Hesitation entre ces deux métiers
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Hesitation entre ces deux métiers
Bonjour, cette année j'ai effectuée une préparation au concours infirmier juste après l'obtention de mon bac S dans le but de devenir puéricultrice.
J'ai toujours voulu travailler auprès des enfants et le milieu médical ma toujours intéressé.
Cependant j'ai effectuée deux semaines de stage d'observation lors de ma prépa et ces stages m'ont un peu refroidies en particulier car j'étais auprès d'adultes mais aussi car je me sentais mal à l'aise vis à vis des soins de conforts.
Je me suis donc également inscrite à un concour d'éducatrice de jeunes enfants car je commençait à me demander si j'étais faite pour devenir infirmiere.
Depuis j'ai appris que je suis admis en formation pour devenir EJE j'attend les résultats des concours infirmier mais je commence à réfléchir à quelle formation choisir si jamais je suis admise.
Ces deux professions m'attirent énormément mais le problème pour devenir puéricultrice il faut faire trois ans en ifsi auprès d'adultes et le problème du métier d'éducatrice de jeunes enfants ce qu'il s'agit d'un métier du social et non du paramédical.
Donc voilà j'aimerais avoir votre avis si vous connaissais une ou les deux métiers.
Merci d'avance.
J'ai toujours voulu travailler auprès des enfants et le milieu médical ma toujours intéressé.
Cependant j'ai effectuée deux semaines de stage d'observation lors de ma prépa et ces stages m'ont un peu refroidies en particulier car j'étais auprès d'adultes mais aussi car je me sentais mal à l'aise vis à vis des soins de conforts.
Je me suis donc également inscrite à un concour d'éducatrice de jeunes enfants car je commençait à me demander si j'étais faite pour devenir infirmiere.
Depuis j'ai appris que je suis admis en formation pour devenir EJE j'attend les résultats des concours infirmier mais je commence à réfléchir à quelle formation choisir si jamais je suis admise.
Ces deux professions m'attirent énormément mais le problème pour devenir puéricultrice il faut faire trois ans en ifsi auprès d'adultes et le problème du métier d'éducatrice de jeunes enfants ce qu'il s'agit d'un métier du social et non du paramédical.
Donc voilà j'aimerais avoir votre avis si vous connaissais une ou les deux métiers.
Merci d'avance.
Re: Hesitation entre ces deux métiers
franchement ce n'est pas simple de se faire admettre en école d'eje,car on te retourne la cervelle et on t'observe très sérieusement en plus de vérifier tes capacités à suivre l'enseignement.Donc bravo,ils te font confiance.Tu as bien vu que tu n'aimes pas les soins infirmiers aux adultes,alors laisse tomber c'est incontournable!Si tu aimes le secteur médical,en tant que EJE tu pourras travailler en équipe pluri disciplinaire en secteur hospitalier ou psy.Par exemple veiller aux petits malades en onconlogie ou travailler avec les enfants autistes.
D'autant que si tu entres en IFSI, c'est pour faire la formation infirmière, pas puéricultrice, donc tu feras très majoritairement du soin aux adultes. Et tu devras peut-être prendre un poste chez les adultes en attendant d'avoir ton concours puer, j'ai des collègues diplômées de 2016 qui ne l'ont pas encore (raté 2 fois) et doivent travailler comme infirmière dans des services adulte (pas de poste en pédiatrie).
Je pense que si c'est vraiment travailler auprès d'enfants qui t'intéresse, il ne faut pas passer à côté de la formation EJE qui s'offre à toi.
Je pense que si c'est vraiment travailler auprès d'enfants qui t'intéresse, il ne faut pas passer à côté de la formation EJE qui s'offre à toi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho a écrit :franchement ce n'est pas simple de se faire admettre en école d'eje,car on te retourne la cervelle et on t'observe très sérieusement en plus de vérifier tes capacités à suivre l'enseignement.Donc bravo,ils te font confiance.Tu as bien vu que tu n'aimes pas les soins infirmiers aux adultes,alors laisse tomber c'est incontournable!Si tu aimes le secteur médical,en tant que EJE tu pourras travailler en équipe pluri disciplinaire en secteur hospitalier ou psy.Par exemple veiller aux petits malades en onconlogie ou travailler avec les enfants autistes.
Tu as raison mais je me dit que je n'ai pas vu tout les services et peut être que dans d'autres services pour adultes certains soins me plairons..
En fait j'ai surtout peur de passer à côté de quelque chose je me suis toujours dit que je serait puéricultrice et si jamais je suis admise ça serait dommage de passer à côté je trouve que le concour infirmier est aussi difficile à avoir..
Lenalan a écrit :D'autant que si tu entres en IFSI, c'est pour faire la formation infirmière, pas puéricultrice, donc tu feras très majoritairement du soin aux adultes. Et tu devras peut-être prendre un poste chez les adultes en attendant d'avoir ton concours puer, j'ai des collègues diplômées de 2016 qui ne l'ont pas encore (raté 2 fois) et doivent travailler comme infirmière dans des services adulte (pas de poste en pédiatrie).
Je suis d'accord avec toi il est probable que je ne réussisse pas le concours de puéricultrice tout de suite mais d'un autre côté je sais que la formation de puéricultrice me plaira énormément mais d'abord il faut passer par la formation infirmiere..
La formation EJE me tente aussi énormément mais j'ai peut être un peu peur qu'il n'y est pas assez d'enseignement concret, il n'y a pas vraiment de technique dans ce metier..
De plus le côté "négatif" du métier d'éducatrice de jeunes enfants c'est qu'il n'y a pas autant de possibilités d'évolution que pour puéricultrice..
Quelqu'un à un avis différent ?
Ces deux métiers me plaisent énormément dans tout les cas je passerai à côté d'un métier qui minteresse..
Ces deux métiers me plaisent énormément dans tout les cas je passerai à côté d'un métier qui minteresse..
EJE: il n y a aucun débouché , comme les psychologues .Littlem's a écrit :Quelqu'un à un avis différent ?
C'est vrai qu'il y en a nettement moins que pour puericultrice c'est vrai que c'est un autre point négatif du métier..caqui13 a écrit :EJE: il n y a aucun débouché , comme les psychologues .Littlem's a écrit :Quelqu'un à un avis différent ?
De plus je me demandais, au niveau hiérarchique la puéricultrice est elle supérieur à l'EJE ? A-t-elle plus de compétences ? De connaissance ?
Si possible j'aimerai autant exercer un métier "élevé" ça serait un moyen pour enfin me décider.
EJE 3 ansLittlem's a écrit : De plus je me demandais, au niveau hiérarchique la puéricultrice est elle supérieur à l'EJE ? A-t-elle plus de compétences ? De connaissance ?
Si possible j'aimerai autant exercer un métier "élevé" ça serait un moyen pour enfin me décider.
IPDE 4 ans
Les connaissances suivent
Infirmier D.E 2017
Hello,
A la sortie d'une formation EJE tu auras le BAC+2, alors qu’àprès l'IFSI, c'est le BAC+3
https://www.culture-formation.fr/prepa- ... ouches-eje
A te lire intitule de dire que ce qui te plait c'est t'occuper des enfants mais plutôt orienté infirmière que EJE.il Faudrait regarder le métier d'infirmier comme un tremplin d'autant que c'est un passage obligé pour faire puéricultrice.Juste un arrêt pas le terminus de ton train.Ce train nommé "don de soi", "être là pour autrui".
A la sortie d'une formation EJE tu auras le BAC+2, alors qu’àprès l'IFSI, c'est le BAC+3
A te lire intitule de dire que ce qui te plait c'est t'occuper des enfants mais plutôt orienté infirmière que EJE.il Faudrait regarder le métier d'infirmier comme un tremplin d'autant que c'est un passage obligé pour faire puéricultrice.Juste un arrêt pas le terminus de ton train.Ce train nommé "don de soi", "être là pour autrui".
Don de soi? Certainement pas... On est rémunérés pour un travail précis, on est des professionnels, pas des religieux (ce temps est révolu). Personne ne nous demande de faire don de soi, et être là pour autrui ok, mais 35h par semaine, le reste du temps on appartient qu'à nous-mêmekizkiz a écrit :Hello,

Retirez de vos têtes ces idées de vocation gratuite, on est plus des bonnes soeurs.
Quand au bac +3 ce n'est ni plus ni moins un os qu'on nous a donné à ronger, on a un grade licence qui n'est pas une vraie licence, et le salaire n'a pas suivi, on a le même que lorsqu'on avait bac +2.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Merci pour vos réponses
Je vois que les avis sont mitigés, j'hésite toujours mais d'un côté je me dit que le métier de puéricultrice est plus complet et il me permettra d'évoluer et de pouvoir aussi par la suite devenir directrice de crèche tout comme peut l'être l'EJE.
Et c'est vrai que les études d'infirmière je trouve sont plus poussés et plus difficile que la formation EJE autant viser plus haut.

Je vois que les avis sont mitigés, j'hésite toujours mais d'un côté je me dit que le métier de puéricultrice est plus complet et il me permettra d'évoluer et de pouvoir aussi par la suite devenir directrice de crèche tout comme peut l'être l'EJE.
Et c'est vrai que les études d'infirmière je trouve sont plus poussés et plus difficile que la formation EJE autant viser plus haut.