handicap d'être "vieux" à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

bzh38
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 16 oct. 2007 20:40

handicap d'être "vieux" à l'oral

Message par bzh38 »

Pour les vieux quelles ont été les réactions des jurys face à votre âge ?
Plutôt positives ou négatives ?
Avez-vous été plus questionnés sur votre parcours, votre motivation, votre financement..? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Zianya
VIP
VIP
Messages : 1956
Inscription : 25 juil. 2007 20:49
Localisation : Rennes

Message par Zianya »

Heu... déjà qu'est ce que tu appelles vieux ? Ca dépend si c'est 25, 30, 40 ou 50 ans à mon avis :)

Sinon je pense qu'il suffit de tourner le fait qu'on commence plus tard par le fait qu'on a déjà l'expérience du monde du travail, on a eu le temps de bien murir notre projet, plus de maturité...

Pour le reste je ne peux pas dire, c'est mon premier concours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
oliv06
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 21 oct. 2007 07:50
Localisation : nice

Message par oliv06 »

bonsoir,

je suis un peu dans le meme cas, car je presenterai le concours 2008 à l'age cannonique de 34 ans! :langue2:

il me semble que plus que l'age, cela va etre ta motivation ainsi que ton parcours perso. qui vont etre jugés.

je peux me tromper, mais il vaut mieux choisir une personne plus agée (ca fait limite gériatrie, là) qui c'est vraiment ce qu'elle veut, plutot qu'une plus jeune qui tenterais ce concours un peu par hasard. :hum:

...je me motive moi-meme, car il est vrai que cela ne sera pas facile de rivaliser avec des "jeunes" qui sont encore dans un cursus scolaire et des neurones bien affutés! :bang2:

mais on ne va pas se démoraliser pour autant, allez bon courage. :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jl40
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 17 oct. 2007 15:13

Message par jl40 »

Pour répondre à la question concernant les vieux, je peux vous confirmer que cela n'a aucune incidence pour avoir le concours. En effet, j'ai passé le concours alors que j'ai 39 ans et j'ai été reçue. Ce qui compte, ce sont les motivations pour faire ce métier. D'ailleurs, il m'a été posé beaucoup de questions sur mes enfants, mon organisation quant à concilier études et vie de famille. Je pense qu'il faut être honnete avec le jury. J'espère avoir répondu à tes doutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
cecile0112
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 15 janv. 2007 19:27

Message par cecile0112 »

jl40 a écrit :Pour répondre à la question concernant les vieux, je peux vous confirmer que cela n'a aucune incidence pour avoir le concours. En effet, j'ai passé le concours alors que j'ai 39 ans et j'ai été reçue. Ce qui compte, ce sont les motivations pour faire ce métier. D'ailleurs, il m'a été posé beaucoup de questions sur mes enfants, mon organisation quant à concilier études et vie de famille. Je pense qu'il faut être honnete avec le jury. J'espère avoir répondu à tes doutes.
je suis d'accord;.. les motivations :clin:
ma cousine l'a passé a 24 ans et moi je le passe là à 23 ans... enfin j'espère déjà avoir réussi l'écrit :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
cacoquinou
Fidèle
Fidèle
Messages : 226
Inscription : 14 sept. 2007 15:22

Message par cacoquinou »

cécile, tu as 23 ans? J'en ai 24 et un parcours d'étude supérieure un peu chaotique! Comment appréhendes-tu les oraux? La préparatuion au concours etc.. Travailles-tu en attendant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
cecile0112
Insatiable
Insatiable
Messages : 606
Inscription : 15 janv. 2007 19:27

Message par cecile0112 »

cacoquinou a écrit :cécile, tu as 23 ans? J'en ai 24 et un parcours d'étude supérieure un peu chaotique! Comment appréhendes-tu les oraux? La préparatuion au concours etc.. Travailles-tu en attendant?
moi aussi j'ai fais BTS mais j'ai pas pu l'obtenir car je n'avais d'entreprise pur la deuxieme année (alternance)... donc j'ai juste "niveau"

Je flippe déjà pour les écrits... les oraux, je suis moins stressé..

en ce moment non je suis au chomage mais j'ai rdv pour un entretien a l'hopital saint andré de metz en tant que secrétaire médicale :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Message par ide-1981 »

Bonjour a tous,

Juste pour vous dire qu'il n'y a pas d'age pour reussir le concours....
Dans ma promo, les ages vont de 17 a 45 ans!!!!

Ils veulent des candidats motivés dont le projet professionnel a ete murement reflechi... Apres, l'age n'est qu'accessoire.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
mumu17
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 20 janv. 2007 18:38

Message par mumu17 »

ne vous inquiétez pas, dans notre promo aussi, cela va de 17 à 47 ans.
Et sur 60 etudiants, ns sommes bien une vingtaine a avoir plus de 30 ans.
De bonnes motivations, c est la seule chose importante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Saintes.
AS veut devenir IDE, c est parti!!!!
maman de 2 filles de 12 et 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
manu.74
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 26 févr. 2007 15:38

Message par manu.74 »

Bonjour j ai fais un stage d observation a l hopital et j ai pu rencontre une eleve infirmiere de 48 ans.Il n y a pas d age!!!!
Cela vous direz de creer un forum pour nous les vieux et vieilles afin de se soutenir durant les revisions.Pour ma part les concours sont en mars 2008.Mais j ai commence a reviser,je fais mes devoirs du CNED.
EmmanuelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emmanuel
bzh38
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 16 oct. 2007 20:40

Message par bzh38 »

OK avec toi ce serait vraiment sympa de créer le forum des vieux cru 2008 ! 8) J'avais cherché et trouvé les vieux retournent à l'école et les vieux et les vieilles mais il a été fermé!
Comme il s'agit de ton idée je te laisse le mettre en place . A+.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Insatiable
Insatiable
Messages : 604
Inscription : 19 oct. 2006 11:26
Localisation : Tours

Message par kiki37 »

J'ai 44 ans, et j'ai réussi les deux concours que j'ai présentés.

Le jury m'a demandé comment je voyais ces années de formation et mon intégration à un groupe de jeunes.

Comme pour le reste : ce n'est pas un handicap pourvu que vous y ayez réfléchi et que vous puissiez expliquer... Bien évidemment, la gestion des enfants est une autre question récurrente pour les "vieux".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
alex1023
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 28 sept. 2006 09:46
Localisation : perpignan

Message par alex1023 »

kikou :D

non je ne pense pas que l'âge ait une incidence à l'oral....
Dans ma promo les âges vont de 18 à 51 ans !!! Pas de soucis si tu montres tes motivations çà devrait le faire !

Perso, je leur démontré que j'avais besoin d'être sûre de vouloir être infirmière avant de le devenir....

Il faut garder confiance....

bon courage :clin:

alex :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/11/2010
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Bonjour les vieilles et vieux :D

Je ne veux pas vous casser votre cabane, mais en ce qui concerne l'âge, il s'agit avant tout de vous renseigner sur le projet pédagogique de l'ifsi que vous voulez intégrer, il semble que certain privilégient ou non des personnes en reconversion
Le fait de dire "dans ma promo il a des gens de 17 à 51 ans,n'est pas représentatif de tous les ifsi de France

Je vous suggère de lire ce sujet où V.Benet explique et argumente bien son sujet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
bzh38
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 16 oct. 2007 20:40

Message par bzh38 »

pour quels critères certains ifsi ne veulent pas forcément de gens en reconversion ? c'est un peu de la discrimination, non ? :choque:
Comment faire donc pour savoir il faut les appeler et carrément leur demander s'ils acceptent les gens en reconversion ou bien demander un RV avec le directeur ou directrice pour exposer le pourquoi d'une reconversion ? Merci pour les réponses .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par bzh38 le 28 oct. 2007 12:48, modifié 1 fois.
Verrouillé