Hydrocoloïdes et escarres

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Patt
Accro
Accro

Hydrocoloïdes et escarres

Message par Patt »

Bonjour,

J'aurais voulu avoir vos avis sur l'utilisation d'hydrocoloïdes (duoderm, comfeel et autres marques) pour les escarres stade 1 à 2.

En service, dès qu'un patient âgé présente une rougeur au siège et/ou atteinte cutanée l'utilisation d'un pansement hydrocoloïde (le plus souvent fin) est fréquente.

Je ne comprend pas vraiment l’intérêt de cette pratique, on m'a toujours dit que "c'est pour protéger". Mais protéger de quoi et comment ? Ces pansements ne vont pas diminuer l'appui sur la zone concernée. Le pansement hydrolloïde est censé améliorer la cicatrisation en milieu humide en se transformant en gel. Dans le cas d'une rougeur ou d'une légère atteinte de la peau, on ne se trouve pas vraiment dans le cas du milieu humide.

En plus de ne pas en comprendre l’intérêt j'ai l'impression que ces pansements peuvent être nocifs. Ils sont souvent très adhérents et les retirer peu léser la peau , d'autant plus si le pansement est changé souvent car légèrement décolé ou souillé.

Si vous avez des infos, des partages d'expériences, je suis preneuse !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Sahlazar
Régulier
Régulier

Re: Hydrocoloïdes et escarres

Message par Sahlazar »

Bonjour,
au niveau mécanique, l'application du pansement réduit les forces de friction, pas la pression effectivement.
Le pansement par son action favorise le bourgeonnement et la réépithélialisation. Le gel n'est pas ce qui amène forcément le milieu humide, le corps amène cette humidité que le pansement maintien et du fait de l'humidité va se gélifier.
Le pansement est à coupler avec une décharge de la zone d'appui et une prise en charge par l'équipe des nombreux facteurs de risque.
Pour l'adhérence peut être que le pansement est changé trop fréquemment, dans ce cas ne pas hésiter si décollé à le renforcer avec des films transparents si possible.
Le délai de réfection peut être porté jusqu'à 7 jours (- si saturation).
IDE en EHPAD.
Répondre