Hématome et risque infectieux

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aourell
Insatiable
Insatiable

Hématome et risque infectieux

Message par Aourell »

Bonjour tout le monde! J'ai une question à vous poser: Est-ce que la formation d'un hématome induit un risque infectieux, en post-opératoire?
Merci d'avance.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

plutot risque hemorragique
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Pas spécialement puisqu'il n'y a pas d'effraction cutanée. Par contre, oui si ensuite il est drainé par un système drain de redon.
JULIJU
Adepte
Adepte

Re: Hématome et risque infectieux

Message par JULIJU »

Bonsoir, je remet ce sujet sur le carreau car je suis actuellement en stage en chir ortho et j'entends régulièrement les médecins et les IDE dire que le patient à une hyperthermie dû à l'hématome :choque: j'ai demandé qu'elle était le lien mais les IDE n'ont pas su me répondre alors si quelqu'un pourrait m'expliquer le processus je suis prenante. Merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

JULIJU a écrit :[...] j'entends régulièrement les médecins et les IDE dire que le patient à une hyperthermie dû à l'hématome j'ai demandé qu'elle était le lien mais les IDE n'ont pas su me répondre alors si quelqu'un pourrait m'expliquer le processus je suis prenante. Merci
Bonjour,

La fièvre est un dérèglement de la thermorégulation. En résumé, c'est un peu comme si on modifiait la température du thermostat. C'est l'hypothalamus qui s'occupe de régler la température. Un certain nombre de substances peuvent agir sur l'hypothalamus et induire une fièvre. On a rassemblé ces substances sous le nom de « pyrogènes ».

Un certain nombre de substances libérées lors de réactions inflammatoires (et la résorption d'un hématome en fait partie) sont des pyrogènes. Ce sont des pyrogènes endogènes (sécrétés par l'organisme). On les regroupe sous le nom de cytokines, mais il s'agit en réalité d'un grand nombre de substances.
JULIJU
Adepte
Adepte

Message par JULIJU »

Leopold Anasthase a écrit :
JULIJU a écrit :[...] j'entends régulièrement les médecins et les IDE dire que le patient à une hyperthermie dû à l'hématome j'ai demandé qu'elle était le lien mais les IDE n'ont pas su me répondre alors si quelqu'un pourrait m'expliquer le processus je suis prenante. Merci
Bonjour,

La fièvre est un dérèglement de la thermorégulation. En résumé, c'est un peu comme si on modifiait la température du thermostat. C'est l'hypothalamus qui s'occupe de régler la température. Un certain nombre de substances peuvent agir sur l'hypothalamus et induire une fièvre. On a rassemblé ces substances sous le nom de « pyrogènes ».

Un certain nombre de substances libérées lors de réactions inflammatoires (et la résorption d'un hématome en fait partie) sont des pyrogènes. Ce sont des pyrogènes endogènes (sécrétés par l'organisme). On les regroupe sous le nom de cytokines, mais il s'agit en réalité d'un grand nombre de substances.

Merci Léopold pour votre réponse. Donc si je comprends bien les hématomes stimule le processus inflammatoire car il vont provoquer la réaction des cytokines pro inflammatoire et les macrophages afin de lutter contre les cellules de l'hématome qui peut-être source d'infection? Les hématomes ont-ils des agents pathogènes pour provoquer la réaction inflammatoire?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

JULIJU a écrit :Donc si je comprends bien
Euh... Non... Qu'il y ait infection ou pas, l'hématome par lui-même (par la réaction normale de l'organisme) peut entraîner une augmentation de la température (de la fièvre, comme on dit). Il n'y a pas d'agent pathogène dans l'hématome, et il n'y a rien d'anormal à ça.
JULIJU
Adepte
Adepte

Message par JULIJU »

Leopold Anasthase a écrit :
JULIJU a écrit :Donc si je comprends bien
Euh... Non... Qu'il y ait infection ou pas, l'hématome par lui-même (par la réaction normale de l'organisme) peut entraîner une augmentation de la température (de la fièvre, comme on dit). Il n'y a pas d'agent pathogène dans l'hématome, et il n'y a rien d'anormal à ça.
Je vous remercie pour votre réponse, je comprends mieux maintenant. :D
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

L'hyperthermie n'est pas toujours synonyme de fièvre ni d'infection. Elle peut entre présente comme syndrome paraneoplasique ou lors de pathologies systémiques, d'endocrinopathies....

Ici, l'hématome créé une inflammation locale avec intervention de cytokines qui vont stimuler l'hypothalamus, qui, en reaction, va déclencher des réactions augmentant la température basale du corps. Tu pourras aussi constater que la CRP de ton patient est augmentée, mais moins que lors d'une infection.

C'est une reaction physiologique.
gfossat

Message par gfossat »

Bonjour
lors de la naissance un hématome du cuir chevelu se produit parfois dû à la pression prolongé du cône céphalique du bébé sur le col mal dilaté. Mon fils est monté à 18 en CPR et les pédiatres voulaient administrer un traitement antibiotique . En tant que véto j'ai refusé, car mon expérience montre que la CPR est justement augmentée par les cytokines . De fait en 48h le bébé est redescendu à 8 en CPR et nous avons évité une destruction du microbiote intestinal. Les pédiatres ont finalement admis qu'ils utilisent des procédures standardisées qui omettent certains cas. Une personne non médicale n'aurait pu s'opposer si facilement à une telle pratique
Répondre