pas toujours consciente les écoles communiquent avec les lieu de stage!
En attendant je te souhaite avant tout plein de bonheur pour le pti bou qui pousse et qui va bientôt changer ta vie!
Pour ce qui est de ton stage je ne peux pas te répondre sur les patho
Je penses que le plus dangereux pour ton pti bou sera la fatigue que tu risques d'accumuler avec le stage (reveil tôt longues journées sans trop te poser...) et si ton lieu de stage est au courant il y a des chances pour que l'école l'apprenne par ce que même si on en est pas toujours consciente les écoles communiquent avec les lieu de stage!
En attendant je te souhaite avant tout plein de bonheur pour le pti bou qui pousse et qui va bientôt changer ta vie!
IDE de la Cuvée 2013!!!!
IDE en Oncologie soins palliatifs!
IDE en Oncologie soins palliatifs!
je te remercie de ta réponse
je pense leur dire bientôt en fait la directrice est réputée pour dégager les élèves donc je sais que si je le dis maintenant elle respectera pas le conges maternité elle va m'inposer d'arrêter desuite et de reprendre au début du semestre 3 . donc je vais attendre mes éval dans 15 jours histoire de les valider et puis après ....
je pense leur dire bientôt en fait la directrice est réputée pour dégager les élèves donc je sais que si je le dis maintenant elle respectera pas le conges maternité elle va m'inposer d'arrêter desuite et de reprendre au début du semestre 3 . donc je vais attendre mes éval dans 15 jours histoire de les valider et puis après ....
- Lili_chatgris
- Adepte
Tant que tu te sens bien, j'ai dû mal à croire qu'elle puisse légalement t'obliger à t'arrêter tout de suite.julmag a écrit :je te remercie de ta réponse
Néanmoins, il vaut mieux que l'IFSI et le lieu de stage soient au courant pour que le stage ne soit pas trop fatiguant, que le personnel tienne compte de ton état et que tu puisses te ménager, c'est important, on risque une fausse-couche à tout stade de la grossesse.
Pour ma part, je n'en avais pas parlé avant trois mois où le risque de fausse-couche est le plus important, pour ne pas avoir à annoncer éventuellement que j'avais perdu le foetus, cela aurait été trop douloureux. Sauf à la cadre du service pour expliquer que je ne voulais pas m'occuper de patients ayant passé une scintigraphie (exposition aux produits radioactifs dans les urines). A ce stade il n'y avait pas vraiment d'autre danger a priori. A trois mois, j'ai prévenu la directrice, qui a été d'accord pour me laisser continuer si tout se passait bien, et j'ai demandé à la responsable des stages un stage "aménagé" c'est-à-dire le plus compatible possible avec une grossesse, pour éviter fatigue et mobilisation de patients (finalement je suis allée en psy à six-sept mois de grossesse, où j'ai été souvent assise et l'équipe très prévenante. Par contre je refusais de faire des prélèvements veineux - on avait beaucoup de patients HIV ou hépatite C - pour éviter le risque d'AES).
Je ne sais pas s'il y a un danger particulier avec le service de neuro-pédiatrie, mais souviens-toi quand même qu'à cause des hormones une femme enceinte est extrêmement fragile émotionnellement et qu'il y a un risque, en portant un bébé et en voyant des situations difficiles concernant des enfants, que tu aies beaucoup plus de mal à assumer nerveusement.
Si tu accompagnes des patients en radiologie, mets un tablier de plomb, c'est plus prudent.
Je comprends ton souhait de faire le maximum pour reprendre dans de bonnes conditions et j'espère que ta grossesse se passera au mieux pour cela. Bon courage, cumuler études et grossesse c'est dur (bon, ce serait pareil en travaillant, certainement, à part qu'en rentrant à la maison n'ont pas à se plonger dans les cours et à stresser aux examens, le stress étant très mauvais pour le foetus).
IDE en SSIAD