HBPM

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Grisouille1.1

HBPM

Message par Grisouille1.1 »

Bonjour,

Je me permets de venir demander un petit renseignement au sujet des HBPM.
Injectés principalement en SC, ils peuvent l'être dans certains cas en IV mais absolument pas en IM, pourquoi?

Risque hémorragique au niveau musculaire ou biodisponibilité réduite ?

Merci d'avance et désolé si la question paraît bête.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: HBPM

Message par lafolldingue »

Alors parfois ils peuvent être injectés directement en IV de façon volontaire, mais uniquement dans le cas des dialyses...
Sinon à ton avis quel serait le risque d'injecter des HBPM dans un vaisseau? (Petit indice, une 2.11 sur la pharmacocinétique)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Grisouille1.1

Message par Grisouille1.1 »

Et bien forcément le risque hémorragique, mais par IV le risque est d'autant plus majoré non ?

En fait je me renseigne mais je ne suis pas "encore" ESI, je rentre en fin août et je prends un peu d'avance en révisant quelques cours sur internet... d'où ma question ...

Merci :)
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

lafolldingue a écrit :Alors parfois ils peuvent être injectés directement en IV de façon volontaire, mais uniquement dans le cas des dialyses...
En cardio on fait aussi parfois des bolus d'HBPM en IV dans la prise en charge initiale des IDM.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Rinou06 a écrit :
lafolldingue a écrit :Alors parfois ils peuvent être injectés directement en IV de façon volontaire, mais uniquement dans le cas des dialyses...
En cardio on fait aussi parfois des bolus d'HBPM en IV dans la prise en charge initiale des IDM.
Merci pour l'info, j'avoue que je ne le savais pas.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Grisouille1.1 a écrit :Et bien forcément le risque hémorragique, mais par IV le risque est d'autant plus majoré non ?

En fait je me renseigne mais je ne suis pas "encore" ESI, je rentre en fin août et je prends un peu d'avance en révisant quelques cours sur internet... d'où ma question ...

Merci :)
En fait cela te renvoie à ton cours sur la pharmacocinétique et ses étapes : administration, distribution, métabolisation et élimination. (Bon on va en rester à l'administration et la distribution) finalement le cas de l'IDM est en effet intéressant.
La voie IV est la voie de référence : lorsqu'un médicament est injecté en IV, la biodisponibilité est maximale (100%) et la distribution du principe actif est la plus rapide car directement injectée dans la circulation sanguine.
Un médicament injecté en sous cutané la distribution sera plus lente car le principe actif mettra plus de temps à atteindre la circulation systémique.
Par exemple dans le traitement prophylactique de la thrombose, le médecin pourra prescrire 4000 UI d'HBPM par jour en sous cutané. Dans le cas d'un infarctus, c'est un bolus initial de 3000UI en IV (suivi d'une injection sous cutanée). Les 2 objectifs ne sont pas les mêmes, et je pense que ces 2 exemples sont plus parlants.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Dans le syndrome coronaire aigu (infarctus) ST+, on injecte 50 UI/kg d'enoxaparine (souvent plafonné à 5 000 UI) en intraveineuse directe si on fait la coronarographie dans la foulée.

Quand la coronarographie est différée (par exemple, dans les syndrome coronariens non-sus ST), l'enoxaparine est injectée en sous-cutanée.
Répondre