Hypoglycémie - G30?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Hypoglycémie - G30?
Bonjour,
Je suis ESI début 3ème année.
Ma question va peut-être paraître bête mais lorsqu'un patient est en hypoglycémie (à 0.7g/L !!!) et qu'il est en train de faire une séance de VNI, dois-je attendre la fin de la séance avant de le resucrer per os ? Ou bien dois-je le resucrer tout de suite en IVD avec du G30% ?
Je suis ESI début 3ème année.
Ma question va peut-être paraître bête mais lorsqu'un patient est en hypoglycémie (à 0.7g/L !!!) et qu'il est en train de faire une séance de VNI, dois-je attendre la fin de la séance avant de le resucrer per os ? Ou bien dois-je le resucrer tout de suite en IVD avec du G30% ?
ESI promotion 2013-2016 !
Re: Hypoglycémie - G30?
Vous devez faire ce que vous dit la prescription médicale.
Dans les faits, à 0,70, de manière générale, j'ai des doutes sur l'intérêt de re sucrer un patient avec du G30... voire de le re sucrer tout court.
Chaque cas est particulier, il n'y a pas une seule réponse, dépendant de l'état du patient, d'éventuels signes d'hypoglycémie (mais qui peuvent se mêler à d'autres) etc etc...
Bref, il faut gérer le plus important... et donc, c'est dépendant de chaque patient, et donc, impossible de répondre. :/
Dans les faits, à 0,70, de manière générale, j'ai des doutes sur l'intérêt de re sucrer un patient avec du G30... voire de le re sucrer tout court.
Chaque cas est particulier, il n'y a pas une seule réponse, dépendant de l'état du patient, d'éventuels signes d'hypoglycémie (mais qui peuvent se mêler à d'autres) etc etc...
Bref, il faut gérer le plus important... et donc, c'est dépendant de chaque patient, et donc, impossible de répondre. :/
bonjour,
Est-il diabétique insulino-dépendant?
Est-il diabétique insulino-dépendant?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Bonjour,
Merci pour vos réponses!!
Sur la PM il n'y a rien de noté concernant le fait de re-sucrer un patient. Je suis en USC et ce sont des grandes feuilles de PM (un peu comme en réanimation) sur 24H. Il y a un protocole pour l'insuline mais rien pour l'hypoglycémie.
Je me documenterai dans le service en fouillant dans les classeurs, voir si il y a un protocole à ce sujet.
Le patient n'est pas insulino-dépendant, et il a bien supporté l'hypoglycémie. Aucun signe clinique en particulier. Il était en train de faire une séance de VNI (c'est pour cela que l'IDE a décidé de lui administrer du G30% en flash).
Je tenais à en discuter parce-que l'IDE qui était avec moi ce jour-là me faisait bien comprendre que c'était une urgence, elle voulait peut-être savoir comment je réagissais.
Sauf que moi, ça ne m'a pas énormément alarmé.
J'ai conscience que ça n'est pas à prendre à la légère. Mais vu l'état du patient, j'aurais plutôt attendu la fin de la séance en recontrôlant bien sûr la glycémie de temps en temps (pour surveiller qu'elle ne chute pas plus) puis je l'aurais re-sucré un peu per os dès la fin de sa séance.
Merci pour vos réponses!!

Sur la PM il n'y a rien de noté concernant le fait de re-sucrer un patient. Je suis en USC et ce sont des grandes feuilles de PM (un peu comme en réanimation) sur 24H. Il y a un protocole pour l'insuline mais rien pour l'hypoglycémie.
Je me documenterai dans le service en fouillant dans les classeurs, voir si il y a un protocole à ce sujet.
Le patient n'est pas insulino-dépendant, et il a bien supporté l'hypoglycémie. Aucun signe clinique en particulier. Il était en train de faire une séance de VNI (c'est pour cela que l'IDE a décidé de lui administrer du G30% en flash).
Je tenais à en discuter parce-que l'IDE qui était avec moi ce jour-là me faisait bien comprendre que c'était une urgence, elle voulait peut-être savoir comment je réagissais.
Sauf que moi, ça ne m'a pas énormément alarmé.

ESI promotion 2013-2016 !
-
- Accro
Je ne connais pas le patient, et on en sait trop peu sur ses ATCD, mais ça fait quand même carrément cow-boy de passer une ampoule de G30 %...Tetel9 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses!!![]()
Sauf que moi, ça ne m'a pas énormément alarmé.J'ai conscience que ça n'est pas à prendre à la légère. Mais vu l'état du patient, j'aurais plutôt attendu la fin de la séance en recontrôlant bien sûr la glycémie de temps en temps (pour surveiller qu'elle ne chute pas plus) puis je l'aurais re-sucré un peu per os dès la fin de sa séance.
Surtout, que c'est hypertonique et que l'on évite de le passer en flash...
De plus, le G30 % IV n'est indiqué qu'en cas d'inconscience ou de troubles de la déglutition, on privilégie la voie PO le reste du temps.
Mais s'affoler pour une glycémie capillaire à 0,7 g/L...
Je trouve ça un peu raide.
Surtout que s'il le faut, le repas était amené 1 h après...
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 27 mars 2015 09:44, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Bonjour,
Je travaille dans un service de diabéto et pour nous l'hypoglycémie est bien en dessous de 0.70 g/l. par contre si le patient n'est pas sous insuline ni sous sulfamides aucun intérêt à le ressucrer. Quant au G30%, c'est indiqué si vraiment la personne est inconsciente ou ne peut déglutir.
N'ayant pas toutes les infos, c'est tout ce que je peux dire.
Voilou!!
Je travaille dans un service de diabéto et pour nous l'hypoglycémie est bien en dessous de 0.70 g/l. par contre si le patient n'est pas sous insuline ni sous sulfamides aucun intérêt à le ressucrer. Quant au G30%, c'est indiqué si vraiment la personne est inconsciente ou ne peut déglutir.
N'ayant pas toutes les infos, c'est tout ce que je peux dire.
Voilou!!
-
- Accro
Et puis, je rappelle juste que le G30 % est une PM, et qu'il n'est pas du rôle IDE de lui en passer pour une "soi-disant" hypoglycémie... Surtout quand elle est si minime.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Eh bien voilà : faites simple.valou84 a écrit :Je travaille dans un service de diabéto et pour nous l'hypoglycémie est bien en dessous de 0.70 g/l. [...] Quant au G30%, c'est indiqué si vraiment la personne est inconsciente ou ne peut déglutir.
On se moque de la valeur de la glycémie. Ce qui compte, ce sont les conséquences et les signes cliniques.
Deux cas totalement différents : le patient conscient et le patient inconscient.
Il est conscient et il a des signes d'hypoglycémie (mauvaise humeur, agitation, prostration, sueurs, sensation de faim, de fatigue…), on lui donne à manger.
Il est inconscient, on vérifie qu'il respire, et s'il respire on le tourne sur le côté. Ensuite, on peut mesurer sa glycémie. Pour le ressucrage IV, c'est soit sur prescription soit sur protocole.