Hommage aux victimes de Charlie Hebdo
Modérateur : Modérateurs
Re: Hommage aux victimes de Charlie Hebdo
Il y a plus de vingts ans que l'histoire des religions est au programme. Du moins ça l'était (et ça ne nous rajeuni pas …).moutarde a écrit :A ma connaissance, ce n'est pas si ancien que cela (rapport Debray en 2002) avec 1ères mises en application en 2009.
On peut faire le même procès d'intention pour chaque discipline, que ce soit les maths ou la géo.moutarde a écrit : Et puis, quels faits religieux ? Les 3 religions monothéistes ? Pourquoi ? Par exemple l'Islam, OK mais quels courants ? Le Sunnisme, le Chiisme, leurs très nombreuses branches respectives ?
Avec ce genre d'argument il n'y a qu'à supprimer l'école puisqu'on ne peut rien approfondir, jamais.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit : Il y a plus de vingts ans que l'histoire des religions est au programme. Du moins ça l'était (et ça ne nous rajeuni pas …).
T'es sûr ? de toute façon, j'étais pas née

Ces disciplines provoquent guerres et conflits ?loulic a écrit :On peut faire le même procès d'intention pour chaque discipline, que ce soit les maths ou la géo.
Cela sera survolé.loulic a écrit :Avec ce genre d'argument il n'y a qu'à supprimer l'école puisqu'on ne peut rien approfondir, jamais.
Mais au fait quel rôle ont les parents dans l'éducation de leurs enfants ?
-
- Accro
J'ai effectivement souvenir que c'était enseigné au début des années 90 (et non ca nous rajeunit pas)
Comment comprendre le monde sans évoquer les religions? Comment parler de laïcité et de droit sans évoquer cette notion?
Comment comprendre le monde sans évoquer les religions? Comment parler de laïcité et de droit sans évoquer cette notion?
-
- Accro
Je pense que de te demander pourquoi tu poses cette question est plus interressant que d'y répondre....moutarde a écrit : Mais au fait quel rôle ont les parents dans l'éducation de leurs enfants ?
non mais le problème n'est pas depuis quand mais comment enseigner le fait religieux?
En maths, le problème 2+2=4; en géo, jusqu'à preuve du contraire la Seine n'arrose pas Lyon, en français, jusqu'à maintenant orthographe, n'est pas simplifié en "ortografe". On discute sur est ce utile de connaître la 36° décimale de Pi, la force du courant de la Seine ou si la méthode syllabique est mieux que la méthode globale. bref du comment.
Avec les religions on est comme en socio, en histoire ou en philo sur des questions plus profondes et sur le fond.
Si l'enseignement est neutre, il doit parler alors des 3 religions les plus représentés, leur dogme, leur organisation, leurs origines (légendaires et humaines) et leurs critiques.
Allez expliquer à un élève pratiquant, que Moise, Jésus et Mohammed, s'ils ont réellement existé (ce qui n'est pas sur
), ne sont peut être pas autres choses que des hommes, cela ne va pas se passer sans cris.
Dans l'avant dernier Charlie, il y avait un débat sur l'existence de Jésus. Vous voyez un enseignant proposer ce débat à St Nicolas du Chardonnet?
d'autant que les deux thèses sont défendus avec des arguments laïcs et non miraculeux ou issus du dogme.
En maths, le problème 2+2=4; en géo, jusqu'à preuve du contraire la Seine n'arrose pas Lyon, en français, jusqu'à maintenant orthographe, n'est pas simplifié en "ortografe". On discute sur est ce utile de connaître la 36° décimale de Pi, la force du courant de la Seine ou si la méthode syllabique est mieux que la méthode globale. bref du comment.
Avec les religions on est comme en socio, en histoire ou en philo sur des questions plus profondes et sur le fond.
Si l'enseignement est neutre, il doit parler alors des 3 religions les plus représentés, leur dogme, leur organisation, leurs origines (légendaires et humaines) et leurs critiques.

Allez expliquer à un élève pratiquant, que Moise, Jésus et Mohammed, s'ils ont réellement existé (ce qui n'est pas sur

Dans l'avant dernier Charlie, il y avait un débat sur l'existence de Jésus. Vous voyez un enseignant proposer ce débat à St Nicolas du Chardonnet?

d'autant que les deux thèses sont défendus avec des arguments laïcs et non miraculeux ou issus du dogme.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
On enseigne bien à des enfants de chômeurs que l'économie de marché est le meilleur système économique.Haegen a écrit : Allez expliquer à un élève pratiquant, que Moise, Jésus et Mohammed, s'ils ont réellement existé (ce qui n'est pas sur), ne sont peut être pas autres choses que des hommes, cela ne va pas se passer sans cris.
![]()
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Accro
ou les aspects positifs de la colonisationloulic a écrit :On enseigne bien à des enfants de chômeurs que l'économie de marché est le meilleur système économique.Haegen a écrit : Allez expliquer à un élève pratiquant, que Moise, Jésus et Mohammed, s'ils ont réellement existé (ce qui n'est pas sur), ne sont peut être pas autres choses que des hommes, cela ne va pas se passer sans cris.
![]()

-
- Accro
ou encore que l'économie est une science (pensée à bernard Maris...)
Dernière modification par boudchou47 le 20 janv. 2015 13:34, modifié 1 fois.
Enseignement optionnel et facultatif depuis 1996 au collège et au lycée et dans le cadre d'un enseignement transversal. A la rentrée 2015, ce devrait être une matière à part entière, obligatoire et enseignée dès le primaire.boudchou47 a écrit : J'ai effectivement souvenir que c'était enseigné au début des années 90
C'est ce que je disais plus haut compte tenu du contexte et de l'incompétence en matière de laïcité (puisque c'est depuis... et encore plus demain, une matière enseignée à l'école) de NVB et de ses prédécesseurs.Haegen a écrit :non mais le problème n'est pas depuis quand mais comment enseigner le fait religieux?
L'IESR(éducation interculturelle à travers l'enseignement des faits religieux) organe de l'EPHE(ecole pratique des hautes études)sera sans doute le prescripteur et fournisseur d'appuis pédagogiques adaptés.
Ce n'est pas l'IESR qui va être devant les enfants et répondre aux questions (ou pas) des enfants et de leurs parents s'il y a des questions et/ou un débat.
Bon courage aux professeurs...
.
Bon courage aux professeurs...
.
Organisation "scientifique",qui part du principe que la religion est un invariant de l'humanité.Les athés(qui ne datent pas d'aujourd'hui) sont donc hors humanité?Je fais pour ma part confiance aux professeurs et à leurs organisations pour réagir au mieux.Ils sont les premiers concernés et sauront réagir aux injonctions fussent elles gouvernementales.
c'était un rajout à mon post ,on s'est croisée Moutarde.Effectivement ,je crois que les profs.(si ils ne sont pas remplacés par des "interveneants extérieurs" ))vont s'amuser!
execho a écrit :c'était un rajout à mon post ,on s'est croisée Moutarde.Effectivement ,je crois que les profs.(si ils ne sont pas remplacés par des "interveneants extérieurs" ))vont s'amuser!

etc..etc
Je crois que ça s'appelle se cultiver

Dernière modification par vanille64 le 20 janv. 2015 14:54, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
quote="boudchou47"a ecrit:
que se passe t'il pour toi lorsque tu ne comprends pas
Ben je demande et attends une réponse....

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.