S'habiller en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- augusta
- Star VIP
Re: S'habiller en psychiatrie
Ah non non non!!!
Pas de mp parce que vos échanges sont très intéressants à lire!
Ouvrez donc un topic pour que chacun puisse profiter de vos différences de point de vue!
Merci d'avance à vous!
Ouvrez donc un topic pour que chacun puisse profiter de vos différences de point de vue!
Merci d'avance à vous!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
La blouse c'est pratique car ya deux grandes poches, pas mal pour mettre le gros trousseau de clés du service, le téléphone et le PTI quand je le prends.
Autrement ça sert pas à grand chose, que tu la porte ou pas, les patients adultes (les enfants / ados je sais pas) te repèrent vite, et pour avoir plusieurs fois bossé sans, ça n'a jamais posé de souci particulier.
Je la porte le jour car sinon l'encadrement a tendance à râler et ça sert à rien de les braquer inutilement, mais autrement... ya plein d'établissement, y compris d'hospi avec des populations similaires à ceux qu'on rencontre en intra du public, où les gens n'ont pas de blouse, et ça change rien du tout... d'ailleurs en CMP, en CATTP, hopital de jour etc... tout le monde est en civil et ça pose aucun problème.
De nuit quand je remplace je la porte pas.
Je pense qu'au fond, on peut tout à fait "incarner", ou du moins se référer à l'institution en tant que tiers (c'est le fameux espace d'accueil dont parle Phylibert je suppose), sans blouse. C'est comme porter un panneau "soignant" en bandoulière, au moins les choses sont claires, mais au fond les patients le savent, après tout le reste est un subtil travail qui se fait ou ne se fait pas, indépendamment de la blouse.
Après je sais que certains soignants se sentent mieux avec, c'est aussi leur liberté...
Pour répondre à la question de départ : des vêtements confortables, pratiques, qui ne coutent pas des centaines d'euros (pour s'ils sont déchirés ou salis), des chaussures permettant de courir s'il le faut, et confortables car on marche beaucoup, éviter le look beach volley l'été...
Le combo jeans converse pull est assez unanimement adopté j'ai l'impression.
Autrement ça sert pas à grand chose, que tu la porte ou pas, les patients adultes (les enfants / ados je sais pas) te repèrent vite, et pour avoir plusieurs fois bossé sans, ça n'a jamais posé de souci particulier.
Je la porte le jour car sinon l'encadrement a tendance à râler et ça sert à rien de les braquer inutilement, mais autrement... ya plein d'établissement, y compris d'hospi avec des populations similaires à ceux qu'on rencontre en intra du public, où les gens n'ont pas de blouse, et ça change rien du tout... d'ailleurs en CMP, en CATTP, hopital de jour etc... tout le monde est en civil et ça pose aucun problème.
De nuit quand je remplace je la porte pas.
Je pense qu'au fond, on peut tout à fait "incarner", ou du moins se référer à l'institution en tant que tiers (c'est le fameux espace d'accueil dont parle Phylibert je suppose), sans blouse. C'est comme porter un panneau "soignant" en bandoulière, au moins les choses sont claires, mais au fond les patients le savent, après tout le reste est un subtil travail qui se fait ou ne se fait pas, indépendamment de la blouse.
Après je sais que certains soignants se sentent mieux avec, c'est aussi leur liberté...
Pour répondre à la question de départ : des vêtements confortables, pratiques, qui ne coutent pas des centaines d'euros (pour s'ils sont déchirés ou salis), des chaussures permettant de courir s'il le faut, et confortables car on marche beaucoup, éviter le look beach volley l'été...
Le combo jeans converse pull est assez unanimement adopté j'ai l'impression.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Je ne pense pas que nos points de vue diffère tant que ça, je dirais que l'on priorise certaines choses en fonction de nos expériences respective. J'ai eu la chance d'avoir été accueillis pour mon premier poste dans un service privilégié, avec un seul nouveau diplômé par roulement, des ISP des années 70 généreux dans la transmission, des infirmiers "intermédiaires" et des éducateurs, tout cela pour un nombre de patient minimum. Au milieu de tout cela, j'ai pu effectivement arriver simplement, prendre le temps de découvrir et de tranquillement acquérir des savoirs avec un planning de formation réparti sur deux ans.augusta a écrit :Ah non non non!!!
Merci d'avance à vous!
Sorti de mon petit nuage quand j'ai a mon tour voulu apporter quelque chose de ce que j'avais vécu j'ai découvert dans d'autres unités, d'autres hôpitaux et d'autres départements une réalité différente, avec des arrivées massives de nouveaux diplômés et des services qui ne se modélise plus autour d'une compréhension de la pathologie et de la clinique, mais dans un agir du "je fais comme je peux" ainsi que des formations en psychiatrie refusées au profit de la formation escarres, hygiène et infections nosocomiales (au sein d'hopitaux généraux)
J'aurai aimé pouvoir dire aux nouveaux arrivant en psychiatrie ce que je conseil aux étudiants : prenez le temps de découvrir avant de vous fixer des objectifs, ne cherchez pas forcement à répondre à toutes les questions avant le premier jour, allez à la rencontre... Malheureusement (de mon expérience actuelle, la où je suis passé) il est demandé trop souvent d'être "opérationnel" dès le premier jour de travail.
Quant à l'idée d'ouvrir un autre topic pourquoi pas, même s'il peut être intéressant de pouvoir se saisir de l'histoire de la discussion.
L'habit ne fait pas le moine, mais il peut aider comme le dit AmThLi, pour certains la blouse aide à se situer, ou à passer à autre chose après avoir quitté le service.
Je n'ai plus rien à ajouter !brrruno a écrit : Je ne pense pas que nos points de vue diffère tant que ça, je dirais que l'on priorise certaines choses en fonction de nos expériences respective. J'ai eu la chance d'avoir été accueillis pour mon premier poste dans un service privilégié, avec un seul nouveau diplômé par roulement, des ISP des années 70 généreux dans la transmission, des infirmiers "intermédiaires" et des éducateurs, tout cela pour un nombre de patient minimum. Au milieu de tout cela, j'ai pu effectivement arriver simplement, prendre le temps de découvrir et de tranquillement acquérir des savoirs avec un planning de formation réparti sur deux ans.
Sorti de mon petit nuage quand j'ai a mon tour voulu apporter quelque chose de ce que j'avais vécu j'ai découvert dans d'autres unités, d'autres hôpitaux et d'autres départements une réalité différente, avec des arrivées massives de nouveaux diplômés et des services qui ne se modélise plus autour d'une compréhension de la pathologie et de la clinique, mais dans un agir du "je fais comme je peux" ainsi que des formations en psychiatrie refusées au profit de la formation escarres, hygiène et infections nosocomiales (au sein d'hopitaux généraux)
J'aurai aimé pouvoir dire aux nouveaux arrivant en psychiatrie ce que je conseil aux étudiants : prenez le temps de découvrir avant de vous fixer des objectifs, ne cherchez pas forcement à répondre à toutes les questions avant le premier jour, allez à la rencontre... Malheureusement (de mon expérience actuelle, la où je suis passé) il est demandé trop souvent d'être "opérationnel" dès le premier jour de travail.
Quant à l'idée d'ouvrir un autre topic pourquoi pas, même s'il peut être intéressant de pouvoir se saisir de l'histoire de la discussion.
L'habit ne fait pas le moine, mais il peut aider comme le dit AmThLi, pour certains la blouse aide à se situer, ou à passer à autre chose après avoir quitté le service.

IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
Bah tu sais au fond la théorie ça aide surtout à improviser dans les meilleures conditions lol.brrruno a écrit :"je fais comme je peux"
Heureusement qu'on improvise et que les gens ne rentrent pas pile poil dans les cases de la théorie, ça amène un peu de spontanéité et d'inattendu ça évite aussi d'être trop sur de soi et de se chroniciser soi même.
La théorie aide simplement à comprendre un peu ce qui se passe.
Je crois qu'en psy c'est l'être avec qui prime sur le faire, c'est pas parce qu'on est une tanche en cuisine qu'on peut pas faire un atelier hé hé.
Autrement je trouve ton message plein de sagesse.
J. Oury
J. Oury
AmThLi a écrit :Je crois qu'en psy c'est l'être avec qui prime sur le faire

IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
AmThiLi, a tu vu le "reportage" s'intitulant : le mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme ? il faut se méfier quand on sort une phrase de son contexte. En l’occurrence en voyant ce que tu as prélevé il m'a fallut retourner à mon écrit complet pour le remettre dans le contexte et je pense qu'il y a deux notions importantes : la première qui est "compréhension" et la deuxième ; "l'agir".
(avant de me faire huer je précise pour la vidéo que c'est pour montrer ce qu'un discours tronqué peut devenir)
Si la théorie sert surtout à improviser dans les meilleures conditions et aide également simplement à comprendre un peu ce qui se passe je trouve que c'est loin d'être négligeable. ^^
Je suis d'accord : l' "être avec" très souvent prime sur le "faire" mais il est des situations où le résultat du "faire" a un intérêt non négligeable.
Je vois poindre l'idée d'un autre sujet : que penser de l'observation ?
En tout cas avec tout ce qui s'est dit sur l'habillage je pense que l'on aura pas froid cet hiver
, et oui au revoir les tongs faut ressortir les chaussures fermés la neige est bien arrivée.
(avant de me faire huer je précise pour la vidéo que c'est pour montrer ce qu'un discours tronqué peut devenir)
Si la théorie sert surtout à improviser dans les meilleures conditions et aide également simplement à comprendre un peu ce qui se passe je trouve que c'est loin d'être négligeable. ^^
Je suis d'accord : l' "être avec" très souvent prime sur le "faire" mais il est des situations où le résultat du "faire" a un intérêt non négligeable.
Je vois poindre l'idée d'un autre sujet : que penser de l'observation ?
En tout cas avec tout ce qui s'est dit sur l'habillage je pense que l'on aura pas froid cet hiver

Non mais on est d'accord t'inquiètes.
Oui j'ai vu ce film malhonnête, hélas.
Pour la neige, pff... pas tout de suite please !
Oui j'ai vu ce film malhonnête, hélas.
Pour la neige, pff... pas tout de suite please !
J. Oury
J. Oury