HIA val de grace

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tigreblanc

HIA val de grace

Message par tigreblanc »

bonjour!
je suis actuellement en fin fin de 3eme année (IFSI dans le civil), et ma candidature pour intégrer les MITHA est acceptée, pour le HIA val de grace.. Lorsque je transmettrai le résultat de mon D.E (qui j'espère sera bon... :D le 04 decembre 07) je quitterai donc ma bretagne pour venir à Paris. Je demanderai une chambre sur place. J'aurai voulu discuter avec des infirmières (et infirmiers) ou autre personnel du HIA val de grace, afin d'avoir quelques petites infos... (notammant sur la formation militaire pratique d'un mois que l'on doit faire, et le ressentit des deux mois "d'essai" dans un service...et sur les chambres... sur l'ambiance generale... etc...(sachant que j'ai fais un stage de 4 semaines en service d'hémodyalyse et néprologie qui c'était super bien passé!)
voila! merci à tous!
apple

Message par apple »

bonsoir
je suis ide au val n'hésites pas à me poser toutes les questions que tu souhaites
bonne soirée
stéphanie
tigreblanc

infirmiere militaire ou mitha au val de grace

Message par tigreblanc »

bonjour!
merci d'avoir répondu, c'est sympas! alors voila, je te pose les questions un peu en vrac....:
:?: comment se passe l'engagement à proprement dit? lorsque j'aurai donné mon résultat (positif....... :roll: ) de D.E, je recevrai une convocation? pour un entretient au val?

:?: comment sont les chambres là bas?

:?: comment est l'ambiance pour les nouveaux arrivants?

:?: est ce que l'engagement se fait uniquement en début de mois? (car j'ai mon résultat le 04 décembre... devrais je attendre janvier pour commencer?

:?: comment se passe la formation dite "pratique"( est ce difficile au niveau sport? y'a a t'il des marches de nuits?es tu déjà formée pour les opex? si tu pouvais me détailler le plus posible cette partie car on entend tellement de "version" différente...

:?: tu commence obligatoirement par la formation pratique, ou tu vas d'abord un peu en service prendre tes repères quelques semaines?

:?: lorsqu'on débute dans le service on est en "essai" pendant 2 mois je crois... comment ça se passe? on est doublée? notée? inspectée?

:?: peut on choisir le service? doit on changer regulierement de façon systématique?

:?: peut on être de jour pendant une periode et passer de nuit ensuite?

:?: le personnel est il en nombre? ou y a t'il fréquemment des soucis de planning?

:?: est ce que tous les services font des gardes de 12H? est ce une obligation ou une proposition?

:?: pourrais tu me présenter ton planning "type" sur un mois?

:?: aurais tu des petits conseils divers, ou des infos que tu pourrais me donner...?

voili voilo... je sais ça fait un peu "panique à bord"... :choque: mais j'ai vraiment hâte de venir...(et d'être enfin Infirmière Diplômée d'Etat....( 8) j'adore l'écrire en entier ça sonne tellement bien lol!)
j'aurai surement encore d'autre questions... je t'envoie un copie en e mail, et en mp, à toi de choisir ta voie de réponse..et je me suis permise de prendre ton adresse msn vu que tu l'as affiché... je t'ai inscrite en contact directement... au fait tu es dans quel service? (tu vois encore une autre question....) allez j'arrête pour cette fois... enfin je crois.. ah si encore une dernière ( :? )
:?: que pense tu de la charge de travail en générale et dans ton service?
je vais vraiment envoyer ce message tout de suite sinon je ne pourrai plus m'arrêter... :malefiq: merci encore, et merci d'avance... :D
une future collègue (j'espère!) Audrey alias tigreblanc22 (je suis bretonne!)
Étudiante infirmière de bloc! (diplômée IDE en 2007)
EIBODE à la pitié salpêtrière
mibulle
Adepte
Adepte

Message par mibulle »

Bienvenue chez les MITHA

Moi aussi je suis bretonne et je viens de monter à Paris, je suis a Percy.
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
tigreblanc

Message par tigreblanc »

hello!
juste une bonne nouvelle que je voulais caser quelque part : je suis infirmière!! ca y est! :D
bises à tous!
Hugo59
Habitué
Habitué

Re: infirmiere militaire ou mitha au val de grace

Message par Hugo59 »

Salut val aussi

:?: comment sont les chambres là bas?
pas bien grande un lit un bureau une armoire un chevet un lavabo
WC et Douche en communs

:?: comment est l'ambiance pour les nouveaux arrivants?
Bonne

:?: est ce que l'engagement se fait uniquement en début de mois?
Tu a du recevoir une convocation pour signer ton engagement dans un bureau militaire pres de chez toi

:?: comment se passe la formation dite "pratique"( est ce difficile au niveau sport? y'a a t'il des marches de nuits?es tu déjà formée pour les opex? si tu pouvais me détailler le plus posible cette partie car on entend tellement de "version" différente...

c'est pas un stage commando au niveau sportif c'est pas difficile et technique ben tu fais pas grands chose
Si bonne coohésion== bonne FMI

:?: tu commence obligatoirement par la formation pratique, ou tu vas d'abord un peu en service prendre tes repères quelques semaines?
Tous depandra des besoins du service

:?: lorsqu'on débute dans le service on est en "essai" pendant 2 mois je crois... comment ça se passe? on est doublée? notée? inspectée?
2notes La FMi(formation militaire initiale) et ta note dans ta pratique d'ICN

:?: peut on choisir le service? doit on changer regulierement de façon systématique?
Le choix c'est fonction des places proposées par la directrice des soins
Tu es affecté dans un service pour 2ans normalement

:?: peut on être de jour pendant une periode et passer de nuit ensuite?
Ouep

:?: le personnel est il en nombre? ou y a t'il fréquemment des soucis de planning?
Ha la bonne question.....

:?: est ce que tous les services font des gardes de 12H? est ce une obligation ou une proposition?
USIC 12h
Réa 12h
Les autres 8h

Sinon félicitation pour ton De et hésite pas si tu a besoin
tigreblanc

Message par tigreblanc »

hello!
merci pour tes réponses c'est sympas!

En fait, j'ai envoyé mon attestation de reussite aux epreuves du de. c'était la seule piece manquante dans mon dossier. j'attends donc d'être contacter par le val.

questions :

je croyais que la néphro aussi était en 12H?

tu es dans quel service?

Comment est l'ambiance dans (je sais pas si c'est le bon terme...) "l'internat"? Lorsque tu manges sur place, tout le monde mange ensemble ou c'est plutot "perso", chacun dans son coin?

côté pratique, y'a quoi comme matériel à disposition? une machine à laver, une table à repasser? micro onde? télé?

y'a des chambres de dispo en ce moment, ou il est probable que je doive trouver seule un logement?

merci d'avance pour tes réponses
tigreblanc

connecte toi!

Message par tigreblanc »

bonjour.
petit message pour hugo59: je t'ai envoyé un message privé avec encore plein de questions (histoire de changer un peu...) je me demande si tu l'as reçu...? merci à bientôt!
tigreblanc

Message par tigreblanc »

Bonjour.
j'ai...ENCORE des questions... je sais je sais...
j'ai eu confirmation pour ma chambre dans l'ilot du val de grace
j'ai un ordinateur portable.
:?: en connexion internet, il y a des possibilités dans "l'internat?" du wifi ou une ligne telephonique que l'on peut exploiter...?
:?: au niveau vaisselle, est ce à toi d'envoyer tes affaires, ou bien y a t'il des assiettes et casseroles et ... à disposition?
:?: y'a t'il une cafetière, une bouilloire electrique?
:?: a l'arrivée, bosse tu dès le premier jour?
:?: est ce que la chambre est conservée durant le mois où l'on part en formation initiale?
comment se sont passé tes premiers jours à ton arrivée? ( quoi?....moi stressée??? pas du tout...... )
Je pense qu'il y a plein de chose à faire avec de commencer à bosser... (les tenues, la carte de self, les documents administratifs, changement de caisse de sécu...., entretiens avec...... (qui?)... (je ne sais même pas dans quel service je vais...! ) visite du service en question...
enfin bref... il y a aussi une autre visite médicale non?
Quand vais je enfin faire mon métier? lol! je sais patience patience...
enfin, merci encore pour les réponses que tu m'apporteras... et à bientôt! (pour de nouvelles questions...ok ok je m' )
MERCI bises

bonjour à tous. c'est encore moi. J'ai appris avec plaisir que beaucoup des nouvelles recrues qui viennent au val de grâce viennent voir ce forum et particulièrement cette discution.
Je suis actuellement en service de cardio au val, et je suis toujours au cloître. 10 sept 2008
juste pour répondre a mes propres questions plus haut :
il y a une ligne téléphonique dans les chambres. quand on arrive on a la possibilité d'activer cette ligne et de prendre internet comme on le souhaite (orange, darty box, 9... bref. )
il n'y a pas de vaisselle a disposition, ni de bouilloir ni de cafetière.
mais Il y a des frigos dans les cuisines communes. et des plaques chauffantes, micro ondes et four électrique.
A l'arrivée on ne bosse pas dès le premier jour. on passe d'abord un entretient avec la responsable des soins. On doit passer dans plusieurs services de l'hôpital (service du personnel qui va se charger des documents administratifs tel le changement de carte vitale..., lingerie pour faire l'essayage des tenues et passer commandes ...)
le troisième jour, on est affectée dans nos services (après entretient avec la responsables des soins.) on a pas nos tenues au premier jour de travail. on les a quelques semaines plus tard. On est doublée sur une période plus ou moins longues. de quelques semaines à 2 mois. Dans mon service tout s'est super bien passé. j'ai été super bien accueillie, bien doublée. bref impeccable!
on a une visite médicale à l'arrivée. Pour la carte de self et autre document, c'est l'hôpital que s'occupe de tout. Il n'y a qu'une assurance à prendre pour la chambre. et une mutuelle pour ceux qui n'en ont pas.
au niveau de la FMI tout s'est bien passé également. la difficulté n'est pas vraiment au niveau du sport. je dirai que c'est plutôt dans l'investissement personnel (tant au niveau de l'apprentissage, car il y a une examen écrit! qu'au niveau de la vie en communauté et en tant que militaire. le port du treillis, les horaires, le lit en bataille, le salut aux supérieurs, la marche au pas...etc... le lire comme ça, j'imagine que ça doit pas être rassurant, mais vraiment, ça se passe super bien. la preuvre, je referai bien ma FMI! l'important c'est la cohésion. une bonne cohésion dans l'équipe est super important.

au niveau de la localisation du val de grâce, on peut pas rêver mieux. il est situé entre la ligne 7 du métro, station les gobelins, et le RER b station port royal.
au niveau des laveries automatique, il y en a deux à proximité. dont une juste à l'arrière du val.
il y a un ED pas loin derrière, et un champion près de la station des gobelins. autrement à 1 station de métro, il y a la place d'Italie qui est un grand centre commercial.
il y a plein de petits restos, de boulangeries... bref tout ce qu'il faut.

voilà! si vous avez encore des questions après tout cela... contactez moi! lol bon courage à tous! et à bientôt au val de grâce;
_________________ :D
touff

Re: HIA val de grace

Message par touff »

Salut, j'aurais juste une question à te poser concenant les logements y'en a t'il de libres ou doit t on "batailler" pour pouvoir etre loger
ouistiti59

Re:

Message par ouistiti59 »

tigreblanc a écrit :Bonjour.

voilà! si vous avez encore des questions après tout cela... contactez moi! lol bon courage à tous! et à bientôt au val de grâce;
_________________ :D

Bonjour,

récement diplomé (aujourd'hui ^^), j'ai reçu ma date d'engagement au Val de Grace pour le 03/01/2012,

Comme toi, je me pose beaucoup de questions,

=> dans l'ordre, que va-t-il se passer maintenant au 03/01/2012?

=> est ce que pour le logement tu as eu une reponse rapide (car je ne sais pas ou je dois appeler :? )

=> Pendant les 2 mois ou tu es "observé" tu es en infirmiere ou c'est l'équivalent de nos stages d'étudiants?

=> Ca te plais toujours autant?

Merci d'avance pour la reponse
je suis moi

Message par je suis moi »

Bonjour
Je souhaite être infirmière dans les HIA (dans le civil) mais voila je ne sais pas quel parcoure je dois faire . Apres que j'ai eu mon diplôme d'Infirmière ai-je juste besoin de poser ma candidature à l'un des hôpitaux :?: et après comment cela se passe t-il :?:
Et si l'on me demande de partir en mission est ce une possibilité ou une obligation de partir :?:

Merci d'avance pour vos réponses les plus vites.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

je suis moi a écrit :Bonjour
Je souhaite être infirmière dans les HIA (dans le civil) mais voila je ne sais pas quel parcoure je dois faire . Apres que j'ai eu mon diplôme d'Infirmière ai-je juste besoin de poser ma candidature à l'un des hôpitaux :?: et après comment cela se passe t-il :?:
Et si l'on me demande de partir en mission est ce une possibilité ou une obligation de partir :?:

Merci d'avance pour vos réponses les plus vites.
Oui tu as juste à postuler. Pour ça tu dois récupérer un dossier d'engagement MITHA (dans un HIA ou sur le net ).
Cependant je te conseille de postuler bien avant, genre maintenant si tu es diplômé Juillet.

Les missions se font OFFICILLEMENT sur la base du volontariat (dans la pratique ça se passe parfois différemment )
MITHA 2013
je suis moi

Message par je suis moi »

Merci Dancehalltime ;)
j'ai lu quelque part qu'il fallait faire un stage de 1 mois est ce vrai ? si oui en quoi cela consiste ?
Merci pour ta réponse aussi rapide :D
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je pense que tu parle de la formation militaire initiale qui dure 4 semaines.

Le site du ministère de la défense sera plus précis que moi ..
MITHA 2013
Répondre