HELP, SOS STAGIAIRE EN PERDITION

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

papillon54
VIP
VIP

Re: HELP, SOS STAGIAIRE EN PERDITION

Message par papillon54 »

bonjour,

j'ai été à une formation par rapport à la maltraitance. Ne pas expliquer au patient ce que nous allons lui faire est synonyme de maltraitance :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Ben oui :bob:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais là on sait pas ce qu'ils ont dit au patient, on sait juste qu'ils ont rien dit du tout à l'EAS donc c'est de la maltraitance à l'EAS :lol: une fois j'ai eu un stage comme ça où on m'adressait pas une parole (mais rien, même pas bonjour), elles parlaient entre elles sans me calculer... C'est hyper hyper l'angoisse.... Après j'ai su que c'était même pas ma gueule qui leur revenait pas, c'était "juste" qu'elles aimaient pas du tout avoir des stagiaires "dans les pattes" (surtout ceux de 1ère année qui ne savent rien faire, ou en début de formation AS), on avait à peu près tous droit au même traitement....

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Abja :D Il n'y a qu'un EHPAD où j'ai connu les lits Alzheimer qui descendent jusqu'au sol, manque de budget dans les autres (dans certains endroits on avait même pas de lits médicalisés, c'était des lits en 90 "normaux" :mal: ). Mais c'est clair que c'est super, et ça éviterait bien des (gros gros) soucis. A condition que les gens aient le réflexe de les baisser, déjà avec les lits médicalisés combien de fois on les retrouve au plafond parce que la personne qui a fait le change avant l'a monté à sa hauteur et a oublié de le redescendre........
Même souci avec les demande de prescription, on transmettait à l'IDE les dangers que courraient telle ou telle personne en l'absence de barrières, elle transmettait au médecin (qui venaient de l'extérieur, chaque médecin avait un groupe de résidents, on avait pas de médecin sur place pour prescrire). Mais entre la demande et la prescription, il pouvait se passer quelques jours (et surtout quelques nuits)... D'où l'idée du protocole, parce que c'était vraiment l'angoisse et un cas de conscience, surtout pour l'AS de nuit....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
fleurbleue74

Message par fleurbleue74 »

bonsoir, merci pour toute vos réponses. cette patiente est malheureusement en fin de vie et s'agite il y a donc des barrières, pour plus de sureté une protection est mise au cas où!!!! la cadre est au courant des soucis que je rencontre car j'en ai parlé il y avait les infirmières et as, j'ai noté un changement de comportement chez eux l'as (qui me faisait peur) est devenu plus douce et l'infirmier indifférent, donc je vais me tourner vers qq1 qui pourra me donner les derniers renseignements nécessaires pour ma démarche de soin surtout pour aller sur l'ordi. je vèrais bien demain comment ils se comportent. bonne nuit et merci encore.
:|
Abja
Adepte
Adepte

Message par Abja »

Tu nous dit pas comment ils se comportent avec la patiente...

Donc c'est du palliatif. Cette personne en fin de vie mériterait toutes les attentions pour qu'elle puisse partir en paix.
Manifestement, l'as a pris conscience qu'elle est allée trop loin. L'IDE c'est un pauvre type.

Si les stagiaires les souelent cela veut dire, au moins, qu'ils ne sont pas en sous effectifs. Car, j'ai remaqué que dans les institutions en sous effectifs, les stagiaires etiaient bien traités du fait qu'ils venanaient soulager l'équipe. En revanche, dans les lieux où les effectifs sont suffisants, les AS et ide ont tendance à trouver qu'un stagiaire c'est du travail en plus.
CE qui est scandaleux parce qu'ils ont aussi été stagiaire et que c'est comme qu'ils ont appris leur métier... Mais bon... On change pas les gens.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Malheureusement il y a des gens qui oublient qu'ils ne sont pas nés AS ou IDE et qu'ils étaient bien contents de trouver des "anciens" qui les forment, alors je comprends pas qu'ils ne transmettent pas.... J'aimais bien avoir des stagiaires, peut-être qu'on passait plus de temps sur quelques toilettes qu'on faisait ensemble "dans les règles de l'art", mais après ils prenaient en charge des toilettes seuls et je pouvais en faire d'autres à côté, donc c'était un confort de travail appréciable (c'est là qu'on se dit que 2 AS pour 20 lits c'est vraiment pas du luxe), je regrettais toujours quand ils partaient et que j'allais retrouver mon étage à faire toute seule :D
Le problème des dossiers informatisés.... C'est très bien les dossiers sur ordinateur, encore faut-il y avoir accès.... On avait un seul ordi à l'infirmerie, pour toute l'équipe, il fallait vraiment ruser pour y avoir accès... le matin en arrivant c'était impossible, donc on avait que les transmissions orales de la nuit (si on rentre de 3 jours de repos on est larguée), l'IDE nous virait souvent le reste du temps parce qu'elle en avait un besoin urgent, donc très compliqué (souvent on faisait nos transmissions à la va vite juste à l'heure de partir) :D Quant aux stagiaires, ils avaient même pas de code pour y aller (logiciel sécurisé, accessible uniquement par code secret individuel), c'était n'importe quoi. On avait bien un dossier papier pour chaque résident, dans une armoire du bureau du médecin coordonateur (qui n'était pas là tous les jours), encore fallait-il convaincre qui de droit de nous confier la clé du bureau ET la clé de l'armoire (au cas où on veuille piquer des trucs dans le bureau...). Autrement dit, faire une démarche de soins pour les stagiaires, ça relevait un peu du parcours du combattant....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre