HELP !!! Gros doute sur PAC
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: HELP !!! Gros doute sur PAC
Exact !moutarde a écrit :Pression positive : On dégrippe en même temps que l'on rince.
Si la voie est clampée, il n'y a plus de pression ni de pression positive.
Lors de mes stages on m'avait dit de juste clamper en continuant d'injecter, mais depuis que j'ai pris mon poste en hémato dans un autre hôpital le protocole stipule bien de continuer à injecter tout en dépiquant !
Pas facile au début (surtout avec les anciennes aiguilles de Hubert), mais avec les toutes récentes, c'est beaucoup plus simple.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

La difficulté étant de maintenir la chambre, tout en retirant le grip et en poussant le sérum et si possible sans faire mal et le tout stérilement bien sûr. Mais c'est tout à fait possible.
- Etre 2 pour le soin... (pas évident en libéral ou par ces temps de pénurie...)
- Faire participer le patient quand c'est possible
- Utiliser la pince Tactil (pharmaset).
- Etre 2 pour le soin... (pas évident en libéral ou par ces temps de pénurie...)
- Faire participer le patient quand c'est possible
- Utiliser la pince Tactil (pharmaset).
Bonjour!
Je travaille en service d'oncologie.
Tout d'abord, chez nous les chambres implantables posées actuellement ne nécessitent plus de rinçage hépariné.
Pour ce qui est de dépiquer en pression positive tte seule il serait idéal de pouvoir dépiquer et injecter les 20 cc en mm temps, mais mm avec les nouveaux dispositifs on ne peut pas tenir la chambre, dépiquer et injecter en mm tps.
Alors, moi aussi je clampe la tubulure de l'aiguille en injectant. Et de suite après, je dépique!
Je pense que si on a fait de bons rinçages entre chaque thérapeutique, qu'on évite au max de les passer en mm temps, le risque d'obstruction diminue fortement, non?
Voila!!
Je travaille en service d'oncologie.
Tout d'abord, chez nous les chambres implantables posées actuellement ne nécessitent plus de rinçage hépariné.
Pour ce qui est de dépiquer en pression positive tte seule il serait idéal de pouvoir dépiquer et injecter les 20 cc en mm temps, mais mm avec les nouveaux dispositifs on ne peut pas tenir la chambre, dépiquer et injecter en mm tps.
Alors, moi aussi je clampe la tubulure de l'aiguille en injectant. Et de suite après, je dépique!
Je pense que si on a fait de bons rinçages entre chaque thérapeutique, qu'on évite au max de les passer en mm temps, le risque d'obstruction diminue fortement, non?
Voila!!
Avec la pince sus-citée, c'est fait pour ça donc c'est possible.Jade064 a écrit :Pour ce qui est de dépiquer en pression positive tte seule il serait idéal de pouvoir dépiquer et injecter les 20 cc en mm temps, mais mm avec les nouveaux dispositifs on ne peut pas tenir la chambre, dépiquer et injecter en mm tps.
je fais comme moutarde.
la pince coince/retient la chambre et hop on injecte en appuyant sur la pince qui va soulever l'aiguille !
pareil chez nous pas de rinçage à l'héparine...
la pince coince/retient la chambre et hop on injecte en appuyant sur la pince qui va soulever l'aiguille !
pareil chez nous pas de rinçage à l'héparine...
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
J'ai deux chtites questions :
- Comment avec 2 mains, sur une "ancienne" aiguille (donc juste l'aiguille), vous arrivez à poussez la seringue, tenir le PAC et enlever l'aiguille ? (en passant, sans en mettre entre le pac et la peau) tout en respectant des regles de securite ?
- En quoi on a une pression plus positives avec cette version de "degrippage" qu'avec une version de clamp ?
La reflexion que je me fais en lisant le post, c'est comment techniquement parlant, il peut y avoir une realite d'une quelconque pression positive, puisque pour ce faire, il faudrait justement que le PAC soit bouché. A court therme, le surplus de produit (phy ou heparine) va aller dans la circulation.
- Comment avec 2 mains, sur une "ancienne" aiguille (donc juste l'aiguille), vous arrivez à poussez la seringue, tenir le PAC et enlever l'aiguille ? (en passant, sans en mettre entre le pac et la peau) tout en respectant des regles de securite ?
- En quoi on a une pression plus positives avec cette version de "degrippage" qu'avec une version de clamp ?
La reflexion que je me fais en lisant le post, c'est comment techniquement parlant, il peut y avoir une realite d'une quelconque pression positive, puisque pour ce faire, il faudrait justement que le PAC soit bouché. A court therme, le surplus de produit (phy ou heparine) va aller dans la circulation.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
je suis d'accord là! une fois l'aiguille retiré le produit ne reste pas dans la chambre il part dans la circulation donc en quoi le fait de clamper ou de retirer en injectant change??!!!
En tout cas je me rends compte que ce n'était pas clair pour moi mais cela ne l'est pas pour d'autres aussi....
En tout cas je me rends compte que ce n'était pas clair pour moi mais cela ne l'est pas pour d'autres aussi....
Néanmoins le risque de reflux avant de depiquer existe toujours.
Mais j'aime mon métier
C'est pour prévenir la constitution d'un caillot à l'extrémité du KT et les complications qui peuvent en découler.infinat a écrit :en quoi le fait de clamper ou de retirer en injectant change??!!!
Je fais participer le patient quand c'est possible, il pousse le phy doucement et basta.
D'autant plus qu'il sent quand ça va "trop fort" ou non et, en lui faisant laver les mains juste avant, ça ne me semble pas poser de souci particulier.
Par contre, en formation par un labo qui fournit des pompes, on nous a dit de rincer 180/180... aiguille d'abord "tournée" vers le bas du corps, rinçage de 10cc, puis de retourner l'aiguille vers l'épaule du patient, et de la retirer dans cette position, toujours en pression positive, pour bien rincer l'intérieur de la chambre.
Est-ce que ça change les choses... aucune idée.
D'autant plus qu'il sent quand ça va "trop fort" ou non et, en lui faisant laver les mains juste avant, ça ne me semble pas poser de souci particulier.

Par contre, en formation par un labo qui fournit des pompes, on nous a dit de rincer 180/180... aiguille d'abord "tournée" vers le bas du corps, rinçage de 10cc, puis de retourner l'aiguille vers l'épaule du patient, et de la retirer dans cette position, toujours en pression positive, pour bien rincer l'intérieur de la chambre.
- Norma Colle
- Silver VIP
Faire "pivoter" aiguille en rinçant permet de bien "rincer" la chambre à 360 degrés...En imageant c'est un peu comme lorsqu'on nettoie un lavabo sale ,on décolle les impuretés du haut du lavabo et ensuite on nettoie le fond pour que l'ensemble des impuretés passent dans le siphon....on ne nettoie pas d'abord le fond du lavabo pour ensuite nettoyer la partie plus haute qui viendrait alors resalir le fond du lavabo...Bon mon explication est sûrement pas top,mais un pro des chambres va sûrement mieux l'expliquer....Indis a écrit :J
Pression positive c est injecter le serum phy (de preference rinçage en soleil quand aiguille tournante ) et on enleve l aiguille en continuant d injeter 'pression positive).
il est vrai que les nouveaux c et protocoles n 'utilisent plus l heparine pour le simple rinçage
il est vrai que les nouveaux c et protocoles n 'utilisent plus l heparine pour le simple rinçage