Forum : Concours AS

Nous sommes le 18 Juil 2019 01:59

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar KLS » 11 Sep 2011 15:00

Bonjour,

fraîchement inscrite sur le forum, je me présente rapidement : So - 25 ans - mariée - 1enfant (20mois) - au chômage - Lyon

Inscrite à Pôle emploi depuis début mars 2011 après n'avoir principalement travaillé que dans la grande distribution, je décide enfin d'entreprendre mon projet professionnel établi en 2008 après un bilan de comptétences : passer le concours d'AP.

En juillet ma conseillère me valide mon projet et m'inscrit auprès du GRETA pour la prépa. Ayant le Bac, je n'ai qu'à préparer l'oral et les tests d'aptitude, sauf qu'elle estime que je devrais faire la formation longue car aucune notion de biologie et très limité en maths... Voyant cela comme un plus, je ne m'y oppose pas.

Il y a quelques jours, je me présente au GRETA pour une réunion d'info. Et là je tombe des nues : je n'avais pas été prévenue qu'il y avait des tests et un entretien de pré-selection... Et ma déception ne fait que commencer, lors de l'entretien la nana me dit que je n'ai rien à faire dans cette prépa si je veux être AP, que j'ai peu de chance d'être prise, à moins de me réorienter vers le concours Infirmiere...

Du coup, je suis un peu perdue... J'avais choisi AP car la formation est plus courte et qu'il y a par la suite une passerelle pour préparer IDE.

Cela vaut-il le coup de passer par AP ? Ou devrais-je directement tenter IDE ? Ou même tenter les 2 ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce pâté ^^
Dernière édition par 1 le Siaana, édité 11 fois.
Raison: edit titre
KLS

Messagepar lucie31 » 11 Sep 2011 16:02

moi je n'ai qu'un conseil à te donner : passe tout ce que tu peux passer, dans la mesure de ce que les finances te permettent...
j'ai passé presque tous les concours proches de chez moi, au final j'ai été admise en AS, en AP et en IFSI, mais je ne regrette pas d'avoir tout passé car j'ai eu le choix, et j'ai pu peser le pour et le contre de toutes les formations. Si tu te contente de l'ifsi et que tu rates l'écrit tu ne seras pas prise, en AP le concours d'entrée n'est pas trop compliqué si tu prépares le concours d'entrée en IFSI, donc essaie d'en passer des différents pour te donner un maximum de chances...
bon courage
[i]39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
lucie31
Accro
Accro

Messagepar KLS » 11 Sep 2011 16:23

Merci Lucie31 de ta réponse !!

En effet passer plusieurs concours m'assure davantage de sécurité si je rate l'IFSI... mais reste l'aspect financier !

Mon ARE s'arrête le 01/01/13 donc peut importe ou je serais prise il faut que je trouve une rentrée d'argent a partir de là...

J'ai farfouillé un peu partout et c'est pas évident de trouver des réponses claires, d'autant que ce n'est pas tant de payer mes frais de scolarité qui pose problème mais c'est assurer une rénumeration mensuelle pour pouvoir payer loyer / factures / crèche ...

Comment avez vous effectué vos démarches ??
KLS

Messagepar lucie31 » 11 Sep 2011 16:50

il faudrait que tu retravailles sufisamment pour réouvrir des droits à l'ARE au moment de l'entrée au formation, après tu seras prises en charge en principe jusqu'à la fin.
[i]39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
lucie31
Accro
Accro

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-