Hécatombe aux évaluations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Supra
Fidèle
Fidèle

Re: HECATOMBE EVALS REGION AQUITAINE...

Message par Supra »

natly64 a écrit :Amen supra !!! :fesse:
Mon post avait-il quelque chose justifiant une telle réponse ? Arrêtez de vous sentir agressés, il n'y avait rien de tel dans mon post.... Ca devient fatiguant....
¤ R+ für immer ¤
audreyter

Message par audreyter »

bonsoir!

Je vois que depuis quelques soirs, il s'avère qu'il y à des règlements de compte sur ce forum notamment sur un hors sujet qui n'a vraiment rien à voir avec l'hécatombe des évals en Aquitaine (intitulé exact du sujet forum). Je pense qu'on est tous adultes et donc civilisés mais aussi respectueux les uns envers les autres (base de notre futur métier je rappelle!) donc arrêtons d'épiloguer sur des comparaisons entre ancien et nouveau programme ce sont deux modalités de formation différentes et nous ESI 2010 2013 qui sommes des "promos test" devons garder la tête haute, certes ces évaluations ont été un coup de massue pour la majorité d'entre nous ca c'est clair! Mais c'est en se mobilisant tous et toutes que l'on arrivera à apporter du axes d'améliorations afin de pouvoir accéder à un métier pour lequel on est censé avoir une vocation et un certain dévouement! Sur ce bonne soirée à tout le monde
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

loonlyy a écrit :bon je vais arrêter de discuter avec ces gens "d'avant"
C'est dommage ce sont vos futurs collègues. Et avant ça ce seront vos tuteurs de stages, ce sont eux qui vont vous former à votre futur métier.

Maintenant, je conçois tout à fait que votre programme soit dense, et que votre enseignement soit mal organisé. Et cette dernière raison est une bonne raison de vous rebeller.

Mais de lire que les normes d'hémoglobinémie sont un détail, ou qu'une éval est injuste parce qu'on vous a demandé de poser un diagnostic médical, ou encore que vos études soient difficiles parcequ'il vous des sources annexes d'enseignement (autrement dit du travail perso et de la recherche), ou que vous ne savez pas sur quoi vous allez être interrogés ... Ca me laisse songeur...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Même si je ne suis pas du tout certain que les QCM soient pertinents pour évaluer les futurs ESI, je suis parfois surpris de lire des posts qui ressemblent à un refus de vérification d'un certain niveau de connaissances.

J'encadrais ce matin, une ESI de la promo 2008-2011 et elle me disait que 45% des étudiants de sa promo avaient été éjectés depuis la première année..

L'universitarisation de la formation ( qui est une demande de la profession, comme la reconnaissance à Bac +3) ne va pas signifier moins d'écrémage à moins de baisser le niveau attendu pour devenir IDE...

Ceci dit, je ne vois toujours pas l'intérêt des la bio fondamentale... De la réa pédiatrique à la neuro chir en passant par la psychiatrie, j'ai beau me creuser la tête , je ne vois pas où utiliser ces connaissances...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

audreyter a écrit : un métier pour lequel on est censé avoir une vocation et un certain dévouement!
Absolument pas. Nous ne sommes ni bonnes, ni nonnes, ni connes.

Le dévouement et la vocation c'est très bien pour rentrer dans les ordres.

Moi je suis infirmier et je n'ai que faire de ces notions de morale. Je fais le job que j'ai choisi, que l'on m'a enseigné, pour lequel j'ai acquis de solides compétences et une expertise, et pour lequel je suis payé. Point.
natly64
Régulier
Régulier

Message par natly64 »

c'est clair, on est pas là pour comparer l'ancienne et la nouvelle réforme revenons en au sujet initial.Je trouve normal de connaitre le taux d'hémoglobines mais que la pompe Na+/k+ fait entrer 3Na+de la cellule et sortir 2K+ à quoi sert le cycle de kreps on sent fou !!!!
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

audreyter a écrit:
un métier pour lequel on est censé avoir une vocation et un certain dévouement!
c'est en parlant de vocation qu'on se fait avoir sur pas mal de choses.

C'est un métier voilà tout, le mot vocation sert pour entrer en formation avec des cadres formateurs bien loin de la réalité du terrain^^.

@natly64 : sur le plan biologique la pompe à Na est capitale dans l'organisme.
on a tous été à votre place avec des fois des discours similaires (en privé pas sur un forum) pour dire que tel cours n'était pas utile, aujourd'hui on se rend compte que c’est utile sauf si on exécute simplement des ordres de bonnes.
audreyter

Message par audreyter »

"Absolument pas. Nous ne sommes ni bonnes, ni nonnes, ni connes.

Moi je suis infirmier et je n'ai que faire de ces notions de morale. Je fais le job que j'ai choisi, que l'on m'a enseigné, pour lequel j'ai acquis de solides compétences et une expertise, et pour lequel je suis payé. Point.[/quote]"

Sache qu'à t'entendre, on dirait que tu fais ton métier pour autre chose que pour le bien être des gens qui une des priorités pour faire à bien ce métier, sache une chose c'est que quelque soit la profession que tu entreprends de faire en l'occurrence infirmier dans notre cas, il faut avoir un minimum d'humilité et pour ma part c'est une réelle vocation et un dévouement au patient non pas aux médecins alors garde tes idioties de ce genre pour toi car je ne supporte pas les gens qui font infirmier dans un autre but que celui de répondre aux besoins et attentes des soins aux patients et de leur famille!!! Alors avant de prendre péjorativement les termes "vocation et dévouement" essaie de les comprendre un peu mieux et non dans un sens de morale!
maat64

Message par maat64 »

audreyter a écrit :"Absolument pas. Nous ne sommes ni bonnes, ni nonnes, ni connes.

Moi je suis infirmier et je n'ai que faire de ces notions de morale. Je fais le job que j'ai choisi, que l'on m'a enseigné, pour lequel j'ai acquis de solides compétences et une expertise, et pour lequel je suis payé. Point.
"

Sache qu'à t'entendre, on dirait que tu fais ton métier pour autre chose que pour le bien être des gens qui une des priorités pour faire à bien ce métier, sache une chose c'est que quelque soit la profession que tu entreprends de faire en l'occurrence infirmier dans notre cas, il faut avoir un minimum d'humilité et pour ma part c'est une réelle vocation et un dévouement au patient non pas aux médecins alors garde tes idioties de ce genre pour toi car je ne supporte pas les gens qui font infirmier dans un autre but que celui de répondre aux besoins et attentes des soins aux patients et de leur famille!!! Alors avant de prendre péjorativement les termes "vocation et dévouement" essaie de les comprendre un peu mieux et non dans un sens de morale![/quote]

je suis d'accord avec ces déf par contre le sujet principal c pas les evals 1ére année région aquitaine .... ca tourne au pugilat c bien dommage ....

VOCATION : Au sens étymologique, la vocation est un appel (latin vocare, appeler). Il a longtemps désigné l'appel à s'engager dans une vie religieuse (prêtrise, vie monacale, etc.). Le concept s'enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de l'écoute. Aujourd'hui ce mot est utilisé dans un sens plus large pour désigner l'appel que peuvent ressentir des personnes à une mission particulière : humanitaire, professionnelle, scientifique, etc.

DEVOUEMENT :1.Le fait de s’investir pleinement dans une action, souvent au profit des autres.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

audreyter a écrit :Sache qu'à t'entendre, on dirait que tu fais ton métier pour autre chose que pour le bien être des gens qui une des priorités pour faire à bien ce métier
Je connais plein d'infirmières gentilles et dévouées qui sont des dangers publiques. A contrario je connais des IDE qui ont choisi un exercice lucratif dans le but de se faire de la bonne grosse thune, et bien ils sont souvent très efficaces et rigoureux. Et ils n'en aiment pas moins leur boulot.

Moi je ne veux pas "le bien des gens". Les gens, ils font ce qu'ils veulent, s'ils veulent picoler, baffrer comme des porcs, baiser à droite et à gauche, jouer à la roulette russe, ce n'est pas mon problème.
Moi on me confie des patients qui nécessitent mes compétences. Alors je fais mon boulot le plus consciencieusement possible, et j'essaye de le faire de la manière qui soit la plus agréable possible pour ces mêmes patients.

J'aime mon boulot, mon métier est passionnant. Je me bats pour le sauver. Je me suis abonné à une revue professionnelle, je fais des formations pour m'améliorer, je suis content quand je réalise un beau geste ou que je réussis quelque chose d'un peu difficile. Je suis ravi quand les patients sont satisfait de mes prestations, et parmi ces patients, beaucoup m'ont apporté qui un peu de sagesse, qui un peu d'humour...
audreyter a écrit :et pour ma part c'est une réelle vocation et un dévouement au patient non pas aux médecins
Je ne vois pas le rapport. Moi je ne suis dévoué ni à l'un ni à l'autre. J'ai un certain devoir moral de travailler avec les uns et de soigner les autres (et vice versa d'ailleurs). Mais il n'y a nulle de notion de dévouement. Le dévouement c'est pour les moines ou les moniales. Moi je suis un professionnel de la santé.
audreyter a écrit :car je ne supporte pas les gens qui font infirmier dans un autre but que celui de répondre aux besoins et attentes des soins aux patients et de leur famille!!!
Ben, c'est dommage, parce que vous allez en rencontrer un paquet.

Les infirmiers sont comme toutes les autres professions. Il y a des illuminés, des passionnés, des aigris, des cinglés, des frustrés, des gentils, des méchants,...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Sache qu'à t'entendre, on dirait que tu fais ton métier pour autre chose que pour le bien être des gens qui une des priorités pour faire à bien ce métier, sache une chose c'est que quelque soit la profession que tu entreprends de faire en l'occurrence infirmier dans notre cas, il faut avoir un minimum d'humilité et pour ma part c'est une réelle vocation et un dévouement au patient non pas aux médecins alors garde tes idioties de ce genre pour toi car je ne supporte pas les gens qui font infirmier dans un autre but que celui de répondre aux besoins et attentes des soins aux patients et de leur famille!!! Alors avant de prendre péjorativement les termes "vocation et dévouement" essaie de les comprendre un peu mieux et non dans un sens de morale!
Tu vas tomber des nues... vraiment. Peut-être demain, dans une semaine ou dans un mois, mais ça arrivera ...
La mièvrerie ça n'apporte rien, et ce que tu décris n'est pas une bonne manière; à mon sens; d'exercer notre métier.
Je sais pas où tu en es dans ta formation mais, tu te rendras bien compte à un moment que:

- ce dont tu parles est dangereux
- la bonne infirmière, à qui le toubib met la main au cul, qui fait gentillement ce qu'on lui prescrit comme un petit toutou, ça n'existe pas. Et de la même manière, livrés avec un cerveau que nous sommes, nous faisons aussi ce métier pour vivre.
- faire son métier uniquement pour les gens, leur famille, et être le bon samaritain, qui rend service, qui aime la vie, qui chante la vie et les gens, ça vaccine vite.

C'est également le meilleur moyen de ne plus être à peu près objectif dans ce qu'on fait...

Si tu veux faire ce que tu dis, engage- toi bénévolement non ? Pourquoi le bien-être des patients, le VOCATION infirmière, passerait- elle par une rémunération et un gain pécuniaire ?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Tout ça me fait un peu penser à la fac où lors des premiers partiels tout le monde se ramasse et que l'amphi de psy passe de 1000 à 300 élèves d'Octobre à Janvier :lol:
Après vos évals ca sera en stage qu'ils vont finir de vous achever

Courage la promo 2010, ça ne fait que commencer, on est tous passé par là, on a tous fermé nos bouches . L'IFSI ne vous apprendra qu'une seule chose : La soumission. :fleche: Et une fois que vous serez diplômé, vous ferez pareil.
infirmier dans une vie antérieure.
valeriecazeaud

Message par valeriecazeaud »

SUJET : HECATOMBE SUR LES EVALS EN AQUITAINE:
Pour ceux qui sont persuadés avoir vecu la même chose l'année dernière ou même avant, je me tiens à leur entière disposition pour faire passer les tests à tout le monde dans les même conditions. une heure cinquante minutes pour une centaine de questions à choix multiple, les réponses incomplètes seront comptées comme fausses!
Et attention encore une fois je ne parle pas d'ancienne et de nouvelle formation à la fin nous serons tous infirmiers. On parle mieux de ce qu'on à vu et vécu.
J'ai des évals ce matin, toujours motivée par mes choix et je vais réviser!
bonne journée,
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bon justement, pour en revenir au sujet, vous parlez d'hécatombe mais vous n'avez pas encore eu les résultats, donc il est peut être (peut être ...) prématuré de hurler à l'assassinat.

Comme on a un peu d'expérience (la fameuse lanterne allumé dans le dos...) on sait que la plupart du temps les examens dont les résultats sont trop mauvais sont pondérés. Parfois assez largement.
valeriecazeaud a écrit :On parle mieux de ce qu'on à vu et vécu.
En effet, et ça va vous surprendre, mais nous aussi nous avons vu et vécu. Donc, bien sûr on constate que votre épreuve est difficile et que les questions ne sont pas toujours des plus pertinentes, mais manifestement vous avez eu toutes les info en cours.

Par contre l'organisation de vos cours semble plus que sujette à caution, et c'est peut être plus là qu'il faut vous battre.

Creol a écrit : L'IFSI ne vous apprendra qu'une seule chose : La soumission. :fleche: Et une fois que vous serez diplômé, vous ferez pareil.
Je ne sais pas trop, c'est sûr que l'IFSI et le pouvoir démesuré des formateurs (et la connerie de certains tuteurs de stage) n'incite pas forcément à la prise d'initiative et à l'esprit critique.

Je crois surtout que pour certains professionnels la soumission est une certaine forme de confort intellectuel qui permet de se décharger de toute responsabilité dans le fonctionnement du service et dans la marche du monde.

Mais c'est vrai qu'à l'IFSI, il est des plus dangereux d'ouvrir sa gueule, et souvent "réflechir c'est commencer à désobéir".
Dernière modification par loulic le 28 janv. 2011 11:06, modifié 1 fois.
somarmotte

Message par somarmotte »

Donc, bien sûr, on constate que votre épreuve est difficile et que les questions ne sont pas toujours des plus pertinentes, mais manifestement vous avez eu toutes les info en cours.

Je suis en partie d'accord avec ce qui se dit dans le forum !! certaines connaissances ne nous servirons peut être pas mais se sera au moins de la culture G. A nous ensuite de nous en servir !!

Par contre pour en revenir au sujet principal de ce forum et surtout ce que tu dit "mais manifestement vous avez eu toutes les info en cours.", j'ai eu la curiosité de vérifier mais réponses car on a pu garder les sujets et dans mes cours je n'est pas trouvé toutes les réponses aux questions !! Je suis consciencieuse de mon travail donc ne venait pas me dire que mes cours sont incomplet !!

Pour ma part je sait que la 2.1 et 2.2 je me suis planté et je craint vraiment de voir ce que va être les rattrapages !! mais je garde espoir ... on ne sait jamais !!
ESI 2010-2013 à Pau et Maman d'un petit bout de 3 ans Que du Bonheur ... En avant pour la deuxième année
Répondre