IBODE : une évolution du métier ?

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
elizeos
Administrateur
Administrateur
Messages : 121
Inscription : 24 oct. 2011 10:14

IBODE : une évolution du métier ?

Message par elizeos »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
IBODE : une évolution du métier ?

Le ministère du travail, de l'emploi et de la santé envisage de réserver certains actes aux infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (Ibode), dans le cadre d'une évolution de leur métier, a-t-on appris le 21 février 2012 auprès du ministère.

Alors que les infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) bénéficient déjà d'une exclusivité d'actes, ce n'est pas le cas des Ibode, ni des puéricultrices, rappelle-t-on.
Dans un courrier du 8 février 2012, dont l'APM a eu copie, le directeur adjoint du cabinet de Xavier Bertrand, François-Xavier Selleret, a sollicité l'avis de la Fédération des spécialités médicales (FSM) en vue de "confier aux Ibode diplômés, sur prescription médicale et le cas échéant en présence de l'opérateur, des actes sous exclusivité d'exercice".
La FSM fédère les conseils nationaux professionnels (CNP), qui réunissent des professionnels issus des organismes représentatifs de chaque spécialité (sociétés savantes, syndicats, collèges...), précise-t-on.
François-...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Avatar de l’utilisateur
smybo
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 15 févr. 2009 10:04
Localisation : Au chaud !

Re: IBODE : une évolution du métier ?

Message par smybo »

A première vue, les choses vont dans le bon sens, c'est à dire vers une exclusivité de nouvelles compétences.
Mais on n'en est qu'au niveau des discussions.
De la poudre aux yeux avant les élections ?
Smybo
Avatar de l’utilisateur
cat-eyes
Forcené
Forcené
Messages : 303
Inscription : 28 août 2009 13:45
Localisation : assise à mon bureau,devant l'ordi !

Re: IBODE : une évolution du métier ?

Message par cat-eyes »

He bien, ça me semble moi aussi, aller dans le bon sens...élections ou pas, je m'en fiche, l'important c'est que ça bouge !... :D
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 16:44, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Re: IBODE : une évolution du métier ?

Message par Anonyme222222 »

smybo a écrit :A première vue, les choses vont dans le bon sens, c'est à dire vers une exclusivité de nouvelles compétences.
Ce n'est pas le bon sens. C'est juste le rapport Hénart avec ses 2 acolytes Berland/Cadet, que la tutelle nous (vous) met à l'envers vu qu'elle n'a pas été en mesure de nous/vous la mettre à l'endroit.
cf 1 lien d'il y a 1 an déjà => Même pas besoin de dépoussiérer ce qui prouve bien que notre (votre) avis n'est pas requis ; mais comme beaucoup applaudissent des 2 mains...
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 04.asp?1=1
Des compétences, clairement des glissements de tâches légalisés. 1 master sans évolution de la durée de formation. Rien sur la responsabilité. Pas de reconnaissance dont salariale.La suppression des 2 années d'expérience IDE qu'ils font passer pour une plus value sans expliquer laquelle.
Des métiers intermédiaires un peu bâtards à tous les étages médecins/IDE - IDE/AS -AS/les nouveaux bac.
Bref, à force que tout le monde puisse tout faire...on ne sait plus qui va faire quoi.
Répondre