Grossesse pendant les études

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ematitou
Accro
Accro

Re: grossesse pendant les études

Message par ematitou »

Effectivement j'en ai parlé avec le directeur, en septembre 2009 la réforme concerne les étudiants qui rentrent en 1ère année, donc ça concernera les mêmes, qui seront alors en 2ème année en 2010 et en 3ème année en 2011. Il ne savait pas trop comment ça allait se passer. Et comme en ce qui me concerne mon report va jusqu'en 2011, il m'a déconseillé de tenter ne sachant pas comment ça va s'organiser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
Liline78
Habitué
Habitué

Re:

Message par Liline78 »

Mimine a écrit :et moi je trouve abbérant de passer le concours d'entrée à l'ifsi, d'être admise, et 1 mois avant la rentrée de se mettre "hors contraception", voir même totalement illogique

soit vous voulez entrer en ifsi et faire vos études, soit vous voulez avoir un môme de suite, faut choisir
Bonjour, actuellement en projet de reconversion professionnelle (j'ai 26 ans), je ne peux pas rester sans réagir à ce post (et à quelques autres qui ont suivi)...

De quel droit jugez-vous si durement un projet sans en connaitre les tenants et aboutissants? Avec mon mari, cela fait 2 ans que nous essayons de devenir parents, et plus les mois passent, plus nous désespèrons...vais-je pour autant mettre ma vie entre parenthèse en attendant cet hypothétique enfant??? Et bien non, je continue, je travaille pour avoir un concours, pour essayer de me réaliser pleinement. Et si ce bébé tant attendu pointe le bout de son nez alors que je commence ou vais commencer une formation, et bien il sera le bienvenu et j'en assumerai les "conséquences"...

Bien à vous...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion à l'IFSI du CHU de Nantes 2010-2013...
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Je suis d'accord avec une remarque faite plus haut : on dirait qu'il y a urgence et que c'est l'enfant de la dernière chance... Je ne vais pas essayer de juger s'il s'agit d'une envie de grossesse ou du désir d'être mère - tu es la seule à pouvoir le savoir - mais je pense que tu t'engages dans de grandes difficultés... Tu te facilites pas la vie, mais ça après c'est un choix.
Je pense aussi que tu devrais attendre d'avoir vu une partie de la formation, déjà pour te caler au niveau rythme et charge de boulot, ensuite pour voir comment ton homme va la vivre... Certains couples (pas tous et encore heureux) sont fragilisés par ces études, et vous déciderez peut-être de reporter, alors que s'il y a bébé, plus vraiment la possibilité de se retourner !
J'estime que tu as gagné ta place en IFSI, c'est à toi de voir ce que tu en feras, mais c'est dommage de mettre en danger tes études.

Je suis comme toi, j'ai envie de devenir mère et j'ai la chance d'avoir le futur papa qui reste à la maison toute la journée (télé-travail et horaires au choix), mais j'attendrai d'avoir terminé et validé la première année pour aviser. En regardant un peu sur d'autres posts (je crois que ça s'appelait "L'année que vous avez préféré... et celle que vous avez le plus détesté"), la première année, c'est la découverte, la seconde, on commence à peine à se glisser dans le rôle, et la troisième détient le record de l'année la plus détestée. Or, 3ème année la pire, et bébé qui a 3 ans et s'est transformé en petit démon qui court partout... Tu risques, peut-être pas pour la 1ère et la 2ème année, de cumuler les désavantages pour la 3ème.
Alors la question que je me pose, c'est : il y a un report autorisé pour s'occuper d'un nouveau né, mais peut-on demander le report quand le bébé atteint l'âge fatidique "petit démon" et décaler ainsi ces deux 3ème années terribles ?

Si toutes les chances sont de ton côté et que tu penses avoir les épaules pour tout faire en même temps, je te souhaite la réussite et tout plein de bonheur... mais à quelques mois près, tu pourrais vérifier si les chances sont vraiment de ton côté et que tes épaules sont effectivement assez larges...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

ah mince ! post de 2005 ! Pas vu :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
miss56

bonjour

Message par miss56 »

je m'adresse a vous car cela fait plusieurs années que je me sens prete a devenir maman,et voila nous en parlons avec mon ami de plus en plus.je rentre la semaine prochaine en 1ère année d'infirmière et je ne peux me résoudre a suspendre mes études.je mesure la difficultée de concillier les 2 mais je ne peux me dire qu'avec une bonne organisation on ne pourra s'en sortir.j'attends ce petit bou depuis si longtemps...pouvez vous me dire si avec la nouvelle réforme il y aurait possibilité d'avoir un enfant sans arreter ses études?merci beaucoup d'avance de vos réponse...
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel27

Message par mel27 »

coucou,

je suis encore jeune, mais j'aimerai devenir maman, et je me sens prete pour cela.
je rentre en école d'infirmière dans une semaine et je me pose beaucoup de questions par rapport à cela.
je pense que je devrai attendre, mais je ne sais pas si je pourrai jusqu'à la fin de notre formation.
mon envie d'être maman ne s'explique pas, elle vient du plus profond de moi même, et je ne cesse d'y penser, je sens qu'il manque quelque chose à ma vie, et ce quelque chose c'est d'être maman! je ne sais pas si d'autres personnes sont dans le même cas que moi??

le mieux ( pour moi ), c'est d'attendre voir comment se passe la formation, de faire la première année, de voir comment je vais m'en sortir avec la charge de travail que l'on aura etc, et après prendre une décision.

si jamais je venais à tombée enceinte pendant la formation, je prendrais une année de report, pour pouvoir profiter de mon bébé, car c'est vrai les premiers mois avec son enfant sont primordiaux.

donc voila, tout ca pour dire que les filles, si vous vous sentez prete à avoir un enfant et capable de gérer votre formation et votre vie familliale, alors n'écoutez pas les critiques des autres, faites votre choix vous même, pensez bien aux avantages et inconvénients que cela engendra ( mais face à la joie d' être maman, face à son petit bou, les inconvénients sont surmontables!!! ).

voila j'ai fini mon roman, lol.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour aller vite, il faut savoir prendre son temps
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

mon envie d'enfant est tres fort depuis 2 ans donc je suis partie a la peche au infos aupes de connaissance qui qont infirmier et infirmiere et il sont tous unanime sur un point : avoir un enfant durant ces etude et posible mais ces tres dur et l'on fait un choix l'enfant ou les etudes obligatoirement. leurs conseil (qui vient d'ailleur d'un homme) si tu veux profite de ton enfant attend de sortir des etudes au fat le dans ta 3em anée sans pour autant laisser tes etudes de cote.
maintenant chacun fait son choix et je ne critiquerai jamais ce choix :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
mel27

Message par mel27 »

oui je suis d'accord avec toi, si l'envie est très présente et que l'on ne veut pas faire un choix, c'est d'essayer d'etre enceinte vers la fin ou milieu de sa 3e année pour pouvoir ensuite profiter de son bébé.

ce qui est je pense, le choix le mieux pour notre bébé et pour nous, mais quand l'envie est très présente, dur dur de faire ce choix! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphinette38
Forcené
Forcené

il est vrai que combattre l'envie est tres dur . surtout pour moi car toute mes amie (hors fac on des enfants) et que ma meilleure amie (qui a un an de moins ) a deja deux enfant et quel me sort regulierement alors ces pour quand que tu en fait un . :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
mel27

Message par mel27 »

lol ca c'est la question qui tue "alors c'est pour quand ? "
moi aussi je suis dans le meme cas que toi, toute mes amies ont aussi des enfants, c'est pas facile de résister c'est sur, on est toujours confrontée à notre envie!
de plus, mon copain et moi avons pas mal de différence d'age ( 8 et demi) donc forcément on y pense de plus en plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quand on a envie de quelque chose.....et plus encore lorsqu'il s'agit d'un bb.....tout est possible......et c'est comme dans tout.....y a pas de règles.....

Y a celles qui quoiqu'il arrive se noient dans un verre d'eau.....et y a les autres :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
delphinette38
Forcené
Forcené

augusta a écrit :Quand on a envie de quelque chose.....et plus encore lorsqu'il s'agit d'un bb.....tout est possible......et c'est comme dans tout.....y a pas de règles.....

Y a celles qui quoiqu'il arrive se noient dans un verre d'eau.....et y a les autres :clin:
certe on peux tout reussir mais a quel prix !!!! ces mon avis et :x
j'en parle en connaissace de causse un pere tres souvent absent a cause de son boulot (c'est comme une formation) puis par la suite une grosse absence de ma mere (pour d'autre cause) certe je n'etait pas bebe mais j'ai des jours ou il y a un gout amer en repensant a tout cela
comme pas de photo de cette periode hors celle du soir, pas d'histoire, pas d'aide ...........
comment repondre a la question a quel moment j'ai marche? comment ?... a un enfant (ou adulte) si on n'etait pas present a ce moment la
ces pour cela que pour ma part je ne tenterai pas le diable et encore moins des le debut de la formation. de plus pour mon cas se sera un premier enfant donc aucune experience et pour moi cela compte.

apres c'est chacun qi fait ce qu'il veuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
delphinette38
Forcené
Forcené

orely-mary a écrit :ce qui me surprend le plus, c'est d'umaiginer que vous allez tout arrêter à la naissance de votre enfant....
quand je lis "à quel âge j'ai marché" mais de nos jours quasiment aucun parent n'a le privilège d'être là, formation en ifsi ou pas
la plupart de mes copines sont mamans et bossent soit dans la vente, soit dans l'immobilier soit sage femme et aucune n'a profité d'un congé d'un an pour "profiter" elles ont toutes repris le chemin du boulot dès 10 semaines
et on opté pour une nounou
et même si certaines soulignent qu'en IFSI on stress certes, mais ma copine sage femme libérale se tape aussi 1h de paperasse le soir
l'autre agent immobilier fait parfois visiter des baraques à 21h
enfin c'est très fréquent
ou comme chez nous pour un papa à la maison la journée qui travaille la nuit
je ne pense pas qu'une fois diplômée hormis l'aspect financier
et là pensez y aussi car si vous êtes enceinte comme moi en fin de cursus vous n'avez droit à rien du tout en terme de financement sécu et il vous faudra obligatoirement avoir cotisé un mimimum de 6 mois à temps plein donc ça repousse encore votre projet
à moins que comme moi votre mari puisse gérer
en gros je pense qu'avoir un bébé en ifsi, quand on bosse quand on est au chômage c'est quand on le sent et quand le couple est prêt
je pense qu'effectivement personne n'a l'opportunité de rester jusqu'aux 6 ans de son enfant sauf si on est riche
et lire que les premiers mois sont NECESSAIREMENT dévolus à la maman me plombe
cela veut donc dire que les enfants de mère proteuse seront en manque car ils n'auront pas leur maman
que ceux élevés par leur père pour diverses raisons le seront aussi (professionnelles, accidentelles) j'ai eu une patiente une fois qui est passée sur le billard 3 jours après son accouchement pour vésicule et appendicectomie le gynéco avait préconisé d'attendre l'accouchement et bein complications, elle était depuis 3 mois en réa avec des stomies et tout... et son fils avait l'air super équilibré car aimé par con papa et la famille
je pense qu'un bébé a besoin d'une "Mère" (les psys s'accordent aujourd'hui pour dire que la mère peut être toute personne qui prend soin de l'enfant) et cela peut être n'importe qui qui l'aime, le stimule et les études montrent qu'un bébé même tout petit sait très bien différencier qui est qui, il sait parfaitement que la sage femme de la salle de travail n'est pas sa maman ce ne sont pas de bébés oiseaux qui prennent pour parent le premier qu'il voit...
moi je persiste il faut foncer, sinon ce n'est jamais le moment
j'ai vu une ide dan sle service de chirurgie où j'ai fait mon pré-pro se prendre une enguelade terrible par la cadre car elle parlait de bébé, la cadre lui a dit t'as vu le bordel en ce moment tu n'as aucune conscience pour tes collègues c'est dégeulasse je suis restée sur le cul
donc aujourd'hui pour être maman il faut un cdi , une baraque, la voiture qui va bien, le temps disponible pendant au moins 3 ans, et surtout pas pénaliser son employeur et ses collègues qui ne manqueront pas d'être déçues de pas pouvoir prendre leur vacances à cause de vous...
certe je comprend ton point de vue et le respecte . pour toi tu parle de nounou ok mais la plus part que je connait qui ont des enfant les mette en greche et la le cote affectif n'est pas le meme . je ne dit pas qu'il faut que se soit la mere qui reste a eleve l'enfant cela peut etre le pere cela va de soit
ou meme apres lesconge parental une grand mere la oui pas de soucis mais la greche pour des nourrisson je ne suis pas pour.
de plus tu a soulever un point important ces le point financier qui n'est pas negligable.
courage pour la fin de ta grossese et fait nous signe quand tu aura accoucher .
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
delphinette38
Forcené
Forcené

j'espere qu'il ne tardera pas a venir .
il est vrai que le statut d'etudiant n'est pas tres different que le statut salarier . sauf le cote financement ou la ce n'est pas la meme chose.
il faut prendre en compte aussi l'age de la "futur" maman avoir 18 ans n'est pas pareil que d'avoir 30 ans. a 18 ans ont peu plus patiente qu'a 30 ans car on a une horloge biologique.
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
miss56

coucou

Message par miss56 »

je suis contente de ne pas ètre seule dans ma situation dautant plus que j'ai du reporté ma première année à cette année car jai eu des soucis de santé l'ifsi ma accordé un repport et je ne sais pas si je tombe enceinte si j'aurais le doit a un autre.
Jespère avoir un bébé dici quelques temps car je rêve d'ètre maman et cette idée est de plus en plus présente.je voulais savoir si avec la nouvelle réforme cela allait pas ètre plus compliqué?
le mieux je pense serait d'accouché l'été entre la deuxième et la troisième année mais bon on commande pas toujours.j'aimerais savoir si avec de l'organisation il y avait une possibilité pour ne pas prendre de report et essayer de gérer les 2.je pense qu'un enfant est une motivation supplémentaire...
merci de vos conseilles .
merci a vous de témoigner.
bisous a vous bon courage
mathildeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé