heparine /avk

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fayad

heparine /avk

Message par fayad »

bonjour
est ce que vous pouvez m'expliquer l'interet du relais heparine AVK? je suis evaluee en msp en cardiologie demain et je n'ai pas la reponse a cette question.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Quand un patient est sous AVK, il faut un certain temps pour obtenir l'effet désiré. Inversement, quand tu veux arrêter le traitement parAVK (opération chirurgicale ou autre) il faut le faire progresivement. De ce fait, on instaure un relais par héparine puis on arrête les AVK.
Tout en contrôlant les normes biologiques à savoir TP/INR pour AVK et plaquettes/antiXA pour héparine.

Ai-je raison ?
Infirmière puéricultrice
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

[quote="mystiq"]
Tout en contrôlant les normes biologiques à savoir TP/INR pour AVK et plaquettes/antiXA pour héparine.

[quote]

pour l'héparine on ne va pas contrôler les plaquettes/antiXA mais le TCA et l'héparinémie.
les plaquettes et l'antiXA sont moyens de surveillance des HBPM (lovenox par exemple).
il faut ensuite savoir que l'INR se contrôle 48h après l'instauration de l'AVK ou la modification de dose
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: heparine /avk

Message par Leopold Anasthase »

fayad a écrit :bonjour
est ce que vous pouvez m'expliquer l'interet du relais heparine AVK?

Si j'ai bien compris la question (et sinon, il faudrait la préciser), vous voulez savoir pourquoi on remplace l'héparine (ou ses dérivés) par des avk ?

Parce qu'il est plus facile et moins désagréable de prendre un comprimé tous les soirs que de recevoir une à trois injections par jour.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

la surveillance bio des HBPM (s/c) est sur les plaquettes
la surveillance bio des AVK (per os) est sur TP INR
les surveillances sont differentes car ces deux familles de medicaments n'agissent pas sur les memes facteurs de la coagulation

il est necessaire d'obtenir un TP et un INR a un certain niveau pour etre sûr de l'efficacité de l'avk.
pour obtenir ce niveau on est obligé d'aller "à tatons" , pendant qq jours, dans la posologie car 1/4 de comprimé peut faire varier les resultats .

le temps que l'on trouve la posologie adequate et que l'avk ait atteint son but, on garde les deux medicaments HBPM (ou HNF) et AVK pour ne pas risquer d'etre ne serait-ce qu'un jour sans anticoagulant, c'est que l'on appelle "le relais"

ceci est un premier jet de renseignements, à vous maintenant de trouver quelles sont les TP et INR à obtenir pour considerer que l'AVK est bien dosé.
Idem pour la surveillance des plaquettes, c'est une question que les formateurs adorent en MSP. :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

sorlock83 a écrit :
mystiq a écrit :Tout en contrôlant les normes biologiques à savoir TP/INR pour AVK et plaquettes/antiXA pour héparine.

pour l'héparine on ne va pas contrôler les plaquettes/antiXA mais le TCA et l'héparinémie.
les plaquettes et l'antiXA sont moyens de surveillance des HBPM (lovenox par exemple).
il faut ensuite savoir que l'INR se contrôle 48h après l'instauration de l'AVK ou la modification de dose

Oups, honte à moi !!! :oops: J'ai écrit ça tout en pensant au Lovenox. Désolée ! :clin:
Infirmière puéricultrice
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

non ça c'est la surveillance des effets secondaires!!
la vraie surveillance de l'efficacité des HBPM est le dosage anti Xa
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Kenny a écrit :

non ça c'est la surveillance des effets secondaires!!
la vraie surveillance de l'efficacité des HBPM est le dosage anti Xa

ainsi que la non apparition de tout signe de phlebite ....
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps c'est pas de la surveillance biologique de surveiller la non apparition des signes de phlébite!!!!

t'as loupé le mot bio ds ma phrase loool
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
fayad

Message par fayad »

merci a tous
en fait j'entends par relais le fait de prendre heparine et avk en meme temps.je ne sais pas pourquoi les 2 en meme temps.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Kenny a écrit :en même temps c'est pas de la surveillance biologique de surveiller la non apparition des signes de phlébite!!!!

t'as loupé le mot bio ds ma phrase loool

désolé! j'avais pas mes lunettes! :P
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Vanice a écrit :le temps que l'on trouve la posologie adequate et que l'avk ait atteint son but, on garde les deux medicaments HBPM (ou HNF) et AVK pour ne pas risquer d'etre ne serait-ce qu'un jour sans anticoagulant, c'est que l'on appelle "le relais"

que l'on me reprenne si je me trompe....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

voilà comme il a été dis plus haut!!

les AVK mettent 48 à 72h avant d'agir, donc si tu ne fais pas de relais, ben t'as 24 à 48h sans anti coagulant!! donc pas bien!!!!!

idem dans l'autre sens !!!
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

fayad a écrit :merci a tous
en fait j'entends par relais le fait de prendre heparine et avk en meme temps.je ne sais pas pourquoi les 2 en meme temps.

Il faut que ton avk soit un minimum efficace avant de lacher l'hbpm.
Si tu le lache trop tôt t'as pas de protection.
Et comme ils agissent sur des facteurs de coagulation differents, t'as pas de risque de surdosage.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Répondre