Harcélement de notre cadre, que pouvons nous faire?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Désernil a écrit :Exact......de toute façon c'est bien connue la direction ne désavoue jamais un cadre.......et un rapport de cadre vaut toutes les messes du monde....c'est pour cela que de nombreux CH n'arrive plus à recruter!Norma Colle a écrit :le cadre harceleur arrive toujours à ses fins!)
d'IDE?
J'ai connu une situation semblable il y a quelques années.
Pour faire court, une collègue a dû être arrétée pour depression très très grave. Ca nous a super soudés et motivés, et d'un bloc nous sommes tous allés demander notre changement de service.... çà a déclenché une enquête et, 2 mois plus tard, c'est la cadre qui dégageait.
Acutellement, je revis un peu les mêmes problèmes sauf que j'ai pris de l'âge et que je ne me laisse plus marcher sur les pieds. Maintenant dès que mon cadre ou mon médecin dépassent MES bornes, je leur fiche un rapport que j'envoie à la DRH etc.... je ne leur passe RIEN.... et ils tendent de + à + à me foutre une paix royale.
Pour faire court, une collègue a dû être arrétée pour depression très très grave. Ca nous a super soudés et motivés, et d'un bloc nous sommes tous allés demander notre changement de service.... çà a déclenché une enquête et, 2 mois plus tard, c'est la cadre qui dégageait.
Acutellement, je revis un peu les mêmes problèmes sauf que j'ai pris de l'âge et que je ne me laisse plus marcher sur les pieds. Maintenant dès que mon cadre ou mon médecin dépassent MES bornes, je leur fiche un rapport que j'envoie à la DRH etc.... je ne leur passe RIEN.... et ils tendent de + à + à me foutre une paix royale.
il arrive très fréquemment que les supérieurs qui ne pratiquent pas le même métier dénigre celui de ses subordonnés. par exemple, Médecin -> infirmier, Pharmacien-> préparateur en pharmacie.
Le recrutement est d'autant plus difficile parce que, pour nous-même, il est difficile de se faire un VERITABLE avis sur notre futur poste et nos futures conditions de travail(horaire, pression, relation interprofessionnel, qualité du cadre, du cadre de santé, du chef de service, de la DRH, etc) lorsqu'on souhaite changer de poste. Dans ce cas, à qui faut-il s'adresser pour savoir si dans le nouvel hopital dans lequel nous allons le cadre est profesionnel et diplomate, l'équipe soudée, les Ressources Humaines compétentes, etc.
Je me vois mal aller voir les personnes en poste pour leur demander "comment ca se passe ici?"....
Le recrutement est d'autant plus difficile parce que, pour nous-même, il est difficile de se faire un VERITABLE avis sur notre futur poste et nos futures conditions de travail(horaire, pression, relation interprofessionnel, qualité du cadre, du cadre de santé, du chef de service, de la DRH, etc) lorsqu'on souhaite changer de poste. Dans ce cas, à qui faut-il s'adresser pour savoir si dans le nouvel hopital dans lequel nous allons le cadre est profesionnel et diplomate, l'équipe soudée, les Ressources Humaines compétentes, etc.
Je me vois mal aller voir les personnes en poste pour leur demander "comment ca se passe ici?"....
PLOUFF a écrit :J'ai connu une situation semblable il y a quelques années.
Bravo. Je constate qu'il existe des IDE qui prennent leur indépendance professionnelle à coeur comme le prevoit les règles pro. Il m'est déjà arrive d'écrire au directeur par rapport à des conditions de travails délirantes (travail sur 2 étages: le 1er et le 4ème avec déplacement par les escaliers pour ne pas risquer de rester coincé dans l'ascenseur, et surtout, une clim qui gouttait sur le plan de soins éclaboussant plusieurs metres autours les medocs preparés, les perf sous cut) pour lui signaler que dans de telles conditions de travail la qualité des soins et la sécurité ne pouvait pas être assurées.
Effectivement je pense comme toi qu'il ne faut pas laisser passer certaines choses. Avant d'écrire je prononce la phrase magique " je vous demande de respecter mon indépendance professionnelle " et ça marche. Sinon recommandé. Des fois y a que ça pour les calmer.
y'a le droit de faire ca???Argrath le Troll a écrit :Je soutiens l'avis de Picdoux.
Vous pouvez toutes vous promener avec un petit carnet (ou mieux un dictaphone) et a chaque fois qu'elle parle dire:
"attention parlez lentement, je recopie/j'enregistre"
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Harcèlement moral : agissements malveillants et répétés à l'égard d'un subordonné ou d'un collègue, en vue de dégrader ses conditions de travail et de le déstabiliser . Voilà la définition du larousse ...
Quelle violence !!!! Moi dans la minute c'est le RDV chez le cadre sup, en suivant direction, medecine du travail ,et demande de mutation avec lettre justificative à l'appui ,et tchao !!!!
Quelle violence !!!! Moi dans la minute c'est le RDV chez le cadre sup, en suivant direction, medecine du travail ,et demande de mutation avec lettre justificative à l'appui ,et tchao !!!!
harcèlement de notre cadre, que pouvons nous faire?
Les réponses données me paraissent de bons conseils.
L'attitude de votre cadre est inacceptable.
J'ai envie d'ajouter que vous devez vous protéger pour continuer et trouver un moyen pour le faire.
Il y a de bons conseils pour cela dans différents ouvrages écrits par Michèle Arcand et Lauraine Brisette sur la prévention de l'épuisement professionnel. Je n'ai plus les titres en tête, mais cela doit se trouver assez facilement.
Il me semble que dans les démarches d'accréditation , existe un volet inclu dans les projets du service infirmier où il est question des valeurs professionnelles. Ceci s'applique aussi bien au personnel soignant , dans sa relation au malade, qu'au personnel d'encadrement dans sa relation aux professionnels sous sa responsabilité et au management de l'équipe.
Ce document sert de référence dans l'Etablissement, à tous les niveaux de l'institution. Et à mon avis il existe quelque part dans votre hopital. Peut être pourrez vous y trouver un complémént d'idée comme argumentaire.
Pour ma part, coordinatrice de SSIAD, nous avions travaillé sur un projet de Service, et l'obligation nous était faite d'y noter les valeurs professionnelles qui guidaient notre action, et aussi le management de l'équipe. Alors ce qui est valable en SSIAD doit l'être à plus forte raison en milieu hospitalier , s'inscrivant dans une démarche qualité.
Mais le conseil qui vous a été donné de noter les Faits, que les faits, avec dates à l'appui est très important.
En avez vous parlé au médecin du travail? Après l'avoir rencontré, vous pouvez lui mettre un petit mot reprenant les grandes lignes de votre entretien et les conclusions. Cela peut aussi vous aider.
Et je vous incite aussi à aller poser votre question sur un site de médecins du tarvail" bossons futé". Vous aurez certainement de très bons conseils aussi.
http://www.bossons-fute.com/Site/index.php?type=
et avant que vous ne soyez épuisée, mesurez votre échelle de résistance avec l'outil suivant.
http://www.bossons-fute.com/Documents/echelleHAD.pdf
Et voyez vous, tous les élastiques sont extensibles, mais le capital de résistance chaque élastique est variable selon ce qui le constitue, sa longueur, son épaisseur, etc..alors protégez vous et ne vous laissez pas abattre. Courage, amie, courage, nous disait notre directrice d'école d'infirmière il y a bien longtemps... C'est une valeur professionnelle .
L'attitude de votre cadre est inacceptable.
J'ai envie d'ajouter que vous devez vous protéger pour continuer et trouver un moyen pour le faire.
Il y a de bons conseils pour cela dans différents ouvrages écrits par Michèle Arcand et Lauraine Brisette sur la prévention de l'épuisement professionnel. Je n'ai plus les titres en tête, mais cela doit se trouver assez facilement.
Il me semble que dans les démarches d'accréditation , existe un volet inclu dans les projets du service infirmier où il est question des valeurs professionnelles. Ceci s'applique aussi bien au personnel soignant , dans sa relation au malade, qu'au personnel d'encadrement dans sa relation aux professionnels sous sa responsabilité et au management de l'équipe.
Ce document sert de référence dans l'Etablissement, à tous les niveaux de l'institution. Et à mon avis il existe quelque part dans votre hopital. Peut être pourrez vous y trouver un complémént d'idée comme argumentaire.
Pour ma part, coordinatrice de SSIAD, nous avions travaillé sur un projet de Service, et l'obligation nous était faite d'y noter les valeurs professionnelles qui guidaient notre action, et aussi le management de l'équipe. Alors ce qui est valable en SSIAD doit l'être à plus forte raison en milieu hospitalier , s'inscrivant dans une démarche qualité.
Mais le conseil qui vous a été donné de noter les Faits, que les faits, avec dates à l'appui est très important.
En avez vous parlé au médecin du travail? Après l'avoir rencontré, vous pouvez lui mettre un petit mot reprenant les grandes lignes de votre entretien et les conclusions. Cela peut aussi vous aider.
Et je vous incite aussi à aller poser votre question sur un site de médecins du tarvail" bossons futé". Vous aurez certainement de très bons conseils aussi.
http://www.bossons-fute.com/Site/index.php?type=
et avant que vous ne soyez épuisée, mesurez votre échelle de résistance avec l'outil suivant.
http://www.bossons-fute.com/Documents/echelleHAD.pdf
Et voyez vous, tous les élastiques sont extensibles, mais le capital de résistance chaque élastique est variable selon ce qui le constitue, sa longueur, son épaisseur, etc..alors protégez vous et ne vous laissez pas abattre. Courage, amie, courage, nous disait notre directrice d'école d'infirmière il y a bien longtemps... C'est une valeur professionnelle .
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Bonjour,
depuis le temps il y a eu quelques changement au sein du service. En effet, une personne qui en avait marre de ce qui se passait à contacter la direction des soins qui a aussitot convoqué le service tout entier ainsi que la responsable et le chef de service.
Malheureusement, il s'est avéré qu'il n'y a aucune suite favorable en notre faveur voire pire les conditions risquent d'évoluer négativement car le chef de service a dit déléguer tous ces pouvoirs au responsable...
Aujourd'hui nous sommes plus que remontés, énérvés, déprimés, désemparés. Certains de nous ont déjà fait des dépressions, maintenant je pense que ca va être pire.
Je me dit que ca ne serait pas une mauvaise idée de contacter les syndicats...mais que peuvent ils vraiment faire? on ne peut pas virer un agent de la fonction publique...
depuis le temps il y a eu quelques changement au sein du service. En effet, une personne qui en avait marre de ce qui se passait à contacter la direction des soins qui a aussitot convoqué le service tout entier ainsi que la responsable et le chef de service.
Malheureusement, il s'est avéré qu'il n'y a aucune suite favorable en notre faveur voire pire les conditions risquent d'évoluer négativement car le chef de service a dit déléguer tous ces pouvoirs au responsable...
Aujourd'hui nous sommes plus que remontés, énérvés, déprimés, désemparés. Certains de nous ont déjà fait des dépressions, maintenant je pense que ca va être pire.
Je me dit que ca ne serait pas une mauvaise idée de contacter les syndicats...mais que peuvent ils vraiment faire? on ne peut pas virer un agent de la fonction publique...

ohayo a écrit : on ne peut pas virer un agent de la fonction publique...
Pourquoi pas si il a un dossier solide contre lui...
Sinon en général, les cadres embarrassants, les directions s'en débarrassent en leur filant des promotions à d'autres postes ... où il n'ont personne à ennuyer, ou d'autres personnes qui ne le connaissent pas... c'est toujours ça de gagné le temps que les choses se remettent en place parce que ces personnes reproduisent leur comportement à l'identique...
J'ai connu une cadre sup qui a fini sa carrière à faire de l'animation en maison de retraite, payée comme cadre sup ... de plus une autre cadre sup avait été embauchée pour la remplacer...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- véro89
- Insatiable
Bonjour, tout à fait OK avec tout ce qui a été dit mais parfois, lorsque la situation devient ingérable...et bien ça peut se terminer très mal...Perso cela m'a conduit à une dépression : 21 mois d'arrêt(longue maladie, traitement...). J'ai pris une dispo à la suite et trouver un travail ds le privé et là je suis en attente de résultats de l'educ nationale et j'ai été retenue dans une mairie.
Pour nous l'union a fait la force un certain temps, puis plus, car il faut tenir sur la durée. Au jour d'aujourd'hui, 2 collègues sont encore dans cette galère...dans un état moral indescriptible...j'apprécie d'avoir quitter ce navire après +sieurs années mais je suis de tout coeur avec elles.
Pour nous l'union a fait la force un certain temps, puis plus, car il faut tenir sur la durée. Au jour d'aujourd'hui, 2 collègues sont encore dans cette galère...dans un état moral indescriptible...j'apprécie d'avoir quitter ce navire après +sieurs années mais je suis de tout coeur avec elles.
- Norma Colle
- Silver VIP
Bonjour, tout à fait OK avec tout ce qui a été dit mais parfois, lorsque la situation devient ingérable...et bien ça peut se terminer très mal...Perso cela m'a conduit à une dépression : 21 mois d'arrêt(longue maladie, traitement...). J'ai pris une dispo à la suite et trouver un travail ds le privé et là je suis en attente de résultats de l'educ nationale et j'ai été retenue dans une mairie.
Pour nous l'union a fait la force un certain temps, puis plus, car il faut tenir sur la durée. Au jour d'aujourd'hui, 2 collègues sont encore dans cette galère...dans un état moral indescriptible...j'apprécie d'avoir quitter ce navire après +sieurs années mais je suis de tout coeur avec elles
Bigre , j'aurais pratiquement pu écrire la même chose....Pour moi, dépression de plusieurs mois.(traitement aussi)...je commence à remonter la pente. J'ai repris un poste de roulante pour le moment, j'espère un poste fixe promis rapidement....Mais je continue à rechercher un poste dans le privé....
Pour" l'union fait la force" çà ne marche qu'un temps....C'est trop long la lutte sur des mois voire des années....Dans mon ancienne galère, quelques collègues hésitent encore à partir, mais je les y engage fortement car moi , j'ai mis ma santé en jeu, voire pire (idées très noires ...heureusement que je n'avais pas de soucis à la maison car sinon j'aurais sûrement fait des bêtises...

Mon syndicat voudrait que mon arrêt passe en maladie professionnelle....mais pour le moment j'ai refusé: je vais me retrouver dans le colimateur d'une direction que je n'ai pas encore quitté.....alors ...
- véro89
- Insatiable
Je pense que notre vécu est loin d'être exceptionnel...malheureusement...pour moi, j'aurai apprécié que certaines collègues appuient mon arrêt...tout simplement en racontant à la médecine du travail : à la suite de mon AT qui se prolongeait toutes jusqu'à l'ASH ont été convoquées et ont eu des ? bien ciblées !!!...car mon aventure en a remis quelques uns en question...mais cela a été IMPOSSIBLE et les choses continuent. Pour nous le harcèlement venait de la psycho du service avec le soutien des cadres du moment: la 1ère ayant fuit le carnage et sa remplaçante se cachant la face...alors cette perverse a encore de longs jours devant elle car elle a le soutien du médecin chef. Le cadre sup s'est fait "pété" le coeur lui même, il y a 1 an alors que j'étais au fond du trou m'annoncait froidement que: "je ne faisait plus partie des ses effectifs et que j'étais d'ailleurs remplacée" BRAVO !!! pour le coté humain...je travaillais ds ce service depuis 20 ans, à sa création et en PSY...bonjour le relationnel.
Parfois, il faut savoir FUIR pour se PROTEGER cela n'est pas un ACTE de LACHETE mais de SAUVEGARDE de soit et de sa famille.
Car jamais, je ne remercierai assez mon mari et mes enfants car sans eux...
Maintenant je m'accroche...je pense être vigilante et difficile dans mes choix car je pense d'abord à me protéger.
Sinon, un conseil pour le privé : ETUDIE BIEN sous tous les aspects se qu'on te PROPOSE...
Voili Voilà COURAGE COURAGE NORMA COLLE car au fond la VIE EST MERVEILLEUSE et MERITE D'ETRE VECUE...je n'aurait pas écrit cela, il y a 9 mois....
Parfois, il faut savoir FUIR pour se PROTEGER cela n'est pas un ACTE de LACHETE mais de SAUVEGARDE de soit et de sa famille.
Car jamais, je ne remercierai assez mon mari et mes enfants car sans eux...
Maintenant je m'accroche...je pense être vigilante et difficile dans mes choix car je pense d'abord à me protéger.
Sinon, un conseil pour le privé : ETUDIE BIEN sous tous les aspects se qu'on te PROPOSE...
Voili Voilà COURAGE COURAGE NORMA COLLE car au fond la VIE EST MERVEILLEUSE et MERITE D'ETRE VECUE...je n'aurait pas écrit cela, il y a 9 mois....