heparine /avk
Modérateurs : Modérateurs, ESI
heparine /avk
bonjour
est ce que vous pouvez m'expliquer l'interet du relais heparine AVK? je suis evaluee en msp en cardiologie demain et je n'ai pas la reponse a cette question.
est ce que vous pouvez m'expliquer l'interet du relais heparine AVK? je suis evaluee en msp en cardiologie demain et je n'ai pas la reponse a cette question.
Quand un patient est sous AVK, il faut un certain temps pour obtenir l'effet désiré. Inversement, quand tu veux arrêter le traitement parAVK (opération chirurgicale ou autre) il faut le faire progresivement. De ce fait, on instaure un relais par héparine puis on arrête les AVK.
Tout en contrôlant les normes biologiques à savoir TP/INR pour AVK et plaquettes/antiXA pour héparine.
Ai-je raison ?
Tout en contrôlant les normes biologiques à savoir TP/INR pour AVK et plaquettes/antiXA pour héparine.
Ai-je raison ?
Infirmière puéricultrice
[quote="mystiq"]
[quote]
pour l'héparine on ne va pas contrôler les plaquettes/antiXA mais le TCA et l'héparinémie.
les plaquettes et l'antiXA sont moyens de surveillance des HBPM (lovenox par exemple).
il faut ensuite savoir que l'INR se contrôle 48h après l'instauration de l'AVK ou la modification de dose
[quote]
pour l'héparine on ne va pas contrôler les plaquettes/antiXA mais le TCA et l'héparinémie.
les plaquettes et l'antiXA sont moyens de surveillance des HBPM (lovenox par exemple).
il faut ensuite savoir que l'INR se contrôle 48h après l'instauration de l'AVK ou la modification de dose
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-
- Star VIP
Re: heparine /avk
fayad a écrit :bonjour
est ce que vous pouvez m'expliquer l'interet du relais heparine AVK?
Si j'ai bien compris la question (et sinon, il faudrait la préciser), vous voulez savoir pourquoi on remplace l'héparine (ou ses dérivés) par des avk ?
Parce qu'il est plus facile et moins désagréable de prendre un comprimé tous les soirs que de recevoir une à trois injections par jour.
la surveillance bio des HBPM (s/c) est sur les plaquettes
la surveillance bio des AVK (per os) est sur TP INR
les surveillances sont differentes car ces deux familles de medicaments n'agissent pas sur les memes facteurs de la coagulation
il est necessaire d'obtenir un TP et un INR a un certain niveau pour etre sûr de l'efficacité de l'avk.
pour obtenir ce niveau on est obligé d'aller "à tatons" , pendant qq jours, dans la posologie car 1/4 de comprimé peut faire varier les resultats .
le temps que l'on trouve la posologie adequate et que l'avk ait atteint son but, on garde les deux medicaments HBPM (ou HNF) et AVK pour ne pas risquer d'etre ne serait-ce qu'un jour sans anticoagulant, c'est que l'on appelle "le relais"
ceci est un premier jet de renseignements, à vous maintenant de trouver quelles sont les TP et INR à obtenir pour considerer que l'AVK est bien dosé.
Idem pour la surveillance des plaquettes, c'est une question que les formateurs adorent en MSP.
la surveillance bio des AVK (per os) est sur TP INR
les surveillances sont differentes car ces deux familles de medicaments n'agissent pas sur les memes facteurs de la coagulation
il est necessaire d'obtenir un TP et un INR a un certain niveau pour etre sûr de l'efficacité de l'avk.
pour obtenir ce niveau on est obligé d'aller "à tatons" , pendant qq jours, dans la posologie car 1/4 de comprimé peut faire varier les resultats .
le temps que l'on trouve la posologie adequate et que l'avk ait atteint son but, on garde les deux medicaments HBPM (ou HNF) et AVK pour ne pas risquer d'etre ne serait-ce qu'un jour sans anticoagulant, c'est que l'on appelle "le relais"
ceci est un premier jet de renseignements, à vous maintenant de trouver quelles sont les TP et INR à obtenir pour considerer que l'AVK est bien dosé.
Idem pour la surveillance des plaquettes, c'est une question que les formateurs adorent en MSP.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
sorlock83 a écrit :mystiq a écrit :Tout en contrôlant les normes biologiques à savoir TP/INR pour AVK et plaquettes/antiXA pour héparine.
Oups, honte à moi !!!

Infirmière puéricultrice
- tito
- VIP
Kenny a écrit :la surveillance bio des HBPM (s/c) est sur les plaquettes
non ça c'est la surveillance des effets secondaires!!
la vraie surveillance de l'efficacité des HBPM est le dosage anti Xa
ainsi que la non apparition de tout signe de phlebite ....

L'ONI, Une grande fumisterie

Vanice a écrit :le temps que l'on trouve la posologie adequate et que l'avk ait atteint son but, on garde les deux medicaments HBPM (ou HNF) et AVK pour ne pas risquer d'etre ne serait-ce qu'un jour sans anticoagulant, c'est que l'on appelle "le relais"
que l'on me reprenne si je me trompe....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
fayad a écrit :merci a tous
en fait j'entends par relais le fait de prendre heparine et avk en meme temps.je ne sais pas pourquoi les 2 en meme temps.
Il faut que ton avk soit un minimum efficace avant de lacher l'hbpm.
Si tu le lache trop tôt t'as pas de protection.
Et comme ils agissent sur des facteurs de coagulation differents, t'as pas de risque de surdosage.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood