hygiène des élèves
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: hygiène des élèves
En fait, les " élèves galeux" sont évidement en éviction scolaire avec un retour à l'internat avec un certificat de non contagion obligatoire. La literie est passée par mes soins à l' A-par (un antiparasitaire), et les consignes données pour vider l'armoire en entier et faire bouillir le linge où le passer à l'A-par.capitaine des sables a écrit :Excuse moi mais euh... Gale et teigne sont deux pathologies à exclusion scolaire non? (ou alors vraiment je comprends rien)?
Bref question a trois dollars :Pourquoi tu ne les renvoie pas chez eux? T'as appelé la ddass pour prévenir ?
Bon allez je retourne a mes révisions...
a+
CDS
Le problème est qu'entre le temps d'infestation et l'apparition des premiers signes (prurit surtout la nuit, vésicules perlées, sillons sous la peau), il peut y avoir un délai d' un mois.
Ce qui veut dire que, la literie étant elle aussi infestée, un élève s'allongeant sur un matelas infesté sans qu'on le sache, peur être contaminé à son tour.
D'où mon interdiction de changement de lits le WE....
Continue avec tes questions, je m'enrichis avec toi

, mais le tarif est à la baisse......va falloir revoir les tarifs !!!!!question a trois dollars
Oui mais à moduler, en tous les cas pour ma part, mais est-ce pareil en France métropolitaine ?capitaine des sables a écrit :Ah oui ok j'ai compris (la médecine scolaire fait du dépistage et de la prévention pas de diagnostique et pas de traitement!!!) (vais je finir par le comprendre?)
Par contre en regardant mes notes je vois teigne = dépistage systématique...
Euh...
Bon courage chére collègue !!!![]()
![]()
![]()
a+
cds
Devant les signes et la clinique, j'oriente les élèves vers leur médecin traitant. Si le diagnostic de la gale est confirmé, je préviens le médecin scolaire qui fera la déclaration obligatoire er mettra en place les moyens à mettre en oeuvre.
L'année dernière, devant 50 internes touchés, il y avait eu une distribution au sein de l'établissement, après accord parental, d'un antiparasitaire oral (stromectol) selon un protocole de la médecine scolaire, pour tous les internes. Chacun avait eu une consultation par le médecin scolaire pour repérer les éventuels malades.
Un protocole de désinfection du linge et des matelas avait été mis en place (il s'agit aussi de produits médicamenteux).
Cette année, 20 cas seulement

Bon, allez, j'y retourne, j'ai un lit à déparasiter

- capitaine des sables
- Habitué
Merci de tes réponses, finalement comme d'hab la vérité est quelque part entre la théorie et la pratique... (ce qui ne facilite pas la vie si on veut donner une vraie réponse au concours
)
Enfin bon sinon il va falloir que j'arrête de réviser, ça va finir par me couter trop cher (même si j'ai baissé les tarifs)... M'enfin j'en suis déjà à 10 000 dollars et trois euros
Enfin merci quand même...
a+
CDS

Enfin bon sinon il va falloir que j'arrête de réviser, ça va finir par me couter trop cher (même si j'ai baissé les tarifs)... M'enfin j'en suis déjà à 10 000 dollars et trois euros

Enfin merci quand même...
a+
CDS
Re: hygiene
oui j'ai eu le souci d'une élève envoyée par son prof de sport parce que l'odeur incommodée tout le monde. Les cours de natation ont été très révélateurs, pieds noirs !!!
En fait elle est venue parce qu'elle avait reçu un "coup" à la mâchoire. Les dents n'avaient pas connues de brosse depuis très très très longtemps. J'ai pu donc insister très lourdement sur l'importance du brossage de dents (dents définitives pour toute une vie) et j'ai glissé vers la douche, le savon, la fréquence, temps de repos sous l'eau chaude. J'ai passé un max d'infos.
Et je l'ai revu aujourd'hui et miracle, pas d'odeur et bouche réconciliée avec du dentifrice.
C'est un sujet délicat. Tu peux la convoquer pour raison X et souvent je glisse sur plein de sujets différents.
bon courage.
En fait elle est venue parce qu'elle avait reçu un "coup" à la mâchoire. Les dents n'avaient pas connues de brosse depuis très très très longtemps. J'ai pu donc insister très lourdement sur l'importance du brossage de dents (dents définitives pour toute une vie) et j'ai glissé vers la douche, le savon, la fréquence, temps de repos sous l'eau chaude. J'ai passé un max d'infos.
Et je l'ai revu aujourd'hui et miracle, pas d'odeur et bouche réconciliée avec du dentifrice.
C'est un sujet délicat. Tu peux la convoquer pour raison X et souvent je glisse sur plein de sujets différents.
bon courage.
ben oui c'est ça,un prof m'a demandé de la voir pour cette raison(odeur qui incommode) mai bon je ne sais pas trop comment m'y prendre....
tu peux toujours invoquer un suivi des dents, sur des élèves au hasard.
-
- Fidèle
Moi il m'est également arrivé de voir des élèves car signalés pour pb d'hygiène et ben je leur dis carrément.
Je te fais venir car on m'a signalé ... je souhaite voir avec toi si c'est vrai savoir ce que tu en penses !
Si effectivement l'élève sent mauvais et ben je lui dis !
Je l'ai dis à une élève hier d'ailleurs au cours d'un DIA 6° : je lui ai dis je trouve que tu sens la transpiration et si moi je le sens les autres aussi, la différence c'est que moi je te le dis alors qu'on est que toutes les deux mais si ce sont les autres élèves dans la classe ou dans la cour qui te le disent alors ils ne feront pas ça discrètement et te le diront devant tout le monde !
En général, ils me disent "oui merci" et puis j'enchaîne sur les questions de douche, tous les combien, et les habits tu les change tous les combien.
Et puis si c'est le matin je leur dis qu'ils ne devraient pas sentir comme ça dès le matin, qu'on peut sentir la transpiration à la fin de la journée mais que là ce n'est pas celle que du matin !!
En général, ça se passe plutôt bien avec l'élève et surtout j'insiste sur le fait que moi je lui dis discrètement entre nous et ça ils apprécient vraiment !
Après c'est vrai que la 1ère fois j'ai eu du mal à en parler, un jour j'ai même laissé repartir une élève venue pour autre chose mais qui empester la sueur et le "sale" et ben je n'ai pas réussi à lui dire. Par contre, la fois d'après je lui ai dis en lui disant que la fois d'avant aussi elle sentait fort !
Je te fais venir car on m'a signalé ... je souhaite voir avec toi si c'est vrai savoir ce que tu en penses !
Si effectivement l'élève sent mauvais et ben je lui dis !
Je l'ai dis à une élève hier d'ailleurs au cours d'un DIA 6° : je lui ai dis je trouve que tu sens la transpiration et si moi je le sens les autres aussi, la différence c'est que moi je te le dis alors qu'on est que toutes les deux mais si ce sont les autres élèves dans la classe ou dans la cour qui te le disent alors ils ne feront pas ça discrètement et te le diront devant tout le monde !
En général, ils me disent "oui merci" et puis j'enchaîne sur les questions de douche, tous les combien, et les habits tu les change tous les combien.
Et puis si c'est le matin je leur dis qu'ils ne devraient pas sentir comme ça dès le matin, qu'on peut sentir la transpiration à la fin de la journée mais que là ce n'est pas celle que du matin !!
En général, ça se passe plutôt bien avec l'élève et surtout j'insiste sur le fait que moi je lui dis discrètement entre nous et ça ils apprécient vraiment !
Après c'est vrai que la 1ère fois j'ai eu du mal à en parler, un jour j'ai même laissé repartir une élève venue pour autre chose mais qui empester la sueur et le "sale" et ben je n'ai pas réussi à lui dire. Par contre, la fois d'après je lui ai dis en lui disant que la fois d'avant aussi elle sentait fort !
-
- Fidèle
D'ailleurs devant la difficulté à poser la question à ceux qui sentent "mauvais" , j'ai fini par la poser à tous les élèves lors des DIA et là oh surprise j'en entend des vertes et des pas mûres comme on dit !!
Je leur demande au niveau hygiène tu te laves quand ?, tous les combien ?, tous les jours ?, le matin ?, le soir ? c'est quoi c'est une douche que tu prends ? et tes habits tu les changes tous les combien ? (alors ils me détaillaient tout : et ben le pull ..., le Tshirt ... ) du coup j'enchaîne en leur disant "slip et chaussettes tu les changes quand ? car en effet pull et pantalon ça peut faire 2 jours s'ils sont pas sales" !
Puis j'enchaîne en leur demandant et les dents tu les laves quand ?
Du coup, j'ai pris l'habitude de poser cette question et je ne suis pas gênée quand j'ai un élève en face de moi qui sent mauvais.
Et je peux vous dire qu'avec cette question et ben j'entend de tout comme réponse : heu ben le slip je le change quand il est sale c'est à dire :ben tous les 2 ou 3 jours ça dépend
Je leur demande au niveau hygiène tu te laves quand ?, tous les combien ?, tous les jours ?, le matin ?, le soir ? c'est quoi c'est une douche que tu prends ? et tes habits tu les changes tous les combien ? (alors ils me détaillaient tout : et ben le pull ..., le Tshirt ... ) du coup j'enchaîne en leur disant "slip et chaussettes tu les changes quand ? car en effet pull et pantalon ça peut faire 2 jours s'ils sont pas sales" !
Du coup, j'ai pris l'habitude de poser cette question et je ne suis pas gênée quand j'ai un élève en face de moi qui sent mauvais.
Et je peux vous dire qu'avec cette question et ben j'entend de tout comme réponse : heu ben le slip je le change quand il est sale c'est à dire :ben tous les 2 ou 3 jours ça dépend

AH mon dieu quelle horreur , moi j'ai un nez "très sélectif" alors il doit être habituébikettte77 a écrit :D'ailleurs devant la difficulté à poser la question à ceux qui sentent "mauvais" , j'ai fini par la poser à tous les élèves lors des DIA et là oh surprise j'en entend des vertes et des pas mûres comme on dit !!
pour redevenir sérieuse je fais aussi venir l'élève pour une raison et j'embraye sur autre chose .les séances d'éducation à la santé sont aussi propice on peut dévier sur l'hygiène de vie ...
Harf du 83
-
Problème d'hygiène corporelle
Bonjour à tous,
j'ai une question pour vous.
Je suis sur un collège + 5 écoles, c'est ma première année, j'ai eu le concours en 2010.
Des enseignants me signalent des élèves qui sentent mauvais.
J'ai du mal à intervenir, et je n'ai pas l'impression d'être trés efficace.
La semaine dernière on me signale une élève de 6ième. Je la convoque, fait le point avec elle sur l'hygiène : douche, changement de vêtement, literie...
elle me répond que tout va bien, qu'elle se lave... ... ...
quand je lui dit on m'a dit que tu sentais mauvais !
"c'est les autres élèves qui se moquent de moi ! c'est pas vrai !"
je lui ai passé pas mal de messages mais aprés ? que faire de plus ? elle me dit que tout va bien ! si les profs s'en plaingnent encore ? j'appellerai sa mère ? c'est super délicat ! elle n'est pas nikel, mais ce n'est pas évident pour moi qu'elle manque d'hygiène... je ne sais pas trop quoi faire...
Aidez moi ! surtout que dans les écoles, ça comme aussi...
j'ai une question pour vous.
Je suis sur un collège + 5 écoles, c'est ma première année, j'ai eu le concours en 2010.
Des enseignants me signalent des élèves qui sentent mauvais.
J'ai du mal à intervenir, et je n'ai pas l'impression d'être trés efficace.
La semaine dernière on me signale une élève de 6ième. Je la convoque, fait le point avec elle sur l'hygiène : douche, changement de vêtement, literie...
elle me répond que tout va bien, qu'elle se lave... ... ...
quand je lui dit on m'a dit que tu sentais mauvais !
"c'est les autres élèves qui se moquent de moi ! c'est pas vrai !"
je lui ai passé pas mal de messages mais aprés ? que faire de plus ? elle me dit que tout va bien ! si les profs s'en plaingnent encore ? j'appellerai sa mère ? c'est super délicat ! elle n'est pas nikel, mais ce n'est pas évident pour moi qu'elle manque d'hygiène... je ne sais pas trop quoi faire...
Aidez moi ! surtout que dans les écoles, ça comme aussi...
ah làlà, qu'est ce que je galère aussi avec ces pb d'hygiène!!!
le pire, c'est les parents: "il est douché tous les jours, les vêtements lavés tous les jours"
même les élèves mentent....
après mettre faite insulter par une maman qui m'a dit qu'elle s'occupait très bien de sa fille, et que moi je devais m'occuper de distribuer des dolipranes, j'ai prévenu le chef et les profs que pour moi, c'était Cold Case
rien à faire avec ces gens là, trop mauvaise foi (poux, hygiène, vision....)
le pire, c'est les parents: "il est douché tous les jours, les vêtements lavés tous les jours"

après mettre faite insulter par une maman qui m'a dit qu'elle s'occupait très bien de sa fille, et que moi je devais m'occuper de distribuer des dolipranes, j'ai prévenu le chef et les profs que pour moi, c'était Cold Case

rien à faire avec ces gens là, trop mauvaise foi (poux, hygiène, vision....)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
C'est exactement ça ! quand y a de la mauvaise fois c'est pas facile... aprés ça doit pas être évident de ce faire dire "il faut mieu se laver, plus souvent..."
J'ai lu plus haut, quelqu'un trés directe "je sent que tu sents mauvais, les autres le sentent aussi..." j'ai du mal a être aussi directe, mais à mon avis il faut que j'apprenne... en mettant les formes, mais de dire les choses franchement...
Avez vous des idées d'interventions en primaire et au collège sur ce thème ? j'ai noté la trousse de toilette, où les élèves sortent les objets et disent à quoi ça sert... autre chose ?
J'ai lu plus haut, quelqu'un trés directe "je sent que tu sents mauvais, les autres le sentent aussi..." j'ai du mal a être aussi directe, mais à mon avis il faut que j'apprenne... en mettant les formes, mais de dire les choses franchement...
Avez vous des idées d'interventions en primaire et au collège sur ce thème ? j'ai noté la trousse de toilette, où les élèves sortent les objets et disent à quoi ça sert... autre chose ?
c'est un problème médical les mauvaises odeurs?
bonjour,infirmière scolaire depuis 2007, avec mes élèves de CE1 j'ai constitué un power point sur l'hygiène,j'ai fait le tour des pharmacies pour avoir des échantillons à distribuer après l'intervention ( pas très généreuses les pharmacies)mais bon , on fait avec les moyens du bord