hyper urgent sur les normes bio
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lucie.cape
- Habitué
hyper urgent sur les normes bio
bonjour a tous
voila j aurai aimé savoir si ceux qui font les sujets d examen st obligé d 'ecrire les normes biologiques a coté d un resultat de bilan sanguin?
est ce que ds votre ifsi ils ecrivent les normes bio sur le sujet?
merci de me repondre au + vite car c est pr demain et je stresse!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila j aurai aimé savoir si ceux qui font les sujets d examen st obligé d 'ecrire les normes biologiques a coté d un resultat de bilan sanguin?
merci de me repondre au + vite car c est pr demain et je stresse!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
En ce qui me concerne je ne suis pas obligé de les écrire, mais au moins de commenter si on m'en présente (des perturbations) et d'être capable de citer les risques que cela entraîne, et l'incidence sur ma prise en charge. Je ne suis pas en IFSI, mais c'est une façon de montrer que vous êtes cortiquée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ben non pas toujours c'est bien le problème... Mais ça doit dépendre des formateurs et des IFSI je pense. Pour nous, en tout cas, ça dépend des modules, si c'est une NFS non, mais s'il y a des normes spécifiques genre bilirubinémie etc, là ils peuvent les donner!
Voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Loupiac
- Gold VIP
Des fois, y'a les réponses en petits caractères.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
en même temps, c'est toujours utile de les apprendre, car tous les labos ne les inscrivent pas sur les résultats sanguins..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
Re: hyper urgent sur les normes bio
lucie.cape a écrit :bonjour a tous
Les normes bio - OBLIGE de les connaître par coeur. TOUS!
Alors au boulot!
Sérieusement, peut-être pas tous, mais les plus important, oui, il faut savoir reconnaître tout de suite s'il y a un pb d'anémie, d'infection, de coagulation.....etc....
Après pour chaque pathologie, il y a aussi des examens de réference, et là au niveau de ton IFSI on te diras à ce moment-là les normes à connaître.
Tu fais jamais rien à l'avance toi???? Tout est toujours pour demain et hyper urgent/stressant. Tu vas te rendre malade à cet allurelucie.cape a écrit :merci de me repondre au + vite car c est pr demain et je stresse!!!!

Bec

- lucie.cape
- Habitué
J'estime qu'il est INDISPENSABLE d'apprendre les normes suivantes :
NUM (GB, GR, Hb, Hte et pqtes)
Kaliémie
Natrémie
Urée Créat
TP
TCA
Qu'il est bien de connaître les normes de CPK, CPK MB (ou troponine dans de plus en plus de centres), et la formule sanguine
Pour le reste, effectivement, il y a les normes à côté .... sauf les jours d'évaluation !
Mais d'un IFSI à l'autre, il y a des demandes différentes, et de temps en temps des formateurs qui font des fixations (chez nous, il y en a une qui VEUT que tout le monde MAITRISE la formule sanguine, avec les taux de granulocytes, etc ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NUM (GB, GR, Hb, Hte et pqtes)
Kaliémie
Natrémie
Urée Créat
TP
TCA
Qu'il est bien de connaître les normes de CPK, CPK MB (ou troponine dans de plus en plus de centres), et la formule sanguine
Pour le reste, effectivement, il y a les normes à côté .... sauf les jours d'évaluation !
Mais d'un IFSI à l'autre, il y a des demandes différentes, et de temps en temps des formateurs qui font des fixations (chez nous, il y en a une qui VEUT que tout le monde MAITRISE la formule sanguine, avec les taux de granulocytes, etc ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE