Help Financement ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Joa17

Help Financement ifsi

Message par Joa17 »

Bonjour la troupe, voilà j’ai besoin de conseils car je ne sais pas quoi faire. J’ai étais prise en ifsi pour la rentrée 2019 Mais voilà, le hic, c’est que je suis en cdi ! Et ma directrice refuse les ruptures conventionnelles seules les demissions sont faisables avec elle...
Bref comment puis je faire ? Car j’avais pour but de démissionner, de faire mon mois de préavis puis d’enchaîner les fameuses 455 d’heures de travail (je suis aide soignante) pour ainsi débloquer mes indemnités. De ce fait pôle emploi me verserait mes allocations et auto financerait la formation puisque celle ci est prise en charge. Sauf que voilà en appelant mon institut, la secrétaire m’informe qu’il ne faut pas que je démissionne pour rentrer en ifsi, mais que pour valider ma place il faut impérativement être inscrite à pôle emploi. Comment je fais ? Puisque je ne suis pas au chômage, étant donné que je vais poser ma démission, et que mes 455h ne peuvent être faites en 10 jours.
Après je sais que les ifsi sont très à cheval sur leur argent mais là elle me disait presque de faire un report puisqu’elle voyait bien que je n’avais pas le financement.
Donc est il possible qd même que je fasse ce que je voulais, c’est à dire poser ma démission, mes 455h de travail puis prétendre à un financement et au déblocage de mes droits ?
Savez vous s’il y a un délais pour trouver le financement auprès d’un ifsi?
Auquel cas, est-il possible que je donne une avance jusqu’àu déblocage de mes droits ?

Je ne veux pas perdre ma place et veux à tout pris rentrer en septembre en 2019. Aidez-moi svp je panique
En espérant avoir réussi à me faire comprendre au mieux.
Merci à vous
Delph13006
Adepte
Adepte

Re: Help Financement ifsi

Message par Delph13006 »

Elle est un peu bizarre la réponse de l ifsi parce que si tu démissionnes pour recouvrir tes droits tu seras au pôle emploi d ici la.rentree quoi qu il arrive. Et même si avec la rupture conventionnelle il faut au moins 1 mois avant que tu quittes ton poste donc tu auras validé ton inscription avant et tu seras toujours pas inscrite. Dc non pour moi y a aucun souci et en plus c est ce que tt le monde fait. C est quel ifsi?
Joa17

Message par Joa17 »

C’est l’ifsi de chez Charles perrens a bordeaux
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'étais en CDI aussi et j'ai démissionné, je me suis inscrite le 17 août à pôle emploi pour une rentrée au 1er septembre (j'étais inscrite en IFSI depuis longtemps, tout en étant encore en CDI), ça n'a posé aucun souci. L'IFSI s'en fiche totalement de ta situation en mai, ils ont juste besoin de ta situation au moment de la rentrée.
D'ailleurs il n'y a pas de "leur argent" qui tiennent puisqu'ils ne financent rien du tout pour toi, c'est la région qui finance pour les demandeurs d'emploi...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
solemnia
Habitué
Habitué

Message par solemnia »

Hello,

Je rejoins Lenalan.
Je suis actuellement encore en CDI et je vais prochainement partir, j'ai demandé une rupture conventionnelle... Si refus, j'ai déjà négocié un licenciement à l'amiable !

La seule condition pour que je puisse être financée par la région (Île de France dans mon mon cas), il faut que j'ai 6 mois d'inscription à PE le jour de la rentrée ( dit et redit par l'IFSI :lol: )

Bon courage
IFSI Fontainebleau Février 2020/2023

En reconversion Pro !
Joa17

Message par Joa17 »

Dans mon cas aucune rupture à l’amiable n’est également possible. Ma directrice est fermée à tout malheureusement. Seule solution comme dis précédemment, c’est la démission. Que je souhaite faire bien entendu. Je cherche juste à m’assurer que ce n’est pas trop épineux et que je ne risque pas de perdre ma place du fait que je compte sur pôle emploi .
Quand je dis les ifsi sont à « cheval sur leur argent » c’est qu’helas la directrice de l’ifsi a déjà eu à faire financer les 6500€ au risque de perdre la place à une étudiante par soucis de financement justement. Et je ne souhaite pas que cela m’arrive car je ne pourrait pas les avoir.

Ducoup est ce qu’il y un délais à partir du moment ou je bloque ma place dans la mesure que je démissionne le 13 mai (préavis de 1 mois)pour une rentrée le 3 septembre ?
Et auquel cas ,dernière question : si il me manque des heures de travail et que je ne fais pas les 455h avant la rentrée ,pôle emploi peut il financer l’école ou pas ? En sachant que les droits concernant une démission dans tous les cas s’ouvre 4 mois suivant ?
Désolé tellement de questionnement et peur de mal faire ^^
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Joa17 a écrit :Dans mon cas aucune rupture à l’amiable n’est également possible. Ma directrice est fermée à tout malheureusement. Seule solution comme dis précédemment, c’est la démission. Que je souhaite faire bien entendu. Je cherche juste à m’assurer que ce n’est pas trop épineux et que je ne risque pas de perdre ma place du fait que je compte sur pôle emploi .
Quand je dis les ifsi sont à « cheval sur leur argent » c’est qu’helas la directrice de l’ifsi a déjà eu à faire financer les 6500€ au risque de perdre la place à une étudiante par soucis de financement justement. Et je ne souhaite pas que cela m’arrive car je ne pourrait pas les avoir.

Ducoup est ce qu’il y un délais à partir du moment ou je bloque ma place dans la mesure que je démissionne le 13 mai (préavis de 1 mois)pour une rentrée le 3 septembre ?
Et auquel cas ,dernière question : si il me manque des heures de travail et que je ne fais pas les 455h avant la rentrée ,pôle emploi peut il financer l’école ou pas ? En sachant que les droits concernant une démission dans tous les cas s’ouvre 4 mois suivant ?
Désolé tellement de questionnement et peur de mal faire ^^
Les directrice d'IFSI n'ont pas à s'occuper des financements des étudiants: soient ils se financent eux-mêmes (prêts bancaires, économies...), soit c'est la région qui paie selon leur situation. Si l'étudiant ne peut pas payer, il fait un report ou laisse sa place.

Tu seras prise en charge par la région même si tu n'es pas indemnisée par pôle emploi (ce n'est jamais eux qui financent l'école, mais la région), il suffit de satisfaire à l'obligation d'inscription qu'ils demandent (de 1 jours à 3 mois selon les régions).

Pour ton indemnisation c'est différent: tu ne seras pas indemnisée automatiquement si tu n'as pas les 455h au moment de ta demande, mais tu peux l'être plus tard une fois le nombre d'heures obtenues. Tu peux aussi redemander l'examen de ta situation après 121 jours de chômage, sans avoir travaillé du tout ou sans avoir les heures. J'étais dans ce cas (entre ma démission et ma demande de revoir mon dossier, j'avais travaillé même pas 50h), et j'ai été indemnisée vers le milieu de la 1ère année (pour la totalité de la formation). Mais la région a payé en amont mes frais de formation en IFSI, même si je n'étais pas encore indemnisée. La directrice de l'IFSI n'a jamais mis son nez là-dedans, j'ai juste donné ma carte de demandeur d'emploi attestant que j'étais inscrite au moment de la rentrée.

ScommeSophie

Message par ScommeSophie »

Bonjour

Attention,dans certaines régions,pour une prise en charge par la région concernant les frais de scolarité, il ne faut pas avoir démissionner dans 6 mois voire 1 an avant la rentrée...

Renseignez vous bien...
IDE 2010 :D
Joa17

Message par Joa17 »

Ah un autre point le conseil régional ! Ça par contre je ne savais pas ! :? Ok dans ce cas dès jeudi je me rend à pôle emploi et je contact le conseil régional pour qu’il puisse m’expliquer la démarche à suivre et éventuellement monter un dossier !

C’est un véritable casse tête mine de rien. On pense qu’une fois le concours de passer y’a plus qu’à attendre la rentrée mais non. Pourtant tout était planifié dans ma tête (démission + intérim = financement indemnisation rentrée )... Bon ds tous les cas je ne lâcherai rien :D
Merci pour vos reponses
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le dossier tu ne pourras le faire qu'après la rentrée (et souvent c'est l'ifsi qui s'en occupe, j'ai jamais eu aucun dossier à faire, juste à donner ma carte de pôle emploi). Par contre il faut t'assurer des conditions de prise en charge, et que la demission ne soit pas une exclusion (parfois il ne faut aucune démission dans les 2 ans précédents).

Pôle. Emploi ils te diront qu'ils te répondront quand tu seras inscrite....

saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Il y a une chose qui m'interpelle... avant de passer le concours vous n'avez rien prévu à par des suppositions? Et si ma tante elle en avait on l'appelerais mon oncle.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
cat23200
Régulier
Régulier

Message par cat23200 »

est ce le financement école ou la renumération durant les 3 ans qui vous panique?
Joa17

Message par Joa17 »

C’est le financement de l’école qui me fait peur. J’ai tellement entendu diffèrentes versions au risque de perdre ma place que forcément ça m’effraie. D’ailleurs pour répondre a saxie59 qui me prend de haut en pretextant que j’aurai du me renseigner sache que je l’ai eu fait ,sauf que c’est sympa de pouvoir demander des avis sur un groupe infirmier ou l’entraide et le non jugement est de prime « normalement  ».

Concernant la rémunération ,je sais qu’elle arrivera dans tous les cas, elle peut tarder mais elle viendra. En école aide soignante cela c’était passer tout seul mais à la différence ,c’est que j’étais en cdd. C’est ce qui diffère de ma position d’aujourd’hui.
Non la c’est surtout la peur de perdre ma place au détriment d’un financement. Et puis je pose ma démission également ce n’est pas rien ( j’ai des charges, une vie de famille) ce n’est pas à prendre à la légère. Tout doit être calculé. Donc si je perd ma place et mon boulot ça serait clairement embêtant, en restant polie.
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Message par melaniech49 »

Ici j'avais blindé toutes ces infos avant même de commencer à réviser je crois lol
Ici la région c'est zéro financement si demission (ou licenciement pour abandon de poste c'est idem car considéré comme démission)
D'autre région demande 6 mois mini d'inscription à pôle emploi
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Je ne prend personne de haut.
Je voulais juste savoir pourquoi les gens s affole après les résultats

Perso j'avais pris des infos un peu partout un an avant de passer le concours.

Chaque situation est différente vis à vis de poles emploi des régions et de l'employeur

Exemple : tout le monde me certifiait que le fongecif ce prenait pas les 3 ans... et bien si ! Malgré une grosse participation de ma part le fongecif prend mon salaire et une partie du coup de formation en charge ! Et ce pendant 3 ans !
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Répondre