hésitation....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Crunch
VIP
VIP

hésitation....

Message par Crunch »

Bonjour,

Je cherchai à faire du soin à domicile et je suis tombé sur une annonce d'un cabinet libéral qui recherche une IDEL.
Du coup je me pose pleins de questions, suis je prête à me lancer dans le libéral ?
Car j'ai juste fait un stage avec des infirmière libérales et ça m'avait bien plus mais voila je n'ai aucune garanti.En plus je suis jeune (un peu plus de 2 ans de DE) et je commence seulement à avoir envie de me poser...
J'ai envie de me lancer parce que j'en ai marre de l'hosto, que j'ai envie de bosser avec des gens motivés (même si c'est l'argent qui les motive), que j'ai envie d'aller chez les gens et ne plus être enfermé entre 4 murs.
Ce qui me fait dire qu'il faut pas que j'aille dans cette voie ? L'hiver peut être rude avec la neige....suis je capable d'être seule pour les soins ( je veux dire par la parfois on doit se retrouver chez des patients qui ont une situation compliqué, des ordonnances pas très claire), saurai je prendre les bonnes décisions ? Et les vacances comment ça se passe ?
Je me dis que je peux toujours envoyé mon CV, voir si elles veulent me rencontrer ( car je n'ai fait aucun papiers pour libéral, ça prend du temps je crois...)et voir comment je les sens....
Voila je ne sais pas trop....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: hésitation....

Message par augusta »

Ah ben Crunch tu vas te faire des copines toi!!!!!!
Je doute que seul le fric motive les libérales.....
Et vouloir gagner correctement sa vie....serait pour moi plutôt un signe de bonne santé mentale :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Mais non je sais bien que c'est pas que le fric qui motive les libérales !! C'est juste que la ou je bosse j'ai l'impression que plus personne n'a de motivations pour rien alors j'ai envie de bosser avec des gens motivés et du coup je pense qu'en libéral tu es plus motivé car tu bosses pour toi, car tu as envie de faire du bon travail (parce que la tu pourras pas dire que c'est tes collègues qui font mal le boulot),parce que quelque part si tu fais mal ton boulot tu auras plus de patients donc plu de sous....c'était plutôt ça l'idée de parler de motivation par l'argent....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ok, je comprends mieux! Etre indépendante....ça doit avoir son charme c'est sûr :clin:
Sinon pourquoi tu ne pourrais pas commencer par des remplacements (en we par exemple)?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :Ah ben Crunch tu vas te faire des copines toi!!!!!!
Je doute que seul le fric motive les libérales.....
Crunch a écrit : J'ai envie de me lancer parce que j'en ai marre de l'hosto, que j'ai envie de bosser avec des gens motivés (même si c'est l'argent qui les motive)
:lol: :lol: :lol: T'as raison Crunch, quand je réponds à une demande de Rdv, en tout 1er lieu je demande à la cliente si elle paye en chèque, CB ou mieux espèces. En fonction du cours du pétrole et/ou du dollar, je lui indique que je serais amenée à faire un dépassement d'honoraires.
Crunch a écrit :L'hiver peut être rude avec la neige....
Et l'été, peut être chaud avec le soleil.
Crunch a écrit :Et les vacances comment ça se passe ?
Très bien !!! Tu fais bosser tes remplaçant(e)s et au passage tu prends 50 % de rétrocession.
Crunch a écrit :Voila je ne sais pas trop....
Maintenant, tu sais :D
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Parce que mon CDD est bientôt fini et qu'il y a une annonce pour un poste d'IDEL a 10min de la ville ou j'ai envie de construire ma vie ! (whaouuuuu je suis capable de dire ça ? je m'impressionne !)
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

moutarde a écrit : Très bien !!! Tu fais bosser tes remplaçant(e)s et au passage tu prends 50 % de rétrocession.

:wouahh: Il m'arrive de remplacer de temps en temps des collègues IDEL, sont trèèèèèèès trèèèèèèèès généreux, eux: me prélèvent que 20% de rétrocession! En même temps, le rythme de travail fait peur à pas mal d' IDE, et même pour trouver des remplaçants, c'est la grosse galère. Commencer à 6h pour terminer à 20h 30 avec une coupure de 2h l'après midi, ça doit faire peur:lol:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

sagéline a écrit : Commencer à 6h pour terminer à 20h 30 avec une coupure de 2h l'après midi, ça doit faire peur:lol:
tous les idel n'ont pas ce rythme, je dirais même plus tu as le rythme que tu te choisis. Actuellement je fais (approximativement bien sûr) 6h30-12h puis 16h-18h ce qui est, je l'avoue, fort agréable !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Aller, pour retrouver une discussion sérieuse, tous les IDEL n'ont pas comme seule motivation que le fric comme dit plus haut néanmoins en libéral comme en exercice salarié, on est tous là pour gagner notre vie. Il faut cesser l'hypocrisie d'un côté comme de l'autre..
Vanice a écrit :tu as le rythme que tu te choisis

Tu vis ou tu entasses le fric en passant à côté de la vie.
Ma motivation à moi, cela a été les conditions de travail et de vie personnelle et de famille.Mais pour atteindre cet objectif, il faut travailler car tu ne trouves personne pour te remplacer si à la fin il/elle n'a rien à gagner.
A ce jour, j'ai 2 collaboratrices (contrat fait par un juriste - au passage pas besoin de l'ordre donc-). Nous faisons de bonnes journées avec de grosses amplitudes et beaucoup de soins techniques (Palliatif,HAP, dialyses...etc) mais en contrepartie, nous travaillons 10 jours/mois. Les rétro ne portent que sur les frais réels du cabinet, factures à l'appui.
Par expérience Crunch, le libéral ne se choisit par défaut sinon, c'est plus ou moins voué à l'échec ; c'est un projet qui se murit, qui se réfléchit parce que des avantages mais beaucoup et de plus en plus de lourdes contraintes.
Je te conseille de rester en salariat (pourquoi pas en SSIAD et/ou en HAD pour appréhender en 1er lieu le travail en dehors des murs de l'hôpital et parallèlement faire des tournées avec plusieurs IDEL de plusieurs cabinets.
sagéline a écrit :Il m'arrive de remplacer de temps en temps des collègues IDEL, sont trèèèèèèès trèèèèèèèès généreux, eux: me prélèvent que 20% de rétrocession!
Ce n'est pas ce que j'appellerais généreux ; surtout si ces 20 % portent sur le CA et non que les actes.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

moutarde a écrit : Ce n'est pas ce que j'appellerais généreux ; surtout si ces 20 % portent sur le CA et non que les actes.

Me suis mal exprimée surement, ils me laissent 80% de ce que me rapportent les actes que j'effectue.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Pour ma part, j'ai commencé par hasard dans un centre de soins à domicile salariée juste après le DE.
Cela permet d'avoir toujours des collègues avec toi pour t'aider aussi bien dans les soins techniques (il ne faut pas se leurrer, même diplômé on est loin de tout savoir faire !) mais également dans les démarches administratives (facturation...).
Puis j'ai trouvé des remplacements pour compléter mon temps de travail qui s'est transformé en collaboration et enfin en association.

En libéral, c'est sûr que si tu bosses comme une acharnée, à la fin du mois tu auras la satisfaction de ne pas avoir bossé pour rien, mais l'argent appelle l'argent et il faut savoir préserver sa vie personnelle, bien plus importante à mes yeux que l'appât du gain.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

sagéline a écrit :
moutarde a écrit : Ce n'est pas ce que j'appellerais généreux ; surtout si ces 20 % portent sur le CA et non que les actes.

Me suis mal exprimée surement, ils me laissent 80% de ce que me rapportent les actes que j'effectue.
ben c'est pas "trèèès" généreux... :(
10 à 15% c'est courant, 0 à 5% ca c'est généreux mais rare
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Voilà qui me rassure, moi j'applique 5% et encore les gens comprennent pas qu'on puisse pratiquer une rétro ...
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Merci pour vos réflexions même si je ne suis pas sure d'avoir été bien comprise par tous...

En fait ça m'a fait réfléchir et je crois que je vais rester sur ma première idée à savoir faire du domicile en salarié à vélo ! ( c'est vraiment le truc qui me fait rêver, ça je sens que c'est un truc fait pour moi !)
Après le truc c'est que je stress de pas trouvé et du coup je crois que c'est pour ça que l'annonce en libéral m'a alléché...
Mais bon je vais essayer de croire en ma bonne étoile et maintenant que je sais ce que je veux faire de ma vie ça serai dommage de pas trouver !

Par contre du coup je pense que je vais faire des candidatures spontanées mais je ne sais pas trop ce qui est salarié et ce qui ne l'est pas.J'avais fait un stage pendant mes études, les ides faisaient du domicile mais elles étaient salarié et d'ailleurs ils m'avait proposé de bosser avec elles juste après le DE.
Est-ce que si c'est un "centre de soins infirmiers" ça signifie que c'est salarié ?

Merci a vous
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Vanice a écrit :
sagéline a écrit :

ben c'est pas "trèèès" généreux... :(
10 à 15% c'est courant, 0 à 5% ca c'est généreux mais rare

ah bon? bin moi je trouvais ça bien. C'est ce qui se pratique par chez moi dans les cabinets d'IDEL quand ils ont besoin d 'être remplacés ponctuellement. Je connais même 3 autres cabinets qui prélèvent 25% aux remplaçants. Je pensais que c'était ce qui se pratiquait, c'est pour ça que 20%, je trouvais ça bien moi...

Alors quand je vois qu'en général c'est entre 10 et 15% qui est retenu, je comprends un peu mieux pourquoi les cabinets d' IDEL par chez moi ont tellement de mal à trouver des remplaçants !
Répondre