Harcèlement moral à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Harcèlement moral a l'ifsi
binetesow a écrit : je ne crois pas que je vais reposter mais je suis sure que je continuerai à vous lire, une accro![]()
![]()

Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
- augusta
- Star VIP
Vous savez ce que je suis en train de me dire après avoir lu la suite?
Mais le problème c'est quoi déjà?
Sophia,
J'ai lu ce que tu as posté hier soir.
Donc les points positifs sont l'hygiène, la communication avec le patient et l'équipe. Pour le calcul de dose c'est bon.
En points négatifs, tu as la démarche de soin et projet de soin.
(il doit bien y avoir quelques miettes d'autre chose quelque part)
Alors comme nous ne travaillons pas dans ton service, nous ne pouvons pas savoir si tes DDS sont au niveau ou pas.
Si la cadre de ton service décide de ne pas valider le stage parce qu'elle a vu (avec son équipe je suppose) qu'au travers de tes DDS tu avais de grandes lacunes, c'est son droit. Elle a les compétences pour.
Tu dois accepter de ne pas tout réussir parfaitement dès le départ.
Et tu ne dois pas de manière systématique mettre en doute les remarques que l'on te fait sur le terrain, même si elles aboutissent à une non validation de stage.
Toi, tu as sans doute l'impression que tu "mérites" de passer en 2ème année, que tu as le niveau pour.....alors qu'il se peut tout à fait que les professionnels qui t'encadrent estiment le contraire.
Mais le problème c'est quoi déjà?
Sophia,
J'ai lu ce que tu as posté hier soir.
Donc les points positifs sont l'hygiène, la communication avec le patient et l'équipe. Pour le calcul de dose c'est bon.
En points négatifs, tu as la démarche de soin et projet de soin.
(il doit bien y avoir quelques miettes d'autre chose quelque part)
Alors comme nous ne travaillons pas dans ton service, nous ne pouvons pas savoir si tes DDS sont au niveau ou pas.
Si la cadre de ton service décide de ne pas valider le stage parce qu'elle a vu (avec son équipe je suppose) qu'au travers de tes DDS tu avais de grandes lacunes, c'est son droit. Elle a les compétences pour.
Tu dois accepter de ne pas tout réussir parfaitement dès le départ.
Et tu ne dois pas de manière systématique mettre en doute les remarques que l'on te fait sur le terrain, même si elles aboutissent à une non validation de stage.
Toi, tu as sans doute l'impression que tu "mérites" de passer en 2ème année, que tu as le niveau pour.....alors qu'il se peut tout à fait que les professionnels qui t'encadrent estiment le contraire.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- doudoune59
- Forcené
A la longue, j'ai juste l'impression que Sophia se braque dès qu'on lui fait une remarque, ne répond pas quand on lui pose des questions pour nous éclairer ou "claque la porte" quand les soignants lui font une remarque...
C'est une attitude qui coupe court à la communication! qui empêche un dialogue constructif
Et pour ce métier il faut être à l'écoute...et non se braquer tout le temps et se placer constamment en victime...
C'est une attitude qui coupe court à la communication! qui empêche un dialogue constructif

Et pour ce métier il faut être à l'écoute...et non se braquer tout le temps et se placer constamment en victime...
ESI 2013-2016
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Maman 36 ans - 2 enfants 10 et 8 ans
Ecrit le 27/03/2013 - Oral le 29/05/13 - Admise le 12/06/13 en LP
S1 : EHPAD
S2 : Chir. Viscérale
S3 : USLD
S4 : USIC
S5 : Psychiatrie
Moi je ne quitte pas le navire, je veux comprendre
Merci Sophia pour tes dernières explications, déjà j'ai compris la chronologie et qui fait quoi.
Je suis d'accord avec ce qu'ont dit tout le monde: relis bien les conseils qu'elles te donnent, essaie de réfléchir sur ce qu'on te reproche. Je pense qu'il y a 2 choses distinctes: ton comportement et ton niveau pour passer en 2ème année.
Au niveau de ton comportement, on est pas toujours conscient de ce qu'on renvoie aux autres, et que ton comportement soit souligné partout où tu passes est sans doute un indice pour te dire que tu dois peut-être revoir ta façon d'être (je ne sais pas du tout ce que ça peut être au juste, réfléchis).
Ce stage de rattrapage n'était pas pour te casser (je le sens pas comme ça) mais vraiment pour te donner une chance de te "reprendre" et de faire tes preuves. Je pense que tu dois accepter que la cadre juge que tu n'es pas au niveau d'une fin de 1ère année (ou d'un début de 2ème année), je vois au fil des explications qu'il n'y a pas que "le risque que ça soit pas aussi bien la prochaine fois", il y a un ensemble, et la DDS qui n'est pas bonne. C'est jamais facile de se dire qu'on a pas le niveau mais..... si c'était la vérité? est-ce que tu as déjà envisagé que tout ce qu'on te reprochait était fondé et que tu n'as pas le niveau pour passer en 2ème année ni le comportement adapté? Et que tu n'es pas forcément victime d'un harcèlement? Après, quitter les bureaux en claquant les portes c'est clair que ce n'est pas forcément la meilleure façon de faire pour arranger les choses et ça ne va pas aller dans ton sens.....

Je suis d'accord avec ce qu'ont dit tout le monde: relis bien les conseils qu'elles te donnent, essaie de réfléchir sur ce qu'on te reproche. Je pense qu'il y a 2 choses distinctes: ton comportement et ton niveau pour passer en 2ème année.
Au niveau de ton comportement, on est pas toujours conscient de ce qu'on renvoie aux autres, et que ton comportement soit souligné partout où tu passes est sans doute un indice pour te dire que tu dois peut-être revoir ta façon d'être (je ne sais pas du tout ce que ça peut être au juste, réfléchis).
Ce stage de rattrapage n'était pas pour te casser (je le sens pas comme ça) mais vraiment pour te donner une chance de te "reprendre" et de faire tes preuves. Je pense que tu dois accepter que la cadre juge que tu n'es pas au niveau d'une fin de 1ère année (ou d'un début de 2ème année), je vois au fil des explications qu'il n'y a pas que "le risque que ça soit pas aussi bien la prochaine fois", il y a un ensemble, et la DDS qui n'est pas bonne. C'est jamais facile de se dire qu'on a pas le niveau mais..... si c'était la vérité? est-ce que tu as déjà envisagé que tout ce qu'on te reprochait était fondé et que tu n'as pas le niveau pour passer en 2ème année ni le comportement adapté? Et que tu n'es pas forcément victime d'un harcèlement? Après, quitter les bureaux en claquant les portes c'est clair que ce n'est pas forcément la meilleure façon de faire pour arranger les choses et ça ne va pas aller dans ton sens.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
maintenant, plein de personnes t'ont donnée de bons conseils , donc à toi de les appliqués, relis le post et choisis ce que tu vas faire, simplement !
Sheepy- Infirmière.=> 

Moi voilà c'est ce genre de phrase qui me fait tilt ... "Soit disant" pour moi c'est un mépris de ce que peux t'expliquer une personne qui essai de t'apprendre ...sophia463 a écrit :d'ailleurs mon comportement n'a pas été remis en cause pour ce stage c'es soit disant des lacunes comme j'ai dit precedemment
Voilà tout est dit, j'aurais vraiment pas pu le dire mieux franchement ... ^^ Juste un ptit soucis avec l'autorité peut-être ?augusta a écrit : Tu dois accepter de ne pas tout réussir parfaitement dès le départ.
En tout cas, arrete de te braquer et de penser qu'on te veux du mal, c'est pas le cas, vraiment ... On veut t'aider , et parfois aider équivaut à "bouger" un peu la personne pour qu'elle sorte le meilleur d'elle même. Je pense juste que ca a été la démarche des professionnels autours de toi, que tu a du prendre pour de l'agression.
Ecoute ce qu'on a dire les professionnels de ton travail et de ton implication, PRENDS DU RECUL sur les choses et remet toi un peu en question pour évoluer et devenir une bonne infirmière ! Te braquer ne feras que qu'empirer les choses ...
Prends ce que je te dis comme un conseil, pas comme une injustice ou une agression !
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille 

Bah comme je disais, je pense que c'est jamais évident de s'entendre dire qu'on a pas le niveau. Les personnes concernées sont souvent les dernières personnes à s'en rendre compte (sinon on ne travaillerait qu'avec des gens au top et c'est loin d'être le cas)...
Tu n'es qu'en 1ère année, ton travail est peut-être au top pour toi, mais si plusieurs professionnels de longue date et tes formateurs te disent que tu as des lacunes et que tu ne peux pas passer en 2ème année dans ces conditions, je vois pas trop ce que tu peux avoir comme recours
La question reste toujours la même: pourquoi tout le monde se liguerait contre toi comme ça? Quel serait leur intérêt de faire redoubler une excellente étudiante et de lui inventer des choses comme ça? Réfléchis là-dessus, après tu n'as pas 36 issues: soit tu vois parfaitement ce qui cloche chez toi et tu rectifie et ça se passera mieux à l'avenir, soit tu restes convaincue que tu es harcelée et injustement punie (et apparemment le nouveau directeur que tu ne connais pas prend le relai!). Là tu n'as pas trop le choix, il faut que tu changes d'IFSI pour l'année prochaine, recommencer à zéro ailleurs. Et là tu verras bien si les choses se reproduisent ou pas....
Tu n'es qu'en 1ère année, ton travail est peut-être au top pour toi, mais si plusieurs professionnels de longue date et tes formateurs te disent que tu as des lacunes et que tu ne peux pas passer en 2ème année dans ces conditions, je vois pas trop ce que tu peux avoir comme recours

La question reste toujours la même: pourquoi tout le monde se liguerait contre toi comme ça? Quel serait leur intérêt de faire redoubler une excellente étudiante et de lui inventer des choses comme ça? Réfléchis là-dessus, après tu n'as pas 36 issues: soit tu vois parfaitement ce qui cloche chez toi et tu rectifie et ça se passera mieux à l'avenir, soit tu restes convaincue que tu es harcelée et injustement punie (et apparemment le nouveau directeur que tu ne connais pas prend le relai!). Là tu n'as pas trop le choix, il faut que tu changes d'IFSI pour l'année prochaine, recommencer à zéro ailleurs. Et là tu verras bien si les choses se reproduisent ou pas....
Bah ça je sais pas, qu'en dit ton nouveau directeur? si ton stage de rattrapage n'est pas validé, c'est un peu problématique.....sophia463 a écrit :le jour ou j'ai été convoqué par la directrice de l'ifsi elle avait dit que j'avais le niveau pour passer en 2eme année et que je passais. pourquoi mon dernier stage en juin l'equipe pensait que j'avais le niveau, etc; bizar que a ca stage on me dise le contraire non?
Comme beaucoup, je lis ce post depuis ses débuts, sans jamais y intervenir (je cherchais à comprendre^^). Dans tout ce que tu dis, une chose m'intrigue :
Si tu es en première année, et que tu as validé tous tes partiels et tous tes stages, SAUF celui du S1 (qui vaut 5 ECTS), qu'est-ce qui t'empêche de passer en deuxième année sachant qu'il faut 48 ECTS sur 60 à l'échelle d'une année de formation ?
Si tu es en première année, et que tu as validé tous tes partiels et tous tes stages, SAUF celui du S1 (qui vaut 5 ECTS), qu'est-ce qui t'empêche de passer en deuxième année sachant qu'il faut 48 ECTS sur 60 à l'échelle d'une année de formation ?
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut Sophia! je viens de lire toute ton histoire et j'avoue que j'en suis perplexe!!!
Dans mon service, je n'ai jamais vu personne se faire descendre comme ça! j'ai vu une esi en fin de formation, en msp de rattrapage (de l'ancienne promo avec msp de). Elle était très stressée et a fait bcp d'erreurs durant le stage mais elle a validé et son stage et sa msp de de! est-ce que chez nous on est trop tolérants, moi je ne suis pas infirmière, alors je ne sais pas comment elle a pu tout valider. Je parle sans rancune ni jalousie, ton cas me rappelle le sien mais tu sembles valoir bcp plus qu'elle. Je me pose aussi la question si ton comportement n'y serait pas pour quelque chose. Cette esi était stressée, mais elle était travailleuse, discrète. J'ignore comment se sont déroulées ses années de formation.
Je ne sais pas si mon conseil te serait utile ; les autres t'en ont assez donné. A ta place je changerais d'abord de comportement (se maîtriser quelles que soient les situations), et d'ifsi pour partir sur de vraies nouvelles bases. Tu as quand même la chance de pouvoir redoubler, maintiens ton objectif en tête : devenir infirmière, alors tant pis, poursuis ton but et fais toi aider par une psychothérapeute déjà pendant ces vacances. Une tierce personne a tjs une perception plus objective de toi, sois patiente, dis toi que bcp ont eu le concours et n'ont pas pu ou même ne pourront pas faire leur formation pour x ou x raison. Bon courage, je suis avec toi
Dans mon service, je n'ai jamais vu personne se faire descendre comme ça! j'ai vu une esi en fin de formation, en msp de rattrapage (de l'ancienne promo avec msp de). Elle était très stressée et a fait bcp d'erreurs durant le stage mais elle a validé et son stage et sa msp de de! est-ce que chez nous on est trop tolérants, moi je ne suis pas infirmière, alors je ne sais pas comment elle a pu tout valider. Je parle sans rancune ni jalousie, ton cas me rappelle le sien mais tu sembles valoir bcp plus qu'elle. Je me pose aussi la question si ton comportement n'y serait pas pour quelque chose. Cette esi était stressée, mais elle était travailleuse, discrète. J'ignore comment se sont déroulées ses années de formation.
Je ne sais pas si mon conseil te serait utile ; les autres t'en ont assez donné. A ta place je changerais d'abord de comportement (se maîtriser quelles que soient les situations), et d'ifsi pour partir sur de vraies nouvelles bases. Tu as quand même la chance de pouvoir redoubler, maintiens ton objectif en tête : devenir infirmière, alors tant pis, poursuis ton but et fais toi aider par une psychothérapeute déjà pendant ces vacances. Une tierce personne a tjs une perception plus objective de toi, sois patiente, dis toi que bcp ont eu le concours et n'ont pas pu ou même ne pourront pas faire leur formation pour x ou x raison. Bon courage, je suis avec toi

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Bon tu vois ce qu'elle te dit ? Sophia réponds nous, peut-être que rien n'est encore perduSaskia a écrit :Comme beaucoup, je lis ce post depuis ses débuts, sans jamais y intervenir (je cherchais à comprendre^^). Dans tout ce que tu dis, une chose m'intrigue :
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Ici l'organisation du planning me semble pas trop mal, mais peut etre que tu devais le refaire par écrit puis demander à le lui présenter oralement (ayant inclu les ash cette fois-ci). Les plannings du personnel dépendent vraiment des services, de l'âge moyen des patients, de leur pathologie, comment une esi pourrait donner un planning parfait alors qu'il n'est qu'en première année? Elle te reproche d'avoir oublié les ash, et c'est à toi de corriger, je crois.sophia463 a écrit :a mon dernier stage en juin l'ide me donnait des responsablités, je préparais les traitements je les fesais, je fesais le tour des chambre et elle était pas avec moi tout le emps; je validais mes soins et elle me disais meme que je fesais des personnes rares qui sont très observatrices etc. Je travaillais rès bien avec elle elle disait que je serais une super inf vu tout ce qu'elle a vu de moi.
Pour avoir claqué la porte c'est quand j'ai vu que la cadre après 5 semaines me refuse de valider mon stage. quand je demande les lacunes (si il y en a ); j'accepte de me remettre en question si on me dis qu'une esi fin de 1ere année doit savoir faire telle ou telle chose et que je sais pas le faire. a ma question sur les lacunes qui font que le stage n'est pas validé elle repond qu'elle sait pas si je saurai rafaire correctement une toilette, que je ne valide pas les soins sur le pc alors que je suis sensé le faire(l'infirmiere a chaque fois que je demande a valider mes soins me repond qu'elle le fera elle meme en une seule fois avec ses soins a elle pour gagner du temps). Que dans mon projet de soin n'est pas parfait. Je precise que je suis eleve e pas ide et pour donner un exemple du projet elle me reproche de dire "puslation cardiaque" en disant que c'est pas professionnel et que le terme exact est "battement de cœur" ce qui montre que je suis pas prete a aller en 2eme année. elle me demande comment j'organiserai les horaire du personnel soignant si j'avais a le faire: j'ai repondu que ça dépendait des traitements de chacun et de la priorité en fonction des rendez vous avec le medecin etc. que je demanderai aux as de faire la toilette de certains patients plus os si ils ont des rendez vous, que je ferai les dextros avant le petit dej, que je dirai a l'inf de donner les traitements du matin pour qu'ils soient pris avec le petit dej pendant que les as le préparent; je dirai aux as de distribuer le petit dej vers 7h30, de debarrasser vers 8h15 et de commencer les toilettes vers 8h45 pendant que l'ide fait son tour de chambre etc....la cadre ma regardé et a dit, que je serai une movaise organiatrice de planning car j'ai pas parlé des ash!!!! alors dites pas que je suis en train de me faire des films, j'ai le droit de craquer quand j'entend des debilités pareil. Le faux rapports qu'elle avait ecris sur moi disant que je refuse l'accès a la chambre aux soignants quand je fais les soins j'ai pas oublié non plus. ya un reel souci
Les commentaires du personnel sur le port folio sont les suivants :
bon relationnel avec les résidents et l'equipe
bonne integration dans l'equipe
prend des initiatives
entraite +++
bonne organisation
bonne technique de toilette
j'ai meme placé une sonde vesicale et j'ai su le faire
l'infirmiere de ce stage m'avait fait confiance car elle a vu que j'en etais capable
pour le stage de juin l'ide m'avais laissé faire une aspiraion en urgence a une femme très encombrée qui respirait très mal avec saturation 82. elle m'avait fait confiance dans ce cas d'urgence et j'ai gardé mon contrôle et fait le geste correctement. la femme a survecu.
j'ai validé toutes les partielles
toutes mes demarches de soin sont validées dans l'année a part celle la
alors s'il vous plait dites pas que je me fais des films.
je suis reservée en pose avec les soignants, je parle pas, je souris et je repond quand on s'adresse a moi, mais je rentre pas dans leurs histoire
je dis toujours bonjour quend j'arrive et au revoir quand je pars; je propose toujours mon aide aux autres quand j'ai fini de mon coté etc.....
d'ailleurs mon comportement n'a pas été remis en cause pour ce stage c'es soit disant des lacunes comme j'ai dit precedemment
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Ah oui c'est bien ce que j'avais lu, pour passer en 2ème année il faut 48 ects/60, là 60-5 du stage non validé ça fait 55 ects alors ????