HELP : Encadrement d'étudiants
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HELP : Encadrement d'étudiants
Salut je suis infirmière en psychiatrie , je me questionne énormément sur une étudiante infirmière.
Je suis sa référente / tutrice avec deux autres ide . J'ai realisé son bilan mi stage, bilans qui était très très limite.
J'ai realisé son bilan mi stage après m'etre concerté avec toute l'équipe soignante afin d'avoir tous leurs avis ainsi que le miens.
Tout étais en améliorer ou non mobilisé et très peu d'acquis.
À savoir, je mets énormément de coeur à encadrer les étudiants, quand bien même je suis la seule infirmière du service et que l'on est en sous effectif, je cherche toujours à dégager du temps pour leurs consacrer.
Le hic c'est qu'au mi stage malgré mes conseils, mes cours, mes explications ( et celle des autres ide) , rien n'est concret.
Je m'explique : aucune connaissance en pharmacologie ( je pèse mes mots -> l'étudiante ne connais aucun médicaments,pas même la famille du médicaments sur plusieurs et différents médicaments,elle me dit même qu'elle ne sais pas et que cela ne sert à rien que je l'interroge dessus)
Pas de connaissances sur les pathologies ( je lui ai de me résumer une maladie très simplement , sa définition était faussé et Hors sujet. Puis en voulant poser d'autres question plus simple, elle m'a dit que rien ne lui venait en tête).
Aucun projet de soins : malgré mes multitudes relances, explications et exemple de différents ide pour la réalisation .
Planification ( GROSSE BLAGUE) : elle m'a dit qu'une infirmière lui aurait validé et après avoir pris connaîssance de sa "planification " , c'était BÂCLÉ ! ( très light avec des informations erroné -> à mis des traitements pour un patients qui n'en avait pas) , puis j'ai vue que l'infirmière en question ne lui avait pas validé et lui avait demandé d'en refaire une ( chose manqué).
Soins technique : aucune identitovigilence à différentes reprises + à voulu se lancer dans un soins qu'elle n'a jamais realisé avant, après plusieurs demande de s'arrêter, elle a voulu continuer en se disant être prête et se lancer avant que je ne l'arrête de force.
Je lui ai realisé son bilans en lui expliquant.
Initiative : aucune, les soignants viennent la chercher pour qu'elle fasse son rôle propre.
Je lui expliqué que sa situation est alarmante et qu'il fallait absolument qu'elle se ressaisisse, qu'il ne faut pas qu'elle baissé les bras, que c'est possible de tout valider dans son stage . Je lui ai donné les axés d'améliorations et en Soulignant qu'il y avait des points positifs.
Vendredi j'etais de repos, j'ai demandé à ma collègue qu'a mon retour ( mardi) , je l'interrogerai sur ces connaissances ( en vrai c'était des questions un peu bateaux, je n'en attendais plus beaucoup...) . Mardi, juste après les transmissions, elle a pris la fuite , le lendemain aussi.
J'en ai fais part à ma cadre de la situation ( je ne savais plus trop quoi faire) . Ma cadre à fait le point avec l'étudiante, et l'a prévenue que la cadre elle même l'interrogerai vendredi.
Je vous laisse deviner : vendredi elle est absente.
Lundi commencera sa dernière semaine de stage, je ne sais pas si je dois appeler l'école, ne rien faire, attendre...
Toute l'Équipe m'a dit de ne pas valider son stage si rien n'est conforme, une part de moi veut quand même y croire qu'elle réussira, mais bon...
À votre avis que dois je faire ?
Je suis sa référente / tutrice avec deux autres ide . J'ai realisé son bilan mi stage, bilans qui était très très limite.
J'ai realisé son bilan mi stage après m'etre concerté avec toute l'équipe soignante afin d'avoir tous leurs avis ainsi que le miens.
Tout étais en améliorer ou non mobilisé et très peu d'acquis.
À savoir, je mets énormément de coeur à encadrer les étudiants, quand bien même je suis la seule infirmière du service et que l'on est en sous effectif, je cherche toujours à dégager du temps pour leurs consacrer.
Le hic c'est qu'au mi stage malgré mes conseils, mes cours, mes explications ( et celle des autres ide) , rien n'est concret.
Je m'explique : aucune connaissance en pharmacologie ( je pèse mes mots -> l'étudiante ne connais aucun médicaments,pas même la famille du médicaments sur plusieurs et différents médicaments,elle me dit même qu'elle ne sais pas et que cela ne sert à rien que je l'interroge dessus)
Pas de connaissances sur les pathologies ( je lui ai de me résumer une maladie très simplement , sa définition était faussé et Hors sujet. Puis en voulant poser d'autres question plus simple, elle m'a dit que rien ne lui venait en tête).
Aucun projet de soins : malgré mes multitudes relances, explications et exemple de différents ide pour la réalisation .
Planification ( GROSSE BLAGUE) : elle m'a dit qu'une infirmière lui aurait validé et après avoir pris connaîssance de sa "planification " , c'était BÂCLÉ ! ( très light avec des informations erroné -> à mis des traitements pour un patients qui n'en avait pas) , puis j'ai vue que l'infirmière en question ne lui avait pas validé et lui avait demandé d'en refaire une ( chose manqué).
Soins technique : aucune identitovigilence à différentes reprises + à voulu se lancer dans un soins qu'elle n'a jamais realisé avant, après plusieurs demande de s'arrêter, elle a voulu continuer en se disant être prête et se lancer avant que je ne l'arrête de force.
Je lui ai realisé son bilans en lui expliquant.
Initiative : aucune, les soignants viennent la chercher pour qu'elle fasse son rôle propre.
Je lui expliqué que sa situation est alarmante et qu'il fallait absolument qu'elle se ressaisisse, qu'il ne faut pas qu'elle baissé les bras, que c'est possible de tout valider dans son stage . Je lui ai donné les axés d'améliorations et en Soulignant qu'il y avait des points positifs.
Vendredi j'etais de repos, j'ai demandé à ma collègue qu'a mon retour ( mardi) , je l'interrogerai sur ces connaissances ( en vrai c'était des questions un peu bateaux, je n'en attendais plus beaucoup...) . Mardi, juste après les transmissions, elle a pris la fuite , le lendemain aussi.
J'en ai fais part à ma cadre de la situation ( je ne savais plus trop quoi faire) . Ma cadre à fait le point avec l'étudiante, et l'a prévenue que la cadre elle même l'interrogerai vendredi.
Je vous laisse deviner : vendredi elle est absente.
Lundi commencera sa dernière semaine de stage, je ne sais pas si je dois appeler l'école, ne rien faire, attendre...
Toute l'Équipe m'a dit de ne pas valider son stage si rien n'est conforme, une part de moi veut quand même y croire qu'elle réussira, mais bon...
À votre avis que dois je faire ?
Ide qui aime rire et faire rire.
Chirurgie - urgence - psychiatrie
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- julielameuh
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Re: HELP : Encadrement d'étudiants
Effectivement tout ça paraît bien compliqué.
De ce que tu racontes je pense que tu as tenté pas mal de chose pour la booster et pour voir si elle avait un réel intérêt pour le métier (ce qui ne semble pas vraiment être le cas...:/).
Je ne suis pas infirmière depuis très longtemps mais je pense qu'il serait bien de faire un point avec sa référente pédagogique. Savoir si c'est quelque chose de récurrent sur ses stages ou si c'est vraiment une situation exceptionnelle parce que le stage ne lui convient pas ou que sais-je..
Faire ce point avec sa référente avant son bilan de fin de stage serait bien pour éviter à l'ifsi de découvrir une fois le stage terminé que ça s'est mal passé.
De ce que tu racontes je pense que tu as tenté pas mal de chose pour la booster et pour voir si elle avait un réel intérêt pour le métier (ce qui ne semble pas vraiment être le cas...:/).
Je ne suis pas infirmière depuis très longtemps mais je pense qu'il serait bien de faire un point avec sa référente pédagogique. Savoir si c'est quelque chose de récurrent sur ses stages ou si c'est vraiment une situation exceptionnelle parce que le stage ne lui convient pas ou que sais-je..
Faire ce point avec sa référente avant son bilan de fin de stage serait bien pour éviter à l'ifsi de découvrir une fois le stage terminé que ça s'est mal passé.
IDE Juillet 2019 

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Re: HELP : Encadrement d'étudiants
Bonsoir,
voir ce que j’ai écrit sur ce sujet
Je ne doute pas de votre intérêt pour l’encadrement des stagiaires.
Avez-vous eu une formation spécifique ? Je vois que vous avez une certaine méthodologie ...
Le bloc op, la SSPI, le SMUR et l’anesthésie en particulier n’ont rien à voir avec la psy...mais si des carences, voire des fautes apparaissent avec qui plus est de la mauvaise fois et de l’absentéisme, hum.... j’aurais tendance à supputer un problème X chez l’étudiant, à t-il des problèmes perso qui justifieraient ce qui se présente à vous comme un échec...?
Moi j’aurais abordé cette question histoire de piger ce qu’il se passe, surtout que là vous êtes mieux placée que moi dans ce domaine, à priori !
Maintenant malgré notre formation de tuteurs il y a régulièrement des « cas », parfois très très très difficiles engendrant des cas de conscience...mais s’il y a des fautes ET de la mauvaise foi, là nous ne validons pas...
Maintenant la psy c’est spécial, le bloc aussi, rendez-vous compte que je me suis fait allumé de mon temps en sortant de là (je n’avais aucun encadrement) je voulais tout faire sauf du bloc et pourtant j’y ai passé finalement 95% de ma carrière!
Comme quoi!
voir ce que j’ai écrit sur ce sujet
Je ne doute pas de votre intérêt pour l’encadrement des stagiaires.
Avez-vous eu une formation spécifique ? Je vois que vous avez une certaine méthodologie ...
Le bloc op, la SSPI, le SMUR et l’anesthésie en particulier n’ont rien à voir avec la psy...mais si des carences, voire des fautes apparaissent avec qui plus est de la mauvaise fois et de l’absentéisme, hum.... j’aurais tendance à supputer un problème X chez l’étudiant, à t-il des problèmes perso qui justifieraient ce qui se présente à vous comme un échec...?
Moi j’aurais abordé cette question histoire de piger ce qu’il se passe, surtout que là vous êtes mieux placée que moi dans ce domaine, à priori !

Maintenant malgré notre formation de tuteurs il y a régulièrement des « cas », parfois très très très difficiles engendrant des cas de conscience...mais s’il y a des fautes ET de la mauvaise foi, là nous ne validons pas...
Maintenant la psy c’est spécial, le bloc aussi, rendez-vous compte que je me suis fait allumé de mon temps en sortant de là (je n’avais aucun encadrement) je voulais tout faire sauf du bloc et pourtant j’y ai passé finalement 95% de ma carrière!
Comme quoi!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Re: HELP : Encadrement d'étudiants
Pour pouvoir un peu mieux comprendre ce qu'il se joue pour toi dans cette posture de tuteur:maruko a écrit :Salut je suis infirmière en psychiatrie , je me questionne énormément sur une étudiante infirmière.
Je suis sa référente / tutrice avec deux autres ide . J'ai realisé son bilan mi stage, bilans qui était très très limite.
J'ai realisé son bilan mi stage après m'etre concerté avec toute l'équipe soignante afin d'avoir tous leurs avis ainsi que le miens.
Tout étais en améliorer ou non mobilisé et très peu d'acquis.
À savoir, je mets énormément de coeur à encadrer les étudiants, quand bien même je suis la seule infirmière du service et que l'on est en sous effectif, je cherche toujours à dégager du temps pour leurs consacrer.
Aucun projet de soins : malgré mes multitudes relances, explications et exemple de différents ide pour la réalisation .
Planification ( GROSSE BLAGUE) : elle m'a dit qu'une infirmière lui aurait validé et après avoir pris connaîssance de sa "planification " , c'était BÂCLÉ ! ( très light avec des informations erroné -> à mis des traitements pour un patients qui n'en avait pas) , puis j'ai vue que l'infirmière en question ne lui avait pas validé et lui avait demandé d'en refaire une ( chose manqué).
Soins technique : aucune identitovigilence à différentes reprises + à voulu se lancer dans un soins qu'elle n'a jamais realisé avant, après plusieurs demande de s'arrêter, elle a voulu continuer en se disant être prête et se lancer avant que je ne l'arrête de force.
Je lui ai realisé son bilans en lui expliquant.
Initiative : aucune, les soignants viennent la chercher pour qu'elle fasse son rôle propre.
À votre avis que dois je faire ?




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C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.