Hors sujet à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ameliek

Hors sujet à l'oral

Message par Ameliek »

Bonjour à tous,

Je viens de passer l'oral et je suis tombé sur les nouvelles technologies et en particulier le e.learning pour se former à l'emploi et quel est l'intérêt de cela.

Le problème c'est que je ne connaissais pas le e learning donc je suis partir sur les nouvelles technologies leurs intérêt et leur risques. En gros j'ai été hors sujet... lorsque je suis passée j'ai été clair avec eux et je leurs ai dit que je ne connaissais pas le e.learning. elles avaient l'air blasée quand j'ai fait l'expo.... À la fin de l'expo elles ne m'ont pas dit que j'étais hors sujet et elles m'ont posé des questions sur ce que j'avais dit. Après la motivation c'est bien passée elles ont ri enfin c'était assez cool.

Mais du coup j'ai des craintes pour mon hors sujet et j'ai peur que se soit éliminatoire. Est ce que c'est déjà arrivé à une personne et au final elle a eu son concours?

Merci pour vos réponses!!

:?:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Hors sujet à l'oral

Message par lafolldingue »

On ne peut pas se mettre a la place du jury !
Mais il vaut mieux admettre qu'on ne sait pas plutôt que de dire des âneries et prétendre savoir de quoi on parle... c'est également valable durant nos études et après le DE... enfin ne te torture pas l'esprit, c'est passé ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je n'ai pas été ton jury mais peut être que tu n'as juste pas assez approfondi ton sujet...Car si tu as parlé des nouvelles technologies c'est déjà que tu étais sur la bonne voie...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement, difficile de savoir à leur place... Mais moi j'ai carrément pas traité le sujet parce que je ne le maîtrisais pas (inégalités d'accès aux traitements contre le sida en Afrique et en Europe). Donc je l'ai dit, et ne le l'ai pas traité. J'ai pas eu une note folichonne (11/20) mais pas éliminatoire, et mes notes à l'écrit m'ont permis d'être sur liste principale :D Après à voir dans ton cas... Il y en a qui traitent parfaitement le sujet et qui ont quand même une note éliminatoire....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Ne t'en fais pas au sujet du sujet....
Je pense que le plus important pour le jury, c'est de t'apprécier, (dans le sens , voir ce que tu vaux en terme d'analyse, critique, un peu ''cerner'', "juger'').

Le sujet en soi, est là , juste pour voir si tu es capable de tenir un discours face à un thème donné, d'analyser la situation, en gros, voir si tu n'es pas ''bêbête""....; et que tu as du plomb dans la tête...

Ce qui compte , c'est ta capacité d'analyser les choses , et aussi tes compétences et ton parcours sont importants.

Le sujet , c'est 20 % de l'oral,, le reste est plus important.

Ne t'en fais pas,, le hors sujet n'est pas éliminatoire !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ameliek a écrit :Mais du coup j'ai des craintes pour mon hors sujet et j'ai peur que se soit éliminatoire.
Vous n'êtes pas "hors sujet" vu que vous avez parlé des nouvelles technologies.
Ameliek a écrit :orsque je suis passée j'ai été clair avec eux et je leurs ai dit que je ne connaissais pas le e.learning
C'est un bon point pour vous.
Mieux vaut un candidat qui admet ne pas savoir, qu'un candidat qui "brode" des âneries.

Ça va vous enlever qq points mais vous ne serez pas éliminée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Ameliek

Message par Ameliek »

Merci à tous pour vos encouragement !!! J'ai passé un autre oral qui a été beaucoup mieux pour le sujet et les motivations (à mon avis) mais il a duré à peine 20 min. À suivre c'est vraiment le suspens ces oraux, ça trotte dans le cerveau :clin: .

Encore merci, ça aide à être plus confiante !
:D
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Jo_bis a écrit :
Ameliek a écrit :orsque je suis passée j'ai été clair avec eux et je leurs ai dit que je ne connaissais pas le e.learning
C'est un bon point pour vous.
Mieux vaut un candidat qui admet ne pas savoir, qu'un candidat qui "brode" des âneries.
Je n'ai jamais vécu le concours infirmier qu'en tant que candidat, mais lorsqu'on sèche complètement sur le sujet imposé, la "stratégie" la plus fine n'est-elle pas d'admettre que l'on n'a pas de connaissances sur le sujet mais de se mouiller tout de même en proposant des pistes de réflexion (de là à dire des âneries, il y a une certaine marge !) ?
AS DE 2017
IDE 2020
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Hématose a écrit :lorsqu'on sèche complètement sur le sujet imposé, la "stratégie" la plus fine n'est-elle pas d'admettre que l'on n'a pas de connaissances sur le sujet mais de se mouiller tout de même en proposant des pistes de réflexion (de là à dire des âneries, il y a une certaine marge !) ?
Effectivement, tout est dans la "marge"... :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre