Hey mais tu sens l'alcool ? Non, j'ai bu le flacon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

Hey mais tu sens l'alcool ? Non, j'ai bu le flacon

Message par Indis »

Hi,

Titre à la con pour parler d'un souci de collègue !

Recemment arrivée où je bosse la collègue en question a surtout fais parler d'elle pour de multiples erreurs, sans conséquences, mais chiantes au quotidien. Rien à dire là dessus on en fait tous.

L'autre jour, une de mes collègues la trouvait bizarre et en s'approchant, sentait "vaguement" une odeur aux reflets tristement alcooliques... Elle a pas poussé plus loin ni cherché à savoir.

Etant un homme gentil et plein d'attention, et ayant croisé notre première collègue lorsque je faisais de l'intérim, je m'en vais me renseigner auprès d'une ancienne collègue, toujours dans l'établissement où j'étais passé.

Officieusement, m'apprit-on que notre nouvelle arrivante avait en fait été remercié, pour "picolo-picolette sur son lieu de travail; et emprunt sans rendre (qui a dit vol? ) dans le stock de stups ...".

Concrètement, que faire.

Pour ma part, j'estime qu'on sauvera pas tout le monde et que si déclic et prise de conscience il y avait dû y avoir, elle l'aurait eu avant.
L'histoire étant une histoire, au départ, personnelle, je me serait bien gardé d'en causer si ça ne rejaillissait pas sur le boulot, ce qui commence à être le cas (coucou je t'ai mis 2 tranxène 5 au lieu des 2 inexium 20 ; coucou je te passe 3 ampoules de cordarone sur 2H au lieu de 24H ... )...

Je compte bien en aviser ma cadre dès lundi en tout cas...

Je ne compte certainement pas en parler à la collègue concernée... lui parler de ses erreurs "boulotesque" ouais, de ses soucis persos, sûrement pas.

What about you ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Hey mais tu sens l'alcool ? Non, j'ai bu le flacon

Message par augusta »

ça doit être un sacré dilemne...
Pourquoi en parler à la cadre avant d'en parler d'abord avec cette collègue?
Pourquoi ne pas lui dire qu'elle a fait des erreurs et qu'elle devrait être plus vigilante dorenavant (qui sait? elle fera peut-être le lien avec son pb de boisson)
Et comment se positionne le reste de l'équipe? es-tu le seul a "savoir"?

Enfin ce sont uniquement des questions qui me traversent l'esprit :clin: en tous les cas je te trouve bien courageux de prendre le pb en main :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ha ouais j'ai pas précisé.
En fait le sujet a déjà été abordé, par une collègue et moi-même.. excuses blabla bla, sauf que rebelote le lendemain....

Tout ce qui concerne le boulot je me permet de gérer seul, par contre quand ça dépasse le cadre du boulot, et que ça devient dangereux je regarde au dessus de moi =)

Une partie de l'équipe est au courant, et se positionne en râlant dans son coin :P
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Pour ma part, je prône la sécurité du patient avant tout. Donc, si pareil cas m'arrivait, j'irai en référer à mon cadre. Maintenant, je ne fais pas partie de celles qui dénoncent la moindre erreur de débit de perf de G5 (par exemple). Des erreurs, comme tu le dis, on en fait tous. Dans le cas présent, on parle d'une IDE qui n'est pas en toute possession de ses moyens...du fait d'une probable, d'une supposée addiction...

Ensuite, se méfier des "on dit...", des rumeurs, de la calomnie... alors prudence aussi !! :clin:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Indis a écrit :Officieusement, m'apprit-on que notre nouvelle arrivante avait en fait été remercié, pour "picolo-picolette sur son lieu de travail; et emprunt sans rendre (qui a dit vol? ) dans le stock de stups ...".
Situation pourrie s'il en est... Ça me rappelle des souvenirs...

1) Il y a bien longtemps, un collègue a commencé à dériver. En bon toxico, il a embobiné nombre de personnes. Donc la première chose à ne pas faire est de vous faire embobiner : n'imaginez pas que vous serez celui qui la sortira de ses emmerdes. Tout au plus vous pouvez participer, mais ne la laissez pas faire de vous votre soignant.

2) Si vous parlez à votre cadre, ne lui rapportez que des faits avérés, et pas des choses qu'on vous a dites. Faites le tri et ne gardez que les erreurs manifestes, celles qui peuvent porter préjudice au patient.

3) Vous pouvez aussi parler à cette ide et lui dire que si ça va mal pour elle, il existe des structures qui peuvent l'aider.

4) Autre expérience désagréable, il y a encore plus longtemps, une collègue a trouvé que j'avais la tête d'un drogué et avait l'intention de le dire au cadre (elle a été retenue par ses collègues).
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Est-ce que je résume bien ton post ?

- Tu constates des erreurs et tu reconnais que tout le monde peut en faire.
- il y a des rumeurs que tu écoutes et entretiens.
- Une 1ère collègue te rapporte une vague suspicion d'odeur d'alcool.
- une ancienne collègue (une autre) ==> à nouveau des rumeurs d'alcoolisme + vol de stupéfiants.

Tu n'as donc rien constaté par toi même néanmoins tu vas la dénoncer à ta cadre ???

Pardon mais tu veux quoi au juste, la bénédiction déculpabilisante du plus grand nombre ?
Indis a écrit :Pour ma part, j'estime qu'on sauvera pas tout le monde et que si déclic et prise de conscience il y avait dû y avoir, elle l'aurait eu avant.
Tu es dans une démarche de jugement et de condamnation. Elle a fauté, elle faute, elle fautera ==> Je suppose qu'elle doit payer ?
Indis a écrit :Je ne compte certainement pas en parler à la collègue concernée...
C'est très lâche. Encore plus pour un soignant.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors là je te trouve un peu dure Moutarde!
Je ne connais Indis qu'à travers ce forum, mais je ne pense pas que ce soit le genre de mec à ragoter, et à foutre la mer... et pourtant je ne suis pas voyante lol!

Donc si il poste, c'est qu'il est réellement interpellé, et moi je le trouve très courageux JUSTEMENT de ne pas rester dans son coin à baver derrière le dos de cette collègue.
Heureusement qu'il existe des ides consciencieux, professionnels avec des neurones qui fonctionnent, qui se posent des questions et qui prennent des initiatives, parce que tout subir, que ce soit de la part des patients, médecins ou collègues je trouve que ça va 5mn.
Bref, moi je trouve ça très mature de sa part et comme dit precedement, je doute qu'Indis aille au feu pour des broutilles ou pour faire passer le temps. :clin:
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Pour dénoncer auprès d'un cadre un potentiel soucis d'alcoolisation chez un de ses collègues, il faut avoir constaté PAR SOI-MêME une haleine caractéristique, une démarche ébrieuse, bref certains signes physiques qui font supposer que le ou la dite collègue est possiblement alccolisée.

Il ne faut relater que les faits et rien que les faits à condition de les avoir constatés par soi même, et non pas se baser sur la rumeur publique ( "je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui lui a dit que... ")

Par contre, des erreurs répétitives du style 3 amp de cordarone sur 2h au lieu de 24h, ça c'est un fait et ça peut être gravissime. Et ça il faut en parler, car même si on fait tous des erreurs, ce n'est quand même pas aussi " anodin" que de filer 2 doliprane au lieu d'1 seul!

En tant que cadre, je m'attache seulement aux faits: dénoncer des faits avérés répétés mettant en jeu la sécurité du patient, oui. Dénoncer une possible imprégnation alcoolique ou toxicomaniaque sur le lieu du travail pendant les heures de travail alors qu'on n' a rien constaté par soi même de caractéristique: non.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

moutarde a écrit :Est-ce que je résume bien ton post ?

- Tu constates des erreurs et tu reconnais que tout le monde peut en faire.
- il y a des rumeurs que tu écoutes et entretiens.
- Une 1ère collègue te rapporte une vague suspicion d'odeur d'alcool.
- une ancienne collègue (une autre) ==> à nouveau des rumeurs d'alcoolisme + vol de stupéfiants.

Tu n'as donc rien constaté par toi même néanmoins tu vas la dénoncer à ta cadre ???

Pardon mais tu veux quoi au juste, la bénédiction déculpabilisante du plus grand nombre ?

Non, vous ne résumez pas du tout mon post, vous l'interprétez, vous me faites un procès d'intention et vous vous emportez...comme moi plus loin probablement.

Je constate des erreurs oui, dont une potentiellement très grave.

Je n'écoute ni n'entretiens aucune rumeur. Je prend contact (direct) avec une ancienne collègue que nous avions en commun quand j'étais intérimaire. Collègue qui me dit clairement pourquoi la collègue citée en titre de poste n'était plus sur son ancien emploi. Officieusement parce que, rarement, quand on débarque dans un endroit, on peut croiser quelqu'un qui dit: " bon euh, j'viens là parce que je viens de me faire virer mais, j'ai juste piqué 5 ou 6 boites d'actiskenan vous inquiétez pas je pique que le durogésic maintenant".

Une collègue me rapporte une suspicion d'odeur alcoolisée oui... c'est pas vague, c'est une odeur. Pour préciser, la collègue m'ayant parlé de "l'odeur d'alcool" était d'après midi... la collègue dont nous parlons et qui est l'objet de ce topic était du matin......

J'ai constaté par moi-même, des erreurs, dont j'ai parlé à la personne concernée, qui a dit qu'elle ferait attention.
Je constate des erreurs qui persistent, dont une plutôt grave, voire très grave.

je suis sur ce forum pour demander des avis, certainement pas pour me déculpabiliser. Vous faites bien de parler de jugement, la poutre du votre est probablement bien plus énorme que la paille du mien...

Si vous voulez continuer à discuter, tenez vous en (pitié) à ce que j'ai écris, et pas à ce que vous lisez (et interprétez).

"What about you", en anglais pourrait signifier " et vous? "...je demande donc ce que vous feriez.

Tu es dans une démarche de jugement et de condamnation. Elle a fauté, elle faute, elle fautera ==> Je suppose qu'elle doit payer ?
Non, je dis qu'elle a eu un certain comportement par le passé,et qu'il y a, selon ce que j'ai pu constater de bonnes chances pour être toujours dans le même truc.
Dois-je appeler Columbo, Julie Lescault, Le juge est une femme et attendre d'avoir leur confirmation écrite pour bouger mon petit cul ?
Le simple fait de trouver un PSE de cordarone comme celui que j'ai trouvé me suffit perso...
Je ne parle pas de futur, je parle de présent, simplement, il s'agit pas de descendre quelqu'un pour le plaisir, mais de se protéger... (et pas d'ouvrir un vulgaire parapluie au dessus de ma tête).

C'est très lâche. Encore plus pour un soignant.
C'est vrai, à peu près autant que de répondre via un forum en tronquant un passage cité, en l'interprétant (mais vu le reste, vous n'êtes plus à ça près) et en l'arrangeant à sa sauce.... je vais vous aider un peu :
Je ne compte certainement pas en parler à la collègue concernée... lui parler de ses erreurs "boulotesque" ouais, de ses soucis persos, sûrement pas.

Donc oui, je discute boulot et erreurs de boulot avec une collègue qui est là depuis le 1er Septembre, je ne vais certainement pas discuter de ses problèmes persos comme ça bille en tête...

Non mais parce que perso je veux bien remettre en cause tout ce qu'on veut, discuter de ce qu'on veut et raconter toutes les erreurs que j'ai pu faire... mais dès lors qu'on me prend pour un jambon (c'est juste pour pas dire "con"... ah ben c'est fait)en ne citant que ce que l'on veut bien citer, en coupant des phrases etc... la discussion s'arrête là pour moi.

Il ne s'agit pas du facteur qui dis au paysan qui dit au laitier, il s'agit de 2 personnes, une collègue et moi-même, la première qui dit avoir senti ceci, la 2ème qui dit avoir été pêché l'info à la source. Ca fait une petite nuance, je vais donc me contenter des points 1 et 2 dont parle Léopold...
Anonyme222222

augusta a écrit :Alors là je te trouve un peu dure Moutarde!
Moi je trouve que dénoncer, c'est pas beau. Et dénoncer ce que l'on n'a pas constaté, c'est encore moins beau.
Bien entendu, je n'ai pas le langage soft de certains interlocuteurs de ce topic mais on se rejoint sur au moins un point.
viperus a écrit :du fait d'une probable, d'une supposée addiction...Ensuite, se méfier des "on dit...", des rumeurs, de la calomnie... alors prudence aussi !! :clin:
Leopold Anasthase a écrit :Si vous parlez à votre cadre, ne lui rapportez que des faits avérés, et pas des choses qu'on vous a dites.
sagéline a écrit :... il faut avoir constaté PAR SOI-MêME...
Il ne faut relater que les faits et rien que les faits à condition de les avoir constatés par soi même, et non pas se baser sur la rumeur publique ( "je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui lui a dit que... ")
Dénoncer
une possible imprégnation alcoolique ou toxicomaniaque sur le lieu du travail pendant les heures de travail alors qu'on n' a rien constaté par soi même de caractéristique: non.
augusta a écrit :Je ne connais Indis qu'à travers ce forum, mais je ne pense pas que ce soit le genre de mec à ragoter, et à foutre la mer... et pourtant je ne suis pas voyante lol!
Dans la grande majorité des cas, en effet, on ne se connait que par le forum. Tu permettras augusta que je m'interroge sur certains de tes propos alors que tu te destines à exercer en psychiatrie ; services où tu devrais être confrontée à des patients, pour certains, victimes de leurs addictions. j'ai bien écrit victimes et peut-être toujours pour certains, à qui "on" n'a pas tendu la main.

Quant à Indis, j'ai réagi de cette façon parce que ton post initial m'a choqué que ce soit sur le fond ou sur la forme et que le terme dénonciation me provoque des réactions épidermiques.
- Sur le fond, par ce que l'essentiel de ton post porte sur une addiction que tu n'as pas constatée par toi même et parce qu'une addiction est une pathologie et que nous sommes des soignants ou futurs soignants. Et quoi que tu en dises et quel que soit ton avis sur moi ou ma réponse, tu énumères les erreurs (dont tu commences par dire qu'elles sont "sans conséquences, mais chiantes au quotidien" de ta collègue en les rapportant systématiquement au problème d'imprégnation alcoolique.
Je passe sur "elle s'est fait virée, si elle a recommencé c'est qu'elle n'a rien compris" donc, on peut charger la mule... c'est peut-être une interprétation mais elle traduit mon ressenti.
- Sur la forme et en particulier certains termes badins/ironiques qui ne me semblent pas professionnels pour aborder ce qui peut être une état pathologique (si avéré) avec des conséquences graves (le titre, picolo-picolette, emprunt sans rendre (qui a dit vol? )).

Quant aux extraits tronqués, en principe je mets des ... pour signaler justement qu'il s'agit d'un extrait parce que si on fait un copié/collé de tout, on n'a pas fini et en plus je ne suis pas sûre qu'au final, ce soit plus clair.

Donc, je reprends dans son entier :
Indis a écrit :Je ne compte certainement pas en parler à la collègue concernée... lui parler de ses erreurs "boulotesque" ouais, de ses soucis persos, sûrement pas.
Et je redis que pour moi, c'est une attitude lâche et pas très professionnelle de n'aborder, même avec la personne, que les conséquences en occultant complètement les causes supposées.

Et d'ailleurs, à qui cette attitude rend elle service ? A ta collègue ? Aux futurs patients d'un autre établissement si elle est à nouveau "remerciée" ?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

moutarde a écrit :
Quant à Indis, j'ai réagi de cette façon parce que ton post initial m'a choqué que ce soit sur le fond ou sur la forme et que le terme dénonciation me provoque des réactions épidermiques.
Une fois de plus, vous interprétez. Même si il apparaît évident que votre science du comportement humain vous ferez probablement aller vers la personne, tenir un discours de relation d'aide impeccable, et ensuite vous ferait probablement contacter Julie Lescault, le juge est une femme et Horacio Caine pour voir si vous n'auriez pas confondu une odeur alcoolisée avec une acido-cétose, il n'en va pas de même pour tous.

Après c'est sûr que, je ne doutais pas tomber sur quelqu'un de bien pensant qui viendrait dire comment il faut faire... et puis, être choqué c'est facile, ça permet de se dédouaner facilement et dire faire un peu docte... "MOI je sais ce qui est bon et ce qu'il faut faire...".
C'est probablement ce que je dirai à ma patiente un de ces 4 si elle a la thyroïde de flinguée... " oh vous savez Madame, moi à la place de ma collègue j'aurai fais ça hein"...

- Sur le fond, par ce que l'essentiel de ton post porte sur une addiction que tu n'as pas constatée par toi même et parce qu'une addiction est une pathologie et que nous sommes des soignants ou futurs soignants. Et quoi que tu en dises et quel que soit ton avis sur moi ou ma réponse, tu énumères les erreurs (dont tu commences par dire qu'elles sont "sans conséquences, mais chiantes au quotidien" de ta collègue en les rapportant systématiquement au problème d'imprégnation alcoolique.

Oui je suis on ne peut plus d'accord avec vous. Enculons joyeusement les mouches, et portons ça sur le côté médical... oh attention, une addiction est une pathologie... ça change tout excusez moi... ou pas !

Je me fiche pas mal que se soit une pathologie, elle passerait ses journées à jouer au UNO ou au Jungle Speed que ça ne changerait rien pour moi, on parle de personnes, pas de bouts de bois avec lesquelles on peut gérer les choses avec des jolies cases toutes pré- remplies...et c'est moi que vous jugez pas professionnel ?
. C' est bien de rationaliser, je pourrai aussi venir sur votre terrain et pseudo-argumenter que vous vous planquez derrière de la jolie théorie... au final, au moins, si je n'ai pas la bonne attitude, ai-je apporté de l'eau au moulin.

Ça me fait penser à des débats politico-stériles, où quand on a rien à dire on se contente de casser l'autre en face, c'est plus simple, moins sain, mais on se sent tout de suite mieux, à l'aise et puis, on se mouille pas trop... surtout pas.

Alors, vous pourrez toujours venir me dire que c'est maaaaal, je n'ai pas encore trop d'orgueil pour simplement poster, pour ne rien dire d'autre que:" c'est pôôô bien...". Le problème vient peut-être de là... il y a quelqu'un, qui en plus a un DE inf dans les poches, et qui n'a pas de cape et n'est pas prêt à sauver le monde?

Je passe sur "elle s'est fait virée, si elle a recommencé c'est qu'elle n'a rien compris" donc, on peut charger la mule... c'est peut-être une interprétation mais elle traduit mon ressenti.
Voui, c'est très pratique... "bah c'est mon ressenti alors, j'interprète, mais bon, c'est du ressenti alors je peux".
Si j'étais au comptoir de chez Gaston en train de commenter Paris- Marseille sans doute. Enfin sans vouloir faire du Kant, c'est un peu facile...
Non c'est pas qu'elle n'a rien compris, c'est qu'à l'heure actuelle, arrivée depuis moins d'un mois je ne rêve pas sur les possibilités qui s'offrent à nous.
En attendant, concernant une situation qui, à priori (ohlala le vilain mot), perdure depuis un certain temps (au moins un an), si vous posséder une recette pour la régler, je suis ouvert aux propositions.
Pour le moment, vos seules propositions tiennent sur le fond et la forme de mon message, mais à aucun moment sur son contenu... ça me laisse surtout l'impression de solutions gravées dans le marbre, dans de jolies petite cases avec des "actions- réflexes" de type:
" Alors alors, une collègue. qui fait ça... ah oui alors, page 37 oui ...voila... ha oui: toujours s'assurer de la véracité du fait, sans s'adresser à un tiers"

- " Hey Micheline? Tu picoles alors ou pas ? "
- "Ouais ? Ben dis donc faut qu'on en cause... alors, les 3 questions... prévois-tu d'arrêter, as-tu envie d'arrêter, et es-tu prête à téléphoner à l'un de ces numéros que je te présente ici-même ? "...

Bah non, c'est pas si simple que ça d'aller voir quelqu'un, et de lui dire droit dans les yeux...

- Sur la forme et en particulier certains termes badins/ironiques qui ne me semblent pas professionnels pour aborder ce qui peut être une état pathologique (si avéré) avec des conséquences graves (le titre, picolo-picolette, emprunt sans rendre (qui a dit vol? )).
Je n'ai pas la prétention d'être professionnel, qu'on m'en garde. Je le suis au boulot et ça me suffit bien, pardon, je ne me trimballe pas avec ma tenue du matin au soir à jouer à l'infirmier.
La forme vous est importante ? A partir du moment où elle ne nuit pas à la compréhension du truc... la forme est propre à chacun... là encore, je pourrai me permettre de vous rejoindre sur le terrain de l'interprétation et de la nécessité de tout ranger dans des jolies cases.
Si vous pensez que prendre des choses plutôt sérieuses légèrement m'empêche de voire leur importance, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Peut-être même suis-je plus touché que vous ne le croyez, mais pour ça encore faudrait-il que vous répondiez à la question posée au départ et non à son auteur...
En fait, l'expression "picolo- picolette" vient d'une collègue, elle aussi touchée de très près par le phénomène.

Là encore on pourrait aussi digresser sur les us et les coutumes de chacun pour dédramatiser des situations pas toujours simples à gérer.
Je sais ce que je vaux quand je suis auprès des gens, que je discute avec, qu'ils aient un genou pété, un cancer ou quoique se soit d'autre.
Quant aux extraits tronqués, en principe je mets des ... pour signaler justement qu'il s'agit d'un extrait parce que si on fait un copié/collé de tout, on n'a pas fini et en plus je ne suis pas sûre qu'au final, ce soit plus clair.
Voui voui, enfin la phrase tronquée en question n'était pas bien longue, par contre, coupée comme elle l'était, très bizarrement, son sens en était limite inversé.
Et je re signe, " je n'imagine pas être celui qui la sortira des emmerdes" (c'est une citation d'un message plus haut).

Car oui, on peut aussi philosopher sur le métier de "soignant", au sens large et lancer le débat des super-héros... je n'en suis pas un, désolé.
Je n'ai pas prétention de tout régler, de tout gérer et de pouvoir tout faire.

A partir du moment où j'estime:
- qu'il y a un danger potentiel ou réel pour les patients
- que de moi-même, je ne peux pas supprimer le danger

---> Je vais voir plus haut.

C'est aussi simple que ça.

Donc, je reprends dans son entier :
Et je redis que pour moi, c'est une attitude lâche et pas très professionnelle de n'aborder, même avec la personne, que les conséquences en occultant complètement les causes supposées.
Pourquoi ? Là encore c'est bien. Vous parlez d'être professionnel et soignant...wahou, de bien jolis mots, mais qui, accolés à ce que vous me dites, et ce que vous dites à Augusta sont un peu plus fort de café, pardon.
J'ai effectivement appris qu'il ne fallait pas juger les gens, de manière générale, chose qui s'apparente pas mal à ce que vous faites.

Alors, je sais plus qui disait "la critique est facile mais l'art est difficile". Je suis venu avec une question, et une histoire. A aucun moment je n'ai dis que je faisais ce qu'il fallait et que surtout "faites comme moi j'arrache ma race".
Et j'ose espérer que c'est pour cette raison que les gens se sont gardés de juger les comportements.... au regret de me répéter, pour le moment, c'est la seule chose que vous ayez faite.
Vous avez même réussi à étendre le procédé à une autre personne que l'auteur du topic, à savoir ma goule.

Et d'ailleurs, à qui cette attitude rend elle service ? A ta collègue ? Aux futurs patients d'un autre établissement si elle est à nouveau "remerciée" ?
J'en sais rien, j'y ai pas réfléchit.

Mais... mais, peut-être aussi est-ce pour ça que je suis venu ici pour demander des avis? Allez savoir :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu me déçois Moutarde...toi qui était si pleine de sagesse et de maturité...c'est terminado tout ça.
Je précise que je n'ai aucun lien avec Indis et même mieux on n'arrivait pas à se blairer sur ce forum il n'y a pas si longtemps :lol:

J'ai plusieurs choses à te dire Moutarde:
1- Qui es-tu pour emmettre un avis sur mon projet pro? Tu intérprêtes mes posts et balance ça???!!!!!! "tu t'interroges sur mes propos" et sur mon projet pro???
Cette phrase sert à quoi? tu es condescendante sur ce coup-là et surtout tu n'as aucun argument pour aller vers une attaque perso!!

2- Tu t'interroges sur les mots employés par Indis??? Mais Moutarde, si tu faisais un peu plus attention aux différents forumeurs tu verrais que chacun a sa patte, sa façon d'être. Or Indis a TOUJOURS été comme ça sur le forum : il appelle un chat un chat, il a son propre humour et il n'est pas le genre à s'emmerder c'est sûr. Mais est-ce que cela enlève de la valeur à ses propos? ben non...

3- désolée pour cette mauvaise nouvelle mais c'est toi qui interpête le post d'Indis, toi qui es dans le jugement et toi qui est agressive (comme dernierement avec Creol d'ailleurs). Personne ne parle de dénonciation, personne n'a prôné la dénonciation.
Tu m'agresses alors que si tu relis ce que j'ai écrit, jamais je n'ai dit bravo Indis. Je lui ai posé des questions pour avoir des précisions. Effectivement je ne mets pas en causes ses dires (parce que je considère qu'Indis n'est pas un naze). Et oui j'ai dit que si il y avait un pb, je trouvais formidable qu'il tente d'y résoudre...parce que se taire et subir y en a marre.

4- si toi patiente, tes enfants ou les gens que tu aimes rencontrent un pb lors d'une hospi à cause d'une ide qui picole....et que ça ne te pose pas de pb, libre à toi!
Personne n'a condamné l'alcoolisme ici....mais Indis désire protéger les patients et son DE....a-t-il tort?

5- pour finir il y a des mots qu'on note après y avoir réflechi Moutarde. On ne traite pas de lâche quelqu'un en 2secondes sur un forum....
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

oulah, j'ai pas tout lu,
:fatigue:
mais pour pour répondre à Indis, t'as raison, fais ton devoir de protéger les gens (donc les patients qui n'ont pas demandé à subir des erreurs qd ils sont hospitalisés),et va voir la cadre.
tu ne peux pas prouver qu'elle boit, même une odeur n'est pas une preuve, il y a des tests et des prise de sang pour ça,on ne te demande pas de faire une enquête,on te demande de protéger les patients.
ras-le-bol d'être le bon samaritain qui n'ose pas, ou le lache qui ne voit rien.
j'ai eu une collègue ide anesthésiste qui s'alcoolisait: TOUT le monde le savait (même les chir et les MAR) mais tout le monde attendait l'ERREUR :wouahh:
même si elle s'alcoolisait, elle était correcte au niveau boulot (mis à part des retards, des absences)
un jour, elle ne s'est pas réveillée (garde sur place) pour une urgence, elle a été contrainte de faire une PDS, positive forcément.
on lui a proposée (la médecine du travail) de se soigner, elle a été abs qq mois et est revenu qd ses gammaGT étaient "normalisés".
1/ heureusement que l'erreur était seulement qu'elle ne se soit pas réveillée
2/elle a pu faire un sevrage et reprendre son boulot avec le respect de ses collègues.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

moutarde a écrit : Moi je trouve que dénoncer, c'est pas beau.
Ça n'est jamais "beau" mais il en va de la sécurité des patients et sur ce terrain là, point de flexibilité !!!

Petite anecdote perso : je suis infirmier SMUR et un matin après avoir fait ma garde de nuit ma collègue me relève dans un état d'asthénie complet voire de narcolepsie spontané suite à la prise de benzos .... Tu crois que je me suis géné pour en parler à mon cadre après lui avoir dit à elle !!!! Même s'il m'a fallu resté 2 heures de plus je ne pouvais en aucun cas lui laisser les clés de la VL sous prétexte que c'est pas "beau" !!!

Donc avant de penser au bien être de la personne qui faute pensons à la sécurité des autres !!!
Anonyme222222

Un aparté
augusta a écrit :Tu me déçois Moutarde...toi qui était si pleine de sagesse et de maturité...
:conf: Mais si tu le dis, c'est que cela doit être vrai...
Et je n'ai pas émis d'avis sur ton projet professionnel ni ici ni ailleurs et si tu l'as ressenti et interprété de la sorte (pardon pour les gros mots...), je te prie de bien vouloir m'en excuser car telle n'était pas mon intention.
Fin de l'apparté
augusta a écrit :Personne ne parle de dénonciation,

Non, en effet, personne...

Malgré mon manque de sagesse et ma profonde immaturité, je ne peux que m'incliner devant vos sens aigus du devoir et de la responsabilité que malheureusement je n'ai pas encore acquis. Mais j'ai bon espoir à vous lire...

Cela étant dit, je m'interroge si j'en ai encore le droit... sur l'absence de réponses quant à ma dernière insertion.
moutarde a écrit :Et d'ailleurs, à qui cette attitude rend elle service ? A ta collègue ? Aux futurs patients d'un autre établissement si elle est à nouveau "remerciée" ?
Répondre