ide et dispense de sport

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: ide et dispense de sport

Message par lulunatik »

didine80 a écrit :
les dispenses supèrieures à 3 mois sont gérées par l'infirmerie: je récupère donc la dispense originale, je la rentre dans sagesse et j'en fais une copie au prof d'eps et une autre au cpe. parfois je tel au medecin prescripteur si doute ou besoin d'explication.
je crois bien que c'est la conduite officielle à avoir selon les textes
Les dispenses d'EPS supérieures à 3 mois sont gérées par le médecin : l'EPS étant un cours obligatoire, comme les autres cours, il faut une justification médicale du médecin ttt pour pouvoir bénéficier d'aménagements. Le médecin scolaire peut être amené à rencontrer l'enfant et sa famille pour discuter de ces aménagements.
Dans les faits c'est souvent l'infirmière qui sert d’intermédiaire, évitant ainsi au médecin de se taper la paperasse, mais aucun texte ne dit que l'ide doit gérer les dispenses EPS.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

Donc si je comprends bien il n'y a aucune règle commune qui s'applique. Pas de texte législatif.
Je vois mieux comment je vais m'organiser pour l'an prochain car en ce moment c'est du grand n'importe quoi :lol:
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

Je viens de trouver ça :

Arrêté du 13 septembre 1989
Contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l'éducation
physique et sportive dans les établissements d'enseignement
(J.O. du 21 septembre 1989 et B.O. n° 38 du 26 octobre 1989)
Éducation nationale, Jeunesse et Sports ; Solidarité, Santé et Protection sociale :
Santé Vu Code Santé publ. not. art. L 191, L 193 et L 194 ; L. n° 75-620 du 11-7-
1975 ; L. n° 84-610 du 16-7-1984 ; D. n° 88-977 du 11-10-1988
Article premier – Le certificat médical prévu par l'article premier du décret n° 88-977
du 11 octobre 1988 établi par le médecin de santé scolaire ou par le médecin traitant
doit indiquer le caractère total ou partiel de l'inaptitude. Il précise également sa
durée, qui ne peut excéder l'année scolaire en cours.
En cas d'inaptitude partielle, le médecin mentionne sur ce certificat, dans le respect
du secret médical, toutes indications utiles permettant d'adapter la pratique de
l'éducation physique et sportive aux possibilités de l'élève.
À cette fin, un modèle de certificat est proposé en annexe au présent arrêté.
Art. 2 – Tout élève pour lequel une inaptitude totale ou partielle supérieure à trois
mois, consécutifs ou cumulés, pour l'année scolaire en cours, a été prononcée, fait
l'objet d'un suivi particulier par le médecin de santé scolaire en liaison avec le
médecin traitant.
Art. 3 – Le médecin de santé scolaire assure, avec le concours de l'infirmière, en tant
que de besoin, les liaisons nécessaires avec la famille, l'instituteur ou le professeur
enseignant l'éducation physique et sportive ainsi que les personnels paramédicaux et
sociaux.
Tout enseignant d'éducation physique et sportive peut, lorsqu'il l'estime nécessaire,
demander l'examen d'un élève par le médecin de santé scolaire ou le médecin de
famille.
Art. 4 – Les dispositions de l'arrêté du 5 juin 1979 sont abrogées en tant qu'elles
concernent l'éducation physique et sportive.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Voilà, l'ide "apporte son concours" pour la liaison avec la famille, c'est tout. On est loin de la gestion des dispenses.
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Ouistiti a écrit :Ici ca fonctionne comme toi.

Je récupere les dispenses a la vie scolaire ou j'ai une chemise pour l'infirmerie, la vie scolaire a fait une copie et gardé l'original. Ça me permet de tracer sur Sagesse les dispenses et on peut aussi les imprimer , c'est ce que j'ai fait pour le prof d'EPS ça permet de voir les dispenses au long cours, après faut remettre a jour régulièrement....
Mais comme toi ca m'arrive de les récupérer assez tard, c'est pas grave.....

Et combien de temps les garder c'est une bonne question......la grosse question du tri des documents que je suis loin d'avoir réglé ( j'ai juste commencé en septembre ceci dit, mais les archives c'est un gros dossier ça...)
Coucou ouistiti...

Moi je demande a l'eleve de m'apporter la dispense, je rempli une feuille pour le CPE et apres la dispense je la rends a la VS pour la ranger dans le dossier scolaire de l'eleve !
Je rentre tout dans sagesse et j'imprime le recapitulatif regulierement pour la VS !

Voila, au début de l’année j'avais gardé les dispenses par classe dans un dossier mais comme ils archivent tout, je n'ai plus rien !

A voir comment faire l'année prochaine !
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Vous utilisez les certificats d'inaptitude partielle ou totale pour les dispenses de plus de 3 mois ?
Abrogé ca veut bien dire que c'est caduque ??
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Ouistiti a écrit :Vous utilisez les certificats d'inaptitude partielle ou totale pour les dispenses de plus de 3 mois ?
une inaptitude partielle cela veut dire que l'élève est dispensé pour certaines activités. Elle peut -etre pour l'année ou une durée déterminée.
Inaptitude totale, l'élève est dispensé de toute activité sportive pareillement pour l'année ou une autre durée.
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

villard a écrit :
Ouistiti a écrit :Vous utilisez les certificats d'inaptitude partielle ou totale pour les dispenses de plus de 3 mois ?
une inaptitude partielle cela veut dire que l'élève est dispensé pour certaines activités. Elle peut -etre pour l'année ou une durée déterminée.
Inaptitude totale, l'élève est dispensé de toute activité sportive pareillement pour l'année ou une autre durée.

Oui merci Villar, ça ca va j'avais compris :D la question etait de savoir si vous les utilisiez .
Vaninamande
Forcené
Forcené

Message par Vaninamande »

Petite question d'ordre pratique: les dispenses, c'est le papier du médecin donnant la date d'arrêt de l'élève ou c'est le papier administratif fait dans l'établissement?
Parce que moi je confondais les 2, et du coup je donnais la photocopie du certificat médical au prof et à la vie scolaire, vu que tout le monde m'envoyait les élèves en 1e en disant que c'était à moi de gérer. Sur le certificat il n'y a rien de confidentiel comme la patho, donc ça me paraissait logique de donner ça. Mais je me le suis fait reprocher par les profs, qui ne veulent qu'un papier de ma part, et je dois en plus déterminer si l'élève doit aller en cours quand même ou pas.
Je suis un peu perdue, c'est mon 1e poste et je ne voudrais pas mal faire les choses!
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Vaninamande a écrit :Petite question d'ordre pratique: les dispenses, c'est le papier du médecin donnant la date d'arrêt de l'élève ou c'est le papier administratif fait dans l'établissement?
Parce que moi je confondais les 2, et du coup je donnais la photocopie du certificat médical au prof et à la vie scolaire, vu que tout le monde m'envoyait les élèves en 1e en disant que c'était à moi de gérer. Sur le certificat il n'y a rien de confidentiel comme la patho, donc ça me paraissait logique de donner ça. Mais je me le suis fait reprocher par les profs, qui ne veulent qu'un papier de ma part, et je dois en plus déterminer si l'élève doit aller en cours quand même ou pas.
Je suis un peu perdue, c'est mon 1e poste et je ne voudrais pas mal faire les choses!
Dans le carnet de correspondance il doit y avoir une partie dispense. L'an dernier ici c'était la vie scolaire qui gérait sur le carnet, faisait une copie du certif médical pour moi et gardait l'original. Je ne donnait rien au prof de sport vu que dans le carnet de liaison il y avait une case " certificat remis" truc du genre?
Cette année ils veulent que ca passe par moi au préalable et que le certificat soit un certificat d'inaptitude partielle ou totale et non une " simple dispense".....on verra ce que ça donne, n'étant la que 2 jours par semaine.....

Apres tu peux donner la liste sagesse aux profs de sport, mais faut la réactualiser suvent. Ou juste pour ceux qui sont dispensé sur du long cours....

A voir....

Quelqu'un a t'il une ligne de conduite plus claire ?
nannie

Message par nannie »

je suis en lycée et donc la tous les jours.Je prends la dispense la classe par niveau de classe et ordre alphabetique.Je note sur sagesse , carnet de correspondance qui doit être signé ensuite par prof EPS et vie scolaire.C'est le prof d'eps qui dit à l'élève si il assiste au cours sans pratiquer ou permanence.Je vois avec l'élève si besoin d'aménagement type passage prioritaire cantine,photocopies des cours...en fonction du pb de santé.
Lorsque le prof assiste au jury bac il me fait une liste écrite des noms d'élèves pour lesquels il a besoin de justifier l'absence aux épreuves.je lui donne l'original du certificat et garde une photocopie.
Ensuite tout est archivé ad vitam eternam.
picpic44
Régulier
Régulier

Message par picpic44 »

Bonjour,

Petite question :
Actuellement dans notre lycée nous réceptionnons toutes les dispenses de sport. Hors c'est un travail qui nous prend énormément de temps. J'aimerai savoir ce que disent les textes là dessus, sachant que notre médecin scolaire ne les signe plus depuis 4 ans (pour celles sup à 3 mois pour le bac).
Pouvons nous nous soustraire à ce travail?
Merci pour vos éclaircissements.
IDE en santé scolaire depuis 2012
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

picpic44 a écrit :Bonjour,

Petite question :
Actuellement dans notre lycée nous réceptionnons toutes les dispenses de sport. Hors c'est un travail qui nous prend énormément de temps. J'aimerai savoir ce que disent les textes là dessus, sachant que notre médecin scolaire ne les signe plus depuis 4 ans (pour celles sup à 3 mois pour le bac).
Pouvons nous nous soustraire à ce travail?
Merci pour vos éclaircissements.
Petit jeu : trouver dans le texte ci-dessous concernant les missions des ide EN où se trouve la gestion des dispenses eps....
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=91584
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

ça veut dire quoi "gerer les dispenses de sports"?
picpic44
Régulier
Régulier

Message par picpic44 »

C'est bien ce que je pensais mais j'avais besoin d'une confirmation.
Merci :D
IDE en santé scolaire depuis 2012
Répondre