Hygiène sur son lieu de travail
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- KellyGally
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Hygiène sur son lieu de travail
Bonjour,
Je viens vous voir afin de demander des conseils concernant un problème d'hygiène dans l'établissement dans lequel je travaille.
Infirmière dans un EHPAD, mes collègues et moi sommes obligés de nous changer et de prendre notre pause dans des locaux insalubres et ce depuis mon arrivée dans l'établissement en 2011. Nous avons entrepris une action solidarité en donnant de notre personnel pour remettre les locaux dans un état correcte afin que l'équipe de nuit parte sur des bases saines dans la tâche lui étant confié de faire le ménage. En effet, les deux équipes de nuit ne faisaient plus le ménage, prétextant que les équipes de jour n'étaient pas respectueuses des lieux.
Malgré cela, les équipes de nuit ne font toujours pas leur travail. Nous avons alerté à plusieurs reprises nos responsables. Nos réclamations n'ont pas été prises en considération. Travaillant ce week end, j'ai pu constater la présence de cafards dans nos placards personnels, dans les vestiaires et la salle de pause. Une de mes collègues a un cafard qui lui est monté sur la jambe lorsqu'elle a ouvert son vestiaire personnel. Trouvant cette situation INACCEPTABLE, et après avoir échangé avec mes collègues, nous avons décidé de faire un courrier afin de le remettre en mains propres à notre directrice.
Je lui ai déposé ce courrier en mains propres hier dans l'après midi. J'ai demandé la présence d'une de mes collègues car cette personne est souvent très agressive (j'avais déjà eu le sentiment d'avoir été agressée quand j'étais allé la voir pour lui demander l'autorisation d'équiper notre salle de pause en matériel avec un don fait par une famille). Je n'ai pas demandé de rdv car je voulais juste déposer ce courrier. Je me suis adressée à elle en lui expliquant que je venais la voir en tant que porte parole du personnel pour lui remettre ce courrier de façon officielle concernant l'entretien de nos locaux. La directrice m'a alors parlé de façon virulente m'empêchant de m'exprimer, en me disant que les équipes de nuit ne faisaient pas leur travail et qu'elle n'allait pas leur demander de le faire. Elle m'a suggéré de "nous mettre en grève si on était pas content" et de contacter le directeur du groupe
Choquée, ayant eu l'impression d'avoir été agressée verbalement, je souhaiterai prendre rdv avec cette personne en présence d'un délégué du personnel, seulement nous n'avons plus de délégué (1 en AT, l'autre en arrêt maladie) et notre suppléant a démissionné. Quels sont mes recours ? Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire.
Je viens vous voir afin de demander des conseils concernant un problème d'hygiène dans l'établissement dans lequel je travaille.
Infirmière dans un EHPAD, mes collègues et moi sommes obligés de nous changer et de prendre notre pause dans des locaux insalubres et ce depuis mon arrivée dans l'établissement en 2011. Nous avons entrepris une action solidarité en donnant de notre personnel pour remettre les locaux dans un état correcte afin que l'équipe de nuit parte sur des bases saines dans la tâche lui étant confié de faire le ménage. En effet, les deux équipes de nuit ne faisaient plus le ménage, prétextant que les équipes de jour n'étaient pas respectueuses des lieux.
Malgré cela, les équipes de nuit ne font toujours pas leur travail. Nous avons alerté à plusieurs reprises nos responsables. Nos réclamations n'ont pas été prises en considération. Travaillant ce week end, j'ai pu constater la présence de cafards dans nos placards personnels, dans les vestiaires et la salle de pause. Une de mes collègues a un cafard qui lui est monté sur la jambe lorsqu'elle a ouvert son vestiaire personnel. Trouvant cette situation INACCEPTABLE, et après avoir échangé avec mes collègues, nous avons décidé de faire un courrier afin de le remettre en mains propres à notre directrice.
Je lui ai déposé ce courrier en mains propres hier dans l'après midi. J'ai demandé la présence d'une de mes collègues car cette personne est souvent très agressive (j'avais déjà eu le sentiment d'avoir été agressée quand j'étais allé la voir pour lui demander l'autorisation d'équiper notre salle de pause en matériel avec un don fait par une famille). Je n'ai pas demandé de rdv car je voulais juste déposer ce courrier. Je me suis adressée à elle en lui expliquant que je venais la voir en tant que porte parole du personnel pour lui remettre ce courrier de façon officielle concernant l'entretien de nos locaux. La directrice m'a alors parlé de façon virulente m'empêchant de m'exprimer, en me disant que les équipes de nuit ne faisaient pas leur travail et qu'elle n'allait pas leur demander de le faire. Elle m'a suggéré de "nous mettre en grève si on était pas content" et de contacter le directeur du groupe
Choquée, ayant eu l'impression d'avoir été agressée verbalement, je souhaiterai prendre rdv avec cette personne en présence d'un délégué du personnel, seulement nous n'avons plus de délégué (1 en AT, l'autre en arrêt maladie) et notre suppléant a démissionné. Quels sont mes recours ? Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire.
- Souphie
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Re: Hygiène sur son lieu de travail
Bonjour,
Je suppose qu'il n'y a pas de CHSCT intervenant sur ton lieu de travail (il faut au mlins 50 salariés).
Donc l'idéal serait d'en avertir le médecin du travail et lui demander qu'il se déplace pour faire un constat de l'état d'insalubrité des lieux. C'est lui ensuite qui pourra mettre la pression sur la direction.
Je suppose qu'il n'y a pas de CHSCT intervenant sur ton lieu de travail (il faut au mlins 50 salariés).
Donc l'idéal serait d'en avertir le médecin du travail et lui demander qu'il se déplace pour faire un constat de l'état d'insalubrité des lieux. C'est lui ensuite qui pourra mettre la pression sur la direction.
- KellyGally
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Re: Hygiène sur son lieu de travail
Merci du conseil, c'est une bonne idée.
- Souphie
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Re: Hygiène sur son lieu de travail
Et aussi faire un double du courrier que vous adressez au médecin du travail à envoyer à l'inspection du travail en A/R.
Re: Hygiène sur son lieu de travail
Je ne comprends pas ça.KellyGally a écrit :Nous avons entrepris une action solidarité en donnant de notre personnel pour remettre les locaux dans un état correcte afin que l'équipe de nuit parte sur des bases saines dans la tâche lui étant confié de faire le ménage.
Action de solidarité ?
L'équipe de jour va se plaindre à la direction de l'équipe de nuit ?
Et cette équipe de nuit (ratio nombre et qualification de ces personnels / nombre de résidents) n'a donc rien d'autre à faire que de faire le ménage dans les locaux à usage des personnels ?
- KellyGally
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Re: Hygiène sur son lieu de travail
Nos responsables ont décidé que l'équipe de nuit doit entretenir les locaux du personnel.
Cette tâche est notée sur le fiche de poste.
Par conséquent, lorsque les locaux ne sont pas entretenus c'est forcément lié à l'équipe de nuit.
La "solidarité" dans ce cas a été de mettre les locaux dans un état décent pour le bien être de l'ensemble des salariés et pour que les équipes de nuit ne nous reprochent pas d'être sale.
Cette tâche est notée sur le fiche de poste.
Par conséquent, lorsque les locaux ne sont pas entretenus c'est forcément lié à l'équipe de nuit.
La "solidarité" dans ce cas a été de mettre les locaux dans un état décent pour le bien être de l'ensemble des salariés et pour que les équipes de nuit ne nous reprochent pas d'être sale.
- KellyGally
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Re: Hygiène sur son lieu de travail
Alors 90 résidents : 1 AS, 1 ASH
- KellyGally
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Re: Hygiène sur son lieu de travail
Je vous tiens au courant de l'avancement de la situation,
J'ai contacté le comptable de mon entreprise pour savoir si nous avions un CHSCT, et pour avoir les numéros de téléphone des délégués du personnel même s'ils sont absents.
Il n' a pas voulu me les communiquer et m'a dit qu'il me recontacterait dans la journée.
Peu de temps après, la directrice m'a appelé personnellement pour me présenter ses excuses, que j'ai accepté et pour prendre un rendez vous que j'ai accepté en présence d'un responsable du groupe.
Les choses avancent !
J'ai contacté le comptable de mon entreprise pour savoir si nous avions un CHSCT, et pour avoir les numéros de téléphone des délégués du personnel même s'ils sont absents.
Il n' a pas voulu me les communiquer et m'a dit qu'il me recontacterait dans la journée.
Peu de temps après, la directrice m'a appelé personnellement pour me présenter ses excuses, que j'ai accepté et pour prendre un rendez vous que j'ai accepté en présence d'un responsable du groupe.
Les choses avancent !
- KellyGally
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Re: Hygiène sur son lieu de travail
Moutarde,
Pour vous répondre, les choses sont faites de tel manière que c'est l'équipe de nuit qui doit entretenir les locaux. Ce n'est pas le cas. Par conséquent, nous souhaitons trouver une solution et nous demandons à la direction de réagir.
Comme je dis, peu importe qui entretient les locaux du moment que c'est fait.
Pour vous répondre, les choses sont faites de tel manière que c'est l'équipe de nuit qui doit entretenir les locaux. Ce n'est pas le cas. Par conséquent, nous souhaitons trouver une solution et nous demandons à la direction de réagir.
Comme je dis, peu importe qui entretient les locaux du moment que c'est fait.
Re: Hygiène sur son lieu de travail
Ouais....
Quelle est la charge de travail de l'équipe de nuit en dehors de faire le ménage dans les locaux du personnel même si signifiée dans leur fiche de poste qui j'imagine est indexée à leur contrat de travail ?
Parce que de l'extérieur, je trouve cela totalement aberrant.
Quelle est la charge de travail de l'équipe de nuit en dehors de faire le ménage dans les locaux du personnel même si signifiée dans leur fiche de poste qui j'imagine est indexée à leur contrat de travail ?
Parce que de l'extérieur, je trouve cela totalement aberrant.
Re: Hygiène sur son lieu de travail
Exemple typique d'organisation qui favorise la maltraitance institutionnelle à moins qu'elle ne soit déjà avérée.KellyGally a écrit :Alors 90 résidents : 1 AS, 1 ASH
- KellyGally
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Re: Hygiène sur son lieu de travail
Notre équipe de nuit s'occupe de faire une partie du ménage, changes des résidents, surveillance, distribution des médicaments du soir.
Après c'est aux responsables d'estimer la charge de travail de ses équipes et de la répartir convenablement. Nous nous souhaitons juste avoir des locaux décents...
Après c'est aux responsables d'estimer la charge de travail de ses équipes et de la répartir convenablement. Nous nous souhaitons juste avoir des locaux décents...
- KellyGally
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Re: Hygiène sur son lieu de travail
Et pour répondre votre remarque,
il me semble qu'il s'agit du quotta normal de personnel selon les autorités.
il me semble qu'il s'agit du quotta normal de personnel selon les autorités.
Re: Hygiène sur son lieu de travail
moutarde a écrit :KellyGally a écrit :Alors 90 résidents : 1 AS, 1 ASHNotre équipe de nuit s'occupe de faire une partie du ménage, changes des résidents, surveillance, distribution des médicaments du soir.Exemple typique d'organisation qui favorise la maltraitance institutionnelle à moins qu'elle ne soit déjà avérée.
Après c'est aux responsables d'estimer la charge de travail de ses équipes et de la répartir convenablement. Nous nous souhaitons juste avoir des locaux décents..Tu as raison. On sait que ce type de "solidarité" favorise les progrès sociaux... que ce soit pour les salariés ou bien pour les patients/résidents...
Re: Hygiène sur son lieu de travail
KellyGally a écrit :Alors 90 résidents : 1 AS, 1 ASH
KellyGally a écrit :Notre équipe de nuit s'occupe de faire une partie du ménage, changes des résidents, surveillance, distribution des médicaments du soir.
Bon alors, la maltraitance institutionnelle est avérée... dans l'indifférence générale.KellyGally a écrit : il me semble qu'il s'agit du quotta normal de personnel selon les autorités.
Quant aux vieux qui sont parqués dans ce genre d'établissement, on ne leur demandera pas si les quotas sont corrects ; quotas qui de toute façon n'existent pas pour ce genre de structures.