Hypnose conversationnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sandradelattre

Hypnose conversationnelle

Message par Sandradelattre »

Bonjour à tous et toutes
Je m interesse fortement aux techniques d hypnoses et plus précisément a l hypnose conversationnelle afin de diminuer l anxiété chez les enfants. N ayant pas de recul sur cette pratique, auriez vous des connaissances sur ce sujet, une expérience ou un avis à partager sur son efficacité? :clin:
Sandra
s.steph

Re: Hypnose conversationnelle

Message par s.steph »

bonjour, j'ai eu cette année la chance d'avoir une formation en hypnoanalgésie.

Selon moi l'hypnose conversationnelle pourrait chez l'enfant être la narration d'un conte avec bcp de suspens et d'action ... en lien avec le soin pratiqué par exemple. Pensez à bien susciter les 5 sens ....(ex : la couleur de la cape du magicien , l'odeur de la foret , le chant des oiseaux , les mains dans l'eau froide d'un ruisseau...)

Bon courage !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonjour,

l'hypnose conversationnelle est à différencier de la transe hypnotique proprement dite (c'est à dire le moment ou l'état de conscience du patient est suffisamment modifié pour y introduire des suggestions hypnotiques inconscientes, directes ou indirectes).

L'hypnose conversationnelle se situe plutôt au moment de l'échange conscient, lors de l'entretien, et permet de mettre la personne en confiance tout en diffusant (déjà) des suggestions directes comme par exemple " vous voyez vous avez déjà amorcé le changement en prenant rendez-vous". Ici on introduit l'idée que le processus de changement a déjà commencé...

Bref c'est une technique très puissante et qui facilite ensuite la transe hypnotique proprement dite...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Hypnose-conversationnelle

Message par Hypnose-conversationnelle »

Bonjour Sandra,

En lisant votre post, je me suis souvenu d'une anecdote d'un élève infirmier que j'ai formé à l'hypnose conversationnelle. Je vous fais un copier-coller de son retour d'expérience de l"hypnose conversationnelle dans les soins infirmiers :

Petit retour d’expérience :

Hier soir 20 h, je vais enlever une perfusion à ma dernière patiente et j’aperçois un enfant à terre à côté de son vélo, avec deux adultes qui s’occupent de lui.

Je m’arrête, vais jeter un coup d’œil et remarque (rassuré) que l’enfant pleure.
Touché à la tête et au genou, je vais chercher de quoi désinfecter et mettre des pansements.

En même temps je tends l’oreille et me rends compte que l’enfant pleure de plus en plus, s’agite en demandant son père, et que les adultes essaient de le rassurer comme ça : ne pleure pas, calme toi ça va aller, mon pauvre tu t’es fait mal ... tout s’empire.

Alors j’arrive, je me présente et lui demande son prénom, son âge, et où habite son papa (première info utilisable !!). Le monsieur va chercher le père, je décide de ne pas appeler les pompiers, car aucun signe de gravité hormis des points de sutures à poser et examen a réaliser rapidement toutefois.

Et la c’est parti pour le bombardement de suggestions : j’Attire son attention en lui posant des questions sur ses sports préférés, je Contourne le facteur critique en lui faisant quelques remarques, compliments comme quoi il est grand, il est fort, il est courageux.

Et je commence des Suggestions de bien être, de relaxation en l’amenant dans un premier temps à la piscine avec son frère puis constatant que l’agitation reviens, je le plonge dans ses jeux vidéos et là le papa arrive.

ACS : formule appliquée, avec quelques tâtonnements, quelques revirements en fonction de ce que m’a apporté notre petit gars de 9 ans qui était en réelle panique, mais avec le constat d’un réel changement d’attitude vers l’apaisement. Le tout en moins de 5 minutes !! Très formateur 😂😂
J
e regrette presque que le papa ne m’ait pas laissé une ou deux minutes de plus pour des sph et le préparer à l’expérience désagréable qui l’attendait (de se faire recoudre ... )

En tout cas pour moi, grande satisfaction d’avoir laissé faire la partie de moi qui gère l’urgence de façon automatique, et d’être à présent en mesure de proposer un travail à un autre niveau grâce à Renaud, en mettant en application directement et concrètement ce qu’il nous a apprit, et ce n’est que le début 🙂
Merci pour ça renaud !!

J'espère, Sandra que cette anecdote, a pu nourrir votre soif d'en savoir plus sur l'hypnose conversationnelle.

Merci de m'avoir lu.
Répondre