Horaires ifsi emploi du temps, stages... Comment ça se passe

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
monki

Horaires ifsi emploi du temps, stages... Comment ça se passe

Message par monki »

Salut a tous, je vais peut etre (j'espere :p ) entrer en ifsi en septembre (cgd de marseille, croix rouge marseille ou l'hoptial sud ste marguerite de marseille) , et donc j'aurai voulu avoir des temoignages d'eleves infirmiers en ce qui concerne l'organisation des cours, quelles sont les matieres les plus importantes, comment et quand se deroulent les partiels, et aussi quelle est cette histoire de cours sur DVD ??! :O ..
J'aurais voulu savoir aussi quels sont les horaires des cours, les stages (est ce qu'on peut choisir d'effectuer tous ses stages en journees de 12h?) , et au niveau des vacances scolaires, est ce qu'on en a ? Si oui, est on obligés de faire des stages durant les vacances ou on peut avoir un petit job pendant cette periode ?

Ah et j'oubliais, je pratique de lathletisme et les entrainements se deroulent les soirs de semaine a 18h, donc est ce possible de concilier etudes et activites sportives ? Par exemple, si je termine les cours a 17h et que je vais a mon entrainement (1heure environ) est ce que vous pensez que j'aurais la possibilite de reviser chaque soir mes cours ?
Tellement detudiants m'ont dit "ne plus avoir eu de vie" apres etre entré en ecole dinfirmiers que je crains un peu la rentree lol !

Voila j'espere avoir quelques reponses :P

Merciii bonne journee bisouuusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MARSEiLLE
Concours 2013 :
* AP-HM : ELiMiNEE (CG : 7, TP : 12)
* Croix Rouge : ELiMiNEE (CG : 8, TP : 10)

Concours 2014 :
* CGD : ADMiSSiBLE
* AP-HM : ADMiSSiBLE
* Croix Rouge : ADMiSSiBLE
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Re: Horaires ifsi emploi du temps, stages... Comment ça se p

Message par ¤Asia¤ »

Bonjour !

Les cours sont répartis sur la semaine (35h de cours). Tu as des cours obligatoire ( TD = Travaux Dirigés ) et des cours facultatifs ( CM = Cours Magistraux ). Le contenu des partiel est principalement en cm donc mieux vaut éviter de sécher.

La formation de trois ans est séparé en 6 semestres, 2 par an. Les semestres où les partiels sont les plus difficiles sont les semestre impairs ( 1, 3, 5 ). Il y a beaucoup de choses à apprendre en peu de temps.

Pour les stages, c'est en 7H30 par jour sauf en clinique tu peux être amené à travailler en 12H mais pas en 1ère année ( après cela dépend des ifsi ). Malheureusement dans la conjoncture actuelle, choisir ses stages est difficile. Dans mon ifsi on pouvait émettre des souhaits mais ceux ci n'étaient pas forcément respectés. En général le dernier stage, tu choisis où tu veux aller sans soucis.
Les vacances scolaires, il y en a moins. Il n'y a plus celle de novembre il me semble.

Je pense que tu pourras garder ton activité sportive, On finissait à 16h30/17h casi tout le temps. Après tout dépend de ta capacité à intégrer les cours (plus ou moins rapidement).

Voila voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
schrei20

Message par schrei20 »

Je te conseille de continuer ton activité pour te ressourcer et aussi te maintenir en forme car c'est une formation qui est fatigante tant physique que psychique. Après si tu arrives a concilier les deux tant mieux mais surtout que cela ne te porte pas défaut pour ton année. La première année est dure mais il y a des matières où c'est du par cœur mais le par cœur que tu as compris et dont tu vas avoir besoin en stage mais les autres années pour faire les liens :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans le mien on ne choisit pas nos stages et on est en 7h par jour en 1ère année.

Les cours c'est une amplitude de 8h-18h, parfois on commence à 9 et on termine à 16 ou 17.
Toutes les UE sont importantes, si une seule de S1 ou S2 n'est pas validée on ne peut pas passer en 3ème année donc autant s'y prendre tôt et ne rien laisser de côté!
Les évals se déroulent à chaque fin de semestre, sur une semaine environ.
Moi personnellement je ne révise pas tous les soirs et j'ai toujours une vie :D

Les cours en DVD aucune idée j'en ai jamais eu.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
xLauraC.
Forcené
Forcené

Message par xLauraC. »

Par rapport aux DVD, je pense pouvoir t'aider car à l'IFSI de Valence nous en avons eu un.
Certaine(s) école(s) fonctionnent avec un DVD. Tu en as un au premier semestre qui contient les cours de 3 UE: Biologie fondamentale, Cycles de la vie et grandes fonctions, Pharmacologie. Tu travailles ton DVD chez toi ou à l'IFSI c'est comme tu veux, et ensuite il y a une régulation à l'IFSI. L'organisation dépend vraiment de chaque écoles. En tout cas nous, on avait des temps prévus pour bosser le DVD. Pour les Cycles de la vie, on avait une régulation pour chaque cours du DVD. 2 régulations avec une biologiste réparti sur le semestre pour la bio fondamentale et 2 régulations aussi pour la pharmacologie.
Il faut savoir que les cours du DVD sont fait par des médecins pour des étudiants en médecine donc c'est parfois pas franchement compréhensible et les explications vont parfois trèèès loin et dépasse les connaissances dont on a besoin en tant qu'IDE.
En tout cas nos formatrice nous fournissaient des guides de travail et les powerpoints (qui servaient à la régulation) avec vraiment l'essentiel du cours. Ils ne se basent pas sur l'intégralité du DVD mais sur les incontournables des guides de travail pour faire les sujets de partiel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
Verrouillé