IDE , besoin d'être rassuré

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jujuliie62

IDE , besoin d'être rassuré

Message par jujuliie62 »

hellow every body! :)

Aujourd'hui, j'appréhende d'aller bosser, car je me suis un peu prise la tête avec une de mes collègues qui me dit que "je lui laisse du bordel" l'aprés midi, et qui insinue que je ne boss pas.
En fait je suis dans un service , où nous sommes en sous effectif au niveau du personnel... Normalement nous devrions être 1 ide + 2 as pour 20 patients et là nous sommes 1 ide + 1 as + et 1 as de coupure (donc arrive à la fin des toilettes et repars avant le repas du midi) donc en ce moment j'aide bcp mes collègues en plus de mon boulot ide , ce qui est en toute logique normal (pour moi) , en priorité mes patients .
Nous avons aussi un médecin qui est trés ravi de venir travailler donc quand on lui dit quelques choses on pleure pour l'avoir et on va dire que cette semaine je n'ai fait que ça bref.... et il est vrai que j'oublie certaines choses entre deux car je fais bcp de choses en même temps et qui pour moi son prioritaire.
Et la "chère" collègue en arrive à dire que je suis lente et mal organisée.
Certes je veux bien le reconnaître que je ne suis pas aussi rapide qu'elle (cela fait que six mois que je suis diplômée, donc je ne suis pas non plus au top de ma performance) mais elle me reproche beaucoup de choses. A vrai dire je ne sais vraiment pas quoi faire fasse a ce qu'elle me dit car d'un côté je sais que je fais ce que je peux, que j'essaie d'être la plus performante possible mais je sais que je pourrais toujours faire mieux mais d'un côté elle ne comprend pas que je ne peux pas tout faire non plus j'ai pas dix bras et qu'elle aussi malgré ces années d'infirmières elle fait des erreurs sauf que moi je les rattrape sans rien dire ...
Donc que faire? ai-je raison de culpabiliser?
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Re: IDE , besoin d'être rassuré

Message par ceratdegalien »

Bonjour

Alors plusieurs choses :

-si tu fais de ton mieux tu n'as pas a culpabiliser.

- A priori ta collègue te reproche de lui laisser des choses qui normalement auraient du être faites sur ta matinée, tu dis aussi que tu aides beaucoup les AS pour les nurses, que quand celle de jour arrive tout est fini...
Donc peut être peux tu trouver un compromis genre participer aux nurses jusqu'à 9h30/10h puis faire tes soins techniques et laisser gérer les 2 AS de ton service.

- N'hésite pas à faire remarquer à ta collègue les fois où elle fait des erreurs elle aussi.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
mamandu71
Adepte
Adepte

Message par mamandu71 »

Bonjour, je ne suis pas encore IDE mais j'ai déjà travaillé pendant plusieurs années et il y a toujours les gens qui nous font de remarques de ce type...

Tout d'abord, je pense que tu fais de ton mieux et oui tu as que 6 mois de diplome tu as bcp à apprendre: profites de remarque de ta collègue pour essayer d'évoluer aussi, ne prends pas tout de suite mal, fais lui remarquer que les conditions de travail ne sont pas les plus faciles.

Ensuite, si les remarques continuent, n'hésites pas à en parler avec l'encadrement, elle est la chef de service? qui est-elle pour dire que tu es lente????

Le monde du travail en général est assez hard, il y a des cons partout! l'important est être en accord avec soi même.
IDE 2017.
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

t'a le temps de boire le café au moins ??? :peur:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

que tu aides les AS c'est normal,le nursing faisant parti de ton role propre.
mais ne te laisse pas deborder par les toilettes!
tu as malheureusement autre chose a faire!
meme si c'est malheureux ce manque criant de personnel et que c'est les patients qui trinquent au bout du compte. :mal:
tu es ide et donc,tu as tout ton role prescrit a faire en priorité,c'est beaucoup de boulot qui prend beaucoup de temps, et ca ce n'est pas elles qui vont te le faire! :(
est ce que toutes les ide du service aident aussi les AS ou est ce que tu es la seule?
je ne suis pas du genre a rester assise a regarder les AS courir sans rien faire.
au contraire,je suis la premiere a les aider lorsque j'ai terminé mon boulot.
j'étais comme toi lorsque j'etais jeune diplomée.
seulement a vouloir aider tout le monde,je ne m'en sortais pas.
j'étais débordée et je n'arrivais plus m'organiser ni a définir mes priorités.
je n'osais pas dire non,et je me suis epuisée a faire le boulot d'AS en plus de mon travail. :oops:
plus d'une fois je me suis retrouvée seule dans le service a faire autant de toilettes qu'une AS alors qu'elles etaient toutes sorties fumer leur clope! :choque:
je terminais toujours a la bourre et mes soins techniques etaient fais "a l'arrache" en quatriéme vitesse.
par contre,les AS terminaient toujours a l'heure et avaient toujours le temps de faire leur pause! :pleure:
un jour,j'ai appris par une ide que j'étais la seule ide a faire des toilettes dans le service et que quand j'étais la les AS sautaient de joie et en profitaient pour en faire moins!
a la meme epoque je suis tombée enceinte.
et comme j'avais fais une fausse couche avant,je ne voulais pas que ca recommence.
j'ai geulé un bon coup,j'ai dis stop car maintenant c'était mon bébé qui passait en priorité. :malefiq:
je leur ai rapellé que j'étais ide et que dorenavant je ne les aiderait pas tant que je n'aurais pas terminé mes soins et que je me limiterais a des toilettes au lavabo uniquement.
certaines n'ont pas compris,mais d'autres ont reconnues qu'elles avaient abusées de ma gentillesse.
depuis ce jour,j'ai repris mon travail et mon organisation en main.
j'ai redéfinie mes priorités et du coup,j'ai le temps de prendre ma pause et je sors a l'heure! :D
je suis toujours dispo pour donner un coup de main aux AS et elles le savent.
elles me disent meme que je suis toujours la seule ide qui ne refuse jamais de les aider! :clin:
ca se passe beaucoup mieux et j'ai reussi a m'imposer en tant qu'ide a part entiere aupres de l'equipe AS. 8)
voila,c'est mon témoignage et je tenais a te le faire partager afin que tu ne tombe pas dans le meme piége que moi. :clin:
bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Moi même qui suis AS je suis d'accord.

Fait ton taf d'IDE,prends 2 minutes pour un café si besoin avec ton AS et vous continuer les toilettes enssemble.
jujuliie62

Message par jujuliie62 »

coucou !
alors pour les réponses aux questions, non je n'ai même pas le temps de boire un café ...
Aprés j'aimerai bien dire non pour ne pas trop aider mes collègues AS mais le problème c'est qu'elle est toute seule pour les toilettes au matin puisque mon autre collègue arrive à la fin comme elle est poste de jour (vu qu'on est en sous effectif)...
Et oui toutes mes collègues ide le fond sauf qu'elles se barrent en plein milieu ....
A vrai dire vu qu'on est en sous effectif, j'ai du mal c'est vrai à m'organiser même si je fais le maximum de mes priorités mais ils restent toujours des broutilles à faire pour la fille d'aprém ....
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Tu n'es pas responsable du manque d'effectif, du planning mal fait ...par contre tu es responsable des soins IDE de tes patients...
Bien sur il est normal d'aider ta collègue AS mais pas au détriment de ton boulot d'IDE.
Fait ton boulot et après ou plutôt au décours inclus un peu de nursing ...
Sur le coup les reproches cela fait mal :malefiq: mais parfois c'est formateur et il vaut mieux ( à mon sens) une collègue qui te le dit en face qu'une collègue hypocrite :D
Bon courage ( on passe toutes par là :clin: )
IDE depuis 1994 , NEURO
jujuliie62

Message par jujuliie62 »

j'accepte les remarques tkt mais pas l'hypocrisie, et justement si on en ait venu à la dispute c'est parce que c'était marquer un cahier et le disait aux autres collègues soignants j'ai donc fais la remarque car sinon elle arrivait avec son grand sourire sans rien dire ...
Mais ça c'est sur c'est formateur les remarques je le conçois fortement et j'en prends note
jujuliie62

Message par jujuliie62 »

en tout cas merci de votre soutien !
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Coucou, comme je comprend ce que tu vies...
Pour ma part je bosse dans un USLDR ou on est seul DE pour 35 résidents par étage, avec des soins techniques +++ ( CIP, multiples IV à gérer, sans compter tout les pst, ulcères , escarres et les personnes qui décompensent...)
Cela fait aussi 6 mois que je suis diplomée, et c'est vrai qu'au début, tu rames pas tu plonges!!!
Les AS sont plus nombreuses que dans ton service, quoi qu'il en soit le travail est très dur.
Etant donné qu'avant mon DE j'étais ASH faisant fonction AS ( le boulot sans la paye la grosse arnaque :mal: ), je comprend les filles et j'ai souvent envie de les aider mais quand j'ai compris que cela se faisait des fois au détriment de mon propre boulot, j'ai laissé tomber!!!
Après c'est sur que si il y a une sonnette j'y vais, si quelqu'un à besoin d'aide pour se coucher et que je suis dans le coin, j'envois pas une AS, mais je me concentre sur mon boulot en priorité, mais il faut dire que l'organisation de mon service est conçue de telle sorte que L'IDE ne fasse que des soins prescrit et rien d'autre!!

En tout cas bon courage et je rejoins la personne qui disait que mieux vaut une collègue qui te le dit en face plutôt qu'une qui va baver dans ton dos!!
vive la vie
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

1 as de coupure (donc arrive à la fin des toilettes et repars avant le repas du midi)
Le problème est là. Tu as une collègue AS qui arrive quand tout est fini, ça veut donc bien dire que toi tu peux faire tes soins le matin et "laisser" les AS gérer les nurses avec leur collègue de jour, c'est pas grave si les toilettes sont finies à 11h hein. C'est quand même aberrant que l'AS de jour n'ai rien à faire et que toi tu sois à la bourre dans tes soins non ?
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
jujuliie62

Message par jujuliie62 »

je sais que c'est aberrant mais c'est la politique du service et en plus c'est pas un service comme les autres services hospitaliers standards LOL c'est ça le pire c'est qu'on est pas dans la norme des autres. il faut qu' à telle heure on est fini les toilettes car personne ne doit retourner dans sa chambre . faut que tout le monde ait déjeuné en même temps, lavé habillé ... en début de poste je prépare mes médocs, je fais mes prises de sangs quand il y en a . et aprés hop je vais aider ma collègue qui a déjà commencé toute seule les toilettes. dés que tout le monde est descendu hop je donne mes médocs et j’enchaîne avec le médecin, paperasses +++++, bobologie etc.
Répondre