Helppp rupture cdd dans le privé!!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Helppp rupture cdd dans le privé!!!
Bonsoir a tous les collegues.
Voila j'aurai besoin de reponses car je suis dans l'embarras. J'ai ete embauchee dans un ehpad en decembre pour un cdd de remplacement conges maternite jusqu'a fin avril. Des le debut j'ai senti que qqchose clochait dans le fonctionnement de la direction vis a vis des salaries. Et ce qui devait arriver arriva..... La directrice fait du harcelement moral, nous convoque pour un oui ou pour un non, est hyper proceduriere... Notre cadre ide a demissione et c'est la 3 eme en peu de temps. Pr ma part j'ai craque sous la pression car j'ai eu des reproches repetes, des reflexions meme sur ma vue privee ( comme quoi en gros je devais vivre que pr mon emploi!!!) et du coup je suis en arret de travail alors que cela ne me ressemble pas... De ma carriere je n'ai jamais vu ca!!! J'ai la boule au ventre je voudrais demissionner car je vais avoir un poste en cdd dans une structure ou je faisais de l'interim avant mais comment faire??? Car je ne veux plus retourner a mon poste actuel. De plus ma directrice m'envoie faire une contre visite chez un medecin agree dans deux jours alors que ca fait meme pas une semaine que je suis arretee... Elle nous flique en permanence.
J'en peux plus de cette pression,des collegues ont deja essaye de faire un courrier au grand patron de la structure pour lui faire part des agissements abusifs de la directrice, en vain.
Donc je voudrai savoir si je peux demissionner sans y retourner avec appui medical ou bien quelles solutions je peux avoir? Une rupture de contrat amiable? Je suis perdue....
Merci !!!
Voila j'aurai besoin de reponses car je suis dans l'embarras. J'ai ete embauchee dans un ehpad en decembre pour un cdd de remplacement conges maternite jusqu'a fin avril. Des le debut j'ai senti que qqchose clochait dans le fonctionnement de la direction vis a vis des salaries. Et ce qui devait arriver arriva..... La directrice fait du harcelement moral, nous convoque pour un oui ou pour un non, est hyper proceduriere... Notre cadre ide a demissione et c'est la 3 eme en peu de temps. Pr ma part j'ai craque sous la pression car j'ai eu des reproches repetes, des reflexions meme sur ma vue privee ( comme quoi en gros je devais vivre que pr mon emploi!!!) et du coup je suis en arret de travail alors que cela ne me ressemble pas... De ma carriere je n'ai jamais vu ca!!! J'ai la boule au ventre je voudrais demissionner car je vais avoir un poste en cdd dans une structure ou je faisais de l'interim avant mais comment faire??? Car je ne veux plus retourner a mon poste actuel. De plus ma directrice m'envoie faire une contre visite chez un medecin agree dans deux jours alors que ca fait meme pas une semaine que je suis arretee... Elle nous flique en permanence.
J'en peux plus de cette pression,des collegues ont deja essaye de faire un courrier au grand patron de la structure pour lui faire part des agissements abusifs de la directrice, en vain.
Donc je voudrai savoir si je peux demissionner sans y retourner avec appui medical ou bien quelles solutions je peux avoir? Une rupture de contrat amiable? Je suis perdue....
Merci !!!
- binoute1
- Star VIP
Re: Helppp rupture cdd dans le privé!!!
Ninie75 a écrit :Bonsoir a tous les collegues.
Voila j'aurai besoin de reponses car je suis dans l'embarras. J'ai ete embauchee dans un ehpad en decembre pour un cdd de remplacement conges maternite jusqu'a fin avril. Des le debut j'ai senti que qqchose clochait dans le fonctionnement de la direction vis a vis des salaries. Et ce qui devait arriver arriva..... La directrice fait du harcelement moral, nous convoque pour un oui ou pour un non, est hyper proceduriere... Notre cadre ide a demissione et c'est la 3 eme en peu de temps. Pr ma part j'ai craque sous la pression car j'ai eu des reproches repetes, des reflexions meme sur ma vue privee ( comme quoi en gros je devais vivre que pr mon emploi!!!) et du coup je suis en arret de travail alors que cela ne me ressemble pas... De ma carriere je n'ai jamais vu ca!!! J'ai la boule au ventre je voudrais demissionner voilà déjà une bonne décision de prise, mêm si elle est difficile, il faut te protégercar je vais avoir un poste en cdd dans une structure ou je faisais de l'interim avant mais comment faire??? Car je ne veux plus retourner a mon poste actuel. De plus ma directrice m'envoie faire une contre visite chez un medecin agree dans deux jours alors que ca fait meme pas une semaine que je suis arretee... de ton coté, demande un rdv avec ton médecin du travail. Cette visite peut avoir lieu hors de ton temps de travail et l'employeur ne sera pas au courant, ou sur ton temps de travail (quitte à les faire ch...) mais ton employeur sera au courant du rdv; mais pas de qui y sera ditElle nous flique en permanence.
J'en peux plus de cette pression,des collegues ont deja essaye de faire un courrier au grand patron de la structure pour lui faire part des agissements abusifs de la directrice, en vain. eh bien faites en un à l'inspection du travil. Qu'en dit le cChs CT ?
Merci !!!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
un cdd peut se rompre à l'amiable,pour un cdi,ou pour non respect du contrat.En cas de rupture du fait du salarié des indemnités financières peuvent être demandées.Le montant est fixé par la loi.Chercher le montant sur google.Bref,un coup de fil à l'inspection du travail(il y a un nouveau nom que j'ignore) s'impose.Cependant,je doute que vous serez satisfaite du résultat,il s'agit de mésentente,le harcèlement pour le prouver vous amèneras à fin avril au mieux.
- binoute1
- Star VIP
la DIRRECTEexecho a écrit :,un coup de fil à l'inspection du travail(il y a un nouveau nom que j'ignore) s'impose.
http://direccte.gouv.fr/
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'est pour moi un situation très compliqué à laquelle j'ai dèjà du faire face et qui demande sans froid, courage et discernement. Il faut connaitre la loi pour n'avoir rien à se reprocher et pouvoir contre attaquer efficacement.
Surtout ne pas répondre à une convocation orale au pied levé. L'infirmière (à la différence des autres) à son indépendance professionnelle valable en tout lieu et tout le temps (regle pro N°9 !). C'est le joker de joker. Il ya aussi le point N°3 du role propre de l'ide. L'ide ne fait que ce qui est prévu au decret et rien d'autre. Répondre au tel, faire les commandes de pharma, ranger le matos...etc tout ça c'est pas prévu par le decret de compétance ide donc tu peux ne pas le faire (la loi dit meme que tu ne doit pas le faire). Et ça ne pourra pas, in fine, t'etre repproché. Tu peux lui répondre que tu es occupée et que cela désorganiserait tes soins. Lui faire un fax avec "Vous m'avez demandée de venir dans votre bureau à telle heure mais compte tenu des soins et de mon organisation je ne peux pas". "je vous rdemande de respecter mon indépendance pro, conformement a la reglepro n°9" ou "ce que vous m'avez demandé ne fait pas parti de mon role propre conformement au decret de competence". A manier avec précaution mais ça fait son petit effet crois moi. Double avantage tu fais valoir ton indépendance pro et tu signifies par écrit qu'elle t'a convoquée (ou demandé des trucs délirants et non conformes à ce qu'elle aurait du demander) de façon inadaptée. Tu peux aussi dire que tu ne comprends pas pourquoi les reunions hebdomadaires ne suffisent pas à regler les problemes courants. Que tu restes à sa disposition mais avec un rendez vous qui ne perturbe pas ton organisation des soins. Bref faire valoir ton indépendance en restant de bonne volonté.
Lui demander un rendez-vous par écrit. Preuve écrite de sa demande inadaptée. Si ça se reproduit ça devient du harcelement.
En général elles sont tellement sures d'elles meme quelles tombent dans le panneau de la toute puissance qui s'en fout de la loi et finissent par faire leur harcelement par écrit. Faut aussi faire un peu la couillonne pas méchante pour l'endormir et l'inciter à baisser sa garde et pondre des ECRITS.
Toute cette analyse n'engage bien sur que moi. Reste aussi l'avis d'un avocat. Très important.
Pour ton arret maladie si c'est pour épisode dépressif bin pas de probleme pour le controle tu te laches et les larmes viendront toute seules. Le controleur il est juste la pour voir si c'est pas injustifié.
Tu peux etre procédurière toi aussi car tu as des droits (et des devoirs) comme ide. Le harcelement est interdit mais encore faut il avoir des preuves que ça a lieu. Il y a la "fuite" devant l'obsacle (arret maladie) puis il y a la confrontation à l'obstacle. Si tu respectes la loi tu n'auras aucun problémes et elle se calmera ou sera démasquée. Mais il faut la jouer fine. Respect de la loi et recueil des preuves écrits l'air de rien. De l'écrit, il n'y a que ça qui est pris en compte par les autorités. L'oral c'est aussi à double tranchant pour ton harceleur : il suffit de faire semblant de pas avoir entendu pour que cela n'existe pas. "ah, vous m'aviez dit ça, je n'avais pas entendu, pas compris. Il faut me la mettre sur un bout de papier). Soit c'est grave et elle prend rdv écrit en te disant ce qu'il y a et de quoi elle souhaite discuter , soit c'est un probleme ordinaire et la reunion hebdo est là pour ça.Ninie75 a écrit : La directrice fait du harcelement moral, nous convoque pour un oui ou pour un non, est hyper proceduriere...
Surtout ne pas répondre à une convocation orale au pied levé. L'infirmière (à la différence des autres) à son indépendance professionnelle valable en tout lieu et tout le temps (regle pro N°9 !). C'est le joker de joker. Il ya aussi le point N°3 du role propre de l'ide. L'ide ne fait que ce qui est prévu au decret et rien d'autre. Répondre au tel, faire les commandes de pharma, ranger le matos...etc tout ça c'est pas prévu par le decret de compétance ide donc tu peux ne pas le faire (la loi dit meme que tu ne doit pas le faire). Et ça ne pourra pas, in fine, t'etre repproché. Tu peux lui répondre que tu es occupée et que cela désorganiserait tes soins. Lui faire un fax avec "Vous m'avez demandée de venir dans votre bureau à telle heure mais compte tenu des soins et de mon organisation je ne peux pas". "je vous rdemande de respecter mon indépendance pro, conformement a la reglepro n°9" ou "ce que vous m'avez demandé ne fait pas parti de mon role propre conformement au decret de competence". A manier avec précaution mais ça fait son petit effet crois moi. Double avantage tu fais valoir ton indépendance pro et tu signifies par écrit qu'elle t'a convoquée (ou demandé des trucs délirants et non conformes à ce qu'elle aurait du demander) de façon inadaptée. Tu peux aussi dire que tu ne comprends pas pourquoi les reunions hebdomadaires ne suffisent pas à regler les problemes courants. Que tu restes à sa disposition mais avec un rendez vous qui ne perturbe pas ton organisation des soins. Bref faire valoir ton indépendance en restant de bonne volonté.
Lui demander un rendez-vous par écrit. Preuve écrite de sa demande inadaptée. Si ça se reproduit ça devient du harcelement.
En général elles sont tellement sures d'elles meme quelles tombent dans le panneau de la toute puissance qui s'en fout de la loi et finissent par faire leur harcelement par écrit. Faut aussi faire un peu la couillonne pas méchante pour l'endormir et l'inciter à baisser sa garde et pondre des ECRITS.
Toute cette analyse n'engage bien sur que moi. Reste aussi l'avis d'un avocat. Très important.
Pour ton arret maladie si c'est pour épisode dépressif bin pas de probleme pour le controle tu te laches et les larmes viendront toute seules. Le controleur il est juste la pour voir si c'est pas injustifié.
Pour l'arret maladie et le controle ce qui est pas mal c'est "diarrhée cataclysmique". Car comment vérifier une fois la chasse tirée. Tu lui proposes de lui peter au nez ! Après faut bien caler ça avec le medecin et acheter les médocs.
Ya un autre truc sensas c'est s'arranger pour qu'elle te téléphone plusieurs fois chez toi sur ton numéro perso. Genre tu raccroches en plein milieu de la conversation. elle rappelle. Hop : harcelement.
La méthode décrite par arguema peut être une solution, notamment si on est sur un poste depuis plusieurs années et qu'on ne souhaite pas quitter.
En l'espèce, la situation de ninie semble différente puisqu'elle envisage d'aller sur un autre CDD et que celui ou ça se passe mal se termine dans un mois et demi.
Perso vu la situation, soit j'essaierai de faire démarrer mon nouveau CDD fin avril et si possible être le plus longtemps en arrêt afin de me protéger. Soit à défaut si je dois démarrer le nouveau CDD plus tot, j'envoi un courrier de démission pour début avril pour des raisons personnelles (ne pas parler du nouveau CDD, ils vont demander un justificatif et ta cadre serait capable d'appeler pour te descendre...).
En théorie on peut t'accuser de rupture abusive, maintenant soyons réaliste, c'est pas ta cadre mais l'établissement qui décide éventuellement de poursuite et je les voit quand même mal aller en justice pour une rupture anticipée d'un mois.
En l'espèce, la situation de ninie semble différente puisqu'elle envisage d'aller sur un autre CDD et que celui ou ça se passe mal se termine dans un mois et demi.
Perso vu la situation, soit j'essaierai de faire démarrer mon nouveau CDD fin avril et si possible être le plus longtemps en arrêt afin de me protéger. Soit à défaut si je dois démarrer le nouveau CDD plus tot, j'envoi un courrier de démission pour début avril pour des raisons personnelles (ne pas parler du nouveau CDD, ils vont demander un justificatif et ta cadre serait capable d'appeler pour te descendre...).
En théorie on peut t'accuser de rupture abusive, maintenant soyons réaliste, c'est pas ta cadre mais l'établissement qui décide éventuellement de poursuite et je les voit quand même mal aller en justice pour une rupture anticipée d'un mois.
La rupture anticipée d'un cdd est illégale,l'employeur recevra des indemnités fixées par le juge en fonction du préjudice.Les directions d'établissements n'aiment pas que cela se sache que l'on peut rompre un cdd et qu'il ne se passe rien pour l'employé.Donc,soit ils acceptent à l'amiable,soit ils portent plainte.Si vous voulez une rupture de cdd,il faut saisir le conseil des prudhommes pour une résiliation judiciaire de votre cdd.Vous expliquez les faits,c'est le conseil qui caractériseras l'attitude de l'employeur comme harcèlement ou non.Le conseil peut faire une enquète,à cette occasion il sera bien de fournir la lettre envoyée à la direction par le personnel.Donc,soit pour peu de temps mais pour faire justice à ceux qui restent vous faites cette procédure.Soit vous risquez une somme à verser à l'employeur,soit vous comptez sur la chance et vous démissionnez(irrecevable légalement par l'employeur),Bon courage.
- binoute1
- Star VIP
arguema a écrit :. Respect de la loi et recueil des preuves écrits l'air de rien. De l'écrit, il n'y a que ça qui est pris en compte par les autorités. po po po po ! en droit la preuve peut être apportée par tout moyens. Certes avec des écrits, on est d'accord, c'est plus simple. Mais des témoignages c'est bon aussi.
Surtout ne pas répondre à une convocation orale au pied levé. L'infirmière (à la différence des autres) à son indépendance professionnelle valable en tout lieu et tout le temps (regle pro N°9 !). C'est le joker de joker. Il ya aussi le point N°3 du role propre de l'ide. L'ide ne fait que ce qui est prévu au decret et rien d'autre. Répondre au tel, faire les commandes de pharma, ranger le matos...etc tout ça c'est pas prévu par le decret de compétance ide donc tu peux ne pas le faire (la loi dit meme que tu ne doit pas le faire). pardon, mais si c'est ds la fiche de poste, et que ce n'est pas en contradiction avec les textes, je ne crois pas que tu puisses refuser, notamment pour la gestion des stokc de pharma, non ? Et ça ne pourra pas, in fine, t'etre repproché. Tu peux lui répondre que tu es occupée et que cela désorganiserait tes soins. Lui faire un fax avec "Vous m'avez demandée de venir dans votre bureau à telle heure mais compte tenu des soins et de mon organisation je ne peux pas". "je vous rdemande de respecter mon indépendance pro, conformement a la reglepro n°9" ou "ce que vous m'avez demandé ne fait pas parti de mon role propre conformement au decret de competence". A manier avec précaution mais ça fait son petit effet crois moi. Double avantage tu fais valoir ton indépendance pro et tu signifies par écrit qu'elle t'a convoquée (ou demandé des trucs délirants et non conformes à ce qu'elle aurait du demander) de façon inadaptée. Tu peux aussi dire que tu ne comprends pas pourquoi les reunions hebdomadaires ne suffisent pas à regler les problemes courants. Que tu restes à sa disposition mais avec un rendez vous qui ne perturbe pas ton organisation des soins. Bref faire valoir ton indépendance en restant de bonne volonté.
yes. faire la naïve : pas le temps au pied levé car j'ai du boulot, mais programmons à l'avance.