Gynécologie - Examens gynéco France\Quebec
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Gynécologie - Examens gynéco France\Quebec
Nous ne l'avons ni voulu, ni demandé et il ne représente que lui même. A part nous voler de l'argent il ne sert à rien.Jessica84 a écrit :Comment se fait il que vous ne soyez pas en accord avec votre propre ordre, cela me surprend ?
Il n'est pas censé prendre en compte vos besoins et vous représenter ?
Jessica84 a écrit :Concernant cet examen, au Quebec aussi ils ont des sages femmes et médecins, pourtant cet acte est pratiqué.
Voilà, là je vous parle de mon action en temps réel, de mon quotidien.
L'examen dont vous parlez à une visée exploratoire et donc sert à faire ce qui s'appelle le diagnostic différentiel. Ce diagnostic différentiel donnera lieu (tada !) à un diagnostic.
Seul le médecin est compétent à ce sujet.
Je reprend l'exemple de cet infirmier seul sur un territoire grand comme l'aquitaine en Gaspésie pour 5000 habitants dispatché par ci par là. Certes il est dans un centre de soins (qui était avant un hôpital avec 50 salariés et services) et que pour la population, c'est mieux que rien, mais il se retrouve à faire des accouchements, des examens qui sont pratiqués par des médecins, donnent des traitements, bref fait ce que fait un .... médecin.
On a aussi cet exemple.
Le problème du Canada, comme celui de la France, c'est qu'il ne faut pas nécessairement plus d'infirmiers. Certes, il faut une meilleure rémunération.
Mais ce qu'il faut surtout c'est qu'il faut plus de médecins. Et ça, ça fait 30 ans qu'il y a ce problème. Ca fait 30 ans que tout le monde le dit et qu'aujourd'hui on constate les dégâts.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Je crois qu'en Amérique du Nord, les gynécologues hommes ont tellement peur d'avoir des procès pour attouchements ... qu'ils font faire les touchers vaginaux par des infirmières (femmes) ...
Mais demander à ce que les infirmiers fassent des TV à la place des gynécos en France, ce serait du n'importe quoi...

Et l'Ordre Infirmier en France, ce n'est qu'une singerie de l'Ordre des Médecins... ( sans la compétence médico-légale d'un Ordre médical en cas de procès... )

Mais demander à ce que les infirmiers fassent des TV à la place des gynécos en France, ce serait du n'importe quoi...
Et l'Ordre Infirmier en France, ce n'est qu'une singerie de l'Ordre des Médecins... ( sans la compétence médico-légale d'un Ordre médical en cas de procès... )
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Bah en fait, j'aimerais pas non plus que l'infirmière libérale du coin vienne me mettre un doigt dans la fripounette (surtout que j'ai des chances de toutes les connaître), c'est déjà assez pénible une fois par an chez le gynéco et 50 fois par jour quand on est en train d'accoucher
Au domicile pourquoi faire un TV? Pour le suivi des femmes enceintes? => sage-femmes (il y a pas mal de SF libérales en milieu rural qui le font très bien et ça fait partie de leur travail). Je vois pas dans quel cadre ce serait le nôtre (on on prend rarement en charge des femmes jeunes et/ou enceintes, même en rural, à part pour des injections et des prises de sang prescrites par ladite sage-femme ou ledit gynéco
). En service, l'écrasante majorité des femmes qu'on soigne sont ménopausées depuis des lustres (il y a très très peu d'IDE en service de gynéco-obstétrique).
Comme le souligne Créol, il y a des choses qui nous manquent beaucoup plus comme l'adaptation de l'insuline et l'INR, ou la prise en charge des plaies en plus grande autonomie (notre ordre n'a rien à voir là-dedans, il ne s'ocupe pas de ça).
Le flux instinctif j'ai lu ça sur des forums, ça m'intéresserait de contrôler ça vu le cataclysme pré-ménopause qui est mon lot
Pourquoi ne pas faire sage-femme? ça me semble beaucoup plus correspondre à ton choix de métier qu'infirmière, où tu risques d'être très déçue....
Comme le souligne Créol, il y a des choses qui nous manquent beaucoup plus comme l'adaptation de l'insuline et l'INR, ou la prise en charge des plaies en plus grande autonomie (notre ordre n'a rien à voir là-dedans, il ne s'ocupe pas de ça).
Le flux instinctif j'ai lu ça sur des forums, ça m'intéresserait de contrôler ça vu le cataclysme pré-ménopause qui est mon lot
Pourquoi ne pas faire sage-femme? ça me semble beaucoup plus correspondre à ton choix de métier qu'infirmière, où tu risques d'être très déçue....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD