Cp de gueule ifsi St Joseph St Luc

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jannael
Régulier
Régulier

Cp de gueule ifsi St Joseph St Luc

Message par jannael »

Bonsoir.
J'ai besoin d'écrire sur se forum car cela fait plusieurs mois (enfin depuis le mois de mai) que je rumine par rapport à mon oral à l'IFSI Saint Jospeh Saint Luc de Lyon.
La formatrice qui faisait passer l'oral a été mais exécrable avec moi ! Si ce n'est pas limite qu'elle me prenait pour une menteuse par rapport à mon cv ! Elle osait me dire qu'il manquait des infos qui était pourtant noté sur mon cv. Elle me regardait de travers et à la fin alors que je posait une question par rapport au stage optionnel, sa collègue me répond et cette formatrice me lâche un "au revoir" en plein milieu de la réponse que j'écoutais.
Pareil après la fin de mon exposé dans lequel j'étais super bien lancé (je suis aide soignante et le sujet concernait les soins esthétique à l'hôpital des choses que je fais couramment avec mes patients du coup). Je fini, et elle me demande d'un ton agressif si le sujet m'inspirait. "Il vous inspire se sujet ?"

Des le départ, à peine rentré dans la salle j'ai eu le droit à des regards de travers, une ambiance lourde. Je me déplace avec de la fièvre et d'être accueillit comme ca m'a vraiment blessé. J'ai rendez vous avec la directrice le mois prochains. Mais j'hésite encore entre m'enerver par rapport à ca ou fermer ma bouche pendant l'explication.

C'est la première fois que je rumine autant après un oral ! J'ai toujours accepté les échecs sans jamais contester quoi que se soit ! Mais celui là ne passe vraiment pas ! Surtout que j'ai vraiment la sensation d'avoir été mal jugée à tord !

Si d'autre ont eu le même vécu ca me ferai vraiment du bien d'en discuter avec vous parce que depuis je n'arrive vraiment pas à digérer cet entretiens

Merci ♡
※ESI (2019-2022)
Julade51
Fidèle
Fidèle

Re: Cp de gueule ifsi St Joseph St Luc

Message par Julade51 »

Bonsoir mais en définitif vous l’avez eu votre concours ?
Reconversion mariée et 3 enfants
Reims: 23e liste complémentaire et reçue (12,5 test psy, 10 CG, 12 oral)
Laon : liste principale (11,5 en test psy 14,5 CG et 16 à l’oral )
PROMO REIMS 2018/2021
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

Non j'ai eu 6,5...
※ESI (2019-2022)
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Aïe
Peut être étiez trop sure de vous ?
Ou donniez l’image de ?

Ils sont là pour vous déstabiliser ! Moi ils ont essayer mais je suis resté calme et su avoir de la bonne repartie et j’ai eu 16 alors que je pensais mettre planté.
En tout cas je pense que cela ne sert à rien de s’ennerver, il faut accepter et s’en servir comme une force pour la prochaine fois
PROMO REIMS 2018/2021
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

Je suis pourtant restée moi même et je ne suis vraiment pas de nature à être trop sure de moi ni quoi que se soit dans ce genre. Cela m'agace d'autant plus que de partout où j'ai pu travailler mes cadres et mes collègues m'ont toujours fait des remarques très positives et j'ai toujours entendu ce type de remarque à la fin des mes missions ou contrat "en tout cas c'était agréable de travailler avec toi". Une personne trop sur d'elle au contraire agace et ca n'a jamais était le cas.

J'ai vraiment l'impression qu'elle voulait chercher la petite bête sur mon c.v. Même concernant le stage à l'étranger que j'ai fais de ma propre initiative elle a sortie les grands yeux et m'a fait cette remarque "un stage que de 4 jours ?!". J'explique ce stage je l'ai fais pour un projet purement personnel. C'est dans le but de pouvoir exercer plus tard un temps dans ce pays. Je l'ai fais pendant ma formation aide soignant. J'ai pris sur ma seule semaine de vacances et c'est pour ca qu'il n'a duré que 4 jours. Bien sûr comme ce stage était indépendant de la formation, je n'étais pas assurée donc j'étais purement et simplement fans de l'observation je ne touchais pas aux patients. Ce qui m'arrangerait car mon but était d'observer la.pratique et si beaucoup de chose différé de chez nous... Et aussi une façon de me rassurer pour ne pas partir en terre inconnu le moment venue.

Quand j'ai expliqué ca j'ai cru parler à un mur.
Alors que a l'inverse quand j'avais postulé pour un poste à l'hôpital le cadre sup et la cadre du service était hyper intéressé et curieux par ce côté ouvert sur l'autre et mon intérêt du soin au dela même de nos frontières.
※ESI (2019-2022)
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Je pense qu’elle a essayer de te déstabiliser et apparement elle a réussi
Je te conseille de t’en servir comme une force
Chaque jury est différent la prochaine sera sûrement la bonne en tout cas je te le souhaite
Je comprends ta frustration et ton incompréhension mais t’énerver ne servirai à rien et te desservira même
PROMO REIMS 2018/2021
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

Je suis pourtant resté très calme tout le long. Mais je vais m'efforcer de croire que c'est le cas. Bien que je sois persuadée du contraire.
En tout cas je suis bien contente que l'on passe aux admissions sur dossier à partir de 2019 parce que se faire juger par 3 oiseaux sortis de je ne sais où et qui se pensent pouvoir tout savoir de nous en 20 minutes ça devient lourd.

Surtout quand on voit les conseils qu'on nous donne quand on prépare nos oraux. Sur les mensonges à dire, les chose à cacher, les choses à extrapoler et enjoliver. Je me dis que j'aurai mieux fait de mentir et de les prendre pour des abruties peut être que j'aurai eu ma chance.

Quand on dit que l'honnêteté ne paye pas toujours. Aujourd'hui je comprend mieux ce que veulent dire les gens ;)
※ESI (2019-2022)
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Je pense honnêtement que tu te trompes
C’est ta déception qui parle

Il faut savoir se remettre un peu en question parfois et tout devient plus clair
J’espere Que l’annee Prochaine çà marchera pour toi
PROMO REIMS 2018/2021
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tentative de te pousser dans tes retranchements en voulant voir comment tu défends ton projet et tes expériences passées. Il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre et ça montre sans doute que justement elles avaient très envie de te voir défendre ton stage à l'étranger, elles voulaient peut-être voir de la "passion" et pas du "calme", leur comportement était très certainement très calculé et très volontaire. C'est souvent ces oraux "violents" avec des critiques qui apportent les 18 ou 19/20 parce que les gens défendent bec et ongles ce qui leur tient à coeur (ils veulent voir si on s'énerve quand on est titillé ou si on est passif, ou si on est très persuasif). Tu as peut-être été trop "passive"....
Le "problème" sera exactement le même avec la suppression des concours, ils devront même encore plus pousser les entretiens (puisque ça se fera sur dossier, avec un entretien).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

Je vois ce que vous voulez dire. Je vous remercie pour votre éclairage.

Mais je me rend compte du coup d'une chose c'est que décidément ce système là n'est pas du tout fait pour moi. Je le pensais déjà et là j'en suis persuadée. Je suis plutôt quelqu'un qui agit plus qu'elle ne parle. Ces oraux me dérangent parce que on ne peut pas être nous même. Quand on est calme ca veut dire que l'on est pas motivé... Alors que si on me voit sur le terrain c'est carrément autre chose. Tant pis pour eux je n'ai vraiment pas envie de jouer un rôle pour eux (oui je suis têtue :? ). Je sais de quoi je suis capable. Mon oral A.S j'ai été moi même. Elles m'ont laissé ma chance. La formation c'est hyper bien passé j'ai été investie et même élue déléguée de promotion. Tout en restant calme, conciliante et moi même j'ai eu se diplôme et j'ai même fais plus que ce que je devais (stage à l'étranger)
Tout en étant toujours aussi calme et réfléchis je garde cette énergie et cette envie d'évoluer dans ma carrière et se projet que je continue d'alimenter alors que je ne suis même pas encore infirmière (et ni même élève décidemment). Si elles voient le contraire en moi tant mieux pour elles.

Je vous remercie en tout cas. J'attend d'avoir les explication de la directrice pour compléter mes réponses :)
※ESI (2019-2022)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je suis d'accord avec Lenalan.
jannael a écrit :Ces oraux me dérangent parce que on ne peut pas être nous même. Quand on est calme ca veut dire que l'on est pas motivé...
Non, ce n'est pas ça.
Il faut une partie de maitrise de soi mais il faut aussi de la spontanéité.
Sans tomber dans la violence ou le manque de respect, il ne faut pas hésiter à verbaliser sa "passion" pour telle expérience ou tel sujet.
Quelqu'un qui est dans la maitrise permanente ne donne pas un à priori favorable : c'est ce qu'à voulu faire ce membre du jury = vous pousser dans vos retranchements, vous "provoquer".

Parfois, la frontière entre "être calme" et "être passif" est très mince. Vous avez peut-être donné l'impression de "subir" et de ne pas avoir tiré les enseignements professionnels de vos expériences.
Travaillez cela, et tout se passera bien la prochaine fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je crois que malgré tout ce que tu dis, tu as laissé paraitre que tu étais sure de toi et n'avais aucun doute....et une de mes formatrices nous disaient souvent "laissez-vous surprendre !"

bon courage pour la suite et ne lâche pas surtout
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

D'accord bon bah je verrais de toute façon le mois prochain ce que l'on me rapproche réellement. Je vais tenter les session d'automne en attendant. Au pire se sera parcours sup ou l'étranger :)

Je vous remercie :)
※ESI (2019-2022)
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

Je reviens sur ce topic. Pour annoncer que j'ai eu ma revanche :lol:
2 concours de réussi avec des notes 16,75 et 17 (bien loin de ce que j'ai eu avant 6,5 et 9). Et que j'ai fais comme j'avais prévu à savoir "enjoliver" mon cv et mon parcours. Beaucoup me disait de ne pas le faire et de rester moi même. Comme quoi j'ai bien fait de m'ecouter :)

Nouvelle étudiante pour février 2019 et comme quoi il ne faut jamais se laisser décourager par les mauvaises langues de certains jury. Ne baissez jamais les bras ca viendra
※ESI (2019-2022)
mrforza

Message par mrforza »

Félicitations :)
Répondre