hypercapnie et vasodilatation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
hypercapnie et vasodilatation
bonjour à tous, j'ai un petit problème:
j'ai appris durant mes étude que l'hypoxie entraine une vasoconstriction et que l'hypercapnie une vasodilatation0.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le phénomène car je me sens un peu perdue..
ensuite une personne m'a dit que cela se passait dans le sens inverse au niveau cérébral. Est-ce vrai?
Aidez moi je ne comprend rien!
j'ai appris durant mes étude que l'hypoxie entraine une vasoconstriction et que l'hypercapnie une vasodilatation0.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le phénomène car je me sens un peu perdue..
ensuite une personne m'a dit que cela se passait dans le sens inverse au niveau cérébral. Est-ce vrai?
Aidez moi je ne comprend rien!
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: hypercapnie et vasodilatation
L'hypoxie entraîne une vasoconstrictionj'ai appris durant mes étude que l'hypoxie entraine une vasoconstriction et que l'hypercapnie une vasodilatation0.

Sur le plan général, on estime également que que c'est un phénomène de protection. La vasoconstriction perfuse moins les extrémités. Les organes vitaux sont ainsi priorisés.

Le DSC est régulé en fonction de la PAM. Lorsqu'elle reste comprise entre 50 et 150mmHg, la PPC est maintenue constante.ensuite une personne m'a dit que cela se passait dans le sens inverse au niveau cérébral. Est-ce vrai?
Si la PAM augmente, les vaisseaux cérébraux se resserrent pour diminuer le DSC. La PIC diminue, les vaisseaux sanguins occupent moins de place.
C'est l'inverse si la PAM diminue.
Pour l'hypercapnie, c'est également "l'inverse". Une hypercapnie provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins cérébraux et donc une augmentation du DSC. Une hypo, une vasoconstriction et une baisse du DSC.
merci!!! 

-
- Star VIP
Ça donne lieu à des débats interminables, mais il semblerait que l'hypercapnie par elle-même entraîne bien une vasodilatation, et pas seulement au niveau cérébral. Les patients bpco à capnie élevée sont d'ailleurs d'aspect plutôt rougeatres.Dop@mine a écrit :L'hypercapnie entraîne une vasodilatation des vaisseaux, mais uniquement au niveau cérébral. Sur le plan général, lorsque la capnie dans le sang augmente, il y a activation surrénale et donc HTA (par vasoconstriction).
Mais comme il y a intrication des phénomènes, c'est l'acidose et l'hypoxie qui provoque la vasoconstriction au niveau périphérique (stimulation adrénergique).
J'ai retrouvé quelque chose à ce sujet sur un autre site ici.
- Dop@mine
- Silver VIP
Effectivement. Reste à savoir qui de l'œuf ou de la poule est arrivé le premier en fait...Ça donne lieu à des débats interminables, mais il semblerait que l'hypercapnie par elle-même entraîne bien une vasodilatation, et pas seulement au niveau cérébral. Les patients bpco à capnie élevée sont d'ailleurs d'aspect plutôt rougeatres.
J'ai aussi trouvé quelques schémas pour expliquer les variations des calibres veineux en fonction de la PC02. Et un cours d'ailleurs assez intéressant sur le sujet, mais il concernant principalement les phénomènes cérébraux.
bonjour tout le monde,
le theme est super sympa, mais mon neophitisme en matiere d'abrevation fait que je n'ai pas compris grand chose dans un message de dopamine,
est ce quelqu'un pourrait me préciser ce qu'est
le DSC: débit sanguin cérébral peut être?????
la PPC: ????????
ensuite la PIC et PAM, je connais
merci d'avance
le theme est super sympa, mais mon neophitisme en matiere d'abrevation fait que je n'ai pas compris grand chose dans un message de dopamine,
est ce quelqu'un pourrait me préciser ce qu'est
le DSC: débit sanguin cérébral peut être?????
la PPC: ????????
ensuite la PIC et PAM, je connais
merci d'avance
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Si tu connais la PIC et la PAM, tu connais la PPC 
PPC= Pression de Perfusion Cérébrale = PAM - PIC

PPC= Pression de Perfusion Cérébrale = PAM - PIC
merci diprivan
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée