grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Samantha
Forcené
Forcené

Message par Samantha »

poussinette :

je dois avouer que je vais dans le sens de mimine et pourtant je suis une femme.

je t explique : vouloir un bébé est tout a fait normal et c est une belle aventure. il arrive que des etudiantes tombent enceintes pendant la formation et decident de mener les 2 fronts, ok pourquoi pas si elles le sentent comme ca.
mais prevoir une grossesse alors que tu n as pas encore commencer quoi que ce soit (la rentrée c est pour bientot) n as tu pas peur de foutre ta future année en l air ?

quand je pense tu as eu la chance de reussir les concours et que tu veux deja te "mettre des batons dans les roues " avant d avoir commencer, c est hard. (attention , je veux pas dire qu un bébé c est un baton, c est la charge de boulot supplementaire et les soucis de la grossesse et les absences qui vont l etre).

si vraiment tu voulais mettre bébé en route avant de commencer dans ce cas tu aurais du patienter et t inscrire l annee prochaine.

et pis faut arreter aussi avec les phrases "tu connais pas ma vie, etc etc.." tu pourrais etre une enfant abandonnée en manque de famille, ou une jeune fille oubliée et rejetée par les siens et qui veut a tout pris se construire sa famille pour exister" que ca ne nous regarderait pas

il faut juste que tu comprennes que decider d etre enceinte a tres peu de temps de la rentrée c est immature". maintenant , effectivement , c est toi que ca regarde .

je te souhaite bon courage car tu vas en avoir besoin.
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je pense qu'au stade ou tu en es,il serait préférable et plus raisonnable de choisir l'un ou l'autre.ton choix de vie t'appartient mais ce que tu te prépare à vivre n'est pas simple,maintenant si tu n'as pas d'autre solution...
bon courage,il va t'en falloir :?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

dans la guerre des clans qui s'opère ici....je "prends partie"
moi je ne trouve pas stupide de vouloir tomber enceinte alors que l'on vient de passer le concours et qu'on l'a reussi....
moi je sais que j'ai très très envie d'être maman...bon j'ai que 19 ans mais bon...si j'avais l'ooportunité d'être enceinte, je n'hésieterai pas...à mon avis on fait un bébé parce qu'on se sent prête et je ne pense pas que la formation d'infirmière soit un frein....avec de l'organisation et du monde derrière soi....
ma mère, qui est infirmière a eu mon frère pendant sa première année et tout s'est bien passé....et même si on repique une année...c'est quoi de redoubler à côté du bonheur d'être maman?????donc voilà, poussinette je te souhaite tout plein de bonheur et je me sauve car ce topic ne va pas tarder à être vérouillé....
mais voilà j'ai donné mon avis...
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
bledina
Fidèle
Fidèle

Message par bledina »

Je ne veux pas polémiquer ni vexer qui que ce soit.
Je pense ( je ne juge pas), que de debenir maman, c'est effectivement merveilleux, mais si en plus on a le temps de profiter de son petit bout à fond, c'est encore mieux.
Si l'on est stréssée, surmenée ou que l'on déprime, le p'tit bout va le ressentir (la sage femme m'a bien dit "ce sont de véritables éponges"), et risque de devenir un peu pénible et d'alourdir le fardeau. Je pense qu'il est préférable d'attendre un petit peu.
C'est mon opinion et chacun fait en fonction de ses motivations.
la sage femme m'avait aussi dit "avec le bébé, fait comme tu le sens"
La maman des poissons....elle est bien gentille
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Re: grossesse pendant les études

Message par Typh- »

poussinette a écrit :hello a tous
je voulais simplement savoir si quelqu'un savait comment ca se passait lorsque l'on est enceinte pendant ses études d'infirmiere.
je rentre en premiere annéé et je ne suis pas encore enceinte mais ca ne devrait pas tarder...en théorie.... :oops:
alors si quelqu'un pouvait me renseigner ca serait bien cool...je suppose que la question a déja été posée de nombreuses fois mais comme j viens d'arriver sur ce forum.....
j'ai déja entendu parler de report d'années, de clémence pour les lieux de stage mais j voudrais savoir si c'est néamoins bien accepté au niveau de la direction de l'école;
de toutes facons je ne pense pas qu'ils peuvent nous renvoyer pour ca??!!
merci tt plein :clin:

Je rejoins Mimine, faire un enfant c'est simple effectivement. Le faire quand on est mature et qu'on a envie c'est très bien. Le faire, pouvoir l'assumer et profiter de lui pendant les 3 premières années de sa vie qui à mon sens sont les plus importantes c'est encore mieux :!:

Pour exemple, ma cousine a fait sa fille après avoir validé sa 2ème année. Elle a eu un report d'un an. Et elle a repris en septembre 2004 en 3ène année.
Elle n'a que 23 ans, à l'époque 21 ans. Elle ne regrette pas d'avoir sa fille, elle dit juste qu'elle aurait du la faire une fois son DE en poche et ne pas faire de report. ET comme dit son copain, on va pas la remettre d'où elle vient, elle va pas rentrer.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Samantha
Forcené
Forcené

Message par Samantha »

chere poussinette , dans ma classe il y a eu une femme enceinte (je dis femme parce qu elle avait 30 ans ) , elle est tombé enceinte vers le mois de fevrier. ca a ete tres dur pour elle (deja c etait une grossesse non desirée) et qu est ce qu elle a ete malade !! la pauvre ! à 5 mois de grossesse elle etait toujours sous l emprise des nausées toute la journee.

forcement , il y a des jours ou elle a manqué les cours par la fatigue , la lassitude et ces foutues nausées qui la laissaient pas tranquille. certains me diront "oui mais y a des comprimés contre les nausées" et je repondrais "oui c est vrai vous avez tout a fait raison mais attention selon la personne ca marche ou pas" (j en suis la preuve )

bref poussinette, si tu veux continuer dans ton optique tu es seule juge (avec ton cheri bien sur) , en esperant que tu ne te dises pas un jour "si j avais su j aurai attendu"

bon courage
2eme annee, en attente de mon equivalence d'aide-soignante...

faudra me dire qu est ce qui m a pris de reprendre les etudes à 30 ans !
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

A chaque fois qu'on aborde ce sujet, il y a toujours la polémique du pour ou contre...
Et sans faire de généralité, les futurs ESI disent tu as bien raison et les ESI ou IDE, le contraire...
effectivement, pour répondre à ta question, il y a des solutions et des possibilités de repport.Malgré tout, va faire un petit tour sur le forum du concours et lit ce que les personnes qui sont en listes complémentaires et qui ne vont pas être pris écrivent: tu constateras qu'ils sont tous tres motivés et que beaucoup d'entre eux n'auront pas de places alors que d'autres demanderont des repports ou arrêteront en cours de route...Ce n'est pas de ta faute mais pour moi, le fait de rentrer en IFSI est une chance qu'il faut saisir au moment ou tu es le plus disposé à le faire.
Va aussi faire un petit tour sur le topic qui parlent des mamans qui n'ont pas de financements et qui vont galérer pendant 3ans 1/2 pour nourrir leurs enfants.
Je te souhaite tout le bohneur du monde mais sache que j'ai cumulé étude et grossesse et que je ne voudrai revenir à cette periode pour rien au monde.On tombe de tres tres haut quand on se rend compte qu'on n'arrive plus à rien faire.Et pourtant, papa assumait...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
mandarine

Message par mandarine »

être enceinte c'est bien beau mais après?????? n'oublions pas que l'on devient enceinte dans le but de devenir MAMAN!!!!! qu'un bébé va naitre, qu'il aura besoin de TOUTE l'attention de sa maman, et que les ennuis, les empêchements, et tout ce qui peux vous détourner l'attention (de vos études, par exemple), ne fait que COMMENCER à la NAISSANCE de l'ENFANT!!!!! Et que cela ne dure pas 1 an, 3 ans ou 6 mois mais de nombreuses années!!! Très, très, très longtemps!!!
sincèrement je suis d'accord avec mimine et je trouve cette décision très égoïste et irréfléchie, à moins que vous vouliez juste tomber enceinte pour le plaisir d'être pleine (de vie, de bonheur, de se sentir femme) et abandonner l'enfant qui naîtra et que vous ne désirez pas forcément...
Attention à la différence entre désir de grossesse et désir d'enfant qui ne sont peut être pas les mêmes dans votre tête mais dans la réalité grossesse et enfant ne vont pas l'un sans l'autre!!!! Et l'enfant est un être humain que les parents chargent d'histoire...
mandarine

Message par mandarine »

non mais c'est quoi ça ??? vous croyez qu'on devient maman pour 3 ans vous? et après il existe encore et n'est pas autonome votre enfant!!! il va peut etre à l'école mais ça change rien! surtout avec les horaires pourris qu'on se tape! reveillez vous! vous faites un enfant pour la vie! (au grand minimum 18 ans)! au plan financier ET affectif!!!! (en tout cas pour LUI bande d'égoîste)
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

clap clap clap mandarine :prie:
Tu rassembles tout en un :clin:
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Et que pensez vous des eleves entrant en 1ere année avec 2 enfants alors??? Un de 5 ans et un de 1 an à ce moment là?
On peut être maman et etudiante IDE et réussir!

clap clap clap :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Et je rajouterai : avant d'être élève je travallais dans un bureau et je partais le matin à 7h/7h30 pour revenir le soir vers 18h! Et beaucoup sont dans ce cas là!!! ET bien sachez que depuis que je suis en école IDE je RESPIRE car j'ai toujours la matinée ou l'après-midi de libre quand je suis en stage et j'ai le temps de m'occuper de mes enfants.
Avant c'était plus que la course! J'ai l'impression de + profiter de mes petits depuis 1 an mais attention parce que je bossais la journée entiere comme beaucoup de mamans!
Courage :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

emy99 a écrit :Et que pensez vous des eleves entrant en 1ere année avec 2 enfants alors??? Un de 5 ans et un de 1 an à ce moment là?
On peut être maman et etudiante IDE et réussir!

clap clap clap :clin:

Le contexte est différent, la plupart du temps ces mamans là font une reconversion totale ou de AS passe en formation IDE :clin: Cela a été mûrement réfléchi enfin j'espoère pour elles :roll: et donc l'optique n'est pas la même, mais une jeune femme qui décide d'avoir un enfnat pendant ces études pour elle c'est l'inconnu :clin:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

emy99 Je pense comme Typhaine.Moi, j'ai 2 enfants aussi mais avant d'envisager mon entrer en IFSI, je me suis d'abord organisé pour avoir un mode de garde, des moyens financier et une organisation qui me permettra de ne pas trop les laiser pendant ces 3 ans de galere.
Pour ma premiere fille, j'étais encore lycéenne, les données ont été différentes car les enfants ne naissent pas avec un mode d'emploi et même si j'ai obtenu mon bac, j'ai franchement galéré.
Comme le dit mandarine, on ne signe pas pour un joli gros bidon mais pour toute une vie alors mieux vaut mettre tous les avantages de son coté.C'est déjà tres difficile quand on a tout alors quand on est pas professionnellement stable, c'est le parcours du combattant.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre