Hypermnésie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

drew

Message par drew »

Ne travaillant pas dans le milieu psychiatrique et n'ayant aucun savoir concernant cette discipline, j'évite au maximum de m'auto diagnostiquer, mais il est vrai que la tentation de s'approprier une pathologie est grande surtout chez les néophytes, cela a un coté "rassurant". Internet n'aide pas les hypocondriaques et les angoissés. De plus en plus de gens s'octroient des pathologies après avoir "googleisé" leurs symptômes.

Mon témoignage n'est pas a prendre comme celui d'une hypermnésique, j'ai peu être été un peu maladroite, j'ai tout de même précisé qu'il n'y avait eu aucun diagnostic. Je ne suis pas une hypermnésique "non diagnostiquée". Juste une personne qui pense avoir des symptômes se rapprochant de cette pathologie.

Sinon aucun rapport mais mes parents sont infirmiers en psychiatrie depuis plus de 20 ans, et je tenais a encourager tous les infirmiers et les infirmières car c'est un boulot très difficile. Je vous admire :)
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

drew a écrit :Mon témoignage n'est pas a prendre comme celui d'une hypermnésique, j'ai peu être été un peu maladroite, j'ai tout de même précisé qu'il n'y avait eu aucun diagnostic. Je ne suis pas une hypermnésique "non diagnostiquée". Juste une personne qui pense avoir des symptômes se rapprochant de cette pathologie.

Pour moi, tu as été très claire. Merci pour ton témoignage, très interessant...par ailleurs tu as une façon d'écrire qui est agréable à lire. Mais ceci est un autre sujet. :clin:

Dommage que mon temps soit restreint en ce moment, et c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pu te lire qu'aujourd'hui...

Si j'ai bien saisi, à travers les signes supposés de cette hypermnésie éventuelle, la mémoire aurait bel et bien une capacité supérieure dans l'enregistrement et la fixation de MOMENTS MALHEUREUX. Certes les souvenirs heureux sont présents et tu fais appel à eux pour t'en servir comme "bouclier" contre l'angoisse, la saturation...

Et c'est là que quelquechose continue à me "chiffonner"...Si le cerveau hypermnésique fonctionne en amassant TOUT et en constituant une sorte de "base de données", opérant presque comme une "machine à retenir", encore une fois, pourquoi une sélection semble-t-elle s'opérer ?...Sélection dans le sens où cette mémoire donne une place et une intensité plus forte aux souvenirs MALHEUREUX.

En clair, quels seraient les éléments agissants dans cette opération étrange (et peut-être inconsciente) de "sélection-filtrage" ??? Je ne suis peut-être pas très claire...et je me dis aussi que tu n'as peut-être pas la réponse à cette question...mais je tenais à dire que c'est ce point-là qui me "turlupine", en ce sens que j'y vois une CONTRADICTION :

D'un côté, une mémoire "ABSOLUE" qui prend tout, sans tenir compte de la volonté et de l'affec, une véritable "éponge"comme tu l'as dit....D'un autrre côté, il y a une "inégalité" dans la base de données, puisque les souvenirs douloureux y occupent une place plus forte, et ce, MÊME SI ON N'A PAS EU DE TRAUMATISME (comme toi qui dit avoir eu une enfance heureuse...)

Le sujet continue à m'intriguer fortement...
Répondre