Hésitation entre 2 IFSI. Montpellier et La Blancarde
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Hésitation entre 2 IFSI. Montpellier et La Blancarde
Bonjour à tous ! Je suis hyper heureuse de pouvoir publier ici en tant que future étudiante infirmière.
En effet, je suis admise sur liste principale (42ième avec 14 de moyenne) à Montpellier, et 18ième sur liste complémentaire à La Blancarde à Marseille (j'espère recevoir très bientôt un appel, 18ième, il y a de l'espoir !). Je suis également 79ième sur liste complémentaire à l'IFPVPS à Toulon mais là il y a beaucoup moins d'espoir...
Le problème c'est que j'hésite beaucoup entre ces deux IFSI. Je suis originaire de Toulon, le plus pratique d'un point de vue géographique serait Marseille, mais Montpellier est une ville qui m'attire plus.
Je chercher donc des avis et des témoignages d'étudiants des IFSI de Montpellier et de La Blancarde sur les cours, les stages, l'ambiance de l'école, la ville etc afin de m'aider dans mon choix.
Je vous remercie par avance !
En effet, je suis admise sur liste principale (42ième avec 14 de moyenne) à Montpellier, et 18ième sur liste complémentaire à La Blancarde à Marseille (j'espère recevoir très bientôt un appel, 18ième, il y a de l'espoir !). Je suis également 79ième sur liste complémentaire à l'IFPVPS à Toulon mais là il y a beaucoup moins d'espoir...
Le problème c'est que j'hésite beaucoup entre ces deux IFSI. Je suis originaire de Toulon, le plus pratique d'un point de vue géographique serait Marseille, mais Montpellier est une ville qui m'attire plus.
Je chercher donc des avis et des témoignages d'étudiants des IFSI de Montpellier et de La Blancarde sur les cours, les stages, l'ambiance de l'école, la ville etc afin de m'aider dans mon choix.
Je vous remercie par avance !
Re: Hésitation entre 2 IFSI. Montpellier et La Blancarde
Tous pour un même DE. Ce sont les esi qui crée l ambiance. Les cours. Les stages... Comment comparer... Sur un ou plusieurs avis... Un même esi n e connaît pas les 2ou3esi... Le choix t appartient.... Le diplôme s ocbtient par son propre travail...
Les conseilleurs ne sont pas les meilleurs.... Et les payeurs
Les conseilleurs ne sont pas les meilleurs.... Et les payeurs

Merci de ta réponse. Tu as raison mais j'aurai voulu avoir des infos pratiques. Je suis titulaire d'un BTS Diététique et lorsqu'on me demande mon avis sur l'école je le donne : il est très négatif.
Sinon, niveau financier, étudiants de la blancarde et de Montpellier, a combien s'élèvent vos frais annuels de scolarité ? Est-il possible de me rapprocher de chez moi pour les stages ?
Merci
Sinon, niveau financier, étudiants de la blancarde et de Montpellier, a combien s'élèvent vos frais annuels de scolarité ? Est-il possible de me rapprocher de chez moi pour les stages ?
Merci
Négatif pour toi, ce n est que ton avis
mais encore faut il pour en conclure réellement avoir l avis de tous les étudiants de ton institut préparant ce bts... Chacun ses critères aussi.
mais encore faut il pour en conclure réellement avoir l avis de tous les étudiants de ton institut préparant ce bts... Chacun ses critères aussi.
Montpellier qui est un IFSI très voisin du mien, j'en ai entendu du très négatif et aussi du très positif (par des gens de la même promo)
Quand j'ai passé mon concours il y a des gens qui m'ont donné leur avis (que je n'avais pas demandé) sur mon IFSI, et il m'ont dit des choses terriblement négatives, et m'ont même conseillé de ne pas y aller. J'y suis allée quand même et je n'ai rien constaté de ce qu'on m'avait dit.
Moi perso j'adore Montpellier comme ville et je pense qu'il y a de très bons lieux de stage. Les autres je ne connais pas.

Moi perso j'adore Montpellier comme ville et je pense qu'il y a de très bons lieux de stage. Les autres je ne connais pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Regarde dans les sujet IFSI Mtp et celui de la Blancarde !
Ce que je peux te donner comme conseil, je dirai de faire au moins cher ! (3 ans c'est long, et avec peu de revenus, c'est encore plus dur !)
Sinon 2ème critère (pour moi assez important !) est de savoir si les ifsi font des stages de 10 semaines au même endroits, où si ils les coupent en 2 lieux de stage ! Parce qu'on est vraiment tous inégaux en sortant du diplôme suivant les stages qu'on a eu !
Après Mtp ou Mrs c'est des grandes villes, c'est presque pareil ! La différence pour toi ça va être des stages en CHU où il y a des services très pointilleux et intéressant !
Ce que je peux te donner comme conseil, je dirai de faire au moins cher ! (3 ans c'est long, et avec peu de revenus, c'est encore plus dur !)
Sinon 2ème critère (pour moi assez important !) est de savoir si les ifsi font des stages de 10 semaines au même endroits, où si ils les coupent en 2 lieux de stage ! Parce qu'on est vraiment tous inégaux en sortant du diplôme suivant les stages qu'on a eu !
Après Mtp ou Mrs c'est des grandes villes, c'est presque pareil ! La différence pour toi ça va être des stages en CHU où il y a des services très pointilleux et intéressant !
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Et selon toi, qu'est-ce qui est préférable?Sinon 2ème critère (pour moi assez important !) est de savoir si les ifsi font des stages de 10 semaines au même endroits, où si ils les coupent en 2 lieux de stage !
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Institut Gernez-Rieux de Lille
C'est d'avoir des stages coupés en 2, faire 5 semaines dans un lieu et 5 autres dans un autre ! Je crois que le ministère ne veut plus trop que nos stages soient coupés en 2, mais certains IFSI résistent !Fedje a écrit :Et selon toi, qu'est-ce qui est préférable?Sinon 2ème critère (pour moi assez important !) est de savoir si les ifsi font des stages de 10 semaines au même endroits, où si ils les coupent en 2 lieux de stage !
Au final, tu découvres et apprends plus de choses et si ça se passe mal, 5 semaines c'est plus simple à rattraper que 10 !
2016 IDE
Stages partagés en 5 semaines (ou 4 + 6). Le mien mixe: parfois c'est 10 semaines, parfois c'est 5 + 5. Moi je préfère 5 + 5 (je n'ai fait que 2 stages de 10 semaines au même endroit). Quand t'es 10 semaines dans un stage par terrible le temps est vraiment long....
Exactement ! Nous aussi c'était pareil, juste 1 stage de 2ème année de 10 semaines (avec 3 semaines de cours au milieu) et le pré-pro !Lenalan a écrit :Stages partagés en 5 semaines (ou 4 + 6). Le mien mixe: parfois c'est 10 semaines, parfois c'est 5 + 5. Moi je préfère 5 + 5 (je n'ai fait que 2 stages de 10 semaines au même endroit). Quand t'es 10 semaines dans un stage par terrible le temps est vraiment long....
Puis faut dire quand t'as 10 semaines dans un lieu de stage calme où il y a peu de chose à faire et que tu gères facilement, 5 semaines ça suffit pour avoir fait le tour donc 10 c'est très long !
2016 IDE
Tiens, c'est cadeau ! Une petite vidéo sur la promo 2013-2016 à l'ifsi de Montpellier
https://www.youtube.com/watch?v=RpBf_wF ... pp=desktop
2016 IDE
Je l'ai vue hier, ils sont formidables! Ils vont avoir 20/20 à leur 5.7Gss.y a écrit :Tiens, c'est cadeau ! Une petite vidéo sur la promo 2013-2016 à l'ifsi de Montpellier