HELP ME! Comment etre plus efficace en stage?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: HELP ME! Comment etre plus efficace en stage?
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et cela me fait "sourire" de retrouver chez les étudiants les mêmes problèmes que j'avais (je suis DE depuis 10 ans) !
C'est tout-à-fait NORMAL que tu sois lente, d'une part, car tu as peu d'expérience.
Et d'autre part, il y a énormément de travail dans les services, donc désolée de te dire cela mais très souvent tu auras cette impression de ne pas "être dans les temps".
Je crois qu'à ton niveau, il vaut mieux essayer de bien faire les choses quitte à prendre plus de temps, pour gagner en confiance et prendre du plaisir dans ton travail, avoir le sentiment d'avoir bien fait les choses sans rien "bâcler" est très important.
Cela dit, pour progresser, c'est une histoire d'organisation, d'anticipation +++, et de rapidité dans les gestes, mais ça viendra ne t'inquiètes pas.
CopaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis nouvelle sur ce forum et cela me fait "sourire" de retrouver chez les étudiants les mêmes problèmes que j'avais (je suis DE depuis 10 ans) !
C'est tout-à-fait NORMAL que tu sois lente, d'une part, car tu as peu d'expérience.
Et d'autre part, il y a énormément de travail dans les services, donc désolée de te dire cela mais très souvent tu auras cette impression de ne pas "être dans les temps".
Je crois qu'à ton niveau, il vaut mieux essayer de bien faire les choses quitte à prendre plus de temps, pour gagner en confiance et prendre du plaisir dans ton travail, avoir le sentiment d'avoir bien fait les choses sans rien "bâcler" est très important.
Cela dit, pour progresser, c'est une histoire d'organisation, d'anticipation +++, et de rapidité dans les gestes, mais ça viendra ne t'inquiètes pas.
CopaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Santé au Travail
Re: HELP ME! Comment etre plus efficace en stage?
Je rejoins copa sur ce qu'il/elle dit.
Tu peux difficilement "rivaliser" en terme de temps et d'organisation (surtout face aux imprévus) avec quelqu'un qui est dans le service depuis des mois.
C'est bien d'avoir l'impression d'être à la bourre, cela t habitue à ta future prise de poste
Ensuite, il faut peut etre voir avec les IDE comment optimiser. Peut etre que tu as trop de patients par rapport à la charge de travail ou un probleme d'organisation quelque part.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux difficilement "rivaliser" en terme de temps et d'organisation (surtout face aux imprévus) avec quelqu'un qui est dans le service depuis des mois.
C'est bien d'avoir l'impression d'être à la bourre, cela t habitue à ta future prise de poste

Ensuite, il faut peut etre voir avec les IDE comment optimiser. Peut etre que tu as trop de patients par rapport à la charge de travail ou un probleme d'organisation quelque part.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Re: HELP ME! Comment etre plus efficace en stage?
En tant que professionnelle, je pense que tu ne dois pas prendre mal le fait que l'ide finisse tes soins.
Tu sais, par expérience, je ferais pareille. Parce que justement nous, on a l'habitude de gérer les imprévus et que des imprévus, bah y'en a tout le temps lol.
Bon faut dire que je bosse aux urgences pédiatriques, ça aide pour avoir des imprévus à tout moment lol, donc c'est vrai que moi, perso, ça me "stresse" de voir trainer les soins alors que je sais qu'on peut voir une catastrophe arrivée et qui prendra toute notre temps. Et si j'aide une étudiante, c'est plutot par gentillesse, car moi aussi quand je suis débordée, j'apprécie de l'aide.
Sinon pour ce qui est de la lenteur, difficile de te juger sans te voir travailler, mais bon c'est clair que la rapidité vient avec l'expérience souvent.
C'est vrai que faut anticiper pas mal les soins, surtout avant les tours, éviter les pas qui font que tu reviens sans arrêt dans la salle de soins, ou sort de la chambre du patient car t'as oublié quelque chose.
Après pour ce qui est du soin en lui même, ne te prends pas trop la tête, parce que là justement apprécie le fait que tu ne sois qu'étudiante et que tu puisses prendre ton temps pour faire les choses rigoureusement.
Et pour ce qui est des informations données aux patients, ils sont bien entendu essentielles, mais des fois malheureusement on est obligé d'abréger pour gagner en temps, c'est un fait réel et je trouvais pertinente la réponse de l'étudiante en 1ere année (désolée j'ai oublié ton pseudo).
Il est inutile de rester planter 15 min devant le patient en lui parlant. On peut faire des tas de choses en parlant (installer le matos, s'installer, préparer la chambre, préparer le patient, bref quelques précieuses minutes). Et également finir les informations durant le soin. Par exemple, quand je fais un soin avec du protoxyte d'azote, j'explique bien entendu à quoi ça sert, pourquoi je l'utilise. Pendant que j'explique cela, ma collègue installe déjà le proto (bon ça aide, en pédiatrie, on ne bosse qu'en binome) et comme on doit attendre 3 min avant que cela agisse, c'est durant ces minutes que je prépare mon matos et que je finis les infos (les réaction possibles de l'enfant, les effets secondaires comme les vomissements etc..), de choisir ma veine etc... Bref, je ne fais pas un cours théorique que le proto debout sans rien faire d'autre durant 10-15 min, non je commence mon soin.
Et durant mon soin également on discute avec le patient. Par exemple, expliquer la prise de sang, le traitement, quand ils doivent revenir pour les prochains soins etc...
Généralement au début du diplôme, on a du mal à faire deux choses à la fois comme faire le soin rigoureusement et informer le patient tout en étant à son écoute sur ses éventuelles réactions, et tout cela prend du temps, mais à la longue c'est là qu'on gagne en rapidité tout simplement.
Et évidement cela dépend aussi des patients, y'a des patients qui demandent plus d'attention, pour qui c'est obligé de prendre du temps, de s'arrêter un moment avec eux.
Et pis j'ai bien aimé la remarque "parmi les professionnels expérimentés aussi il y a les "tortues" et les "lièvres"., c'est tellement vrai lol, cela n'est pas bien grave, les lents ont d'autres qualités qui les rendent indispensables lol.
Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu sais, par expérience, je ferais pareille. Parce que justement nous, on a l'habitude de gérer les imprévus et que des imprévus, bah y'en a tout le temps lol.
Bon faut dire que je bosse aux urgences pédiatriques, ça aide pour avoir des imprévus à tout moment lol, donc c'est vrai que moi, perso, ça me "stresse" de voir trainer les soins alors que je sais qu'on peut voir une catastrophe arrivée et qui prendra toute notre temps. Et si j'aide une étudiante, c'est plutot par gentillesse, car moi aussi quand je suis débordée, j'apprécie de l'aide.
Sinon pour ce qui est de la lenteur, difficile de te juger sans te voir travailler, mais bon c'est clair que la rapidité vient avec l'expérience souvent.
C'est vrai que faut anticiper pas mal les soins, surtout avant les tours, éviter les pas qui font que tu reviens sans arrêt dans la salle de soins, ou sort de la chambre du patient car t'as oublié quelque chose.
Après pour ce qui est du soin en lui même, ne te prends pas trop la tête, parce que là justement apprécie le fait que tu ne sois qu'étudiante et que tu puisses prendre ton temps pour faire les choses rigoureusement.
Et pour ce qui est des informations données aux patients, ils sont bien entendu essentielles, mais des fois malheureusement on est obligé d'abréger pour gagner en temps, c'est un fait réel et je trouvais pertinente la réponse de l'étudiante en 1ere année (désolée j'ai oublié ton pseudo).
Il est inutile de rester planter 15 min devant le patient en lui parlant. On peut faire des tas de choses en parlant (installer le matos, s'installer, préparer la chambre, préparer le patient, bref quelques précieuses minutes). Et également finir les informations durant le soin. Par exemple, quand je fais un soin avec du protoxyte d'azote, j'explique bien entendu à quoi ça sert, pourquoi je l'utilise. Pendant que j'explique cela, ma collègue installe déjà le proto (bon ça aide, en pédiatrie, on ne bosse qu'en binome) et comme on doit attendre 3 min avant que cela agisse, c'est durant ces minutes que je prépare mon matos et que je finis les infos (les réaction possibles de l'enfant, les effets secondaires comme les vomissements etc..), de choisir ma veine etc... Bref, je ne fais pas un cours théorique que le proto debout sans rien faire d'autre durant 10-15 min, non je commence mon soin.
Et durant mon soin également on discute avec le patient. Par exemple, expliquer la prise de sang, le traitement, quand ils doivent revenir pour les prochains soins etc...
Généralement au début du diplôme, on a du mal à faire deux choses à la fois comme faire le soin rigoureusement et informer le patient tout en étant à son écoute sur ses éventuelles réactions, et tout cela prend du temps, mais à la longue c'est là qu'on gagne en rapidité tout simplement.
Et évidement cela dépend aussi des patients, y'a des patients qui demandent plus d'attention, pour qui c'est obligé de prendre du temps, de s'arrêter un moment avec eux.
Et pis j'ai bien aimé la remarque "parmi les professionnels expérimentés aussi il y a les "tortues" et les "lièvres"., c'est tellement vrai lol, cela n'est pas bien grave, les lents ont d'autres qualités qui les rendent indispensables lol.
Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Re: HELP ME! Comment etre plus efficace en stage?
je pense que ce message a remonté le moral de certaines personnes j'espére rencontrer des professionnels dans ton genre en stageKalinox a écrit :En tant que professionnelle, je pense que tu ne dois pas prendre mal le fait que l'ide finisse tes soins.
Tu sais, par expérience, je ferais pareille. Parce que justement nous, on a l'habitude de gérer les imprévus et que des imprévus, bah y'en a tout le temps lol.
Bon faut dire que je bosse aux urgences pédiatriques, ça aide pour avoir des imprévus à tout moment lol, donc c'est vrai que moi, perso, ça me "stresse" de voir trainer les soins alors que je sais qu'on peut voir une catastrophe arrivée et qui prendra toute notre temps. Et si j'aide une étudiante, c'est plutot par gentillesse, car moi aussi quand je suis débordée, j'apprécie de l'aide.
Sinon pour ce qui est de la lenteur, difficile de te juger sans te voir travailler, mais bon c'est clair que la rapidité vient avec l'expérience souvent.
C'est vrai que faut anticiper pas mal les soins, surtout avant les tours, éviter les pas qui font que tu reviens sans arrêt dans la salle de soins, ou sort de la chambre du patient car t'as oublié quelque chose.
Après pour ce qui est du soin en lui même, ne te prends pas trop la tête, parce que là justement apprécie le fait que tu ne sois qu'étudiante et que tu puisses prendre ton temps pour faire les choses rigoureusement.
Et pour ce qui est des informations données aux patients, ils sont bien entendu essentielles, mais des fois malheureusement on est obligé d'abréger pour gagner en temps, c'est un fait réel et je trouvais pertinente la réponse de l'étudiante en 1ere année (désolée j'ai oublié ton pseudo).
Il est inutile de rester planter 15 min devant le patient en lui parlant. On peut faire des tas de choses en parlant (installer le matos, s'installer, préparer la chambre, préparer le patient, bref quelques précieuses minutes). Et également finir les informations durant le soin. Par exemple, quand je fais un soin avec du protoxyte d'azote, j'explique bien entendu à quoi ça sert, pourquoi je l'utilise. Pendant que j'explique cela, ma collègue installe déjà le proto (bon ça aide, en pédiatrie, on ne bosse qu'en binome) et comme on doit attendre 3 min avant que cela agisse, c'est durant ces minutes que je prépare mon matos et que je finis les infos (les réaction possibles de l'enfant, les effets secondaires comme les vomissements etc..), de choisir ma veine etc... Bref, je ne fais pas un cours théorique que le proto debout sans rien faire d'autre durant 10-15 min, non je commence mon soin.
Et durant mon soin également on discute avec le patient. Par exemple, expliquer la prise de sang, le traitement, quand ils doivent revenir pour les prochains soins etc...
Généralement au début du diplôme, on a du mal à faire deux choses à la fois comme faire le soin rigoureusement et informer le patient tout en étant à son écoute sur ses éventuelles réactions, et tout cela prend du temps, mais à la longue c'est là qu'on gagne en rapidité tout simplement.
Et évidement cela dépend aussi des patients, y'a des patients qui demandent plus d'attention, pour qui c'est obligé de prendre du temps, de s'arrêter un moment avec eux.
Et pis j'ai bien aimé la remarque "parmi les professionnels expérimentés aussi il y a les "tortues" et les "lièvres"., c'est tellement vrai lol, cela n'est pas bien grave, les lents ont d'autres qualités qui les rendent indispensables lol.
Bon courage à toi !

Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi
ESI Monfavet avignon 2011-2014
ESI Monfavet avignon 2011-2014

Re: HELP ME! Comment etre plus efficace en stage?
Ah c'est gentil ça lol, bon je vois que t'es à Avignon, j'pense malheureusement pas avoir à t'encadrer un jour mais t'inquiètes, on rencontre tous(tes) des professionnels qui nous inspirent et nous poussent vers l'avant (et d'autres l'inverse malheureusement pouahhhhh...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.je pense que ce message a remonté le moral de certaines personnes j'espére rencontrer des professionnels dans ton genre en stage
IPDE aux urgences pédiatriques